FRA 1003, Histoire de la littérature

Benoît Melançon, Département d'études françaises, Université de Montréal


Informatique et histoire de la littérature


Introduction


Cinéma et littérature

Échenoz, Jean, Un an, Paris, Éditions de Minuit, 1997, 110 p.

«L'après-midi du même jour, comme elle vaquait à la cuisine vers l'heure du thé, un courant d'air fit s'ouvrir plus claquer bruyamment la fenêtre de sa chambre. Elle monta l'escalier pour aller fermer le battant mais d'abord, accoudée à la barre d'appui, elle considéra la mer vide.

Pas vide pour longtemps puisque par la droite du cadre, au loin, parut la proue d'un cargo rouge et noir. Inactif pour le moment, accoudé au bastingage, le radiotélégraphiste affecté à ce cargo considérait dans sa longue-vue la côte pointillée de pavillons, les drapeaux flaccides hissés sur les plages et les dériveurs aux voiles fasseyantes, affaissées comme de vieux rideaux. Ensuite, au beau milieu du ciel, le radiotélégraphiste observa le bimoteur à hélices traînant une banderole publicitaire environnée d'oiseaux marins traçant des chiffres, sur fond de nuages passant du même à l'autre et du pareil au même. Puis, d'un coup, le vent soudain relevé fit battre sèchement les drapeaux, les voiles se gonflèrent en bulle, un dériveur versa, les chiffres se divisèrent, la banderole ondula dans un spasme et la fenêtre faillit à nouveau claquer cependant qu'à la porte on venait à nouveau de sonner» (p. 28-29).


Informatique et littérature

Benacquista, Tonino, la Maldonne des sleepings, Paris, Gallimard, coll. «Série noire», 2167, 1989, 249 p.

«Ce cauchemar m'a court-circuité les neurones, une décharge qui a érasé des données impossibles à stocker» (p. 149).
Mavrikakis, Catherine, Ça va aller, Montréal, Leméac, 2002, 155 p.
«On doit se “deleter”, pour le bien de l'humanité, pour que l'humanité ait encore le droit à sa connerie» (p. 99).
Smith, Russell, Noise, Erin (Ontario), The Porcupine’s Quill, 1998, 266 p.
«“Oh !” said James, his eyes opening wide. He opened his mouth again, wordless. The language sector of his hard disk was spinning, inaccessible» (p. 37).

Retour à la table des matières «Informatique et histoire de la littérature»

Retour à la page d'accueil de Benoît Melançon


Licence Creative Commons
Le site de Benoît Melançon est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale 4.0 international.