DIRIGER UN ÉTABLISSEMENT SCOLAIRE AU QUÉBEC

 

Page personnelle de Richard Boudreault Ph.D. 

PROFESSEUR AGRÉGÉ, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL, FACULTÉ DES SCIENCES DE L'ÉDUCATION, DÉPARTEMENT D'ADMINISTRATION ET FONDEMENTS DE L'ÉDUCATION.

 Le but de ce site est de partager mes expériences et mes écrits.

Après une carrière de 33 ans à la Commission scolaire de Montréal, comme enseignant, conseiller pédagogique et directeur d'établissement, je continue mon engagement professionnel en collaborant au projet de formation des dirigeants d’établissement scolaire de l’Université de Montréal à titre de professeur agrégé, à demi-temps.

 Pour me joindre

Bureau: local A-529, Téléphone 514-343-6415 

richard.boudreault@umontreal.ca

   Site en reconstruction

Diriger un établissement scolaire au Québec

(Prendre le temps de situer chaque idée dans un ensemble le plus cohérent possible.)

1-      L’école québécoise

Cette partie présentera l'école comme la base de la fonction de direction d'établissement scolaire. Diriger CETTE école!

Elle sera partiellement le développement de cet outil de formation: Outil de réflexion pour l'analyse en lien avec la situation organisationnelle

2-      La profession de direction

Cette partie présentera des idées pouvant donner des pistes de professionnalisation, de l'intérieur de la profession: les pratiques, la méthodologie, la déontologie.

L'évolution de la profession, à ajouter.

ACFAS 2008 Directions d'établissement: identité ou identités professionnelles

DYNAMIQUE DES RESPONSABILITÉS DU DIRECTEUR D'ÉTABLISSEMENT SCOLAIRE

              En 2003, je décrivais à partir de textes officiels reliés à mon expérience.la dynamique des responsabilités des directions d'établissement scolaire au Québec. Ce chapitre de livre venait contribuer à une réflexion collective sur la gestion des ressources humaines en lien avec la réussite éducative.

Moisset, J.J., Plante, J., Toussaint, P. (2003). La gestion des ressources humaines pour la réussite scolaire. P.U.Q. Chapitre 13, Boudreault, R., La dynamique des responsabilités du directeur d’établissement scolaire, p. 320-352.

Voir titres du chapitre: Titres du chapitre 13

3-      La gestion scolaire

Cette partie exposera des suites de mon expérience de gestionnaire ayant réalisé une thèse sur l'empowerment.

Leadership pédagogique

J'ai écrit cet article dans l'ex-revue "Dimensions" de la Commission scolaire de Montréal. On m'avait demandé d'écrire mon point de vue sur le leadership pédagogique des directions. Le titre "Exercice narcissique" me permettait d'exprimer le lien intime entre ce thème et la fonction de directeur d'établissement scolaire. Exercice narcissique

EMPOWERMENT

  En mai 2000, je soutenais ma thèse de doctorat : Relations entre le leadership des directions d’école primaire et l’empowerment des enseignants. Le fichier Powerpoint qui suit, fut utilisé lors de la soutenance. Il résume très brièvement les propos et la démarche. Pr-pp95.ppt Le texte complet est disponible sur demande.

Voir aussi: EF Vol. 29-2-02 - Empowerment et leadership des directions d' ...

En juin 2002, j'ai donné une conférence au congrès conjoint AQPC-APOP "Empowerment, une symphonie de symphonies".  Dans cette conférence, j'essaie d'unifier les trois courants de littérature sur l'empowerment: comme attribut d'une personne, comme forme de leadership et comme sorte d'organisation. La notion globale de l'empowerment est présentée comme un construit écologique qui exprime le pouvoir de créativité à l'intérieur d'une organisation. Conférence AQPC-APOP

Le 14 août 2002, je reprenais les idées principales de cette conférence en les adaptant à l'accueil des nouvelles directions et directions adjointes. CSDM - accueil 2002-2003

La santé par l'empowerment

Au printemps 2011, la revue Le Point en administration scolaire a publié un numéro sur la santé organisationnelle. J'y ai fait des liens entre la santé et le leadership d'empowerment

 PAGEWE~1_fichiers/Empowerment 2010 v5.pdf

LES LEVIERS D'UNE VISION

  En mai 2004, j'avais la chance d'exprimer mes idées sur la vision dont doit faire preuve une direction d'école. Dans cette article publié dans Le Point en administrations scolaire, je fais des liens entre mes idées de vision et les dimensions de l'empowerment.     Les leviers d'une vision

SUPERVISION PÉDAGOGIQUE 

De l'automne 1988 au printemps 1991, je fus dégagé de mes fonctions de directions pour assumer celles de conseiller en supervision pédagogique auprès des directions d'école de la Commission des écoles catholiques de Montréal, devenue en 1999, la Commission scolaire de Montréal. Le texte qui suit est tiré d'une conférence donnée en 1998. Il donne un aperçu de ce qui s'est passé de 1985 à 1998.   La supervision pédagogique à la CECM.doc. Depuis cette époque, la commission scolaire de Montréal a cessé d'investir en fonction de ce cadre de référence.

Politiques internes d'écoles primaires

La Loi de L'instruction publique demande aux écoles de se doter de politiques internes. Voici un exemple de politique. Politique de sécurité des élèves.

Violence à l'école secondaire!

Lors d'un colloque sur la violence à l'école, en 1986, j'ai prononcé une conférence sur les moyens mis en oeuvre pour lutter contre la violence à l'école St-Henri. Certains aspects de ce texte me semblent encore pertinents devant la réflexion actuelle pour faire autrement à l'école secondaire. Colloque sur la violence 

4-      La formation à la direction

Cette partie exposera différents cadres théoriques, dispositifs et outils de formation

 Autour des référentiels de compétence

À l'automne 2007, la consultation nationale lancée par le MELS en vue de déterminer un référentiel national de compétences pour les directions d'établissement m'a amené à réfléchir sur les différentes utilisations d'un référentiel. Autour des référentiels de compétence.

Ajouter le référentiel développé en lien avec celui des enseignants

Des objectifs aux compétences

J'ai composé ce petit fichier Powerpoint pour rendre compte de ma compréhension de l'approche par compétences en lien avec mon expérience personnelle de pédagogue. Écrit en 2002, je l'ai mis en forme plus moderne en 2011. Des objectifs aux compétences

Les frontières intérieures d'une base de connaissances

Au printemps 2013 lors du congrès de l'ACFAS, avait lieu le colloque annuel de l'ADERAE où j'ai présenté avec deux collègues, Ginette Casavant et Emmanuel Poirel, un diaporama illustrant notre démarche de définition des termes utilisés dans la formation en administration de l'éducation. PAGEWE~1_fichiers/ACFAS 2013 RB GC EP 5 (17 avril).pdf Pour le texte du glossaire, voir: http://www.scedu.umontreal.ca/faculte/AFE/documents/glossaire_2013.pdf

Une formation en cours d'emploi: démarche d'étude d'une pratique professionnelle

Voir texte de base du cours ETA6961: .ETA6961 09-10/Démarche d'étude d'une pratique professionnelle 2015.docx

Le glossaire à ajouter

Le portfolio à ajouter

Les cartes conceptuelles à ajouter

La formation donnée à Lausanne à ajouter

L'école virtuelle

Au printemps 2013 lors du congrès de l'ACFAS, avait lieu le colloque annuel de l'ADERAE où j'ai secondé une collègue, Huguette Drouin, dans la présentation d'une méthode pédagogique d'intégration des savoirs. Il s'agit de fournir aux étudiantes et étudiants une occasion commune d'utiliser leurs savoirs quant au fonctionnement d'un établissement scolaire. PAGEWE~1_fichiers/acfas2013 6959-8.pdf

Groupes de codéveloppement

Présenté au colloque de l'AFIDES 2008, cette conférence voulait partager les savoirs développés en animant de nombreux groupes de codéveloppement de directions d'établissement, en formation initiale ou en formation continu. Colloque AFIDES - Québec 2008 - Les groupes de codéveloppement

RÉFLEXIONS SUR L'ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL DES DIRECTIONS D'ÉTABLISSEMENT

COACHING

En avril 2002, j'ai animé un atelier au congrès de l'AQPDE sur le coaching des nouvelles directions d'école. J'y ai réfléchi sur le sens du mot coaching. Réflexion sur le coaching        

  • Culture organisationnelle

    J'ai écrit cette lettre dans l'ex-revue "Dimensions" de la Commission scolaire de Montréal. Après avoir appris et lu sur le concept de culture organisationnelle, j'avais essayé de trouver des caractéristiques l'organisation à laquelle j'appartenais. La mentalité de la boîte

     

RÉFÉRENCES

 

 

 

 

Dernière modification : 26 novembre 2016