Voir aussi :

la section étudiante "officielle" du site de l'université



Sur cette page :

Guide étudiant 2002-2003

l'association des étudiant(e)s en philosophie de l'Université de Montréal (AÉPUM)

l'évaluation de l'enseignement

le financement étudiant

les emplois au Département

les études à l'étranger

les affiliations européennes du département et les aides à la cotutelle

les services aux étudiants

les organismes étudiants

divers







AÉPUM

L'AÉPUM est le sigle de l'Association des Étudiant(e)s de Philosophie de l'Université de Montréal. En devient automatiquement membre celui qui s'inscrit à l'un ou l'autre des programmes d'études en philosophie.
L'AÉPUM a pour but de promouvoir les activités étudiantes et d'assurer une présence au sein des divers comités paritaires du Département. Accès à la page de l'association des étudiants en philosophie

Le Conseil exécutif

Les étudiants, réunis en Assemblée générale au début de chaque année universitaire, procèdent à l'élection d'un Conseil exécutif. Ce Conseil est constitué d'un président, d'un vice-président, d'un trésorier, d'un secrétaire et de conseillers. Son rôle est double : administratif et culturel.
Le rôle administratif
Le Conseil exécutif nomme annuellement les six membres de l'association qui représenteront l'AÉPUM à l'assemblée départementale, de même que les quatre membres étudiants du comité des études. Le Conseil exécutif est également responsable de la nomination du comité des plaintes, composé exclusivement de membres étudiants. Ce comité voit à la réception, à l'étude et à la mise en forme de toute plainte à propos de pratiques pédagogiques et/ou administratives suspectes.
Enfin, le Conseil exécutif a la responsabilité d'annoncer et d'organiser des assemblées générales spéciales lorsque l'AÉPUM doit prendre position sur tel ou tel sujet qui la concerne directement ou non. Il doit subséquemment voir à l'exécution des résolutions qui y sont votées.
Le rôle social
Les étudiants de philosophie disposent d'un Café étudiant. Il est situé au troisième étage du Stone Castle (2910, boulevard Édouard-Montpetit), local 305.
Le Conseil exécutif nomme annuellement les responsables du "comité Party". La coutume veut qu'il y en ait au moins un au début et à la fin de chaque session.
De plus, le Conseil exécutif assure, en collaboration avec d'autres étudiants de l'AÉPUM, la publication du phi-Bulletin, feuillet hebdomadaire contenant des informations relatives au Département, aux activités de l'AÉPUM et, globalement, à toute activité concernant la vie philosophique de la région montréalaise.
D'autres activités peuvent aussi être organisées, par exemple : cueillette de pommes pour financer l'association, initiation des "nouveaux", etc.

Haut de la page

Évaluation de l'enseignement

Dans tous les cours, une fois par session, on procède à une évaluation de l'enseignement. Cette évaluation se fait par le biais d'un questionnaire, remis à chaque étudiant, qui vise à situer la performance du professeur par rapport à une série de critères précis : planification du cours, disponibilité, charge de travail, etc. L'étudiant peut également exprimer, sous la forme d'un texte suivi, des observations sur la qualité du cours ou des suggestions visant à son amélioration.
Il ne faut pas douter de l'importance de telles évaluations. Elles sont versées au dossier du professeur et sont déterminantes lors de l'évaluation de la qualité de son enseignement (en particulier au moment des demandes de promotion).
De plus, si le professeur y consent, chaque évaluation est étudiée au comité des études. La direction du Département de philosophie peut ainsi juger de la qualité de l'enseignement dispensé au Département et proposer des mesures correctives s'il y a lieu.

Haut de la page

Financement étudiant

Premier cycle

C'est au Bureau de l'aide financière qu'il faut adresser les questions relatives au financement des étudiants. Il est situé au 2332, boulevard Édouard-Montpetit, bureau 3407 (343-6145 ou 343-6122). L'adresse postale est la suivante : Bureau de l'aide financière, Université de Montréal, C.P. 6128, succursale centre-ville, Montréal, Québec, H3C 3J7.
En plus de s'occuper du système des prêts et bourses du gouvernement du Québec, le bureau de l'aide financière peut fournir des informations sur un nombre impressionnant de bourses de toutes sortes :
LI>Plusieurs fondations, compagnies ou clubs sociaux offrent des bourses au mérite aux étudiants de premier cycle qui ont complété avec succès au moins une année d'études à l'Université de Montréal et dont le dossier scolaire est excellent.
Ces bourses sont regroupées de façon telle que lorsqu'un candidat ne reçoit pas la bourse demandée, sa candidature est réacheminée vers les autres bourses auxquelles il est éligible sans qu'il ne lui soit nécessaire de remplir de nouveaux formulaires.
  • D'autres bourses sont décernées sur la base de conditions très spécifiques (avoir un parent travaillant pour telle compagnie, être originaire de telle région ou de tel pays, etc.).
  • L'Université offre également des bourses d'excellence aux étudiants de la première année du premier cycle. L'inscription à ce concours se fait lors de la dernière année d'études au CEGEP. Les critères d'admissibilité, les dates limites de même que tous les détails concernant ces différentes bourses sont rassemblés chaque année dans un Répertoire disponible à l'adresse mentionnée plus haut. Cependant, étant donné le fait que le nombre de bourses varie d'une année à l'autre, il est préférable, en plus de consulter le Répertoire, de s'adresser directement au bureau de l'aide financière.
    Il faut effectuer les demandes de bourses de maîtrise un an à l'avance (c'est-à-dire, normalement, lorsqu'on est en troisième année du baccalauréat). Lisez à ce sujet l'article "Cycles supérieurs" ci-dessous.

    Cycles supérieurs

    Les étudiants qui ont obtenu de bons résultats au baccalauréat sont vivement encouragés par le Département à s'inscrire à un ou plusieurs programme(s) de bourses. De plus, les périodes d'inscription sont clairemement indiquées au tableau d'affichage et dans le j-Bulletin. Des rencontres sont organisées dans le but d'informer les candidats et de les aider à éviter certaines maladresses méthodologiques dans leurs demandes.
    Le Département s'occupe en particulier d'acheminer les demandes aux programmes de bourses du Fonds FCAR (Fonds pour la formation de chercheurs et l'aide à la Recherche) et du CRSH (Conseil de Recherche en sciences Humaines du Canada).
    Les bourses du Fonds FCAR
    Le fonds FCAR est un organisme public québécois voué au développement scientifique et technologique du Québec. L'une de ses fonctions consiste à aider financièrement la formation de chercheurs en octroyant des bourses d'excellence aux étudiants de deuxième et troisième cycles.
    La valeur actuelle des bourses de maîtrise est de 11 000 $ pour 12 mois d'études (un candidat peut recevoir jusqu'à 18 333 $ pour 20 mois). Au doctorat, la valeur des bourses est de 13 000 $ pour 12 mois d'études et peut atteindre un maximum de 39 000 $ pour 36 mois d'études.
    Sont admissibles les étudiants inscrits à plein temps au programme pour lequel ils ont demandé une bourse et qui se conforment aux règles d'utilisation. Les critères d'évaluation sont les suivants :
    Pour la maîtrise :
    • l'excellence du dossier universitaire (12 points sur 20) ;
    • l'aptitude à la recherche et, s'il y a lieu, l'expérience (8 points sur 20). [Il n'est donc pas nécessaire de fournir une description détaillée du projet de recherche.]

    Pour le doctorat :
    • l'excellence du dossier universitaire (8 points sur 20) ;
    • l'aptitude à la recherche et, s'il y a lieu, l'expérience (4 points sur 20) ;
    • la qualité et l'intérêt scientifique du projet d'études ou de recherche (8 points sur 20).
    Le critère "aptitude et expérience" est évalué en fonction des lettres de recommandation, de l'expérience et des réalisations du candidat. S'il y a lieu, le classement effectué par le Département est également pris en compte. Ce classement est effectué pour les demandes de bourses tant au niveau de la maîtrise qu'à celui du doctorat.
    Les bourses du CRSH
    Le CRSH est un organisme public du gouvernement canadien qui vise au développement des sciences humaines au Canada. Il gère un programme de bourses de doctorat dont les critères d'évaluation sont l'excellence des projets de recherche, la qualité des lettres de recommandation et la qualité du dossier scolaire.
    On peut se procurer au secrétariat du Département le Guide des candidats, qui contient tous les détails pertinents à ce programme.
    Autres bourses
    C'est la Faculté des études supérieures (FES) qui s'occupe de l'inscription à la plupart des concours de bourses d'excellence des deuxième et troisième cycles. Les bureaux de la FES sont situés au deuxième étage du Stone Castle (2910, boulevard Édouard-Montpetit, appartement 9, bureau 207, tél. : 343-6421). L'adresse postale est la suivante :
    Faculté des études supérieures
    Université de Montréal
    C.P. 6128, succursale centre-ville
    Montréal (Québec)
    H3C 3J7.
    La FES produit un Répertoire des bourses d'études supérieures qui contient les détails relatifs à un grand nombre de bourses (études à l'étranger, "dépannage", etc.). Le Répertoire de la FES, comme celui du bureau de l'aide financière, n'est pas nécessairement exhaustif. Il est donc préférable de faire une visite en personne ou de téléphoner.

    Haut de la page

    Un emploi au Département

    Plusieurs professeurs disposent de budgets de recherche et engagent des étudiants de cycles supérieurs ou de la fin du premier cycle pour exécuter divers travaux reliés à leurs projets : saisie de textes, recherches bibliographiques, etc. Il faut contacter directement le ou les professeur(s) concerné(s) pour obtenir un emploi de ce genre. Certains postes d'auxiliaires de recherche et d'enseignement (animateur, correcteur) sont également offerts par des professeurs aux étudiants des études supérieures.

    Haut de la page

    Étudier à l'étranger

    Il existe au niveau de la maîtrise et du doctorat un grand nombre de bourses permettant de financer des études à l'étranger. Elles sont regroupées dans un Répertoire de la FES. Pour plus de détails, voir la section "Financement étudiant" consacrée au cycles supérieurs.
    Les étudiants de tous les niveaux (baccalauréat, maîtrise et doctorat) peuvent d'autre part faire un séjour d'études à l'étranger par le biais des programmes bilatéraux entre la crepuq (conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec) et certains établissements d'enseignement américains et européens. Ces programmes ne sont pas assortis de bourses.
    Les programmes de la crepuq fonctionnent selon le schème suivant :
    • l'étudiant qui est accepté à un programme d'échange reste inscrit à l'Université de Montréal (c'est donc les frais de scolarité de l'Université de Montréal qu'il acquitte, et non ceux de l'université d'accueil) ;
    • il est également inscrit à l'université d'accueil où il s'engage à étudier à plein temps, pendant au moins une session, mais pas plus d'une année universitaire, dans un programme d'études approuvé par l'Université de Montréal ;
    • il bénéficie des crédits obtenus à l'université d'accueil pour fins d'obtention de son diplôme à l'Université de Montréal ;
    • le cas échéant, il continue de recevoir l'aide financière à laquelle son statut d'étudiant québécois lui donne droit.
    Les programmes de la crepuq permettent aux étudiants de philosophie de séjourner en France et aux États-Unis. Plus de 95% des candidatures soumises par l'Université de Montréal au cours des dernières années ont été acceptées.
    Pour obtenir la liste des modalités d'inscription, les formulaires requis ou d'autres renseignements, il faut composer le 343-6555 ou se présenter à la suite 588-1 du 3744 Jean-Brillant. L'adresse postale est : Programmes d'échanges d'étudiants, Bureau de la coopération internationale, Université de Montréal, C. P. 6128, Succursale centre-ville, Montréal, QC, H3C 3J7.

    Haut de la page

    Services aux étudiants

    Comme leur nom l'indique, les Services aux étudiants (SAE) offrent un grand nombre de services aux étudiants du campus.
    Pour obtenir des informations plus détaillées sur les diverses activités des SAE, on peut consulter l'Agenda de la FAÉCUM et les pages de Quartier Libre. Voici une liste des principales ressources :

    • Bureau de l'aide financière : Centre Communautaire J. A. De Sève, troisième étage, 343-6122 ou 343-6145
      Ce bureau fournit toute l'information nécessaire concernant les prêts et bourses du Ministère de l'éducation. Il offre aussi un service de dépannage pour ceux dont le chèque tarde à arriver.
    • Bureau universitaire de l'emploi : Pavillon SAE (2101, boulevard Édouard-Montpetit, en face du Cepsum), 343-6736
      On y trouve, entre autres, un tableau d'affichage d'offres d'emploi. Les étudiants, particulièrement les finissants, devraient s'inscrire dès le début de l'année académique.
    • Bureau de logement hors campus : Centre communautaire J. A. De Sève, C-4525, 343-6533
      Ce bureau gère une liste d'appartements et de chambres disponibles dans la région immédiate de l'Université ou dans les zones desservies par le métro. Idéal aussi pour trouver un nouveau colocataire.
    • Bureau des services aux étudiants étrangers : Centre communautaire J. A. De Sève, 343-6935
    • Service de pastorale : Pavillon Marguerite-d'Youville, local 1095, 343-6394
      On y trouve toute l'information relative à la vie spirituelle sur le campus.
    • Club de covoiturage : 343-6111 poste 1870.
    • Service des activités culturelles : Centre communautaire J. A. De Sève, C-2524, 343-6524
      Le SAC encadre un grand nombre d'activités reliées aux arts : théâtre, musique, cinéma, photos. Une brochure d'information est disponible dès le début de l'année. Attention : les inscriptions se font habituellement en début de session et le nombre de places est parfois limité.
    • Service de santé : Pavillon SAE (2101, boulevard Édouard-Montpetit), 343-6452
      En plus des consultations médicales, le Service de santé offre un nombre considérable de ressources : vaccination, tests de grossesse, dépistage de MTS, établissement d'un régime alimentaire, etc. Le Service de santé possède même son propre service d'urgence.
    • Programme des initiatives étudiantes : Pavillon SAE (2101, boulevard Édouard-Montpetit, porte 320)
      Ce programme supporte financièrement ou techniquement des projets étudiants jugés intéressants.
    • Service d'orientation et de consultation psychologique : Pavillon SAE (2101, boulevard Édouard-Montpetit, 3e étage), 343-6853
      Ce service peut aider quiconque éprouve des difficultés dans son choix de carrière, dans la gestion de ses études ou dans sa vie quotidienne.
    • Service des sports : CEPSUM, 2100, boulevard Édouard-Montpetit, 343-6150
      Tous les étudiants ont accès au Cepsum grâce à leur carte d'étudiant. On peut y pratiquer plusieurs sports, incluant le badminton, la natation, le volley-ball, le hockey, l'escalade, le karaté, le conditionnement physique, etc. De plus, l'Association étudiante de philosophie organise régulièrement des rencontres sportives au Cepsum.

    Haut de la page

    Organismes étudiants

    FAÉCUM [Fédération des Associations Étudiantes du Campus de l'Université de Montréal] (Pavillon 3200, 3200, rue Jean-Brillant), 343-5947
    Le rôle et les activités de la FAÉCUM sont très variés, mais le but premier de cet organisme est de défendre et de promouvoir les intérêts des étudiants. L'AÉPUM, en tant qu'association membre, siège et a droit de vote à la FAÉCUM. En tant qu'étudiant, vous avez versé 7 $ par session à cette fédération et avez donc droit à tous les privilèges qu'elle offre à ses membres.

    Pour plus d'information sur la FAÉCUM, consultez l'agenda que celle-ci offre à ses membres et qui est disponible à votre association étudiante.

    Quartier Libre (5189, Côte-des-neiges, #2), 733-2966
    Journal étudiant de l'Université. On y apprend tout ce qui se passe sur le campus et ailleurs. La rédaction est toujours à l'affût de nouveaux collaborateurs.
    CISM 89,3 FM (Centre communautaire J. A. De Sève), 343-7511
    La radio étudiante diffuse maintenant sur la grande région de Montréal.
    Grip Québec, 2241 Édouard-Montpetit, #1), 735-7074
    Le groupe de recherche en intervention d'intérêt public permet aux étudiants de réaliser un projet ou une recherche, et les critères de sélection sont différents de ceux de l'Université.
    Clandestin (Centre communautaire J. A. De Sève), 343-7974
    Le bar étudiant sur le campus.

    Haut de la page

    Divers

    Voici une liste d'autres ressources qui pourraient être utiles :
    • Bureau des services juridiques (Pavillon 3200). Ce service est offert gratuitement par les étudiants de droit.
    • Garderie (Centre communautaire J. A. De Sève), 343-6420
    • Librairie (Pavillon 3200), 343-7362
    • Services audiovisuels, 343-7283
    • Clinique d'optométrie (3750, rue Jean-Brillant)
    • Ombudsman (Centre communautaire J. A. De Sève, C-4528)
    • URGENCE, 343-7771
    Haut de la page