Benoît Melançon
Département des littératures de langue française
Université de Montréal
FRA 7001 — Séminaire collectif de doctorat


Description 2008-2009


Horaire : jeudi, aux deux semaines, de 16 h à 19 h

Salle :
Pavillon Lionel-Groulx, local C-5149

Site Web : <http://mapageweb.umontreal.ca/melancon/fra7001.html>

Courriel : benoit.melancon@umontreal.ca

Téléphone : 514.343.6213

Bureau :
Pavillon Lionel-Groulx, C-8008

Heures de bureau : sur rendez-vous


Objectifs et contenu

La première année de doctorat vise à former des chercheurs autonomes, prêts à apporter une contribution originale à la recherche. Dans ce cadre, quatre objectifs seront poursuivis.

Le premier est la mise à jour des connaissances. Voici à titre indicatif quelques-unes des questions que l’on aura à se poser : comment formuler une hypothèse de recherche ? Comment constituer une bibliographie ? Comment situer son projet par rapport à l’actualité de la recherche ?

Le deuxième est de nature plus «professionnelle». Le nouveau chercheur s’engage avant tout dans une démarche personnelle, mais il doit également trouver sa place dans un milieu qui possède une organisation complexe dont il doit apprendre le mode de fonctionnement. On s’interrogera notamment sur les règles de l’édition scientifique et sur les échanges professionnels (colloques, Internet, etc.).

On n’oubliera pas — troisième objectif — que le travail en séminaire doit déboucher sur l’établissement d’un projet de thèse afin d’en faire le dépôt dans les délais prescrits par la Faculté des études supérieures et postdoctorales.

Le dernier objectif découle logiquement des deux premiers et pourrait être ramené à la question suivante : «À quoi les études littéraires peuvent-elles servir aujourd’hui ?» Il s’agira donc de réfléchir à leur statut parmi les sciences humaines. C’est dire qu’il n’est pas impossible que le séminaire ait une dimension polémique.

Fonctionnement

Mener à bien le travail de thèse est une entreprise de longue haleine qu’il importe de bien planifier et dont il convient de connaître et de discuter les difficultés. Le programme de doctorat du Département des littératures de langue française, en regroupant des étudiants venus d’horizons divers, permet la confrontation des perspectives les plus variées. Le travail du séminaire se fondera sur les projets en cours d’élaboration et il s’appuiera sur des échanges constants entre les participants.

Évaluation

Chaque étudiant devra pratiquer au cours de l’année différentes formes de communication, orales et écrites. Six devoirs seront à remettre ou à présenter :

une bibliographie critique (trois pages);

un compte rendu d’ouvrage (cinq pages);

un exposé portant sur l’hypothèse de recherche (trois pages) et donnant lieu à une communication orale (environ trente minutes) suivie d’un débat;

un commentaire oral sur la présentation, par un autre étudiant, de son projet de thèse (environ cinq minutes);

une réflexion sur un concept critique (cinq pages);

un article (douze pages) susceptible d’être intégré à la thèse.

Rappel

Le plagiat à l’Université de Montréal est sanctionné par le Règlement disciplinaire sur la fraude et le plagiat concernant les étudiants. Pour plus de renseignements, consultez le site <http://www.integrite.umontreal.ca/>.


Retour à la page du séminaire FRA 7001

Retour à la page Cours et matériel pédagogique

Retour à la page d’accueil de Benoît Melançon


Licence Creative Commons
Le site de Benoît Melançon est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale 4.0 international.