Tonalité principale

Préalable à l'exposé: connaître les notions de tonalité et de degré.

Étudions maintenant certains aspects du choral harmonisé par Johann Sebastian Bach. Vous pouvez cliquer sous celui-ci pour l'entendre. À l'écoute et visuellement, essayez de trouverquelle tonalité prédomine par rapport autres.

Cliquez ici pour entendre ce choral.

Constatations préliminaires:

Dans le choral, nous pouvons observer que la tonalité de sol majeur prédomine, car:

Le choral ne reste pas en sol majeur du début à la fin, notamment à cause de l'emploi de nouvelles altérations. Toutefois, la tonalité principale demeure toujours sol majeur. On ne pourrait pas, par exemple, finir le choral à la fin de la deuxième phrase à cause du suspens sur lequel le dernier accord nous laisserait. Faites-en l'expérience!

Du point de vue tonal, le début d'une pièce a donc des implications sur tout ce qui suit, et la fin d'une pièce ne sera convaincante que si elle fait entendre l'accord de tonique du ton principal.

 

Retour à la liste des principes généraux

Page suivante: accords employés