Première
partie : Épistémologie (suite)
1-
Le discours scientifique
2-
La méthode
3-
Théories et niveaux d’explication du politique
4-
L’ambition du travail scientifique
1-
Discours scientifique et discours concurrents sur le politique
1-1-
Les discours concurrents
a-
Discours ordinaire
b-
Discours engagé
c-
Discours journalistique
1-2
La science comme type particulier de discours
a-
Un discours utilisant
-
le langage naturel
-
le langage formel ou abstrait
b-
Un discours portant sur le réel
-
non arbitraire
-
non militant
c-
un discours organisé et logique
-
suit des procédures
-
est rationnel
1-3-
Rationalité et esprit scientifique
a-
Le déterminisme pré-sociologique de la vie politique
b-
Le déterminisme sociologique et la possibilité d’une analyse scientifique du
politique
1-4-
La construction de la théorie, les limites de la science
a-
Thomas Kuhn :
-
les paradigmes
-
science normale et révolutions scientifiques
-
la science est inachevée et les théories sont révisables
Ex :
Aristote, Copernic
b-
Karl Popper :
-
la science est contrôlable intersubjectivement
-
sont scientifiques, les théories réfutables et falsifiables
Ex : deux
propositions :
-théorie
soutenant l’existence de Dieu
-théorie
soutenant que les USA soutiennent la démocratisation du tiers monde
C-
Science, idéologie et intérêts en politique
2-
La méthode
-
condition importante de la connaissance scientifique
-
indépendante des théories auxquelles nous avons recours
-
les deux ordres de marche en matière méthodologique sont offerts par Weber et
Durkheim : tous deux veulent une analyse savante des faits sociaux
2-1-
Emile Durkheim et les règles de la méthode sociologique
a-
Écarter les prénotions
b-
Considérer les faits sociaux comme des choses (possibilité de lois)
c-
Ces faits sociaux sont extérieurs aux individus et s’imposent à eux.
d-
Critiquer Durkheim
-
méthode trop déterministe ?
-
méthode trop causale ?
Exemple
du suicide
2-2-
Max Weber et la sociologie compréhensive
a-
Adhère à l’idée qu’il faut éviter les préjugés, mais distingue
-
le jugement de valeur
-
le rapport aux valeurs
b-
Impossibilité de découverte de ‘‘lois’’
c-
Ce qui compte, c’est une sociologie compréhensive… Il faut donc une
méthode interprétative
d-
L’idéal type
Ex :
le pouvoir traditionnel de Chaka Zulu
2-3-
Ces traditions méthodologiques sont poursuivies par des auteurs actuels
a-
Pierre Bourdieu et la rupture épistémologique
b-
Raymond Boudon et l’individualisme méthodologique
c-
Alfred Shutz l’intersubjectivité
Ex :
Expliquer l’accession de Bush Jr. à la présidence
3-
Théories explicatives du politique
A
partir de ces deux perspectives (Weber et Durkheim), se dégagent plusieurs théories
explicatives (et concurrentes) du politique
3-1-
La tradition individualiste, mettant l’accent sur les acteurs
a-
La théorie du choix rationnel ( Downs, Rickert)
b-
La théorie interactionniste ou la rationalité limitée (Crozier, March)
Critique
3-2-
La tradition holiste mettant l’accent sur
la déterminismes structurels
a-
La théorie marxiste matérialiste
-
Contrainte manifeste (Marx, Lénine)
-
Contrainte masquée (Gramsci, Althusser)
b-
Les théories de la contrainte intériorisée (Bourdieu)
-
concept de champ
-
concepts d’habitus
-
concept de capital
-
concept de reproduction
3-3-
Le constructivisme ou la tentative de conciliation entre acteurs et structures
a-
Le constructivisme phénoménologique
(Peter
Berger et Thomas Luckmann)
b-
Le constructivisme structuraliste
(Anthony
Giddens)
4-
L’ambition… et les dilemmes de l’analyse politique
Plusieurs
sources pour analyser :
4-1-
Le lien entre théorie et terrain ou le dilemme induction/déduction
a-
Sources du terrain (induction)
-
immersion (style sociologue ou anthropologue)
-
sondages
-
entretiens
b-
Sources théoriques (déduction)
-
documents scientifiques
-
archives publiques ou privées
-
presse écrite, documents internes de partis, d’entreprises…
Utilisées
pour des analyses
-
soit qualitatives
-
soit quantitatives
4-2-
la nécessité de chercher des régularités :
a-
en suivre Weber… plus que Durkheim et Marx
b-
en construisant des typologies
c-
en faisant des constructions théoriques
d-
en construisant des modèles généraux
4-3-
la généralisation ou le dilemme entre
a-
posture idéographique
b-
posture nomothétique