DESCRIPTION DÉTAILLÉE

L'objectif du projet est de décrire et de qualifier la situation existante en matière de formation et de recherche archivistiques dans le monde, et de contribuer ainsi à l'identification des questions cruciales pour l'évolution de la discipline et de la profession.

D'une part, nous dressons un tableau des programmes de formation initiale destinés aux archivistes professionnels. L'analyse des diverses composantes de ces programmes permet d'en établir une typologie en fonction des contextes universitaires dans lesquels ils s'inscrivent.

D'autre part, nous traçons un portrait représentatif de la recherche en archivistique, qu'elle soit le fait d'enseignants ou de professionnels, pour dégager une typologie des activités de recherche existantes.

La sociologie des professions fournit le cadre théorique de la présente recherche. L'établissement d'une formation universitaire étant considéré comme l'un des jalons de la professionnalisation d'une activité, celle-ci contribue à juger de l'état de développement de l'archivistique en tant que discipline autonome.

Dans une première étape, nous faisons une revue de la documentation afin d'établir une bibliographie commentée sur la formation et la recherche en archivistique, 1986-1997, mettant ainsi à jour l'ouvrage déjà publié sur le sujet (Auger/Couture 1988). Cette littérature a servi de base à la rédaction de l'état de la question.

Dans une seconde étape, nous procédons à une enquête d'une part, auprès des institutions de formation et, d'autre part, auprès des chercheurs dans le domaine. On questionne les premières sur les diverses composantes des programmes d'enseignement (contenu, organisation, éléments pédagogiques) ainsi que sur les objectifs et orientations de ces programmes. On interroge les seconds sur leurs activités de recherche (sujet, méthodologie, financement) et sur les perspectives de développement de la recherche archivistique.

Les divers répertoires existants pour le secteur éducationnel et la littérature archivistique ont servi de sources pour l'établissement des listes d'envois. Les questionnaires ont été rédigés dans les trois langues les plus utilisées dans les organisations internationales (francais, anglais, espagnol).

L'analyse des données vise à faire ressortir les similitudes et différences entre les programmes d'enseignement en archivistique et à dégager les grandes tendances de la recherche dans le domaine.




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Dernière mise à jour : 11 janvier 2000