Télécharger l'article (PDF) III Conclusion : Les solutions prospectives. Les nouvelles approches par compétences nous imposent un changement en profondeur des activités d’apprentissage en science et technologie (Vivet, 1981 ; Inshauspé, 1996), les étudiants devront alors être plus actifs, plus autonomes et l’investigation scientifique en laboratoire supplantera les traditionnels cours magistraux. Dans le domaine des NTI en éducation, nous devrons alors concevoir de nouveaux environnements adidactiques d’apprentissage intégrant les mathématiques, les sciences et la technologie, en soutenant la recherche et le développement, de manière à créer des conditions d’apprentissage plus favorable, en multipliant le contact de l’élève avec l’investigation scientifique. Les nouveaux micro-laboratoires d’ExAO, avec la
miniaturisation de leurs composants, deviendront alors plus portatifs
et plus performants, ce qui nous permettra de les utiliser aussi bien
au laboratoire de science, qu’au laboratoire d’informatique,
devant un ordinateur, que ce soit à la bibliothèque
ou même à la maison. Cet avantage de prolonger le travail
en dehors des heures de cours ne sera alors plus exclusif aux sciences
humaines et aux mathématiques. On pourra emprunter un micro-laboratoire
d’ExAO aussi facilement qu’un livre à la bibliothèque.
Il sera possible alors de prolonger en dehors des salles de laboratoire
les activités d’investigation et de recherche en science
expérimentale, en physique, chimie, biologie ou technologie.
Il deviendra alors une sorte de Nintendo à vocation éducative. Avec ces nouveaux laboratoires, nous continuerons à changer l’approche des enseignants qui, eux aussi devront s’engager de plus en plus dans la conception et la réalisation d’activités d’apprentissage pour leurs étudiants. La formation devra alors favoriser une appropriation de cet outil didactique en les sollicitant à préparer eux même les activités de laboratoire et à les présenter à leurs collègues. Pour leur mise en application dans les collèges et les écoles, nous pourrions aussi utiliser les ressources de l’Internet qui nous permettent de contrôler à distance une activité de laboratoire. Ainsi, à partir de notre laboratoire, nous pouvons prendre le contrôle d’une activité de laboratoire se déroulant à Rimouski ou à Paris et vice versa. Cette possibilité d’interagir à
distance avec un micro-laboratoire et une micro-caméra ouvrirait
une perspective intéressante, pas seulement pour la formation
des enseignants, mais aussi pour réaliser des échanges
tangibles sur nos productions en R&D technologique avec les autres
chercheurs. C’est là ma conclusion, une ouverture vers
la création d’une communauté virtuelle pour la
recherche sur les TI en éducation qui ferait un lien entre
les chercheurs et entre les chercheurs et les praticiens. Utiliser
pour nous même les TI pour : Articuler notre communauté
de chercheurs, de formateurs et de praticiens comme nous le disent
Baron et Bruillard. BIBLIOGRAPHIE ARNOLD, M. y MILLAR, R. (1987), " Being Constructive:
an Alternative Approach to the Teaching of Introductory Ideas in Electricity
", en International Journal of Science Education, 9, 5, pp. 553-634. |
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