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Une courte histoire de l'ExAO au Québec Le premier système connu de
laboratoire destine a l'enseignement des sciences, l'appariteur robot,
a été développe ici au Québec en 1971 par
Pierre Nonnon et Louis Laurencelle. Basé sur un mini-ordinateur
PDP12, il permettait à des étudiants de l'UQAM en psychologie
expérimentale de réaliser des expériences en psychophysiologie
sur les émotions, avec la mesure de la réponse psycho-galvanique
ou de l'activité cardiaque. Cet appariteur robot contrôlait
aussi l'apprentissage d'un rat dans une boite de Skinner et l'établissement
d'une névrose déclenchée expérimentalement...
Ensuite, à partir du CEGEP de Victoriaville
(1973) et de l'Université de Montréal (1984), Pierre Nonnon
a mis sur pied un laboratoire de robotique pédagogique essentiellement
destine à l'enseignement des sciences expérimentales. Les premiers laboratoires consistaient
simplement à informatiser
Considérations sur la R&D technologique en éducation et l’ExAO Pierre Nonnon Introduction : La R&D technologique et la recherche fondamentale contribuent respectivement à la conception et à la validation des environnements d’apprentissage assistés par ordinateur. Nous ne devons pas voir ces recherches comme découlant l’une de l’autre, la recherche de développement comme un résultat de la recherche fondamentale, mais comme deux types de recherches s’effectuant en parallèle et s’alimentant l’une et l’autre. La R&D technologique procède par une démarche abductive qui, au lieu de construire une théorie de la connaissance comme on le fait en recherche fondamentale essaie plutôt d’expliciter et d’organiser des idées issues d’expertises pédagogiques et d’innovations technologiques sous forme de modèle. Il s’agit donc de dériver des idées et des explications plausibles pour construire un modèle d’action en incluant les contraintes liées à la fois à l’environnement technologique et aux règles de l’apprentissage. Ainsi, ce modèle à consonance systémique doit d’abord évoluer et se compléter dans le domaine du possible avant d’être formalisé dans le domaine de la certitude. C’est cette différence liée à la fois à la finalité et à l’origine de la recherche qui fait la différence entre la R&D technologique et la recherche plus fondamentale effectuée par les didacticiens sur les conditions d’enseignements. Si ces deux types de recherches doivent co-exister, nous ne devons pas en prioriser une par rapport à l’autre. Toutefois, dans le domaine des Nouvelles Technologies de l’Informatique liées à l’enseignement, nous sommes convaincus qu’il faut commencer par effectuer des recherches de développement tangibles avant d’effectuer des recherches plus fondamentales. Nous devrons par contre prendre en compte, dès l’étape de la conception, les théories propres à nous guider sur les processus d’apprentissage et sur les conditions d’enseignement sous jacents à l’environnement d’apprentissage à réaliser à fin d’insérer ce dernier dans un cadre théorique de manière à faciliter sa validation fonctionnelle et théorique.
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