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Télénéphro
sept 1999 - mai 2001
Le projet de Télénéphro est un exemple d’un projet de télémédecine. La télémédecine est une forme de pratique médicale et coopérative mettant en rapport à distance un patient et un ou plusieurs professionnels de la santé grâce aux technologies de l’information et de la communication. Le projet a débuté en 1998 avec l’approbation par Santé Canada d’une proposition soumise dans le contexte du FASS ( le Fonds d’adaptation des services de santé) par la Corporation Beauséjour (Nouveau-Brunswick) pour l’implantation d’un projet pilote permettant à certains patients souffrant d’insuffisance rénale de recevoir leurs traitements d’hémodialyse à distance, tout en restant en étroite communication avec le personnel du service de néphrologie par le biais de divers systèmes de télémédecine. Le projet visait aussi à cerner les effets de l’utilisation de divers outils d’informatisation et de télécommunications – tels qu’employés en télémédecine et en télésanté - sur la qualité des soins offerts, la satisfaction de la clientèle, l’accessibilité, la rentabilité du service, le bien-être des patients et l'organisation de soins. Le projet devait aussi permettre de démontrer l’utilisation de la vidéoconférence pour la téléconsultation individuelle, les conférences de cas, et l’enseignement à distance, la télédialyse et la téléradiologie.
Des postes de vidéoconférence ont été installés dans un centre d'hémodialyse "satellite" en région de Miramichi, à l'unité de dialyse du service de néphrologie de l'hôpital régional Dr Georges-L. Dumont (HRGLD) à Moncton et à l'unité d’hémodialyse à l’hôpital régional de Bathurst (HRB). Ces équipements permettaient aux patients en hémodialyse de consulter le néphrologue et d’autres membres du personnel par le biais de ce système. Bien que l’implantation d’un système de télémédecine ne soit pas indispensable au bon fonctionnement d’un centre satellite, l’utilisation de la télémédecine permet aux professionnels d’offrir un service d’hémodialyse comparable à celui offert en centre hospitalier. De plus, tous les professionnels impliqués dans l’équipe de soins aux patients en hémodialyse pouvaient participer à des conférences de cas inter-disciplinaires et recevoir des sessions de formation continue via le système.
Les objectifs du projet étaient de :
- Réduire le temps et dépenses de transport pour patients et professionnels;
- Offrir des services d’hémodialyse comparables à ceux d’un centre hospitalier
dans un centre satellite situé quelques 140 km de l’hôpital;
- Offrir des consultations avec un néphrologue à un unité de néphrologie
dans un hôpîtal situé à quelques 240 km. de distance
- Faire l’essai de plusieurs technologies de télémédecine (vidéoconference,
archivage et affichage automatique de données des machines d’hémodialyse,
enregistrement de données au chevet, réseau RNIS, réseau sans fil du portable
au réseau de transmission de données, PACS et téléradiologie)
- Fournir de l’éducation pour des équipes multidisciplinaires.
L’évaluation de l'adéquation de la technologie et des éléments organisationnels
de son implantation a été conçue selon 6 critères: qualité de service,
rentabilité, efficacité clinique, satisfaction de la clièntèle, répercussions
sur la santé, et potentiel de transfert du projet. Les données qualitatives
et quantitatives de diverses sources ont été utilisées pour évaluer les
divers aspects du projet. Les résulats les plus probants sont une nette
amélioration de la qualité de vie des patients et l’accès accru aux services.
On a constaté une légère amélioration en termes de répercussions sur la
santé, accompagnée d’un coût additionnel. D’un point de vue organisationnel
et communicationnel, ces gains doivent être mesurés par rapport au besoin
pour le personnel de développer de nouvelles façons de faire dans un environnement
déjà hautement technologisé. |