Le mode mixte
Si l'on compare deux gammes qui ont la même tonique mais dont le mode est différent (majeur et mineur), les notes du IIIe et du VIe degré sont différentes.
Si on interchange ces notes du mode majeur au mineur ou vice-versa, l'effet sur la clarté tonale est minime. Il est donc possible d'altérer la tierce des accords du Ier et du IVe degré pour amener une coloration particulière, sans pour autant affaiblir la tonalité.
cliquez ici pour entendre l'exemple
En musique tonale, le mode mixte peut engendrer une coloration harmonique ou un véritable changement de mode.
La coloration harmonique
Les emplois du mode mixte les plus fréquents pour la coloration harmonique sont les suivants.
- Le mode mixte peut résulter d'une conduite des voix chromatique
cliquez ici pour entendre l'exemple
- En majeur, IV mineur s'emploie comme approche de la dominante ou comme mouvement plagal
cliquez ici pour entendre l'exemple
- En mineur, IV majeur s'emploie dans la gamme mineure mélodique ascendante, et I majeur s'emploie dans un mouvement chromatique ascendant ou descendant, ou comme tierce picarde.
cliquez ici pour entendre l'exemple
Le IIe degré abaissé sert d'approche de la dominante ou de tonalité secondaire
Le changement de mode
Le mode mixte peut entraîner des modification du parcours tonal:
- en passant d'une tonalité majeure à mineur ou vice versa; cet emploi correspond habituellement un découpage formel, comme dans les mesures 25 à 51 de l'Impromptu, op. 90 n° 2, de Schubert.
- en empruntant les IIIe ou VIe degrés altérés comme tonalité secondaire, comme dans l'exemple précédent où le VIe degré abaissé devient la nouvelle tonique.