Dans le système tonal, les notes à mouvement obligé sont des notes actives, et demandent demandent à être résolues. Or, si l'on supprime dans un accord une note à mouvement obligé, il s'ensuit une non-résolution, donc une incohérence par rapport au système tonal. On peut donc énoncer comme règle générale que toute note à mouvement obligé ne peut être supprimée une fois qu'elle a été entendue.
Cette règle demande toutefois à être nuancée en tenant compte des points suivants:
1. Échange
Une note à mouvement obligé peut être échangée:
2. Septième ornementale
Lorsque la septième peut être analysée et entendue comme une note ornementale non accentuée, il est alors possible de la supprimer, puisqu'elle devient alors assimilée à une note étrangère et non à une note à mouvement obligé.
3. Interpolation
Il est possible que la septième disparaisse momentanément entre le moment où elle est entendue et sa résolution. Il y a alors interpolation d'une ou de plusieurs notes jouant une fonction mélodique.
4. Neuvième ornementale
Dans tous les types d'accords de neuvième de dominante, la neuvième peut être supprimée. En effet, la neuvième joue un rôle de coloration ornementale comme appoggiature de la fondamentale.
5. Omniprésence de la sensible
Dans la musique vocale, la sensible doit être présente en tout temps dans un accord qui la contient. Toutefois, une écriture instrumentale ou l'emploi de dissonances ou de notes ornementales peuvent permettre l'absence momentanée de la sensible.