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La gestion des connaissances des cadres intermédiaires dans les organisations en transformation
Co-chercheure
septembre 2002-juin 2003

Ce projet pilote vise à comprendre les rôles joués par les cadres intermédiaires dans le processus de gestion des connaissances et du transfert d'information dans les organisations en transformation. La recherche s'inscrit dans une perspective interdisciplinaire tant du point de vue théorique -- par le recours à des théories des domaines de la gestion, de la communication et des sciences de l'information --, que du point de vue des retombées -- impacts sur le développement de programmes et outils de gestion de connaissances mieux adaptés aux caractéristiques organisationnelles d’une administration municipale en pleine mutation grâce à une meilleure compréhension des pratiques.

L'objectif du projet de recherche global est de mieux comprendre comment les gestionnaires d’une ville crée par la fusion forcée pratiquent la gestion de l'information et des connaissances consignées et non consignées, dans le cadre de la réorganisation municipale centrée vers les citoyens et la performance. Cette étude s'intéresse particulièrement aux rôles des cadres intermédiaires et à l'utilisation qu'ils font des nouvelles technologies pour assumer leurs rôles dans la gestion d'information et des connaissances d'une organisation à haute intensité informationnelle, où la fusion de plusieurs cultures et structures entraînent des problèmes de transmission et d’harmonisation de mémoires et de cultures organisationnelles informelles, disparates et possiblement conflictuelles.

L’étude pilote comprend cinq entrevues en profondeur de gestionnaires de direction ainsi que des observations en situation de travail pour dégager les rôles informationnels des cadres intermédiaires (communications formelles et informelles; création, diffusion et utilisation des connaissances; examen des outils de communication utilisés (ex.: courriel, Web, intranet, modes oraux, etc.) et leur apport en partage de connaissances dans l'organisation. Une entrevue de groupe pourra se tenir à la fin de la série d'entrevues pour fins de validation.