ENSEIGNEMENT


Baccalauréat

PSE 1101: Bases biologiques du développement psychosocial

Ce cours fait partie du baccalauréat spécialisé en psychoéducation et du mineur en psychoéducation depuis 2003. Son objectif général est d'exposer les étudiants aux concepts de base du développement biologique en relation avec le développement cognitif, affectif et social, et ce, de la période prénatale à la vie adulte. Parmi les thèmes abordés, on retrouve entre autres: organisation générale du système nerveux central, évolution du cerveau, génétique, développement du cerveau, notions de plasticité cérébrale et de période critique, latéralisation fonctionnelle cérébrale, différences hormonales et cérébrales entre les hommes et les femmes, neurobiologie de l'apprentissage et de la mémoire, cerveau et émotions, neurobiologie de l'anxiété, de la dépression, du stress et de l'agressivité, principes de pharmacologie et mécanismes cérébraux de la dépendance aux drogues, et déterminisme génétique.
IRM cérébral ligne médiane,gracieusité de Wellcome.org

Ce que les étudiants en disent:


Maîtrise

PSE 6305 Désordre de la conduite à l'enfance

Ce séminaire porte sur le développement des désordres psychosociaux de type extériorisé (par ex., agressivité, trouble oppositionnel avec provocation, trouble des conduites, délinquance, criminalité, personnalité antisociale). Les principaux objectifs sont de permettre aux étudiants :

PSE 6123: Séminaire de recherche

Séminaire de trois crédits se donnant sur deux sessions et abordant différentes thématiques de recherche, en lien avec l'intervention psychoéducative. Le séminaire pour l'année universitaire 2006-2007 portait sur les causes des addictions (toxicomanie, jeu pathologique) et sur les stratégies de prévention et d'intervention. La session d'automne est habituellement réservée en grande partie à des invités qui viendront présenter leur champ d'expertise, leurs résultats de recherche et/ou leurs intérêts cliniques. La deuxième session est principalement l'affaire des étudiant(e)s qui présentent leurs travaux de session. Ce séminaire est habituellement donné à tous les 2 ans.