FRA 1003, Histoire de la littérature

Benoît Melançon, Département d'études françaises, Université de Montréal


Informatique et histoire de la littérature


Quelques définitions


Banque et base de données

Selon Michel Bernard, la banque de données peut être interrogée, alors que la base de données peut être interrogée et modifiée (Introduction aux études littéraires assistées par ordinateur, Paris, Presses universitaires de France, coll. «Écritures électroniques», 1999, 225 p., p. 94 n. 2).
CAO
Critique assistée par ordinateur (Paul Delany, «L’ordinateur et la critique littéraire : du golem à la textualité cybernétique», Littérature, 96, décembre 1994, p. 6-18, p. 7)
Courriel
Néologisme créé par Jean-Claude Guédon pour désigner le courrier électronique (Jean-Claude Guédon, la Planète cyber. Internet et cyberespace, Paris, Gallimard, coll. «Découvertes Gallimard. Techniques», 280, 1996, 128 p. Ill.)
ÉLAO
Études littéraires assistées par ordinateur (Michel Bernard)
HTML
«Hypertext Mark-up Language, le langage de base des documents web contient notamment des fonctions de mise en page de texte, de création de tableaux, d'insertion d'image, de variation des couleurs de texte et de fond d'écran ainsi que la fonction de création de lien destiné à être cliqué pour ouvrir la page visée. La préparation se fait soit par l'écriture des codes, soit par leur insertion au moyen de listes de choix, soit, de façon plus pratique encore, par sélection de boutons en vision directe des actions effectuées (c'est le cas du module Composer présent dans toutes les versions du logiciel de navigation Netscape)» (Patrick Rebollar, Les salons littéraires sont dans l'internet, Paris, Presses universitaires de France, coll. «Écritures électroniques», 2002, 218 p., p. 71 n. 1).
Hypertexte
«En informatique, la notion d'hypertexte représente une façon de relier directement entre elles des informations diverses, d'ordre textuel ou non, situées ou non dans un même fichier (ou une même "page"), à l'aide de liens sous-jacents. Grâce à une interface qui fait une large place aux éléments visuels et intuitifs, telles la couleur et les icônes, l'usager d'un hypertexte peut repérer les endroits d'un document où sont greffées des informations supplémentaires et y accéder directement à l'aide d'un simple clic de la souris» (Christian Vandendorpe, Du papyrus à l'hypertexte. Essai sur les mutations du texte et de la lecture, Montréal, Boréal, 1999, 271 p., p. 113).

«Par hypertexte, j'entends simplement écriture non séquentielle» (Ted Nelson).

Littéraciel
«programmes informatiques de création littéraire assistée» (Paul Braffort, «L'ALAMO en avant “post-”», Études françaises, 36, 2, 2000, p. 99-128, p. 118).
Littératique
Désigne l'utilisation des moyens informatiques dans les études littéraires (Robert Melançon, Département d'études françaises, Université de Montréal).
Métadonnées
«Les métadonnées sont des informations sur des objets numériques, comme l'article de revue. Dans ce dernier cas, les métadonnées décrivent le contenu des articles. Elles sont utiles au repérage mais également à l'administration, à la description, à l'accès et à la conservation de l'information. Elles identifient, notamment, le contenu de l'article ou son sujet, le titre, le nom de l'auteur, le résumé et sa structure» (Gérard Boismenu et Guylaine Beaudry, le Nouveau Monde numérique. Le cas des revues universitaires, Montréal, Presses de l'Université de Montréal, coll. «Champ libre», 2002, 178 p., p. 169 n. 3).
Portail
«Site Web dont la page d’accueil propose, en plus d’un moteur de recherche, des hyperliens avec une foule d’informations et de services attractifs, qui est conçu pour guider les internautes et faciliter leur accès au réseau, mais surtout pour les attirer et fidéliser le plus grand nombre d’entre eux, au point de devenir leur porte d’entrée dans Internet» (site de l'Office de la langue française du Québec : <http://www.olf.gouv.qc.ca/ressources/termino/ressling.html#vocint>).
TALN
Traitement automatisé du langage naturel (Michel Bernard)
TIT
Traitement informatique du texte (Michel Lenoble, «Traitement informatique du texte littéraire. Présentation et réflexions», dans Bernard Derval et Michel Lenoble (édit.), la Critique littéraire et l’ordinateur. Literary Criticism and the Computer, 1985, p. 1-35)

Retour à la table des matières «Informatique et histoire de la littérature»

Retour à la page d'accueil de Benoît Melançon


Licence Creative Commons
Le site de Benoît Melançon est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale 4.0 international.