La sensible

1. Définition

Associée à l'accord de dominante et à sa résolution sur la tonique, la sensible est l'une des données de base du système tonal. Aussi, pour être sensible, une note doit répondre aux conditions suivantes:

Attention: en mineur, l'accord du Ve degré comporte presque toujours l'altération ascendante de la sensible!

2. Mouvement oblige

3. Exceptions

Certaines exceptions sont possibles pour la résolution de la sensible lorsqu'il y a une cadence. L'exception la plus courant à au mouvement oblige de la sensible est la résolution différée entre l'alto et le soprano, tel qu'on la retrouve dans l'exemple suivant:

L'idée est de camoufler le plus possible la non-résolution, au moyen des caractéristiques suivantes:

D'autres exceptions sont possibles pour les élèves plus avancés.

 

4. Le septième degré sans fonction de sensible

Lorsque l'accord de l'accord de dominante est suivi d'un autre degré que le premier, ou lorsque la note du septième degré se trouve sur un autre accord que celui de la dominante (accord de III, de septième d,espèce sur le Ier degré, ou de sous-tonique), certaines règles particulières s'appliquent. À ce sujet, consultez les sections suivantes:

 

5. Sensible et sous-tonique

Il y a sous-tonique, et non sensible, lorsque la note du septième degré est située à distance d'un ton sous la tonique, comme le IIIe degré dans le mode mineur ancien. La sous-tonique n'est soumise à aucun mouvement obligé.

6. Mouvement mélodique descendant

Lorsqu'il y a un mouvement mélodique conjoint descendant qui part de la tonique et qui descend, comme dans l'exemple précèdent, la sensible n'est pas obligée de remonter à la tonique. Aussi, l'exemple précèdent serait tout aussi valable dans le mode majeur.