ANT 6600 - Séminaire: Chomsky


SYLLABUS - automne 2009

CALENDRIER PROVISOIRE

14.09           INTRODUCTION

21.09           La révolution chomskyenne en linguistique : grammaire transformationnelle-générative (Syntactic structures, Aspects). Phonologie générative : Chomsky-Halle

28.09           [John Leavitt]: le rationalisme et l’empirisme; Descartes, Port-Royal, Herder, Humboldt

05.10           La 2ème révolution chomskyenne : GB, Principes & paramètres, Minimalisme

12.10           CONGÉ

19.10           SEMAINE DE LECTURE

26.10           Chomsky et les psychologues : La 1ère révolution cognitive (les théories de l’esprit du 17e siècle) et la 2ème révolution cognitive (la naissance des « sciences cognitives »). 1. La distinction entre « compétence » et « performance » : la critique de la conception béhavioriste du langage. 2. L’acquisition du langage et l’hypothèse d’un « organe linguistique » inné; le débat avec Piaget et les constructivistes en psychologie.

02.11           Chomsky et Fodor sur l’architecture de l’esprit : le concept de « modules mentaux »; la théorie de la vision de D. Marr; le « neuroconstructivisme » de Karmiloff-Smith.

09.11            Chomsky et l’anthropologie biologique : Théories de l’émergence du langage chez homo sapiens. (Pinker, Jackendoff; Everett et le débat autour des Pirahã)

16.11           Le modèle de la compétence linguistique s’applique-t-il à la compétence culturelle? 1. Lévi-Strauss; 2. l’anthropologie cognitive (Sperber, Boyer, et al).

23.11           Théories de la moralité — universalisme/innéisme vs. déconstruction : le débat entre Chomsky et Foucault; Chomsky vs. les sciences sociales et le « postmodernisme » .

30.11           Chomsky comme critique des médias et de la politique américaine

07.12           Deux visions de l’utopie : l’anarchosyndicalisme de Chomsky vs. le « Walden Two » de B. F. Skinner

14.12             présentations en classe