Pol
1000 : 4ème partie: Séance
9 (18 mars):
Forces politiques et représentation des intérêts |
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I-
Les partis politiques II- Élections et modes de scrutin (intro aujourd’hui) |
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I- 1 Définitions Nombreuses J.
Lapalombara et M. Weiner : 4 traits :
Seiler : Trois logiques guident l’action (visant le pouvoir) des partis :
I-2 origine des différences entre partis Seiler :
Existence des partis affirmée avec le système représentatif et
l’extension du droit de vote Lijphart :
7 clivages déterminent la nature et les oppositions partisanes :
I-3
Typologies a-
Approche du sens commun : classement selon l’étiquette des
partis Parti
libéral, parti québécois, parti socialiste, parti communiste, parti démocrate… Ne
nous apprend rien de profond sur les partis… pourquoi ? L’étiquette
ne traduit pas toujours la nature b-
selon dualiste classique
·
Clivage
idéologique dont l’origine est la France pré-révolutionnaire ·
Typologie
inadaptée à d’autre pays (Canada, États Unis) C-
Quelques typologies et types plus complexes · Maurice
Duverger : une contribution qui a révolutionné l’étude des
partis politiques (la
différence n’est pas dans le nombre, mais dans l’origine ou le
processus de formation )
· Jean
Charlot : une contribution plus actuelle
· Georges
Lavau : une catégorie curieuse ou les partis tribunitiens · Otto Kirchheimer : le ‘’Catch all party’’ ou la dérive des partis dominants vers le centre · Sam Eldersveld : le modèle stratarchique pour caractériser les partis américains I-4 Fonction des partis en démocratie a-
Des organisations indispensable au fonctionnement de la démocratie -
sentiments anti parti, y compris chez certains pères de la démocratie
américaine, chez de Gaule… or
pas de démocratie représentative sans partis
b-
Des organisations remplissant des fonctions (P. Merkl, G. Lavau,
D-L Seiler) Deux
grandes catégories de fonctions b-1
structuration de l’arène politique
b-2
Fonction d’intermédiation avec la société
b-3
fonctions partisanes à l’épreuve ?
1-5
les systèmes de partis Défini
par Seiler comme «l’ensemble des relations tantôt d’opposition,
tantôt de coopération qui existent entre les partis politiques
agissant sur la scène politique d’une même société politique» Le
système de partis (relations de coopération ou d’opposition) est une
des clef permettant de comprendre les régimes (pourquoi il y a des
coalitions…). Il faut cependant aussi faire appel aussi au mode de
scrutin a-
En ‘‘système’’ non compétitif (monolithique) a-1-
la notion de parti uniq
a-2-
les partis hégémoniques (tolère des petits partis parfois satellites) a-3-
les partis prédominants (compétitif en principe, non compétitif en
fait) b-
En système pluraliste et compétitif ·Duverger une
classification fondée sur le nombre de partis représentés au parlement,
mais expliquant aussi l’origine de chaque type -le bipartisme : +
deux partis «à vocation majoritaire alternent au pouvoir» +
modèle naturel selon Duverger -le multipartisme +
«absence ou rareté de gouvernement majoritaire monopartisan» +
les gouvernements de coalition s’imposent souvent +
s’explique par la tendance centriste des partis gouvernementaux selon
Duverger ·
formes
de bipartismes et de multipartismes - Bipartisme +
peut être mitigé (Canada) +
ou rigide (USA) - multipartisme : trois formes, suivant Sartori qui complexifie
la typologie de Duverger (voir Seiler) +
multipartisme symétrique bipolarisée (France) +
multipartisme symétrique multipolarisé (Bénin) +
multipartisme asymétrique multipolarisée (Canada ) I-6 :
constat Les
situations de
ne
se comprennent pas sans recours aux modes de scrutin qui peuvent être
majoritaire, proportionnel ou mixte Depuis
Duverger on sait que :
(Modes
de scrutin cours suivant) |