HMR

COMMUNIQUÉS DE PRESSE 1997


HMR

Dernière mise à jour le 3 juillet 1997


E-Mail:
Suzie-Jacynthe Gravel

Retour à la page HMR



DATES ET COMMUNIQUÉS


16 juin 1997 - Six prix d'excellence en recherche

16 juin 1997 - Un Don de 45 000 $ à la Fondation hospitalière Maisonneuve-Rosemont

27 mai 1997 - Un nouveau président du Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens à HMR

26 mai 1997 - Le Dr Alain Beaupré nommé chef du Département de Médecine

20 mai 1997 - Un centre d'enseignement pour les enfants asthmatiques et leur famille à HMR

12 mai 1997 - Une nouvelle coordonnatrice du Réseau en santé de la vision du Québec

17 mars 1997 - Hydro-Québec remet 39 400$ au Centre de recherche HMR

14 mars 1997 - Dr Claude Perreault nommé directeur de la recherche à Maisonneuve-Rosemont

28 janvier 1997 - Une reconnaissance professionnelle

COMMUNIQUÉS DE PRESSE 1996


HMR

SIX PRIX D'EXCELLENCE EN RECHERCHE

prix

Montréal, le 16 juin 1997 - Le Centre de recherche Guy-Bernier de l'hôpital Maisonneuve-Rosemont a tenu sa 5e journée annuelle de la recherche, le 9 juin dernier, sous la présidence du Dr Jean-Pierre Hallé, directeur de la recherche clinique au centre hospitalier. À cette occasion, quatre présentations orales et 32 présentations par affiches ont permis à la centaine de participants de se familiariser avec les travaux de recherche fondamentale et clinique réalisés à Maisonneuve-Rosemont.

Cette année, Mme Bartha Maria Knoppers, professeure de droit à l'Université de Montréal, a prononcé une conférence intitulée Biotechnologies, recherche et éthique. Nommée scientifique de l'année par l'équipe de l'émission radiophonique Les années-lumières (Société Radio-Canada), Mmme Knoppers a présidé, en septembre dernier à Montréal, la première Conférence internationale sur l'échantillonnage de l'ADN. De plus, elle collaboré au Programme canadien de technologie et d'analyse du génome ainsi qu'à la Human Genome Organization, de Londres. Sa conférence a suscité beaucoup d'intérêt de la part des participants qui ont profité de la période de questions pour approfondir leur réflexion sur le sujet.

Six prix d'excellence ont couronné les présentations de la journée. De gauche à droite sur la photo: Dr Claude Perreault, directeur du Centre de recherche Guy-Bernier, Dr Luigina Mollica, prix de la meilleure présentation par un résident en médecine, Jean-Yves Masson, prix de la meilleure présentation par un étudiant au doctorat, Isabelle Pellerin, prix de la meilleure présentation par un étudiant à la maîtrise, Sébastien Soubeyrand, prix de la meilleure présentation par un étudiant au doctorat (ex aequo avec Jean-Yves Masson), T.Q.T. Nguyen, prix de la meilleure communication par affiche (sujet clinique), Martin Loignon et Patrick Scott, prix de la meilleure communication orale (ex aequo), Gaël Dulude, prix de la meilleure communication par affiche (sujet fondamental), et Dr Jean-Pierre Hallé.

Source :

Suzie-Jacynthe Gravel
Conseillère en communication
Téléphone : (514) 252-3451
Télécopieur : (514) 252-3589
Courrier électronique : relpub@hmr.qc.ca

Retour à Dates et Communiqués
Retour à la page HMR


HMR

UN DON DE 45 000 $ À LA FONDATION HOSPITALIÈRE MAISONNEUVE-ROSEMONT

don

Montréal, le 16 juin 1997 - Pour la troisième fois, la compagnie biomédicale Smith-Nephew-Richards contribue généreusement à la section orthopédie de la Fondation hospitalière Maisonneuve-Rosemont. Cette année, la compagnie a remis un chèque de 45 000 $ à la Fondation pour supporter la recherche et améliorer la qualité des soins à la clientèle. Dans l'ordre habituel, Dr Robert Turcotte, orthopédiste à l'hôpital Maisonneuve-Rosemont, Mme Marguerite Zucconi, directeur général de la Fondation, MM. Antonio Sergi et Paul Durst, respectivement représentant et directeur finances et opérations chez Smith-Nephew-Richards, Mme Nicole David et Dr Robert Duchesne, respectivement directrice générale adjointe et orthopédiste à l'hôpital Maisonneuve-Rosemont.

Source :

Suzie-Jacynthe Gravel
Conseillère en communication
Téléphone : (514) 252-3451
Télécopieur : (514) 252-3589
Courrier électronique : relpub@hmr.qc.ca

Retour à Dates et Communiqués
Retour à la page HMR


HMR

UN NOUVEAU PRÉSIDENT DU CONSEIL DES MÉDECINS, PHARMACIENS ET DENTIISTES À HMR

RB

Montréal, le 27 mai 1997 - Les médecins, dentistes et pharmaciens de l'hôpital Maisonneuve-Rosemont ont élu le docteur Robert Bélanger comme nouveau président de leur conseil. Chef du Département des laboratoires d'hématologie à l'hôpital Maisonneuve-Rosemont et professeur agrégé de clinique à l'Université de Montréal, le docteur Bélanger oeuvre comme hématologue au sein de l'équipe médicale de l'hôpital Maisonneuve-Rosemont depuis 1983. Actuellement, il dirige l'unité de greffe de moëlle osseuse du centre hospitalier, reconnue provincialement et le programme d'hématologie de l'Université de Montréal.

Source :

Suzie-Jacynthe Gravel
Conseillère en communication
Téléphone : (514) 252-3451
Télécopieur : (514) 252-3589
Courrier électronique : relpub@hmr.qc.ca

Retour à Dates et Communiqués
Retour à la page HMR


HMR

LE DR ALAIN BEAUPRÉ EST NOMMÉ CHEF DU DÉPARTEMENT DE MÉDECINE

AB

Montréal, le 26 mai 1997 - Le docteur Alain Beaupré, pneumologue à l'hôpital Maisonneuve-Rosemont et professeur agrégé de clinique à l'Université de Montréal, vient d'être nommé chef du Département de médecine de l'hôpital Maisonneuve-Rosemont, pour un second mandat de quatre ans.

Pneumologue à l'hôpital Maisonneuve-Rosemont depuis 1981, le docteur Beaupré est directeur médical du Service régional de soins à domicile pour malades pulmonaires chroniques du centre hospitalier depuis 1982. Ce service dessert la population de l'île de Montréal et de Laval, illustrant bien l'expertise pulmonaire développée par le Service de pneumologie de Maisonneuve-Rosemont.

Très impliqué dans son milieu, il est membre actif de plusieurs associations et comités tant médicaux que scientifiques. Actuellement, il est membre du Comité de direction du Département de médecine de l'Université de Montréal. De plus, le docteur Beaupré contribue à l'enseignement universitaire, et est l'auteur de nombreuses conférences et publications scientifiques en pneumologie.

Source :

Suzie-Jacynthe Gravel
Conseillère en communication
Téléphone : (514) 252-3451
Télécopieur : (514) 252-3589
Courrier électronique : relpub@hmr.qc.ca

Retour à Dates et Communiqués
Retour à la page HMR


HMR

UN CENTRE D'ENSEIGNEMENT POUR LES ENFANTS ASTHMATIQUES ET LEUR FAMILLE À L'HÔPITAL MAISONNEUVE-ROSEMONT

Montréal, le 20 mai 1997 - Au Québec, environ 20 % des enfants sont touchés par l'asthme. À l'hôpital Maisonneuve-Rosemont, 12,5 % des consultations au Service d'urgence pédiatrique sont reliées à l'asthme, soit 2 500 des 20 000 consultations annuelles. De même, 40 % des hospitalisations à l'unité de pédiatrie, le sont pour des problèmes respiratoires. Pour améliorer le taux de succès dans le traitement de l'asthme, l'hôpital Maisonneuve-Rosemont a ouvert un Centre d'enseignement sur l'asthme à l'intention des enfants asthmatiques et leur famille.

Plusieurs raisons expliquent l'échec dans le traitement de l'asthme : connaissances inadéquates de la maladie, manque de fidélité aux traitements et mauvaise utilisation des médicaments lors du début d'une crise d'asthme.

Au Canada, une maîtrise inadéquate de l'asthme génère des coûts évalués à environ 600 millions de dollars incluant les visites médicales, les consultations aux services d'urgence, les hospitalisations, les journées de travail perdues et les demandes de services ambulanciers.

De plus, un mauvais contrôle de l'asthme a un impact majeur sur la qualité de vie de l'enfant asthmatique et sa famille : stress et crainte chez l'enfant, perturbation des activités quotidiennes, absentéisme à l'école, atteinte au développement global de l'enfant et traumatisme associé aux hospitalisations fréquentes et prolongées.

Une meilleure qualité de vie

Pourtant, avec l'approche thérapeutique actuelle, un asthmatique bien contrôlé devrait mener une vie normale et ne consulter un service d'urgence qu'occasionnellement. En effet, il est démontré qu'un suivi médical régulier et un enseignement structuré, améliore grandement la qualité de vie d'un asthmatique et de sa famille.

C'est pourquoi, le Centre d'enseignement sur l'asthme de l'hôpital Maisonneuve-Rosemont veut permettre aux enfants asthmatiques et à leur famille de mieux comprendre et maîtriser l'asthme. Ainsi, ils acquièrent de nouvelles habitudes de vie, améliorent leur environnement et utilisent de façon plus adéquate la médication prescrite.

Une réduction des coûts de santé

Depuis son ouverture, en avril 1996, le Centre d'enseignement sur l'asthme de l'hôpital Maisonneuve-Rosemont a offert un enseignement individualisé et structuré à plus de 260 familles. De plus, il a développé différents outils de formation et d'information à l'intention des enfants asthmatiques, des parents et des professionnels de la santé.

Composée de pédiatres, d'une infirmière et d'une inhalothérapeute, l'équipe du Centre d'enseignement sur l'asthme dirige tous ses efforts à rendre l'enfant, l'adolescent et leur famille autonomes et compétents dans la prise en charge de la maladie. De plus, tout en favorisant une amélioration de la qualité de vie des asthmatiques et de leur famille, les efforts du centre d'enseignement contribuent à réduire le coût des services de santé.

Pour prendre rendez-vous avec le Centre d'enseignement sur l'asthme, le médecin traitant doit d'abord adresser une demande de consultation à la Clinique d'asthme pédiatrique de l'hôpital Maisonneuve-Rosemont. La Clinique d'asthme et le Centre d'enseignement sur l'asthme sont situés au pavillon pédiatrique de l'hôpital Maisonneuve-Rosemont, 6900, 42e Avenue, à Montréal. Renseignements : 374-7940.

Source :

Suzie-Jacynthe Gravel
Conseillère en communication
Téléphone : (514) 252-3451
Télécopieur : (514) 252-3589
Courrier électronique : relpub@hmr.qc.ca

Retour à Dates et Communiqués
Retour à la page HMR


HMR

UNE NOUVELLE COORDINATRICE DU RÉSEAU DE LA VISION DU QUÉBEC

Montréal, le 12 mai 1997 - Le docteur Hélène Boisjoly, chef du Département d'ophtalmologie de l'hôpital Maisonneuve-Rosemont, directrice de la recherche en ophtalmologie à l'Université de Montréal et au Centre de recherche Guy-Bernier de l'hôpital Maisonneuve-Rosemont, vient d'être mandatée, par le Fonds de la recherche en santé du Québec, pour assurer la coordination du Réseau en santé de la vision du Québec.

Créé il y a deux ans, le Réseau en santé de la vision du Québec vise à optimiser toutes les ressources de recherche au Québec dans le domaine de la vision et de l'ophtalmologie, en favorisant le travail en complémentarité. Il regroupe des chercheurs qui proviennent de différents centres hospitaliers rattachés aux universités de Laval, McGill, Montréal et Sherbrooke.

Le Réseau en santé de la vision du Québec réalise des activités de recherche dans six axes : cornée, rétine, glaucome, tumeurs, évaluation des nouvelles technologies et système nerveux central.

Source :

Suzie-Jacynthe Gravel
Conseillère en communication
Téléphone : (514) 252-3451
Télécopieur : (514) 252-3589
Courrier électronique : relpub@hmr.qc.ca

Retour à Dates et Communiqués
Retour à la page HMR


HMR

HYDRO-QUÉBEC REMET 39 400 $ AU CENTRE DE RECHERCHE HMR

Montréal, le 19 mars 1997 - Hydro-Québec a remis un chèque de 39 400 $ au Dr Martin Gyger, hématologue et chercheur au Centre de recherche Guy-Bernier de l'hôpital Maisonneuve-Rosemont. Par sa contribution, Hydro-Québec participe à la réalisation d'un projet de recherche prometteur en cytogénétique moléculaire, soit la mise au point d'une nouvelle approche pour diagnostiquer et traiter précocement les rejets lors de greffes de moelle osseuse. D'ailleurs, dans le cadre du récent congrès de l'International Bone Marrow Transplant Registry and Autologous Bone Marrow Transplant Registry (Registre international de greffe médullaire et registre de greffe médullaire autologue), qui s'est déroulé à Scottsdale (Arizona), le Dr Gyger et son équipe ont reçu le prix de la meilleure présentation par affiche pour leurs travaux sur ce sujet.

Dans l'ordre habituel, Yves Leroux, adjoint au directeur du Centre de recherche Guy-Bernier, André Ducharme, directeur général de l'hôpital Maisonneuve-Rosemont, le Dr Martin Gyger, Régent Aubertin, chef Communications et Relations publiques d'Hydro-Québec, île-de-Montréal, Michel Bureau, président du Fonds de la recherche en santé du Québec.

Source :

Suzie-Jacynthe Gravel
Conseillère en communication
Téléphone : (514) 252-3451
Télécopieur : (514) 252-3589
Courrier électronique : relpub@hmr.qc.ca

Retour à Dates et Communiqués
Retour à la page HMR


HMR

Dr CLAUDE PERREAULT NOMMÉ DIRECTEUR DE LA RECHERCHE À MAISONNEUVE-ROSEMONT

Montréal, le 14 mars 1997 - Le docteur Claude Perreault, hématologue à l'hôpital Maisonneuve-Rosemont et professeur titulaire à l'Université de Montréal, vient d'être nommé directeur de la recherche à l'hôpital Maisonneuve-Rosemont, pour un second mandat de quatre ans.

Après ses études en médecine à l'Université de Montréal, le docteur Perreault a poursuivi une spécialisation en hématologie, particulièrement en immunohématologie et immunogénétique, à l'Université Paris VI (France), en 1978-1979. Depuis, il uvre comme hématologue au sein de l'équipe médicale et de l'unité de greffe de moelle osseuse de l'hôpital Maisonneuve-Rosemont.

Grâce à des subventions de l'Institut national du cancer du Canada, la Société de recherche sur le cancer et le Fonds de la recherche en santé du Québec, le docteur Claude Perreault dirige une équipe dont les travaux portent sur l'immunothérapie du cancer et les mécanismes du rejet en transplantation. Il est l'auteur d'une centaine d'articles et de communications scientifiques. Son expertise en immunologie-oncologie lui vaut d'être utilisé comme évaluateur par la plupart des organismes subventionnaires nationaux et plusieurs revues internationales.

Source :

Suzie-Jacynthe Gravel
Conseillère en communication
Téléphone : (514) 252-3451
Télécopieur : (514) 252-3589
Courrier électronique : relpub@hmr.qc.ca

Retour à Dates et Communiqués
Retour à la page HMR


HMR

UNE RECONNAISSANCE PROFESSIONNELLE

Montréal, le 28 janvier 1997 - Conseillère en communications à l'hôpital Maisonneuve-Rosemont, Suzie-Jacynthe Gravel vient de franchir avec succès le processus d'agrément de la Société canadienne des relations publiques. L'agrément est la reconnaissance d'une réussite professionnelle et un critère reconnu de professionnalisme dans le domaine des affaires publiques. Le titre ARP (agréé en relations publiques), conféré par la Société canadienne des relations publiques, est également reconnu par la Public Relations Society of America. Au Canada, moins de 600 relationnistes sont détenteurs du titre ARP.

Source :

Suzie-Jacynthe Gravel
Conseillère en communication
Téléphone : (514) 252-3451
Télécopieur : (514) 252-3589
Courrier électronique : relpub@hmr.qc.ca

Retour à Dates et Communiqués
Retour à la page HMR


Créateur et Webmestre: Alain Beaupré, md
Création le 29 janvier 1996
© Tous droits réservés.