L'accord de septième de dominante est constitué de l'accord parfait majeur, sur la dominante d'une tonalité, auquel s'ajoute une septième mineure. Il y a trois renversements de l'accord de septième de dominante.
Veuillez consulter la section sur les chiffrages de l'accord de septième de dominante
Très souvent, la septième est employée comme note de passage ou comme retard, pour enrichir l'accord de dominante.
De plus, la septième de dominante est aussi employée comme un accord autonome. Il n'y a pas de règles comme tel qui régissent son emploi, sauf qu'il faut se souvenir qu'il est un accord de mouvement, et qu'en conséquence il ne faut pas s'arrêter sur un accord de septième de dominante, que ce soit sur l'accord de repos d'une cadence (à moins de vouloir un effet particulier, notamment avec V/IV) ou sur un arrêt momentané de l'activité rythmique.
La résolution régulière de la septième de dominante se fait sur l'accord de tonique. Lorsque la septième de dominante est suivie d'un autre degré que la tonique, il y a une résolution irrégulière.
Pour la conduite des voix et les doublures, veuillez consulter les sections suivantes: