Accueil

Les hydrocarbures aromatiques polycycliques, de la recherche à la prévention

Colloque international francophone

3 et 4 septembre 2008, Montréal, Québec

HAP : Méthodes d'échantillonnage et d'analyse en surveillance biologique de l'exposition

 

 C. CHAMPMARTIN1, F. JEANDEL1, M. LAFONTAINE2, P. SIMON1

 

1Institut National de Recherche et de Sécurité, Rue du Morvan, CS 60027

54519 VANDOEUVRE LES NANCY Cedex. 2 Hygiéniste industriel, 14 Grande Rue, 54360 VIGNEULLES, FRANCE
patrice.simon@inrs.fr

 

Nombre de méthodes d'analyses de fluides biologiques impliquent, lors du traitement des échantillons, la mise en œuvre de techniques "off-line" d'extraction liquide-liquide ou solide-liquide (SPE) induisant diverses opérations (élution, concentration, re-dissolution des extraits, etc.) avec manipulation. En dépit d'une certaine automatisation, ces techniques restent fastidieuses, coûteuses et sources d'erreurs (pertes) et ne permettent qu'une purification toute relative.
L'emploi de la chromatographie liquide multi-dimensionnelle séquencée (commutation de colonnes) est un moyen de pallier ces inconvénients. Le traitement et la purification des échantillons, réalisés "in situ" (ou "on-line"), permettent d'accroître la sélectivité. L'introduction d'une technique SPE de pré-concentration au niveau de l'injection peut conduire à une amélioration notable des limites de détection.
Le laboratoire, rompu à cette technique, présente deux exemples types d'application illustrant ces propriétés: l'un relatif au dosage urinaire du 1-hydroxypyrène (1-OHP), l'autre à celui du 3-hydroxybenzo[a]pyrène (3OHBaP). Après injection directe de l'urine hydrolysée, le traitement en ligne et l'analyse sont effectués respectivement en moins 20 et 35 min. Les limites de détection (S/N = 3) ont été estimées à 5 ng/L pour le 1-OHP (100 µL injectés) et 0,05 ng/L pour le 3-OHBaP (3 mL injectés).
Le problème de la stabilité des métabolites et notamment du 3-OHBaP, a été résolu par le développement d'un système de piégeage, de transport et de conservation des échantillons sur phase solide : Uriprel
Ò. En fin de recueil, le dispositif, réduit à une simple cartouche (L = 5 cm d = 1 cm), permet de s'affranchir de la réfrigération et d'accroître les délais d'acheminement et de stockage.