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DescriptionCalendrierMéthode pédagogiqueÉvaluationBibliographie

Université de Montréal Département de Communication
Crédits 3
Année universitaire : 2003-2004
Trimestre : Automne 2003
Sigle du Cours : COM 2021
Titre du Cours : Technologies et travail en collaboration
Professeure : Lorna Heaton
Bureau : B-412
Auxiliaire d'enseignement :
Jour : Mercredi
Heure : 8H30 à 11H30
Salle : C-237, Pavillon Marie Victorin
B-4280, 3200 Jean-Brillant

Description selon l’annuaire

Étude des usages des technologies de communication et de collaboration dans les organisations.Revue des conséquences de ces technologies sur les organisations, les acteurs et leurs pratiques.Expérimentation des technologies de travail en collaboration.

Objectifs

Ce cours vise à familiariser les étudiants avec les différentes problématiques théoriques et pratiques soulevées par l’intégration des technologies de travail en collaboration dans les organisations.Ce cours vise aussi à introduire les étudiants à une variété de technologies qui sont utilisées couramment en organisation. Enfin, le cours veut sensibiliser les étudiants au vécu des différents acteurs de l’organisation face à ce phénomène.

Contenu du cours
Le cours couvrira trois grandes thématiques :

I.Technologies et groupes de travail : les logiciels et les systèmes de travail en collaboration (computer-supported cooperative work ou CSCW).

1.  Qu’est-ce que le travail de groupe ? Qu’est-ce que le CSCW ? Classification de types d’application : synchrone/asynchrone, co-location/distribué.

2.  Problématiques clé du CSCW : communiquer, coopérer, coordonner, contrôler, awareness, gestion et partage de l’information et des artéfacts, vue d’ensemble (overview).

3.  Fonctions et applications qui illustrent des problématiques de collaboration.  Expériences d’application d’édition conjointe, de vidéoconférence, bases de données, et de système d’aide à la décision (GDSS).


II.De la conception à l’utilisation : le processus d’implantation des technologies en organisation

4.  La conception des systèmes – pour qui, par qui ?

5.  Le processus d’implantation des TICs en organisation : différents points de vue, facteurs clé.

6.  L’après implantation : l’évolution des utilisations, la customisation dans l’utilisation.

III. Au-delà des groupes de travail – considérations organisationnelles.

7.   Le contexte organisationnel en période de changement.

8.   Les organisations virtuelles.