Faculté des sciences de l'éducation
Isabelle.montesinos.gelet@umontreal.ca
Adresse postale | Adresse civique |
C.P. 6128, succursale Centre-ville Montréal QC, H3C 3J7 Téléphone (514) 343-6690 Télécopie (514) 343-7286 |
Pavillon Marie-Victorin 90, avenue Vincent-d'Indy Montréal
|
Cours proposés
DID2200 - Didactique de la lecture et de l'écriture
DID6483 - Difficultés d'apprentissage d'une matière : prévention
Recherches en cours
Montésinos-Gelet, I. & Armand, F.- Éveil à l'écrit au préscolaire : représentations et pratiques déclarées. | |
Montésinos-Gelet, I. - Impact d'une situation de production collaborative d'orthographes inventées sur la construction de la dimension phonogrammique chez des enfants de maternelle. | |
Montésinos-Gelet, I., Bowen, F., Paquette, D. & Armand, F. - Étude longitudinale socio-constructiviste de l'appropriation du français écrit : prédicteurs de réussite et composantes contextuelles. | |
Demont, E., Armand, F., Gaux, C., Lefrançois, P., Leonova, T., Montésinos-Gelet, I. & Pasa, L. - Apprentissage d'une deuxième langue : Quel(s) impact(s) sur les connaissances langagières et l'apprentissage de la lecture ? Quelles implications pédagogiques ? Étude interdisciplinaire franco-québécoise : Approche Psycholinguistique & Didactique des Langues. | |
Montésinos-Gelet, I. & Armand, F.- Apprentissage de la lecture et de l’écriture en milieux pluriethniques: étude des contextes langagiers et du degré d’automatisation des processus en lecture. |
Publications
MONTESINOS-GELET, I. (2001). Approche pluraliste du développement et étude des variations procédurales en production d'orthographes inventées. The Canadian Journal of Research in Early Childhood Education, 9.1. | |
MONTESINOS-GELET, I. (1999). La construction de la dimension phonogrammique du français. Les dossiers des Sciences de l'Éducation, 1. | |
BESSE, JM., MONTESINOS-GELET, I., ROUZAIRE, M. & VEILLEUX-SOURD, N. (1999). L’entrée dans la phonétisation de l’écriture : le rôle des interactions sociales. Les dossiers des Sciences de l'Éducation, 1. |