ENSEIGNEMENT
Baccalauréat
PSE 1101: Bases biologiques du développement psychosocial
Ce cours fait partie du baccalauréat spécialisé en psychoéducation et du mineur en psychoéducation depuis 2003. Son objectif général est d'exposer les étudiants aux concepts de base du développement biologique en relation avec le développement cognitif, affectif et social, et ce, de la période prénatale à la vie adulte. Parmi les thèmes abordés, on retrouve entre autres: organisation générale du système nerveux central, évolution du cerveau, génétique, développement du cerveau, notions de plasticité cérébrale et de période critique, latéralisation fonctionnelle cérébrale, différences hormonales et cérébrales entre les hommes et les femmes, neurobiologie de l'apprentissage et de la mémoire, cerveau et émotions, neurobiologie de l'anxiété, de la dépression, du stress et de l'agressivité, principes de pharmacologie et mécanismes cérébraux de la dépendance aux drogues, et déterminisme génétique.
Ce que les étudiants en disent:
- Cours super intéressant.
- Bravo, j’en veux encore ; continuez votre bon travail.
- Cours très intéressant. Et prof très dynamique
- Le cours était excellent et très bien monté. Bravo !
- Excellent cours, bien structuré. Le professeur est intéressant et intéressé, clair. Excellent pédagogue. Tout le travail mis dans la préparation du cours : images, extraits vidéos sont utiles et très appréciés. Numéro 1.
- Le cours est vraiment intéressant. J’ai adoré ça ! Le professeur intéresse ses élèves, ajoute des anecdotes qui font retenir la matière plus facilement. Il est enthousiasme, clair et précis. Si tous les cours pouvaient être comme celui-là !
- Chapeau! Voilà enfin un professeur passionné et enflammé par sa matière. Les sujets et la façon de les présenter ont été fort intéressants. Bravo. Je ne pouvais demander mieux.
- Le cours est très intéressant et le professeur est vraiment génial.
- Les mots sont de bien pauvres interprètes. Wow ! Apporte beaucoup d’enrichissement et de connaissances qui me seront très utiles auprès des familles, des enfants avec lesquels je travaille, mais particulièrement à me donner des réponses logiques et claires en tant que maman qui accompagnera ses propres enfants à changer et maximiser l’environnement. Merci pour l’espoir.
- Ce fut un survol très intéressant pour un premier cours. Très dynamique aussi. Bravo !
- Excellent cours. Dommage qu’il n’y ait plus de cours dans le programme de psychoéducation à saveur biologique. Cours très divertissant.
- Merci d’avoir été tolérant tout au long de la session. J’ai été très satisfaite des notions montrées et de la manière que la matière l’a été. C’était rafraichissant et sympathique surtout pour un vendredi matin.
- Le professeur est génial…
- Merci beaucoup, vous avez su nous transmettre avec passion une matière à ce jour inconnue pour moi et qui s’est transformée en réel intérêt.
- Le cours est très motivant. Ça fait du bien d’apprendre tout en riant. Merci !
- Cours et professeur très intéressant.
- Un gros bravo pour l’effort fourni afin de rendre ce cours très intéressant !
- J’ai bien aimé ce cours. Le support visuel apporté par le professeur m’a beaucoup aidé à la compréhension de la matière.
- Cours très intéressant. Professeur dynamique. Beaucoup de soutien en matériel (diapos, film…).
- Cours super intéressant. Professeur très sympathique et très humain. Bien de montrer ses limites, permet de se mettre à la place du professeur. Bref, ce cours est très stimulant et accessible.
- Votre intérêt pour la matière à été contagieux. Même si mes résultats ne traduisent pas de mon grand intérêt, sachez que c’est probablement l’un des cours où j’ai retenu le plus de matière et qui a piqué ma curiosité. Très bon cours!
- Bravo ! Matière intéressante et enseignement stimulant.
- Très bon professeur. Il sait garder l’attention des étudiants par la présentation d’images qui font réfléchir ainsi que des vidéos. Le professeur explique clairement les notions et s’assure que nous avons compris.
- Bravo pour les lectures en français. C’était super avec les diapositives.
- La passion du professeur pour la matière rend le cours très intéressant. Il donne des exemples concrets qu’il a lui-même observés pour illustrer les notions. L’utilisation de PowerPoint est très bien faite. Le choix des photos est parfait.
- J’ai beaucoup apprécié le fait que la majorité des lectures soient en français. J’ai beaucoup aimé aussi les vidéos, ça rend le cours plus intéressant.
- Ce cours a été plus que stimulant et m’a permis de comprendre d’innombrables choses. Merci M. Gendreau, on se croisera sans doute lors de mon passage à la maîtrise, je l’espère !
- Excellent cours.
- Très intéressant, même pour ceux qui n’aiment pas la biologie.
- Le professeur a une très bonne pédagogie. Il aime pousser les étudiants à se questionner. Il suscite des débats en classe. Fait des liens entre la bio et la société. Très très intéressant.
- Très bon cours structuré. Le professeur est humain.
- Cours très intéressant. Je trouve que vous êtes passionné par votre domaine et cela s’est transmis aux étudiants. Les exemples étaient recherchés et appropriés aux sujets. Merci beaucoup !
- J’ai beaucoup apprécié la bio grâce à M. Gendreau.
- Excellent cours !! Nous sentions qu’il aime sa matière, il met de l’humour à la biologie. Merci encore pour ton bon travail.
- J’ai beaucoup apprécié l’enseignement de ce professeur. C’est le cours le plus pertinent que j’ai eu depuis longtemps. Les images et vidéos sont très pertinents et très appropriés. Il y a eu beaucoup de travail pour monter ce cours et je félicite le professeur d’avoir donné un cours aussi intéressant.
- Paul, j’ai vraiment beaucoup aimé ton cours. Tu aimes vraiment ce que tu enseignes et tu nous l’as fait aimer aussi. Milles fois bravo et merci !
- Cours magistraux très pertinents. Le professeur a su rendre la matière intéressante.
- Le cours est très intéressant. Excellent professeur.
- Bravo ! Vraiment intéressant. Le professeur est motivé, il amène un élan de fraîcheur dans la semaine avec sa joie de vivre. Beaucoup de support visuel. Merveilleux car ça motive à bien suivre. Très intéressant.
- Examens super bien représentatifs de la matière vue en classe; enseignement très intéressant.
- Très bons cours, votre méthode d’enseignement est très bonne.
- Votre cours est vraiment bien fait et on apprécie.
- Très bon sens de l’humour, ce qui rend le cours intéressant et drôle.
- Méthodes enseignées idéales pour l’apprentissage des étudiants. Appuis visuels (film, diaporama).
- Le cours est très intéressant. Le professeur facilite très bien mon intérêt. Les lectures sont intéressantes.
- Excellent professeur sur tous les points.
- J’ai bien aimé ce cours même si c’était très biologique. Le professeur rend la matière intéressante.
- Excellent professeur. Sa passion pour la matière nous est vraiment communiquée. Il rend la biologie absolument fascinante et passionnante.
- Un professeur capable de captiver ses élèves et capable de rendre la matière intéressante. Montre un grand intérêt pour ses élèves.
- L’enseignement du professeur est stimulant.
- Très intéressant. Dynamisme dans la façon d’apporter la matière. L’humour est des plus agréables et permet de bien comprendre.
- Très bon pédagogue. Matière claire et intéressante.
- Très bon cours. Il m’a aidé à me garder motivé tout au long de la session [...]. Bravo pour le dévouement de l’enseignant et du temps mis pour préparer ses diapositives.
- Ce cours a été super intéressant. Je suis déçue qu’il soit fini !
- Devrait être un exemple pour plusieurs professeurs !
- Excellente méthode d’enseignement. Très interactif et très visuel. Le professeur possède un bagage de connaissances important et manifeste beaucoup d’intérêt pour sa matière. De loin le meilleur cours que j’ai eu.
- Très intéressant. Juste dommage que ça passait trop vite.
- Je n’ai jamais eu un cours qui mérite autant. Bravo.
- Le cours est très intéressant et pertinent, au moins on apprend quelque chose de constructif dans ce cours qui va me servir plus tard.
- Très bon cours, très intéressant, présentation visuelle excellente.
- J’ai adoré le cours. Les présentations visuelles sont superbes et bien organisées. Vous êtes très intéressant et passionné par votre matière.
- Cours super intéressant. Très bon enseignement.
- Le cours est très stimulant, particulièrement en raison de la motivation du professeur face à son environnement et aux multiples grains de sel qu’il apporte afin d'embarquer et motiver les étudiants. Merci.
- Excellent cours; beaucoup d’intérêt de la part du professeur.
- Vraiment un cours bien structuré et intéressant. Vous maîtrisez très bien ce que vous enseigner et ça allège le cours et facilite les notions plus complexes.
- J’ai grandement apprécié l’enseignement d’un professeur aussi compétent et motivé. C’est vraiment agréable de suivre ce cours.
- Excellent prof. Merci.
- J’ai vraiment apprécié ce cours. Le professeur était très motivé et il y avait beaucoup d’efforts pour rendre la matière intéressante.
- Excellent professeur. Cours très intéressant.
- Le cours est tout simplement génial. Il devrait y avoir d’autres cours du genre au bacc, pour développer davantage nos connaissances. Les sondages, films, vidéos, sont une excellente idée. Merci.
- Cours très enrichissant et intéressant; offre beaucoup de réflexion; enseignement exemplaire.
- Intéressant, vidéos et images appréciés.
- Super; merci. Le cours était très intéressant et divertissant.
- Merci de susciter autant de questionnements. Merci d’avoir rendu ce cours si intéressant. Merci de toujours encourager l’ouverture d’esprit. Gros merci. J’ai adoré.
- Le sait prof comment rendre le cours interactif et nous tenir éveillés, intéressés et motivés. Ce n'est pas tous les profs qui mettent autant d’efforts à l’enseignement.
- L'enseignement est varié, notre attention est captée par divers médiums. Bravo. Malgré les notions complexes, il sait nous faire rire et les vulgarise bien.
- Un bel effort pour capter l’intérêt des étudiants. Un cours très apprécié. Les vidéos et les images apportent beaucoup à l’intérêt du cours. Bravo.
- J’ai adoré les vidéos. Ce fut une excellente façon de concrétiser l’enseignement et les acétates du cours. Merci beaucoup.
- Le cours était vraiment intéressant merci.
- Excellent cours et enseignement. Bonne idée d’avoir à répondre à des questions par rapport aux textes obligatoires. Très dynamique. Powerpoint aide beaucoup la matière complexe, mais très intéressante.
- J’ai vraiment adoré ce cours, surtout le support visuel, les vidéos. Bon sens de l’humour, bien apprécié.
- J’ai adoré le cours. Le prof a rendu la matière très intéressante. Les animations ont beaucoup allégé la matière lourde et difficile.
- Très intéressant ce cours, en même temps qu’il était très exigeant. Il m’a donné envie de lire sur la bio, et peut-être même de suivre éventuellement un cours plus avancé. Bon été !
- Merci !
Maîtrise
PSE 6305 Désordre de la conduite à l'enfance
Ce séminaire porte sur le développement des désordres psychosociaux de type extériorisé (par ex., agressivité, trouble oppositionnel avec provocation, trouble des conduites, délinquance, criminalité, personnalité antisociale). Les principaux objectifs sont de permettre aux étudiants :
- Le développement des comportements de type extériorisé (agression, hyperactivité) ou de type intériorisé (anxiété, dépression)
- d'intégrer des connaissances pertinentes sur les facteurs biologiques, sociaux, et développementaux de ces problématiques de faire le pont entre la recherche (théorie) et l'intervention (pratique) en proposant une intervention “empiriquement fondée” (evidence-based) en lien avec un ou (des) modèles théoriques. Ce séminaire est habituellement donné à tous les deux ans
PSE 6123: Séminaire de recherche
Séminaire de trois crédits se donnant sur deux sessions et abordant différentes thématiques de recherche, en lien avec l'intervention psychoéducative. Le séminaire pour l'année universitaire 2006-2007 portait sur les causes des addictions (toxicomanie, jeu pathologique) et sur les stratégies de prévention et d'intervention. La session d'automne est habituellement réservée en grande partie à des invités qui viendront présenter leur champ d'expertise, leurs résultats de recherche et/ou leurs intérêts cliniques. La deuxième session est principalement l'affaire des étudiant(e)s qui présentent leurs travaux de session. Ce séminaire est habituellement donné à tous les 2 ans.