Les cadences

En réécoutant le choral, nous pouvons constater que les accords placés sous les points d'orgue donnent une sensation de repos plus marquée que les autres accords. Un arrêt qui serait fait ailleurs qu'à un point d'orgue donnerait une sensation de non-résolution. Il y a donc des degrés qui correspondent à une tension et d'autres qui correspondent à un repos. D'un point de vue analytique, les quatre points d'orgue que l'on retrouve à chaque portée indiquent la division du choral en quatre phrases.

De plus, on constate que les repos les plus marqués se produisent à la fin de la première et de la dernière phrase, et qu'ils correspondent à l'accord du Ier degré (tonique) de la tonalité de sol majeur. Quant aux deuxième et troisième phrases, elles se terminent par l'accord du Ve degré (dominante) de sol majeur, à la manière d'un point d'interrogation musical; ce sont des arrêts non conclusifs sur lesquels il est possible de s'arrêter de manière momentanée mais non définitive.

Donc, les repos à la fin de chaque phrase, c'est-à-dire les cadences, se font de manière conclusive avec l'accord de tonique, ou de manière moins conclusive avec l'accord de dominante. Certes, dans la musique tonale, il existe bien d'autres types de cadences, mais celles-ci se rattachent à ces 2 principaux types.

 

Cliquez ici pour entendre le choral.

Retour à la liste des principes généraux

Page suivante: le couple V-I