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III Conclusion : Les solutions prospectives.

Les nouvelles approches par compétences nous imposent un changement en profondeur des activités d’apprentissage en science et technologie (Vivet, 1981 ; Inshauspé, 1996), les étudiants devront alors être plus actifs, plus autonomes et l’investigation scientifique en laboratoire supplantera les traditionnels cours magistraux.

Dans le domaine des NTI en éducation, nous devrons alors concevoir de nouveaux environnements adidactiques d’apprentissage intégrant les mathématiques, les sciences et la technologie, en soutenant la recherche et le développement, de manière à créer des conditions d’apprentissage plus favorable, en multipliant le contact de l’élève avec l’investigation scientifique.

Les nouveaux micro-laboratoires d’ExAO, avec la miniaturisation de leurs composants, deviendront alors plus portatifs et plus performants, ce qui nous permettra de les utiliser aussi bien au laboratoire de science, qu’au laboratoire d’informatique, devant un ordinateur, que ce soit à la bibliothèque ou même à la maison. Cet avantage de prolonger le travail en dehors des heures de cours ne sera alors plus exclusif aux sciences humaines et aux mathématiques. On pourra emprunter un micro-laboratoire d’ExAO aussi facilement qu’un livre à la bibliothèque. Il sera possible alors de prolonger en dehors des salles de laboratoire les activités d’investigation et de recherche en science expérimentale, en physique, chimie, biologie ou technologie. Il deviendra alors une sorte de Nintendo à vocation éducative.

En permettant à chaque apprenant de disposer d’un micro-laboratoire d’ExAO, on lui permettra de préparer et de conduire ses propres expériences. En rendant disponible son accès au processus de preuve expérimentale, incluant l’observation, le questionnement, la séparation des variables, l’hypothèse, l’expérimentation, l’analyse et l’interprétation des résultats, nous devrions lui permettre d’ajuster à son propre rythme l’acquisition des compétences utiles en sciences expérimentales et en technologie.

Avec ces nouveaux laboratoires, nous continuerons à changer l’approche des enseignants qui, eux aussi devront s’engager de plus en plus dans la conception et la réalisation d’activités d’apprentissage pour leurs étudiants. La formation devra alors favoriser une appropriation de cet outil didactique en les sollicitant à préparer eux même les activités de laboratoire et à les présenter à leurs collègues. Pour leur mise en application dans les collèges et les écoles, nous pourrions aussi utiliser les ressources de l’Internet qui nous permettent de contrôler à distance une activité de laboratoire. Ainsi, à partir de notre laboratoire, nous pouvons prendre le contrôle d’une activité de laboratoire se déroulant à Rimouski ou à Paris et vice versa.

Cette possibilité d’interagir à distance avec un micro-laboratoire et une micro-caméra ouvrirait une perspective intéressante, pas seulement pour la formation des enseignants, mais aussi pour réaliser des échanges tangibles sur nos productions en R&D technologique avec les autres chercheurs. C’est là ma conclusion, une ouverture vers la création d’une communauté virtuelle pour la recherche sur les TI en éducation qui ferait un lien entre les chercheurs et entre les chercheurs et les praticiens. Utiliser pour nous même les TI pour : Articuler notre communauté de chercheurs, de formateurs et de praticiens comme nous le disent Baron et Bruillard.

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