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Première partie : Épistémologie (suite)

Séance 3, 21 janvier

 

1- Le discours scientifique

2- La méthode

3- Théories et niveaux d’explication du politique

4- L’ambition du travail scientifique

 

1- Discours scientifique et discours concurrents sur le politique

 

1-1- Les discours concurrents

 

a- Discours ordinaire

 

b- Discours engagé

 

c- Discours journalistique

 

1-2 La science comme type particulier de discours

 

a- Un discours utilisant

-         le langage naturel

-         le langage formel ou abstrait

 

b- Un discours portant sur le réel

-         non arbitraire

-         non militant

 

c- un discours organisé et logique

-         suit des procédures

-         est rationnel

 

1-3- Rationalité et esprit scientifique

 

a- Le déterminisme pré-sociologique de la vie politique

 

b- Le déterminisme sociologique et la possibilité d’une analyse scientifique du politique

 

1-4- La construction de la théorie, les limites de la science

 

a- Thomas Kuhn :

-         les paradigmes

-         science normale et révolutions scientifiques

-         la science est inachevée et les théories sont révisables

 

Ex : Aristote, Copernic

 

b- Karl Popper :

- la science est contrôlable intersubjectivement

- sont scientifiques, les théories réfutables et falsifiables

 

Ex : deux propositions : 

-théorie soutenant l’existence de Dieu

-théorie soutenant que les USA soutiennent la démocratisation du tiers monde

 

C- Science, idéologie et intérêts en politique

 

2- La méthode

 

- condition importante de la connaissance scientifique

- indépendante des théories auxquelles nous avons recours

 

- les deux ordres de marche en matière méthodologique sont offerts par Weber et Durkheim : tous deux veulent une analyse savante des faits sociaux

 

2-1- Emile Durkheim et les règles de la méthode sociologique

 

a-    Écarter les prénotions

 

b-    Considérer les faits sociaux comme des choses (possibilité de lois)

 

c-     Ces faits sociaux sont extérieurs aux individus et s’imposent à eux.

 

d-    Critiquer Durkheim

-         méthode trop déterministe ?

-         méthode trop causale ?

 

Exemple du suicide

 

2-2- Max Weber et la sociologie compréhensive

 

a-    Adhère à l’idée qu’il faut éviter les préjugés, mais distingue

-         le jugement de valeur

-         le rapport aux valeurs

 

b-    Impossibilité de découverte de ‘‘lois’’

 

c-     Ce qui compte, c’est une sociologie compréhensive… Il faut donc une méthode interprétative 

 

d-    L’idéal type

 

Ex : le pouvoir traditionnel de Chaka Zulu

 

2-3- Ces traditions méthodologiques sont poursuivies par des auteurs actuels

 

a-    Pierre Bourdieu et la rupture épistémologique

 

b-    Raymond Boudon et l’individualisme méthodologique

 

c-     Alfred Shutz l’intersubjectivité

 

Ex : Expliquer l’accession de Bush Jr. à la présidence

 

3- Théories explicatives du politique

 

A partir de ces deux perspectives (Weber et Durkheim), se dégagent plusieurs théories explicatives (et concurrentes) du politique

 

3-1- La tradition individualiste, mettant l’accent sur les acteurs

a-    La théorie du choix rationnel ( Downs, Rickert)

 

b-    La théorie interactionniste ou la rationalité limitée (Crozier, March)

 

Critique

 

3-2- La tradition holiste mettant l’accent sur  la déterminismes structurels

 

a-    La théorie marxiste matérialiste

-         Contrainte manifeste (Marx, Lénine)

-         Contrainte masquée (Gramsci, Althusser)

 

b-    Les théories de la contrainte intériorisée (Bourdieu)

-         concept de champ

-         concepts d’habitus

-         concept de capital

-         concept de reproduction

 

3-3- Le constructivisme ou la tentative de conciliation entre acteurs et structures

a-    Le constructivisme phénoménologique

(Peter Berger et Thomas Luckmann)

 

b-    Le constructivisme structuraliste

(Anthony Giddens)

 

4- L’ambition… et les dilemmes de l’analyse politique

 

Plusieurs sources pour analyser :

 

4-1- Le lien entre théorie et terrain ou le dilemme induction/déduction

 

a- Sources du terrain (induction)

-         immersion (style sociologue ou anthropologue)

-         sondages

-         entretiens

 

b- Sources théoriques (déduction)

-         documents scientifiques

-         archives publiques ou privées

-         presse écrite, documents internes de partis, d’entreprises…

 

Utilisées pour des analyses

- soit qualitatives

- soit quantitatives

 

4-2- la nécessité de chercher des régularités :

 

a-    en suivre Weber… plus que Durkheim et Marx

b-    en construisant des typologies

c-     en faisant des constructions théoriques

d-    en construisant des modèles généraux

 

4-3- la généralisation ou le dilemme entre

 

a-    posture idéographique

b- posture nomothétique