Site de Benoît Melançon / Thèses canadiennes en littérature française du XVIIIe siècle


Galli Mastrodonato, Paola Irene, «La Révolution française, 1789-1800, et ses effets sur la production et migration des récits à travers les littératures française, anglaise, américaine, et italienne», Montréal, Université McGill, thèse de doctorat, février 1983, ix/384 p. Dir. : Marc Angenot.


Le présent ouvrage se propose d’étudier les modes et les effets de représentation de la Révolution française dans un échantillonnage de romans publiés entre 1789 et 1800 dans les quatre domaines nationaux suivants : français, anglais, américain et italien. Dans une approche à la fois sociologique et narratologique, nous avons cherché à réévaluer une période traditionnellement négligée sinon exclue par l’historiographie littéraire en procédant au recensement et au répertoriage de la fiction romanesque produite dans les quatre domaines, tout en prenant en considération, dans un deuxième temps, les données quantitatives qui témoignent d’un grand essor de la production romanesque autant que du public de lecteurs en correspondance avec les années quatre-vingt-dix. Nous avons ensuite inséré ces données dans le contexte du discours romanesque prérévolutionnaire tel qu’il s’est constitué depuis 1760 environ.

Nous aboutissons ainsi à une typologie d’ensemble des récits littéraires produits pendant la période révolutionnaire, axée sur un modèle de la circulation et de la réception des oeuvres qui vise à établir la portée problématique de chaque texte ainsi que son degré d’adéquation topique aux conventions narratives canonisées par la tradition. On en vient à repérer ainsi toute émergence ou déplacement des thèmes narratifs susceptible de mettre en relief une représentation de la Révolution française.


Retour à la liste des thèses canadiennes en littérature française du XVIIIe siècle

Retour au site de Benoît Melançon


Licence Creative Commons
Le site de Benoît Melançon est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale 4.0 international.