ANNEXE 10

BIBLIOGRAPHIE COMMENTÉE SUR LA FORMATION ET LA RECHERCHE EN ARCHIVISTIQUE



La présente bibliographie commentée a été réalisée dans le cadre du projet de recherche La formation et la recherche en archivistique dans le monde. Il importe d'abord de préciser les limites temporelles et linguistiques de cette bibliographie. La période couverte par notre recensement s'étend de la fin 1986 à la fin de 1997; on aura remarqué que notre date limite initiale correspond à la date limite terminale de la précédente bibliographie publiée sur la formation en archivistique (Archivum, Vol. 34, 1988. p. 191-236). Sur le plan linguistique, nous nous sommes limités aux textes écrits en français et en anglais.

Les sources consultées ont été les suivantes:

Education Ressources Information Center (ERIC) Clearinghouse. Béthesda, Maryland, US National Institute of Education. Version CD-ROM, printemps 1997.

Library Information and Science Abstracts (LISA). London, Library Association Publishing. Version CD-ROM, printemps 1997.

Library Literature. New York, H. W. Wilson Company, Version CD-ROM, printemps 1997.

À elles seules, ces trois sources nous ont permis de recenser les articles parus dans plus de 60 périodiques. De plus, elles nous ont fourni des monographies ou chapitres de monographie, des transcriptions d'allocutions présentées dans le cadre de manifestations diverses (conférence, séminaire, colloque,... ) et, enfin plus rarement, des mémoires ou thèses universitaires.

La monographie qui suit se présente en deux sections: la première concerne la formation en archivistique alors que la deuxième se consacre à la recherche en archivistique. Par la suite, le seul ordre retenu est l'ordre alphabétique des noms d'auteurs.





LA RECHERCHE EN ARCHIVISTIQUE


| A | B | C | D | E | G | H | M | N | P | S | W |


- A -

AINA, L. O. Directions of the information professions in Africa as reflected in the literature. International Library Review. Décembre 1991; 23(4): 365-380.

On a dépouillé les articles d'auteurs africains publiés dans trois revues internationales entre 1985 et 1989 afin d'identifier les domaines de recherche en sciences de l'information, domaines au sein desquels figure l'archivistique.
Général.

ATHERTON, Jay. The contribution of Archivaria to the development of the Canadian archival profession. The American Archivist. Printemps 1994; 57: 27-277.

On résume l'apport de la revue de l'Association of Canadian Archivists - Archivaria - au développement de la discipline archivistique, notamment en ce qui a trait à la diffusion de la recherche relative à la théorie archivistique et aux études de cas.
Diffusion de la recherche.


| Retour |



- B -

BEARMAN, David. Electronic records research issues: a decade of refining problem statements. Archives and Museum Informatics. 1997; 11: 205-211.

On résume les recherches entreprises aux États-Unis et au Canada dans le domaine de la gestion des archives électroniques au cours des 10 dernières années.
Champs de recherche.

BEARMAN, David et TRANT, Jennifer. Electronic records research working meeting, May 28-30 1997: a report from the archives community. D-Lib Magazine. Juillet-août 1997; 13 p.

Compte rendu d'un symposium au cours duquel 45 participants issus de 10 pays ont fait état de près de 40 projets en gestion des documents électroniques. Les auteurs résument les discussions, lesquelles ont porté sur la définition des "records", la politique de gestion, la reconnaissance du document électronique comme "record creating event", la saisie et la préservation ainsi que la conservation à long terme des documents électroniques. Ensuite, ils énumèrent ce que pourraient être les aires de recherche en gestion dans le domaine des archives électroniques.
Champs de recherche.

BRIDGES, Edwin C. The Soviet Union's Archival Research Center: observations of an American visitor. The American Archivist. Automne 1988; 51: 486-500.

Compte rendu d'une visite effectuée dans un centre de recherche en gestion des archives en Union Soviétique.
Général.


| Retour |



- C -

CARDIN, Martine. Explorations. Archivum. 1994; 39: 526-529.

On distingue trois phases dans l'évolution de la discipline archivistique: 1) une phase "positiviste" (la foi en l'ordonnancement naturel de la production documentaire) qui a mené au principe de provenance formulé par Natalis de Wailly; 2) une phase "dynamique" (l'approche fonctionnelle de Schellenberg) qui, par la reconnaissance de la complexité des organisations et du caractère relationnel de la production documentaire, a favorisé la naissance des notions de cycle de vie et de valeurs primaire et secondaire; et, enfin, 3) une phase de remise en question qui s'avère nécessaire à cause de l'existence des documents essentiels qui ébranle les fondements théoriques des notions de cycle de vie et de valeurs primaire et secondaire. Ensuite, on esquisse une nouvelle archivistique qui se situe au carrefour des sciences de l'information, de la gestion et de l'histoire, une archivistique qui s'appuie sur trois pôles: l'information, l'organisation et la mémoire. Enfin, on invite à considérer les systèmes constitutifs des fonds d'archives ainsi que leurs finalités mémorielles. C'est là, selon l'auteur, que se situe la nouvelle exploration, une invitation à la recherche.
Général.

COX, Richard J. American archival literature: expanding horizons and continuing needs, 1901-1987. The American Archivist. Été 1987; 50: 306-323.

On démontre que la littérature d'une profession est un signe de vitalité: elle a un impact direct sur le développement de la théorie et sur la diffusion de la recherche. Bien que l'auteur reconnaisse que la littérature archivistique fasse preuve de stabilité et de dynamisme aux États-Unis, il n'en soulève pas moins quelques problèmes. Après avoir fait un historique des écrits archivistiques aux États-Unis, il fait l'analyse de son développement et recommande des actions pour améliorer son statut.
Diffusion de la recherche.

COX, Richard J. An analysis of archival research, 1970-1992, and the role and function of The American Archivist. The American Archivist. Printemps 1994a; 57: 278-288.

On décrit le rôle et la fonction qu'a joués la revue The American Archivist dans le développement de la recherche en archivistique de 1970 à 1992. D'abord, on définit ce qu'est la recherche en archivistique, puis on présente les programmes de recherche publiés dans la revue en citant les champs d'intervention dans lesquels ils s'inscrivent. Enfin, on décrit l'ensemble de la recherche effectuée en Amérique du Nord sous l'angle de sa fréquence et de sa qualité, de ses sujets, de sa méthodologie et de la qualité de ses publications.
Diffusion de la recherche.

COX, Richard J. Archivists, archival institutions and electronic records: problems, challenges, opportunities and needs for additional research. In: COX, Richard J. The first generation of electronic records archivists in the United States. Haworth Press; 1994b. p. 189-199.

Cette monographie correspond à l'édition de la thèse de Richard J. Cox, publiée en 1994, incluse dans cette bibliographie.
Champs de recherche.

COX, Richard J. Archivists, electronic records, and the modern information age: re-examining archival institutions and education in the United States, with special attention to state archives and state archivists: a dissertation. Pittsburgh (U.S.A.): University of Pittsburgh, School of Library and Information Science; 1992a. 411 pages.

Le chapitre 7, "Archivists, archival institutions, and electronic records: problems, challenges, opportunities and needs for additional research" (p. 327-343), traite plus particulièrement de la recherche en archivistique. Après avoir rappelé que la formation des archivistes ne s'avère pas adéquate pour la gestion des documents électroniques, l'auteur, qui s'appuie entre autres sur les textes américains de Bearman et Hedstrom, identifie quelques besoins de recherche dans ce domaine d'activités.
Champs de recherche.

COX, Richard J. Researching archival reference as an information function: observations on needs and opportunities. Records Management Quarterly. Printemps 1992b; 31(3): 387-397.

On décrit la référence en archivistique, notamment l'interaction entre les chercheurs et les instruments de repérage de l'information, comme un champ de recherche important en archivistique.
Champs de recherche.

COX, Richard J. et SAMUELS, Helen W. The archivist's first responsibility: a research agenda to improve the identification and retention of records of enduring value. The American Archivist. Hiver-printemps 1988; 51: 28-51.

Article suivi de "Commentary of Frank Boles" (p. 43-46) et de "Commentary of Frank G. Burke" (p. 47-51). Après avoir situé la théorie de l'évaluation par rapport à l'état d'avancement de la profession archivistique, on trace des pistes de recherche sur l'identification et la conservation des archives qui présentent une valeur permanente.
Champs de recherche.

CRAIG, Barbara L. Archives theory, archival practice, archives history: three solitudes or a trinity? Canadian Journal of Information and Library Science. Décembre 1993; 18(4): 36-49.

Outre le fait qu'elle ait relancé le débat sur la théorie et la pratique archivistiques, on estime que la récente transformation des programmes de formation en archivistique a favorisé le développement de la recherche. Après avoir démontré l'importance de cette dernière, on explique en quoi l'histoire des archives, de la discipline et de la profession archivistiques constitue un domaine de recherche susceptible de contribuer à l'avancement de la théorie relative à la compréhension de la nature du travail et de la profession archivistiques. On termine en soulignant que l'histoire des archives a aussi pour effet de renforcer l'identité de la profession.
Champs de recherche.

CRAIG, Barbara L. Serving the truth: the importance of fostering archives research in education programmes, including a modest proposal for partnership with the workplace. Archivaria. Automne 1996; (42): 105-117.

Après avoir souligné l'importance de la recherche pour le développement de l'archivistique à l'aube du 21e siècle, on esquisse une réflexion sur la pertinence de former les archivistes à la recherche dans le cadre des programmes d'enseignement universitaires. On indique ensuite les différentes méthodes utilisées en archivistique: méthodes quantitatives, qualitatives et historiques. Puis on formule une proposition de partenariat avec les milieux de travail. On termine en énumérant les grands domaines de recherche (archives et histoire, archives et technologies, études de cas en évaluation, etc.).
Général.


| Retour |



- D -

DOWLER, Lawrence. The role of use in defining archival practice and principles: a research agenda for the availability and use of records. The American Archivist. Hiver-printemps 1988; 51: 74-95.

On décrit l'étude des utilisateurs et de l'utilisation des archives comme un champ de recherche susceptible de susciter de nouvelles pratiques et théories en archivistique.
Champs de recherche.


| Retour |



- E -

EVANS, Frank B. Archives and research: a study in international cooperation between UNESCO and ICA. Archives et bibliothèques de Belgique. 1986; 57(1): 127-158.

Le contenu de cet article est repris dans le document ci-après.
Aide à la recherche.

EVANS, Frank B. Promoting archives and research: a study in international cooperation. The American Archivist. Hiver 1987; 50: 48-65.

On décrit le rôle joué par la coopération internationale, plus spécifiquement celui du Conseil international des archives et de l'Unesco, dans la promotion de la recherche en archivistique. On souligne, entre autres, l'apport des publications issues du programme RAMP dans le développement de la recherche en archivistique.
Aide à la recherche.


| Retour |



- G -

GAGNON-ARGUIN, Louise. Les 20 ans de la revue Archives: analyse des articles et des auteurs de 1969 à 1988. Archives. 1988; 20(1): 3-28.

Après avoir fait un bref historique d'Archives, revue de l'Association des archivistes du Québec, on fait l'analyse des articles et des auteurs depuis 1969. On souligne ainsi l'apport de ces derniers à la recherche en archivistique.
Diffusion de la recherche.

GAGNON-ARGUIN, Louise. La recherche en archivistique. In: Groupe interdisciplinaire de recherche en archivistique (GIRA). La place de l'archivistique dans la gestion de l'information: perspectives de recherche, Symposium en archivistique. Montréal: Université de Montréal, Service des archives; 1990. p. 259-274.

La question de la recherche en archivistique est abordée en deux parties. Dans la première, on fait part de considérations générales sur la recherche, en insistant sur les éléments ou étapes d'institutionnalisation d'une discipline (modèle de Terry N. Clark). Dans la seconde, on aborde la recherche sous l'angle spécifique de l'archivistique, s'arrêtant sur ses méthodes, ses sources, ses difficultés ainsi que sur son utilité. On termine en énumérant les sept champs de recherche retenus: 1) Finalité et objet de l'archivistique; 2) Rôle social de l'archiviste, sa place dans la société; 3) Situation dans le champ des connaissances; 4) Discipline archivistique en elle-même; 5) Connaissance du milieu dans lequel l'archiviste évolue; 6) Formation; 7) Autres sujets spécifiques à l'archivistique.
Général.

GAGNON-ARGUIN, Louise. La revue Archives depuis 1988: étude de son évolution. Archives. 1994; 25(3): 3-22.

On poursuit l'étude entreprise en 1988 (Gagnon-Arguin, 1988) sur Archives, revue de l'Association des archivistes du Québec, pour les années 1988-1993. Après avoir décrit les principaux changements opérés au sein de la revue, on énumère les différents sujets abordés par les auteurs.
Diffusion de la recherche.

GARON, Robert. L'importance de la recherche en archivistique. In: Groupe interdisciplinaire de recherche en archivistique (GIRA). La place de l'archivistique dans la gestion de l'information: Perspectives de recherche, Symposium en archivistique. Montréal: Université de Montréal, Service des archives; 1990. p. 15-28.

Après avoir démontré l'importance de la recherche pour le développement des connaissances, on situe l'archivistique par rapport à la gestion des documents, l'histoire, l'administration, l'informatique et la bibliothéconomie. On identifie ensuite les éléments (objet, finalité, identité, etc.) qui favorisent son autonomie disciplinaire. Enfin, on énumère quelques champs de recherche en soulignant toute l'importance de la réflexion et de la recherche en archivistique pour le développement ultérieur de cette discipline.
Général.

GRACY, David B. Columbus revisited: the status of archival research around the world in 1992. Archivum. 1994; 39: 520-525.

Après avoir décrit les changements majeurs que connaît l'archivistique, on souligne que les fondements de la discipline, tels que le principe de respect des fonds, ne sauraient être remis en question. Car on considère que l'archivistique, telle qu'elle s'est développée dans les 50 dernières années, offre toujours des pistes de recherche d'actualité. Ensuite, on énumère ces pistes en indiquant celles jugées prioritaires.
Général.


| Retour |



- H -

HEDSTROM, Margaret. Understanding electronic incunabula: a framework for research on electronic records. The American Archivist. Été 1991; 54: 334-354.

On propose un cadre de recherche en gestion des documents électroniques, cadre dont le développement s'appuie sur les notions de "historical evidence" et sur les concepts issus de l'histoire de la technologie. On souligne aussi le fait que la recherche dans ce domaine doit tenir compte des aspects social, économique, politique et culturel de l'utilisation des technologies par les individus et les organisations. On termine en encourageant la recherche multidisciplinaire et on insiste sur l'importance d'adopter des méthodologies de recherche appropriées à ce secteur d'activités.
Champs de recherche.


| Retour |



- M -

McCARTHY, Paul H. The management of archives: a research agenda. The American Archivist. Hiver-printemps 1988; 51: 52-69.

On décrit le domaine de la gestion des archives comme un champ de recherche significatif en archivistique. Ce champ de recherche correspond à un besoin réel dans la profession puisqu'il doit rendre compte des changements fondamentaux survenus dans l'environnement politique, technologique et culturel du milieu archivistique, changements qui risquent d'affecter les fonctions archivistiques et qui exigent davantage de compétences de la part des archivistes.
Champs de recherche.

McCRANK, Lawrence J. Primary sources & original works: a docuSerial concerning archives, documentation and scholarship. The American Archivist. Printemps 1994; 57: 290-298.

On décrit le rôle que joue une collection de Hawarth Press sur le développement de la recherche aux États-Unis.
Diffusion de la recherche.

MUNOZ, César Guttiérez. The state of research in archival science. Archivum. 1994; 39: 530-532.

Dans un premier temps, on décrit les caractéristiques de la recherche en archivistique en trois points: 1) La recherhe est un projet qui doit poursuivre des objectifs concrets; 2) La recherche vise à apprendre davantage sur un sujet précis et, en conséquence, le chercheur doit se préoccuper de ses résultats, notamment en les publiant; 3) En matière de coûts, la recherche doit faire l'objet d'un investissement et, à ce titre, doit être planifiée. Ensuite, on fait l'esquisse de ce sur quoi la recherche devrait porter (principes, concepts et techniques). Enfin, on propose au CIA le développement d'une banque d'informations sur la recherche en archivistique qui servirait, en autres choses, à éviter la duplication des travaux menés par les chercheurs.
Général.


| Retour |



- N -

NATIONAL HISTORICAL PUBLICATIONS AND RECORDS COMMISSION. Research issues in electronic records: toward a national agenda. Bulletin of the American Society for Information Science. 1991; 18: 19-20.

On présente un projet de programme national en gestion des documents électroniques dans lequel on identifie des domaines de recherche, des méthodologies appropriées ainsi que des critères relatifs à la mise en oeuvre de projets spécifiques.
Champs de recherche.


| Retour |



- P -

PEDERSON, Ann. Development of research programs. Archivum. 1994; 39: 312-359.

Après avoir défini l'importance de l'enseignement et de la recherche pour la reconnaissance professionnelle de l'archiviste, on commente les résultats d'une enquête dont les résultats s'articulent autour de sept thèmes: 1) La définition des connaissances de base; 2) La recherche et les publications; 3) Les centres d'information et de recherche; 4) Les publications; 5) Les sources de financement pour la recherche; 6) La planification de la recherche; 7) Les perspectives d'avenir.
Général.


| Retour |



- S -

SLY, Margery. Provenance: regional journal as training ground. The American Archivist. Printemps 1994; 57: 300-302.

On présente cette revue d'archivistique qui, bien qu'issue d'une association régionale (Society of Georgia Archivists), a pris rapidement les allures d'une publication de portée nationale. Grâce à la publication de nombreuses études de cas susceptibles d'être utilisées dans les milieux de travail, on estime que cette revue joue un rôle non négligeable dans la formation des archivistes américains.
Diffusion de la recherche.

STEPHENSON, Mary Sue. Deciding not to build the wall: research and the archival profession. Archivaria. Été 1991; 32: 145-151.

Après avoir rappelé l'importance de la recherche dans le développement d'une discipline, on décrit le problème de dichotomie qui existe entre chercheurs et praticiens en bibliothéconomie, problème qui fait en sorte que des membres d'une même profession vivent dans des milieux distincts. Différentes causes sont à l'origine de ce phénomène. L'une d'entre elles réside dans le fait que d'aucuns considèrent que la bibliothéconomie souffre d'un manque de fondements théoriques. D'autres raisons, souvent reliées à l'étroitesse de la pratique, sont aussi invoquées. En archivistique, la situation semble différente puisque, en dépit d'une très longue tradition, son développement s'avère plus récent que celui de la bibliothéconomie et que son corpus théorique s'avère plus diversifié. On constate que le "mur" n'existe pas encore puisque les chercheurs et les praticiens travaillent de concert, quand il ne s'agit pas des mêmes individus. On constate aussi que les résultats de la recherche sont connus, voire mis en pratique, par les praticiens. On termine en souhaitant que l'écart entre les chercheurs (obligés de publier pour satisfaire les exigences universitaires) et les praticiens (forcés d'obtenir des résultats concrets dans leur travail) ne s'accroisse pas outre mesure et que les archivistes n'empruntent pas le modèle de la bibliothéconomie en matière de recherche et dévelopement.
Général.

STEPHENSON, Mary Sue. The function and content of research methods in graduate archival studies education. Archivaria. Printemps 1993; 33: 190-202.

Après avoir démontré l'importance de la recherche en archivistique, on considère que les techniques de recherche constituent l'une des composantes d'un programme de maîtrise en archivistique. On décrit ensuite le cours "Research methods for libraries and archives" offert à l'University of British Columbia.
Aide à la recherche.


| Retour |



- W -

WALLOT, Jean-Pierre. Les Archives nationales du Canada et l'aide à la recherche en archivistique. In: Groupe interdisciplinaire de recherche en archivistique (GIRA). La place de l'archivistique dans la gestion de l'information: perspectives de recherche, Symposium en archivistique. Montréal: Université de Montréal, Service des archives; 1990. p. 275-292.

On décrit l'aide à la recherche que mettent en oeuvre les Archives nationales du Canada (ANC). Cette aide vise, dans un premier temps, à soutenir la recherche appliquée au sein des ministères. L'aide consentie se situe sur divers plans: gestion des documents gouvernementaux, conservation, acquisition, accès et contrôle. Dans un second temps, elle soutient la diffusion des résultats de la recherche en archivistique, notamment par l'intermédiaire du Centre canadien d'information et de documentation en archivistique. Enfin, l'aide des ANC se manifeste aux niveaux logistique (formation continue et événements scientifiques) et financier (subventions de recherche).

WEBER, Cam Stewart. An introduction to Janus. The American Archivist. Été 1989; 52: 392-393.

On décrit le bulletin de liaison du Conseil international des archives (CIA).
Diffusion de la recherche.

WEBER, Lisa B. The working meeting on research issues in electronic records: a report. Janus. 1992; (2): 16-24.

Compte rendu du Groupe de travail sur la gestion de l'information archivistique sous forme électronique dont le but est de produire un programme national de recherche pour la gestion archivistique des documents électroniques.
Champs de recherche.

WURL, Joel. Archival issues: past, present and future. The American Archivist. Printemps 1994; 57: 304-308.

On décrit le rôle que joue la revue Archival Issues: Journal of the Midwest Archives Conference dans le développement de la recherche en archivistique aux États-Unis.
Diffusion de la recherche.

WYLIE, R. Students archivistics: the contribution of Master of Archival studies theses to archival professional literature. Archivaria. Printemps 1995; 39: 96-107.

On décrit l'impact des mémoires des étudiants du programme de maîtrise en archivistique de l'University of British Columbia sur le développement de la littérature archivistique ainsi que sur l'élaboration d'un plan (programme) général susceptible de guider la recherche en archivistique. Le champ de la gestion des archives (records and archives administration) a été identifié comme prioritaire dans le cadre de ce programme. On estime qu'une démarche similaire pourrait aussi guider la recherche diffusée par les revues professionnelles.
Diffusion de la recherche.




| page précédente |
| TABLE DES MATIÈRES |

| Présentation du projet | Description détaillée | Résultats de la recherche |
| Retour au menu du projet de recherche |

  Retour à la page d'accueil de Carol Couture Informations et commentaires :
carol.couture@umontreal.ca

Dernière mise à jour : 11 janvier 2000