INTRODUCTION GÉNÉRALE

Le projet de recherche que nous terminons a pour objets d'études la formation initiale et la recherche en archivistique dans le monde. Celui-ci s'inscrit dans un programme de recherche plus vaste sur lequel nous travaillons depuis l'été 1988 et qui vise à cerner l'état de développement de la discipline archivistique. À l'origine, nous avons émis l'hypothèse que l'évolution de l'archivistique est liée à trois grandes composantes : la législation qui fonde les politiques nationales en matière de gestion et d'organisation des archives, les principes et fonctions autour desquels s'articule la discipline ainsi que l'enseignement et la recherche qui en permettent la continuité et le développement. Ainsi avons-nous structuré notre programme de recherche en trois volets, chacun abordant respectivement ces thématiques.

De 1988 à 1991, nous nous sommes intéressés à la législation archivistique et aux politiques nationales d'archives dans le monde. Cette recherche nous a permis de juger de l'impact qu'ont les lois d'archives sur le fonctionnement quotidien des administrations gouvernementales, sur la gestion des archives en général et sur le développement de la discipline. Rappelons que les résultats ont été publiés dans un rapport de recherche, des articles et un livre intitulé : Législations et politiques archivistiques dans le monde paru chez Documentor en 1993 (Couture, Lajeunesse, 1993).

Par la suite, soit de 1991 à 1994, nous avons consacré trois années de recherche à étudier les principes et les fonctions archivistiques - qui forment les fondements de la discipline - en utilisant comme éléments révélateurs les études du Records and Archives Management Programme (RAMP) de l'UNESCO. Ce deuxième volet du programme, qui a donné lieu, lui aussi, à la publication d'un rapport de recherche (Couture, Lajeunesse, 1994) et de quelques articles, nous a permis de juger du degré d'application, de diffusion et d'homogénéité des principes et fonctions archivistiques à travers le monde. Notons que, pour ces deux premiers volets, nous avons fait équipe avec notre collègue, Marcel Lajeunesse.

Le troisième volet, réalisé de 1997 à 2000, a pour objectif de dresser un tableau de l'état de la formation initiale et de la recherche en archivistique dans le monde. Ce dernier volet nous a permis d'une part de juger de l'importance grandissante et du renforcement de l'archivistique à titre de discipline académique reconnue et, d'autre part, d'évaluer l'intérêt et les préoccupations de la communauté des chercheurs face au développement de la discipline. Deux assistants de recherche, Jocelyne Martineau et Daniel Ducharme, ont rendu possible la réalisation de ce volet.

Ce troisième volet s'est développé en deux étapes. En premier lieu, nous avons complété une revue de la documentation (1985 à 1998), sur les sujets de la formation et de la recherche en archivistique (respectivement 330 et 40 titres). Cet exercice a permis d'établir un état de la question que nous reproduisons dans ce rapport en lui joignant une bibliographie commentée. En deuxième lieu, nous avons mené une enquête internationale auprès des maisons d'enseignement qui offrent des programmes de formation en archivistique et auprès des individus qui poursuivent des recherches dans l'un ou l'autre des domaines de l'archivistique. Pour mieux appréhender l'ampleur relative de l'enquête, on trouve à l'annexe 1 le nombre des institutions et chercheurs qui ont été contactés et qui ont accepté de répondre aux questionnaires. Précisons que des réponses nous sont parvenues de 70 pays différents. Les résultats de cette enquête sont également publiés dans le présent rapport.

Le rapport comporte deux grandes parties dédiées l'une à la formation initiale, l'autre à la recherche. Ces deux parties sont développées en adoptant une structure similaire: présentation de l'état de la question, exposé des résultats de l'enquête et conclusion spécifique à la thématique traitée. Cette façon de faire facilite les rapprochements entre le discours véhiculé dans la littérature et les pratiques observées par le biais de l'enquête; dans ce même dessein, les sous-divisions de l'état de la question et de l'exposé des résultats sont identiques à quelques détails près. En fin d'ouvrage, une conclusion générale élabore plus largement sur l'état de développement de la discipline archivistique en prenant appui sur l'état d'avancement de la formation initiale et de la recherche dans le domaine. En annexe, on trouvera les statistiques relatives aux participants à l'enquête, la liste des institutions d'enseignement qui ont répondu au questionnaire, les questionnaires destinés aux institutions d'enseignement et aux chercheurs ainsi que les bibliographies commentées sur la formation professionnelle initiale et la recherche en archivistique.

En terminant, nous tenons à remercier Cynthia Couture qui s'est jointe à l'équipe pour l'étape de la validation et saisie des données ainsi que Nathalie Faucher et Taik Bourhis qui ont, l'une conçu, l'autre mis à jour, le site web du projet. Nous remercions aussi toutes les maisons d'enseignement et tous les chercheurs qui ont répondu à notre enquête sans oublier les institutions archivistiques qui ont assuré le relais vers les chercheurs de leurs connaissances.

Enfin, nous remercions le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada qui a subventionné cette étude.


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Dernière mise à jour : 11 janvier 2000