Agent intelligent

Voici ce que M. Carlo Revelli répondait à la question des "agents intelligents" :

> C'est quoi un AGENT INTELLIGENT, et quels sont les caractéristiques
> pour qu'il soit INTELLIGENT, et est-ce qu'on abuse pas trop du terme
> INTELLIGENCE ou INTELLIGENT, dont jusqu'a présent c'est encore un
> mythe, comme caractéristiques d'un logiciel, si on peut dire, paramétrable ?

Ma position sur ce point est restée la même depuis 1997 (date à
laquelle j'ai écris "Intelligence Stratégique sur Internet" pour
Dunod). D'ailleurs, le passage qui suit (et qui j'espère répondra au moins en partie à vos interrogations) est resté presque inchangé dans la deuxième édition du livre qui devrait sortir en mars/avril 2000:

"Qu'est ce qu'un agent intelligent? Cette question apparemment anodine suscite de nombreuses polémiques sur et en dehors Internet. En simplifiant au maximum, d'un côté nous retrouvons ceux qui considèrent les agents intelligents quasiment comme des êtres humains, de l'autre ceux qui les assimilent à de simples logiciels.

Ainsi, Jacques Ferber fournit la définition suivante:

On appelle agent une entité physique ou virtuelle:

a)      qui est capable d'agir dans un environnement,
b)      qui peut communiquer directement avec d'autres agents,
c)      qui est mue par un ensemble de tendances (...),
d)      qui possède des ressources propres,
e)      qui est capable de percevoir (mais de manière limitée) son environnement,
f)      qui ne dispose que d'une représentation partielle de cet environnement (et éventuellement aucune),
g)      qui possède des compétences et offre des services,
h)      qui peut éventuellement se reproduire,
i)      dont le comportement tend à satisfaire ses objectifs, en tenant compte des ressources et des compétences dont elle dispose, et en fonction de sa perception, de ses représentations et des communications qu'elle reçoit. "

A l'opposé, nombreux sont ceux qui considèrent un agent comme une "entité autorisée à agir au nom de quelqu'un d'autre ". Une telle définition met sur le même plan un agent intelligent, un agent de police, un agent de sécurité ou un agent commercial.... En conséquent, la distinction entre agent intelligent et simple logiciel demeure très floue.

Malgré ses limites, cette vision constitue un bon point de départ pour une définition qui soit suffisamment réaliste sans être trop réductrice.

On peut ainsi affirmer qu'un agent intelligent est une entité logicielle qui possède des attributs propres et qui agit dans le but d'accomplir un certain nombre de tâches au nom d'une autre entité (un autre agent ou une personne).

Le problème est maintenant de définir quels sont les attributs propres à un agent et sur ce point, les polémiques se font féroces.... O. Etzioni et D. Weld ont essayé d'identifier les principaux attributs censés le caractériser :

- Autonomie: un agent est capable de prendre des initiatives de manière autonome et exerce un contrôle sur ses actions. En d'autres termes, il s'agit de la capacité d'auto-définition de ses propres objectifs et d'auto-exécution sans contrôle humain.
- Capacité de collaboration: un agent est capable d'interagir et de coopérer avec d'autres agents ou avec des êtres humains afin d'accomplir ses tâches.
- Capacité d'apprentissage: l'agent est capable de s'adapter aux besoins de son utilisateur en analysant ses actions passées.
- " Goal-oriented ": un agent accepte des "requêtes humaines" précises et décide de quelle manière les satisfaire.
- Flexibilité: les actions d'un agent ne sont pas entièrement préétablies et définies; il est en effet capable de choisir ce qu'il va entreprendre et dans quel ordre en fonction de l'environnement externe.
- " Self-starting " : contrairement aux logiciels traditionnels, toujours selon l'environnement externe, un agent peut décider du moment précis pour entamer une action.
- Caractère propre: un agent possède une personnalité bien définie et un "état émotionnel" propre.
- Mobilité: un agent est capable de se déplacer d'une machine à une autre et au travers de différentes architectures et plate-formes...etc.

Mais à partir de quel moment, peut-on parler d'agent intelligent? Faut-il qu'il possède tout ou partie de ces attributs ?

Le débat est interminable, peut-être insoluble et sûrement sans grand intérêt pour l'utilisateur final. Beaucoup de sociétés, pour d'évidentes raisons de marketing, profitent de ce flou terminologique pour qualifier leur logiciel d'agent intelligent. Ce qui est clair, c'est qu'à cette date sur Internet aucun agent dit " intelligent ", ne possède l'ensemble de ces attributs. En conséquence, définir un agent comme " intelligent " relève de l'oxymore. Entre les principes théoriques propres à l'intelligence artificielle et la réalité concrète que l'on observe sur Internet, l'écart est parfois impressionnant.

Cela dit, comme le fait remarquer Pierre-Alain Le Cheviller, "ces agents, s'ils n'obéissent pas aux mêmes technologies [de l'intelligence artificielle], ont les mêmes objectifs et peuvent être des outils très utiles pour les professionnels de l'information ".
Pour cette raison, au lieu de parler d'agents intelligents au sens large, il est sans doute préférable de parler d'agents électroniques ou plutôt de faire références aux tâches que ces assistants sont censés accomplir : nous nous occuperons ainsi d'agents de recherche, d'agents de veille, d'agents de commerce...etc.

Cordialement

Carlo Revelli
CYBION

http://www.cybion.fr
http://www.veille.com

-----------------------------------------
CYBION
25 rue de Liège  75008 Paris
Tél 0144699240   Fax 0144699249
-----------------------------------------