Isabelle Montésinos-Gelet

Faculté des sciences de l'éducation

Département de Didactique

Isabelle.montesinos.gelet@umontreal.ca

 

Adresse postale Adresse civique

C.P. 6128, succursale Centre-ville

Montréal QC, H3C 3J7

Téléphone (514) 343-6690

Télécopie (514) 343-7286

Pavillon Marie-Victorin

90, avenue Vincent-d'Indy

Montréal

 

 

Cours proposés

DID2200 - Didactique de la lecture et de l'écriture

DID6483 - Difficultés d'apprentissage d'une matière : prévention

 

 

Recherches en cours

Montésinos-Gelet, I. & Armand, F.- Éveil à l'écrit au préscolaire : représentations et pratiques déclarées.

Montésinos-Gelet, I. - Impact d'une situation de production collaborative d'orthographes inventées sur la construction de la dimension phonogrammique chez des enfants de maternelle.

Montésinos-Gelet, I., Bowen, F., Paquette, D. & Armand, F. - Étude longitudinale socio-constructiviste de l'appropriation du français écrit : prédicteurs de réussite et composantes contextuelles.

Demont, E., Armand, F., Gaux, C., Lefrançois, P., Leonova, T., Montésinos-Gelet, I. & Pasa, L. - Apprentissage d'une deuxième langue : Quel(s) impact(s) sur les connaissances langagières et l'apprentissage de la lecture ? Quelles implications pédagogiques ? Étude interdisciplinaire franco-québécoise : Approche Psycholinguistique & Didactique des Langues.

Montésinos-Gelet, I. & Armand, F.- Apprentissage de la lecture et de l’écriture en milieux pluriethniques: étude des contextes langagiers et du degré d’automatisation des processus en lecture.

 

 

Publications

MONTESINOS-GELET, I. (2001). Approche pluraliste du développement et étude des variations procédurales en production d'orthographes inventées. The Canadian Journal of Research in Early Childhood Education, 9.1.

MONTESINOS-GELET, I. (2001). Le rapport à l'écrit avant l'enseignement systématique de la lecture et de l'écriture. Québec Français n°122.

MONTESINOS-GELET, I. (1999). La construction de la dimension phonogrammique du français. Les dossiers des Sciences de l'Éducation, 1.

BESSE, JM., MONTESINOS-GELET, I., ROUZAIRE, M. & VEILLEUX-SOURD, N. (1999). L’entrée dans la phonétisation de l’écriture : le rôle des interactions sociales. Les dossiers des Sciences de l'Éducation, 1.