ANT 2611 — Ethnographie de la communication — Automne 2007 — Deuxième travail SUJET:
Ethnographie de la conversation face à face |
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Travail de 5-7 pages à double interligne (approx.), à remettre le 26 novembre
OPTION I. SUJET: Ethnographie de la conversation face à face.À partir de quelques jours d’observation et de vos expériences comme participant-e-s dans des interactions verbales, donnez des descriptions brèves des rôles joués par les comportements suivants dans la régulation de la conversation [dans votre communauté linguistique]: 1. Signaux régulateurs. Quelles sortes de signaux donne-t-on (a) quand on veut céder la parole à l’auditeur / auditrice? (b) afin d’empêcher l’auditeur/-trice de prendre la parole? 2. Signaux provenant du «back channel». Quelles sortes de signaux (verbaux et non verbaux) sont produits par l’auditeur/-trice afin de communiquer au locuteur/-trice la qualité de la communication (c.-à-d. qu’on suit bien ou mal le discours). 3. Direction du regard: 4. Chevauchements. Est-ce qu’il y a des situations où plus qu’une personne parle au même temps? Qu’est-ce qu’on fait afin de résoudre la “compétition” entre deux personnes qui veulent prendre la parole? Dans quelles sortes de conversations (selon le sujet, le contexte, l’âge / sexe / ethnicité / familiarité des participants) sont les chevauchements plus fréquents? 5. Silence. Quelle durée de silence est tolérable dans une conversation? Qu’est-ce qu’on fait pour combler les silences momentanés? OPTION II. SUJET: Ethnographie des nouvelles technologies de la communication. Depuis moins qu’une génération, la technologie de la communication à distance a subi des transformations radicales. Aujourd’hui presque tout le monde dans l’Occident a un ordinateur avec accès à l’Internet. Les téléphones cellulaires sont partout (même en Afrique et en Europe de l’est). À partir de quelques journées d’observation et de vos expériences comme participant-e-s, faites une brève ethnographie du nouveau mode de communication de votre choix (téléphone cellulaire, « texting », clavardage (« chat »), courriel, blogs …). Décrivez les convention et normes qui semblent régler l’usage du médium. Voici quelques aspects de la communication à observer. Il se peut certains paramètres ne sont pas pertinent, donc c’est mieux créer votre propre liste selon les particularités du médium de communication que vous avez sélectionné. 1. Pilotage et signaux régulateurs. Comment (a) signaler le désir l’ouvrir une interaction, (b) répondre à cet appel, (c) gérer les changements de tours, (d) clore l’interaction ? 2. Participants. Quelles sont les différentes catégories de participants impliqués (ou potentiellement impliqués) dans le contexte communicatif ? Se fait-il une distinction entre auditeurs autorisés et non autorisés ? Dans certains média les participants font usage de marques d’identité spécifiques à la communication électronique. De quelle manière s’identifient-ils les interactants dans les actes de communication que vous avez observés ? 3. Communication phatique. Comment vérifier la présence de l’interlocuteur et la qualité de la transmission ? Quel usage est fait des signaux de renvoi (« back-channels ») émis par l’auditeur ? 4. L’usage du corps. Décrire la direction de regard des interlocuteurs, le positionnement du corps, la gesticulation, les expressions faciales et d’autres indices de l’implication du corps dans la conversation (même si les interlocuteurs ne sont pas en contact visuel).
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