Différents facteurs sont à prendre en considération lorsqu'il faut choisir quelle note sera doublée dans un accord parfait.
1. Doubler les bons degrés
Les bons degrés sont ceux qui affirment une tonalité. Ce sont eux qui sont à privilégier pour les doublures lorsque l'accord est peu défini.
Lorsqu'il y a changement de tonalité ou une dominante secondaire, les bons degrés deviennent ceux de la nouvelle tonalité.
2. Favoriser la définition de l'accord
La définition d'un accord est liée à sa position. En effet, un accord à l'état fondamental est très défini, donc très clair tonalement, et ne pose aucun problème de doublure.
Le premier renversement est défini ou peu défini tonalement selon le degré. Il est moins stable que l'état fondamental et il appelle un mouvement. Il faut donc doubler un bon degré lorsque l'accord est au premier renversement.
Le deuxième renversement est peu défini tonalement. Il est instable et il n'est que le résultat d'une conduite ornementale des voix. Les notes ornementales de l'accord seront donc conjointes.
3. La sensible
La sensible ne doit pas être doublée, tout d'abord parce qu'elle est une note à mouvement obligé et que sa doublure entraînerait soit une non-résolution ou bien des octaves parallèles. De plus, elle est une note trop active harmoniquement, donc trop accentuée, pour que sa doublure puisse être entendue sans engendrer une sonorité hors-contexte dans le cadre tonal.
4. Les notes nouvellement altérées
Toute qui vient d'être altérée devient accentuée harmoniquement. Sa doublure ne pourrais donc pas être entendue sans engendrer une sonorité hors-contexte dans le cadre tonal.
La conduite des voix demande parfois qu'une note de l'accord soit supprimée. La quinte seule peut être supprimée, puisque la tonique sert à définir l'accord et que la tierce est essentielle à la cohérence sonore de l'accord. Toutefois, la suppression de la quinte appauvrit l'accord. Elle n'intervient donc qu'occasionnellement, lorsque la conduite des voix le justifie, et sur un degré fort, habituellement le cinquième.
Exception: au début, la quinte à vide, voire l'unisson et l'octave peuvent être employées.
6. Coloration
À l'état fondamental, il est possible de doubler la tierce d'un accord (surtout I) afin de permettre une bonne conduite des voix ou de colorer différemment l'accord.
Suite aux différents aspects qui ont été soulevés, voici une synthèse des règles qui s'appliquent pour les accords parfaits: