Nouveaux paradigmes et modèles apparaissant avec Internet et la
nouvelle économie de l'information.
Quelques nouveaux paradigmes :
Nouvel environnement. Nouveaux modèles*.
1) Le modèle dit " Many to Many " (Plusieurs à plusieurs)
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L'édition n'est plus exclusive à "l'élite" de l'information.
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Élaboration de sites Web par quiconque : pour approuver, défendre
ou pour contester...
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Création de communautés virtuelles (entraide, groupes
de pression, etc.)
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Dans Internet, peu importe le budget d'une organisation, il ne s'agit
que d'une voix parmi plusieurs.
2) Le modèle dit du "Receiver-driven Communications"
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La réception des communications est contrôlée par
le récepteur/consommateur
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L'organisation et la rédaction des contenus doivent se plier
au médium
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Le phénomène de la surcharge informationnelle (Information
overload)
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Les messages clés seront-ils perdus ?
3) Access-Driven Communications (accessibles en tout temps/lieu)
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" Je veux obtenir ce que je cherche quand je veux "
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On doit rendre une information spécifique disponible
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Modifie la sélection du média ( Ne fait plus appel aux
méthodes traditionnelles )
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Internet = le médium de choix pour "retirer" l'information disponible
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Identification du public cible plus ardue
4) Le " Market Sample of One" (échantillonage individuel).
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Le ciblage par les analyses démographiques subit une importante
transition
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L'environnement Internet du "Pull" exige de nouvelles approches
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La distribution de matériel (en masse) vers un public cible va
s'estomper
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On va vers un ciblage individuel ( selon des "niches spécifiques"ou
" micro-groupes")
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L'information demeure "en attente" là où elle est la plus
susceptible d'être trouvée
5) Le Marketing One to One ( Marketing relationnel)
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Stratégie dont l'approche (ou l'accent) mise d'abord sur le client
et non sur le produit ou le service
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Chaque client devient donc "unique" ( segmentation et personnalisation)
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On traite chacun des clients différemment, selon ses besoins
et sa valeur pour l'organisation.
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Passage du Push traditionnel au "Demand Pull" modifie en profondeur
les relations clients/fournisseurs
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L'économie passe du "Sale Driven" au "Market Driven"
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Passage de la loi de l'offre à la loi de la demande
Stratégies " PULL" et " PUSH"
PULL : On s'assure que l'information soit disponible et facilement
accessible (besoins individuels)
PUSH : On s'assure que l'information ( les messages clés)
soit mis en évidence et "poussée" au public
La seule technologie Push vraiment valable : le
courrier électronique, listes de distribution et de discussion
*
Shel Holtz, Public Relations on the Net, Amacom, New York, 1999,
332p.