Site de Benoît Melançon / Thèses canadiennes en littérature française du XVIIIe siècle


Caron, Mélinda, «Les pratiques d’écriture et de sociabilité de Louise d’Épinay à la lumière de ses contributions à la Correspondance littéraire et de ses lettres à Ferdinando Galiani (1755-1783)», Montréal et Paris, Université de Montréal et Université de Paris IV-Sorbonne, thèse de doctorat en cotutelle, 2009, ii/iv/423 p. Dir. : Benoît Melançon (Université de Montréal) et Michel Delon (Université de Paris IV-Sorbonne). URL : <http://hdl.handle.net/1866/3284>.


Les collaborations de Louise d’Épinay à la Correspondance littéraire (1755-1783) et sa correspondance avec Ferdinando Galiani (1769-1783) constituent deux corpus complémentaires pour comprendre les pratiques de sociabilité de cette auteure et pour mettre au jour leur interaction avec ses pratiques d’écriture. Ses critiques, ses dialogues et ses lettres assurent la cooptation d’une élite par le prolongement qu’ils offrent aux mécanismes de distinction propres à la société de cour et par leur circulation en marge de la sphère mondaine. L’analyse des représentations de soi et du groupe dans ces ensembles permet d’approcher l’imaginaire social qui leur donne sens et qui explique la diffusion restreinte de ces textes. Cette étude, qui s’appuie sur des concepts issus de la sociologie, offre la possibilité d’un décloisonnement de la critique de la production de Louise d’Épinay tout en proposant une nouvelle approche de celle des femmes associées aux salons des Lumières.


Publication

Mélinda Caron, 2017
Caron, Mélinda, Écriture et vie de société. Les correspondances littéraires de Louise d’Épinay (1755-1783), Montréal, Presses de l’Université de Montréal, coll. «Espace littéraire», 2017, 339 p. ISBN : 978-2-7606-3781-8.


Retour à la liste des thèses canadiennes en littérature française du XVIIIe siècle

Retour à la page d’accueil de Benoît Melançon


Licence Creative Commons
Le site de Benoît Melançon est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale 4.0 international.