TRANS
TRANS
TRANS
Archives de psychanalyse
TRANS est le nom d’une revue de psychanalyse qui fut publiée, en version imprimée, à Montréal de 1992 à 1999 (voir “historique”). Depuis plusieurs années un site web a rendu gratuitement accessible le contenu en entier de tous les numéros de TRANS, en format .pdf, respectant la mise en page originale de la revue.
Ce nouveau site TRANS donne accès, tout comme l’ancien, aux textes des dix numéros de la revue.
Si TRANS a cessé de produire une revue en tant que telle, l’esprit qui a présidé à sa publication survit dans le présent site de plus d’une façon. D’abord en rendant disponibles, toujours gratuitement, les textes de ses numéros imprimés; ensuite en ouvrant un espace pour d’éventuelles contributions à ce qu’on pourrait appeler non plus la “revue TRANS”, mais les “Archives de psychanalyse TRANS”.
Le terme d’archives peut surprendre, évoquant souvent la poussière qui s’accumule sur de vieux documents... Mais selon la conception psychanalytique de la temporalité, rien n’est mort dans la mémoire et une archive est “ouverte depuis l’avenir”*. La composition toujours recommencée de la psyché nous assure que le terme d’archive n’a rien de figé.
*J. Derrida, Mal d’archive. Paris, Galilée.