L'emploi du mode mineur
En harmonie tonale, c'est le mode mineur harmonique qui est normalement employé, en raison de la présence de la sensible. En conséquence:
- le Ve degré sera un accord majeur, avec l'altération de la tierce de l'accord (sensible);
- le IIIe degré formera un accord de quinte augmentée;
- le VIIe degré formera un accord de quinte diminuée.
Toutefois, l'emploi des modes anciens et mélodique est possible lorsque l'altération de la note se justifie par un mouvement mélodique dans la même voix.
- Le mode mineur mélodique ascendant (susdominante, sensible puis tonique) donne un IVe degré majeur:
cliquez ici pour entendre l'exemple
- Le mode mineur mélodique descendant (tonique, sous-tonique, sus-dominante puis dominante) donne un troisième degré majeur:
cliquez ici pour entendre l'exemple
- Le mineur mélodique descendant peut aussi produire un Ve degré mineur:
cliquez ici pour entendre l'exemple
- Dans l'exemple précédent, la tierce du dernier accord est majeure au lieu d'être mineure. Appelée tierce picarde, elle s'emploie à la fin d'une phrase ou d'une pièce, mais n'apparaît jamais en cours de phrase.
- Un autre cas de Ve degré mineur provient de l'emploi du mode mixte, avec un mouvement chromatique ascendant ou descendant dans la même voix:
cliquez ici pour entendre l'exemple