ANNEXE 9

BIBLIOGRAPHIE COMMENTÉE SUR LA FORMATION ET LA RECHERCHE EN ARCHIVISTIQUE



La présente bibliographie commentée a été réalisée dans le cadre du projet de recherche La formation et la recherche en archivistique dans le monde. Il importe d'abord de préciser les limites temporelles et linguistiques de cette bibliographie. La période couverte par notre recensement s'étend de la fin 1986 à la fin de 1997; on aura remarqué que notre date limite initiale correspond à la date limite terminale de la précédente bibliographie publiée sur la formation en archivistique (Archivum, Vol. 34, 1988. p. 191-236). Sur le plan linguistique, nous nous sommes limités aux textes écrits en français et en anglais.

Les sources consultées ont été les suivantes:

Education Ressources Information Center (ERIC) Clearinghouse. Béthesda, Maryland, US National Institute of Education. Version CD-ROM, printemps 1997.

Library Information and Science Abstracts (LISA). London, Library Association Publishing. Version CD-ROM, printemps 1997.

Library Literature. New York, H. W. Wilson Company, Version CD-ROM, printemps 1997.

À elles seules, ces trois sources nous ont permis de recenser les articles parus dans plus de 60 périodiques. De plus, elles nous ont fourni des monographies ou chapitres de monographie, des transcriptions d'allocutions présentées dans le cadre de manifestations diverses (conférence, séminaire, colloque,... ) et, enfin plus rarement, des mémoires ou thèses universitaires.

La monographie qui suit se présente en deux sections: la première concerne la formation en archivistique alors que la deuxième se consacre à la recherche en archivistique. Par la suite, le seul ordre retenu est l'ordre alphabétique des noms d'auteurs.





LA FORMATION EN ARCHIVISTIQUE


| A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | R | S | T | U | V | W | X | Z |


---. Archives. Les formations. Autour du livre. Métiers et formations. Janvier 1996; (470): 90-92.

Recueil des institutions d'enseignement offrant une formation en archivistique en France. Brève description des curriculum.
Europe/ France.

---. Curriculum development for the training of personnel in moving image and recorded sound archives. Paris: UNESCO, 1990.

Ce rapport présente les résultats d'un groupe de travail formé de représentants de l'UNESCO et d'autres organisations non gouvernementales sur la question de la formation en gestion des archives audiovisuelles. Après avoir établi les principes généraux et fixé les standards de l'enseignement à dispenser, le comité fournit une liste détaillée des matières à couvrir et propose une série de recommandations relatives à l'instauration d'un programme d'enseignement spécialisé.
Audiovisuel.

---. The education and training of archivists - a blueprint for the future. Journal of the Society of Archivists. Printemps 1993; 14(1): 3-5.

L'enseignement de l'archivistique a fait l'objet de plusieurs critiques ces dernières années. Ce mouvement est attribuable en grande partie à la diversification des tâches qui caractérise l'évolution de la profession et à laquelle ne répondent plus les syllabi traditionnels. Outre le sous-financement généralisé des universités, l'auteur identifie les faiblesses du système d'enseignement existant et émet des recommandations aussi bien à l'intention des universités que de l'association professionnelle nationale britannique.
Général/ Europe/ Royaume-Uni.

---. L'harmonisation de la formation en bibliothéconomie, en sciences de l'information et en archivistique. Paris, France: Unesco. Programme général d'information, 1987; 16 pages.

Cette brochure a pour objectif de faire valoir les avantages d'une approche harmonisée de la formation des archivistes, bibliothécaires et spécialistes de l'information. Après une brève introduction au concept de l'harmonisation, on retrace le rôle joué par les organismes non gouvernementaux (Unesco, CIA, FID, IFLA) dans le développement d'un programme harmonisé de formation. Dix champs de connaissances sont identifiés comme particulièrement propices à une approche harmonisée de leur enseignement.
Harmonisation.

---. M. Sc. in Information Science. ACA Bulletin. Janvier 1989; 13(3): 7.

Brève description du nouveau programme offert par l'École de bibliothéconomie, archivistique et études de l'information à l'University College de Londres intitulé M. Sc. en sciences de l'information et traitant des systèmes d'information en bibliothéconomie, archivistique et gestion de l'information. Ce programme vise une clientèle de professionnels déjà en poste sur le marché du travail qui désirent mettre à jour leurs connaissances en technologies de l'information.
Royaume-Uni/ Technologies de l'information.

---. School of Library, Archive and Information Studies. University College, London, England. MA in Overseas Archives. ACA Bulletin. Mai 1986; 10(5).

Présentation du programme révisé offert par l'University College London, portant l'intitulé "Master in overseas archives". Élaboré en collaboration avec l'Institute of Commonwealth Studies, le programme vise à répondre aux besoins des pays en voie de développement du Commonwealth; tout en respectant les conditions particulières à chaque pays, l'enseignement s'appuie sur la tradition archivistique britannique.
Commonwealth/ Royaume-Uni.

---. A training programme for management and administration of non-book materials: fonotecs and videotecs. Janus. 1986; (2): 14-17.

L'article présente la session de formation qui sera offerte à Hilversum (Hollande) à trois reprises à l'intention des employés oeuvrant déjà dans des phonothèques et vidéothèques à l'intérieur d'organismes de productions radiophoniques et télévisuelles. Un sommaire des sujets traités et les modalités de formation sont décrits.
Audiovisuel.

---. The University of Pittsburgh (education for archives and electronic records). Bulletin of the American Society for Information Science. Octobre/novembre 1993; 20(1): 21-22.

Court article sur l'historique de l'enseignement archivistique à l'University of Pittsburg et sur son implication dans le développement d'une archivistique appliquée à un environnement électronique.
Archives électroniques/ États-Unis/ Technologies de l'information.

---. World of learning 1993. London: Europa, 1993; 2072 pages.

Répertoire des ressources en éducation dans tous les domaines à l'échelle internationale (180 pays). Comprend les sociétés savantes, les instituts de recherche, les bibliothèques et institutions d'archives, les musées et galeries d'art et les universités et collèges.
International.


| Retour |



- A -

ABBOTT, Andrew. The system of professions: an essay on the division of expert labor. Chicago: The University of Chicago Press, 1988; 435 pages.

Ouvrage périphérique au corpus documentaire à l'étude et traitant du concept de la professionnalisation. Chapitre consacré aux professions de l'information dont fait partie le corps des archivistes. Typologie des diverses professions oeuvrant dans ce champ d'occupation, historique de leur évolution respective et état de la situation actuelle.
Profession.

ADCOCK, Edward. The Academy of Fine Arts, Stuggart. Paper Conservation News. Septembre 1996; 79: 5-7.

Présentation du programme offert depuis 1992 par l'Academy of Fine Arts de Stuggart en Allemagne. Celui-ci couvre la conservation et la restauration des oeuvres d'art et du matériel de bibliothèques et d'archives.
Conservation/ Allemagne.

AFANASYEV, Y. N. Professional training of archivists in USSR. Archivum. 1988; 34: 1-11.

L'article trace l'évolution de la formation en archivistique en URSS depuis 1918. Outre l'Institut d'histoire et d'archivistique de Moscou voué à la formation d'historien-archiviste, il existe d'autres institutions d'enseignement produisant des professionnels habilités à la gestion de documents administratifs, scientifiques ou techniques. Le système actuel s'avère toutefois inadéquat et l'on prévoit des réformes aux programmes d'enseignement pour 1988-1989.
URSS.

AFOLABI, Michael. Education and training of archivists, manuscript curators and records managers in Africa. Archivaria. Printemps 1993; 35: 324-334.

L'auteur décrit d'abord la situation actuelle de la formation en archivistique à travers l'Afrique par une brève présentation des programmes offerts dans les diverses écoles. Il identifie et développe les six éléments que devra prendre en compte tout exercice de planification relatif à l'établissement de programmes d'enseignement en gestion des archives courantes et historiques.
Afrique.

AGYEI, S. Kwasi. Training the professional archivists in Africa. Janus. 1996; (1): 52-58.

L'auteur traite de la question de la formation des archivistes professionnels en Afrique et décrit l'enseignement dispensé par le département des études des bibliothèques et archives de l'université du Ghana. Il traite aussi de la nécessité de suivre les progrès technologiques et du rôle que les associations professionnelles doivent jouer dans la formation.
Afrique/ Ghana.

ALEGBELEYE, Bunmi. Strengthening the bonds among archivists, librarians and information scientists in Africa. Janus. 1996; (1): 118-122.

L'article retrace l'évolution des différentes professions de l'information et désigne les principaux facteurs qui empêchent de meilleures relations entre elles, en mettant l'accent sur l'Afrique. Plusieurs suggestions sont émises pour améliorer celles-ci, notamment l'application soutenue du concept de l'harmonisation des formations développé par l'UNESCO.
Afrique/ Harmonisation.

ALEGBELEYE, Gabriel O. Designing the archival education curriculum; what experiences from what disciplines, why and how? Archivum. 1994; 39: 284-296.

Alors que la formation traditionnelle en archivistique s'avère inadéquate, les archivistes devraient tirer profit des nouvelles théories et techniques en matière de curriculum pour moderniser leur programme d'éducation. L'auteur insiste sur l'apport des autres disciplines, notamment les sciences de l'information. Il dresse la liste des cours communs à toutes les sciences de l'information et suggère l'adoption d'un programme harmonisé à l'intérieur d'un cadre institutionnel unique.
Général.

ALONSO, Vicenta Cortes. Archival education in Spain. The American Archivist. Été 1988; 51(3): 330-335.

Bref historique de la formation en archivistique en Espagne depuis la création d'une première école de diplomatique en 1856 jusqu'aux récents changements des années 1980. L'auteur aborde également la question de l'embauche des archivistes par la fonction publique de niveau provincial.
Europe/ Espagne.

ANDERSON, Karen. Distance learning: a new approach to archival education. Archives & Manuscripts. Mai 1995; 23(1): 48-59.

Après une consultation de la communauté archivistique et une étude de marché, l'université Edith Cowan d'Australie s'est engagée dans la préparation d'un programme en études archivistiques de niveau professionnel à être dispensé sous le mode de l'éducation à distance. L'article relate les étapes de ce processus, décrit le contenu et les méthodes pédagogiques des unités d'enseignement et insiste sur l'utilisation des nouvelles technologies dans le cadre du programme (cours sur CD-ROM, communication au moyen du Virtual University).
Australie/ Éducation à distance/ Technologies de l'information.

ANDO, Masahito. Archival training in Japan. Janus. 1991; (2): 87-90.

Malgré une longue tradition de conservation des archives remontant au 7e siècle, ce n'est qu'en 1951 que le Japon se dotait d'un système modene d'archives. Pour l'heure, il n'existe de formation archivistique que sous la forme de séminaires et d'ateliers dispensés par l'Institut national de littérature japonaise, les Archives nationales et les associations professionnelles du milieu. Des initiatives parallèles de l'Association japonaise des archivistes, du Conseil scientifique du Japon et des Archives nationales devraient mener sous peu à une organisation plus systématique de la formation.
Japon/ Formation continue.

ARÈS, Florence. Le stage dans la formation universitaire. Archives. Hiver 1989; 20(3): 53-60.

Au Québec, tous les programmes universitaires en archivistique comportent un stage obligatoire. Celui-ci vise l'amélioration des connaissances (savoir), des habiletés (savoir-faire) et des opinions (savoir-être). Sa réussite tient à la qualité d'implication des différents intervenants, soit le coordonnateur de stage, le responsable du milieu-hôte et l'étudiant. Par le stage, l'université maintient un contact avec le milieu professionnel, suit les transformations du monde du travail et ajuste les enseignements en conséquence.
Spécialisation.

ARÈS, Florence; COUTURE, Carol et GAGNON-ARGUIN, Louise. L'archivistique à l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information. Argus. Mars 1987; 16(1): 9-11.

L'article relate les faits marquants de l'implantation progressive de l'archivistique au sein de l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information de l'Université de Montréal depuis 1971: inscription du premier cours, création d'une concentration et d'un certificat, augmentation de la clientèle, autres activités participant au développement de la discipline.
Canada/ Québec.

ASSOCIATION DES UNIVERSITÉS PARTIELLEMENT OU ENTIÈREMENT DE LANGUE FRANÇAISE. Répertoire des établissements d'enseignement supérieur et de recherche membres de l'AUPELF-UREF 1996-1997. Montréal: AUPELF-UREF, 1997; 1 CD-ROM.

Répertoire des établissements d'enseignement supérieur membres de l'AUPELF-UREF. Comprend 280 institutions dans 38 pays.
Général/ Répertoire.

ASSOCIATION INTERNATIONALE DES UNIVERSITÉS. World academic database. IAU and the national TRACE members, 1996; 1 CD-ROM.

Répertoire des établissements d'enseignement supérieur à travers le monde. Recense 12000 institutions réparties dans 175 pays.
Général/ Répertoire.

ASSOCIATION OF CANADIAN ARCHIVISTS - EDUCATION COMMITTEE. Guidelines for the development of a two-year curriculum for a master of archival studies program (December 1988). Archivaria. Hiver 1989-1990; 29: 128-141.

Principes directeurs préparés par le Comité sur l'éducation de l'Association of Canadian Archivists pour le développement d'un programme en études archivistiques de niveau maîtrise. Après avoir précisé le type de formation visée et la définition retenue pour le terme archives, les propositions de l'ACA traitent des infrastructures nécessaires et souhaitables pour l'établissement d'un programme de maîtrise, précisent les conditions d'admission à respecter, définissent les objectifs et la structure générale du programme et décrivent succinctement le contenu des cours à dispenser.
Général/ Canada.


| Retour |



- B -

BANQUE INTERNATIONALE D'INFORMATION SUR LES ÉTATS FRANCOPHONES. Numéro spécial sur les écoles des sciences de l'information de la francophonie. Former pour informer. L'Écluse. 1993.

Description détaillée des institutions d'enseignement en sciences de l'information dans huit pays de la francophonie: Belgique, Bénin, Québec (Canada), France, Maroc, Sénégal, Suisse, Tunisie.
Belgique/ Bénin/ Québec/ France/ Maroc/ Sénégal/ Suisse/ Tunisie.

BASOVSKAYA, N. The Russian State University for the Humanities: a new home for archival scholarship in Russia. The American Archivist. Hiver 1992; 55(1): 126-131.

L'Université d'État de Russie pour les Humanités a été fondée en 1991 avec pour département fondateur l'ancien Institut d'histoire et d'archivistique de l'État de Moscou. L'auteur décrit cette nouvelle institution comme le produit de la réforme qui bouleverse actuellement le système d'enseignement en Union soviétique.
Russie.

BEARMAN, T. C. The education of archivists: future challenges for schools of library and information science. Journal of Education for Library and Information Science. Hiver 1993; 34(1): 66-72.

Allocution présentée à la Mid-Atlantic Region Archives Conference (MARAC), à Pittsburgh, au printemps 1992. L'auteur révèle les diverses tendances qui caractérisent l'évolution de la société américaine et de ses besoins en matière d'information. Il dresse ensuite la liste des connaissances, des habiletés et des attitudes que les futurs archivistes devront posséder ou présenter pour satisfaire aux nouvelles exigences. Le défi est lancé aux institutions d'enseignement.
Général.

BENJELLOUN, Mohamed. La formation des spécialistes de l'information au Maroc. L'Écluse. Décembre 1993; 22-25.

Portrait de l'École des sciences de l'information de Rabat au Maroc, créée en 1974 avec l'aide du programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD). L'article traite de l'administration de l'école, des conditions d'admission, de l'organisation de la scolarité, de la formation continue, des équipements de l'école et des relations de coopération au niveau national et international.
Afrique/ Maroc.

BERNER, Richard C. Archival management and librarianship: an exploration of prospects for their integration. Advances in Librarianship. 1986; 14: 253-283.

L'auteur constate la carence en formation initiale pour les archivistes et établit les principales causes de la crise d'identité qui affaiblit la profession. L'élément distinctif de la discipline étant le principe de provenance, toutes les collections de manuscrits devraient être traitées conformément à celui-ci. L'auteur démontre que tous les systèmes de catalogage empruntés à la bibliothéconomie se sont avérés inadéquats.
Harmonisation.

BERNIER, Hélène. La formation en archivistique au Québec: origine, développement et perspectives. Archives. 1992; 24(1-2): 89-112.

L'article trace l'historique de la formation en archivistique au Québec en deux volets. Le premier volet couvre la période antérieure à l'implantation des programmes institutionnels, alors que les associations professionnelles et les institutions universitaires dispensaient des cours à la carte. Le second volet retrace l'avènement et le développement des programmes institutionnels relatifs à la formation technique et à la formation initiale universitaire. Les effets du développement de la formation sur la profession, la discipline et la société sont analysés.
Général/ Amérique/ Canada.

BERRADA, Leyla et BREJON DE LAVERGNEE, Marie Edith. L'École des sciences de l'information de Rabat. La Gazette des archives. 1er trimestre 1986; (132): 32-40.

Créée en 1975, l'École des sciences de l'information de Rabat constitue la seule institution nationale marocaine responsable de la formation des bibliothécaires, archivistes et documentalistes. Divisée en quatre départements, dont l'un dédié à l'archivistique, l'école offre des programmes de premier et second cycles conduisant respectivement au diplôme d'informatiste et d'informatiste spécialisé. L'article recense les ressources humaines et matérielles dont dispose l'institution et fait état des activités de celle-ci en matière d'échanges internationaux et de publications en archivistique.
Afrique/ Maroc.

BLACKMAN, Anna et ANGELO, Thérèse. Smaller institutions and sole-charge archivists. Archifacts. Avril 1994; 44-50.

Contribution au séminaire "Perspectives on the Ham Report", tenu aux Archives nationales de Wellington, Nouvelle-Zélande, le 4 mars 1994. Deux archivistes néo-zélandais oeuvrant dans de petites institutions se prononcent sur le rapport Ham. Employée au Dunedin City Council Archives, Anna Blackman remarque que le rapport Ham exprime en fait ce que pensent nombre d'archivistes néo-zélandais sur la question de formation professionnelle. Elle approuve l'ensemble des recommandations (instauration d'un programme d'études "post-graduate", implantation d'un service itinérant et d'un centre d'information) et marque sa préférence pour le milieu universitaire comme institution d'accueil d'une formation archivistique. Thérèse Angelo, archiviste au Royal New Zealand Air Force Museum, insiste sur la flexibilité du programme d'études à développer (conditions d'admission reconnaissant l'expérience, cours à distance) et défend particulièrement le projet d'un service itinérant.
Nouvelle-Zélande.

BLOUIN, Francis X. Moscow State Historico-Archival Institute and archival education in the USSR. The American Archivist. Automne 1988; 51(4): 501-511.

Compte rendu d'une visite d'échanges entre des archivistes américains et des archivistes russes. Dans un premier temps, l'auteur signale les particularités du système d'archives soviétique en portant une attention spéciale sur ce qui le distingue du système américain. Dans un second temps, il décrit en détail la formation archivistique que donne l'Institut d'histoire et d'archivistique de l'État de Moscou.
URSS.

BLOUIN, Francis X. Publications in the United States. Janus. 1991; (2): 55-57.

Depuis 1970, on assiste à une véritable explosion de la littérature archivistique aux États-Unis. La forme privilégiée est le recueil de textes traitant le plus souvent des pratiques archivistiques. Les questions théoriques sont plus rarement abordées et les problèmes ou formats spécifiques sont traités dans des ouvrages spécialisés. Les articles de périodiques, tels The American Archivist, constituent une ressource pédagogique non négligeable.
Ressources documentaires.

BLOUIN, Francis X. The relevance of archival theory and practice for library education: an argument for a broader vision. Journal of Library Administration. Été/Automne 1986; 7(2/3): 155-166.

L'article dresse la liste des divergences entre les professions de bibliothécaire et d'archiviste. Il identifie les problèmes que les nouvelles technologies suscitent au sein des deux disciplines et décrit les considérations d'ordre pratique qui militent en faveur d'une formation professionnelle intégrée.
Harmonisation.

BOWDEN, Russell. Colloquium on the harmonization of education and training programmes for library, information and archival personnel. Education for Information. Septembre 1987; 5(2-3): 207-233.

L'article relate l'évolution du mouvement en faveur de l'harmonisation des formations des professionnels de l'information de 1979 à 1987 et souligne la participation de plusieurs ONG à celui-ci. Le congrès international organisé par l'Unesco à Paris en 1984 s'est conclu par un consensus sur la question et l'établissement d'un plan d'action en vue de l'implantation de ce concept. Trois champs d'application sont privilégiés, soit la gestion, les technologies de l'information et les études d'usagers.
Harmonisation.

BROWN, Thomas Elton. A decade of development: educational programs for automated records and techniques within the Society of American Archivists. The American Archivist. Été 1993; 56(3): 410-412.

L'article décrit les efforts de la Society of American Archivists en matière de formation en gestion des documents électroniques et en gestion automatisée des archives de 1961 à 1990. Y sont reproduits les curriculum établis en 1981 et en 1986. L'auteur en analyse les faiblesses structurelles et fonctionnelles. Ces efforts n'auront toutefois pas été vains puisqu'ils s'avèrent riches en leçons pour la poursuite des travaux dans le domaine.
Archives électroniques/ Automatisation.

BRUMM, Eugenia K. Graduate education in records management: the University of Texas model. Journal of Education for Library and Information Science. Automne 1992; 333-337.

L'auteur analyse et réfute un à un les cinq préjugés les plus courants au sujet de la profession de "records managers". Elle présente brièvement le programme de maîtrise en "records management" développé à l'University of Texas at Austin, lequel se caractérise par son approche intégrée de la gestion de l'information.
Général/ États-Unis/ Texas/ Records management.

BUCHANAN, Sally A. The third decade: directions for preservation conservation. Conservation Administration News. Avril 1988; 33: 3, 10.

L'auteur dresse l'historique de la préservation/conservation à l'intérieur du monde des archives et des bibliothèques au cours des deux dernières décennies. Pour les années à venir, on suggère les priorités suivantes, soit le développement de l'éducation auprès du grand public, l'intégration d'un volet préservation/conservation à toute formation de base en archivistique et bibliothéconomie ainsi que la collaboration entre les institutions concernées par ces préoccupations.
Conservation.

BUREAU OF CANADIAN ARCHIVISTS. Policy of the BCA concerning the education and training of archivists in Canada. ACA Bulletin. Novembre 1994; 19(2): 4-11.

En préambule, on retrace l'historique de l'implication du Bureau of Canadian Archivists en matière de formation. On soumet ensuite la politique générale telle qu'approuvée par l'Association des archivistes du Québec et l'Association of Canadian Archivists. Après avoir précisé la définition de certains termes, les auteurs du texte énumèrent les éléments fondamentaux que peut contenir un programme de formation en archivistique en les regroupant sous trois bannières: les préalables, les éléments de base et les matières complémentaires.
Associations professionnelles/ Canada/ Général.

BURGY, François; GORIN, Michel et REZZONICO, Ariane. Former les professionnels de demain à l'audiovisuel et au multimédia; l'expérience de l'ESID à Genève. Arbido. Décembre 1996; (12): 9-11.

Les auteurs décrivent l'expérience de l'École supérieure d'information documentaire de Genève en Suisse en matière de formation dans le domaine des documents audiovisuels et multimédias. La création d'une dizaine de cours pendant les dernières années résultait en une formation quelque peu incohérente, si bien qu'en 1996, on se livrait à une réflexion sur la place que doivent occuper ces types de documents dans une formation polyvalente pour archivistes, bibliothécaires et documentalistes. Après avoir rejeté la possibilité de créer une spécialisation, on a finalement opté pour l'intégration de cette préoccupation aux cours existants et pour l'ajout d'un cours dédié à l'analyse de l'image et du son.
Suisse/ Audiovisuel.

BURKE, Frank G. Let sleeping dogmas lie. The American Archivist. Automne 1992; 55(4): 530-537.

Le 4 février 1992, une simple question lancée sur le réseau Archives.listserv allait alimenter les débats pour plusieurs mois sur la question de la formation des archivistes. L'analyse des diverses interventions a permis de dégager une série de dogmes que l'auteur s'attarde à questionner, sinon à renverser. Ce dernier conclut que, au delà des idées reçues, souvent sectaires, il est temps que l'archiviste se reconnaisse comme participant à la vaste famille de l'information.
Général.


| Retour |



- C -

CARUCCI, Paola. L'adaptation des programmes de formation aux développements modernes dans le domaine de l'archivistique. Janus. 1990; (1): 44-47.

Établi par règlement en 1911, le programme de formation des 17 écoles archivistiques relevant de l'État italien s'avère aujourd'hui dépassé. L'auteur signale les principaux problèmes du système d'enseignement et propose un modèle de curriculum alliant un contenu purement archivistique et des connaissances d'appoint, telles l'informatique.
Europe/ Italie.

CARUCCI, Paola. Manuels d'archivistique en Italie. Janus. 1991; (2): 48-50.

L'auteur établit la liste des manuels utilisés dans les écoles d'archivistique italiennes et fait une courte description de chacun.
Ressources documentaires.

CARUCCI, Paola. Place de la formation dans le développement de la profession. Conseil international des archives. Colloque international sur la formation professionnelle; 12-14 septembre 1992; Montréal.

En raison de l'élargissement récent des fonctions de l'archiviste, la formation professionnelle dans ce secteur n'aura d'autre choix que de s'adapter aux nouvelles exigences du marché du travail. L'auteure dresse la nomenclature des tâches généralement effectuées par le personnel archivistique, quel que soit le pays ou le type d'institution d'appartenance. Elle propose un modèle de structure hiérarchique pour ce personnel et envisage la possibilité de profils professionnels différenciés selon l'âge des archives à gérer.
Général/ Profession.

CHABIN, Michel. La formation permanente des archivistes communaux. La Gazette des archives. 2e trimestre 1986; (133): 165-167.

L'article dresse le bilan de la collaboration entre les Centres de formation du personnel communal et l'Association des archivistes français pour la préparation de stages offerts aux archivistes praticiens.
Formation continue.

CHATER, Khalifa. L'Institut supérieur de documentation de Tunis: une école des sciences de l'information à l'écoute des mutations de son environnement. L'Écluse. Décembre 1993; 31-35.

Portrait de l'Institut supérieur de documentation de Tunis créé en 1981. L'article traite des cursus de formation, des ressources humaines et matérielles de l'école, des activités organisées par celle-ci, telles les tables rondes et les séminaires internationaux, et des relations de coopération au niveau international.
Afrique/ Tunisie.

CHEZEAU, Nicole et al. La formation aux métiers des musées et des archives: Université de Haute-Alsace. Bulletin des bibliothèques de France. 1994; 39(5): 46-51.

Description du cursus complet qu'offre l'Université de Haute-Alsace (Mulhouse) en métiers de la culture, des archives et de la documentation pour les collectivités territoriales (mécadocte). L'article relate l'évolution de cette formation depuis la création des premiers programmes distincts en archivistique et en muséologie jusqu'à la fusion des formations en 1987 et 1989. L'auteur insiste sur le rôle important joué par la bibliothèque universitaire de Mulhouse qui est étroitement associée à la formation mécadocte.
France.

CLEMENTS, D. W. G. et al. Conservation et sauvegarde des documents d'archives et de bibliothèques: les besoins de formation. Paris: UNESCO, Programme général d'information, 1989; 47 pages.

Rapport résultant d'une enquête effectuée conjointement par UNESCO/IFLA/CIA en 1986 sur les besoins de formation dans le domaine de la conservation et de la sauvegarde des documents d'archives et de bibliothèques. Un premier questionnaire a été adressé aux établissements de formation afin de connaître leur implication dans la diffusion des connaissances théoriques et pratiques relatives à cette discipline. Un second questionnaire a été envoyé à des bibliothèques et institutions archivistiques afin de recueillir des informations sur leur personnel et sur les besoins de formation de celui-ci en matière de conservation.
Conservation.

COBB, H. S. Archivists and history. Journal of the Society of Archivists. Automne 1995; 16(2): 139-144.

L'auteur défend sa position à l'effet qu'un archiviste doit nécessairement se doubler d'un historien. En faisant appel à des exemples concrets, Cobb démontre que la compréhension de l'histoire s'avère indispensable à la saine gestion des archives et qu'une expérience pratique de la recherche historique assure une meilleure identification des besoins des utilisateurs.
Général.

CONSEIL INTERNATIONAL DES ARCHIVES. Annuaire - Conseil international des archives. Paris: 1997; 134 pages.

Annuaire de tous les membres du Conseil international des archives. Comporte une liste des institutions nationales d'archives membres de l'association et réparties dans quelque 170 pays (p. 78-91).
Général/ Répertoire.

CONSEIL INTERNATIONAL DES ARCHIVES. Répertoire des écoles et des cours de formation professionnelle d'archivistes. Koblenz: CIA, Section pour l'enseignement de l'archivistique et la formation des archivistes, 1992; 402 pages.

Répertoire de 121 écoles de formation professionnelle en archivistique réparties dans 43 pays.
Général/ Répertoire.

CONWAY, Paul. Archival education and the need for full-time faculty. The American Archivist. Été 1988; 51(3): 254-265.

Tout système d'éducation professionnelle repose sur trois composantes: les praticiens du domaine, les associations professionnelles et les professeurs titulaires des institutions d'enseignement. Le secteur de l'enseignement archivistique se caractérise par un nombre très limité de professeurs titulaires, ce qui explique la faiblesse des assises théoriques de la discipline. L'engagement d'un plus grand nombre de professionnels à temps plein constitue le seul moyen d'assurer le développement de la théorie archivistique et l'avancement de la recherche. Les associations professionnelles doivent, pour leur part, continuer à participer à la définition des programmes d'études.
Général.

CONWAY, Paul. Archival preservation: definitions for improving education and training. Restaurator. 1989; 10(2): 47-60.

La préservation archivistique est une fonction centrale de la gestion des services d'archives, des bibliothèques, des musées et d'autres institutions, lesquels ont pour mission d'acquérir et de diffuser des ressources culturelles. Cet article décrit le développement du consensus récemment atteint en matière de préservation archivistique et donne une définition tripartite de la notion elle-même. Les principales opinions américaines concernant la nature de l'éducation en matière de préservation archivistique sont également commentées. L'auteur conclut en donnant des conseils sur la manière d'attirer l'attention sur les besoins d'éducation et de formation.
Conservation.

CONWAY, Paul. Effective continuing education for training the archivist. Journal of Education for Library and Information Science. Hiver 1993; 34(1): 38-47.

Allocution présentée à la Mid-Atlantic Region Archives Conference (MARAC), à Pittsburgh, au printemps 1992. L'objectif de l'auteur est d'établir le lien existant entre l'efficacité des programmes d'éducation continue et l'évaluation de ceux-ci. Après avoir décrit sommairement le contexte de l'éducation continue en archivistique aux États-Unis, Conway définit six approches possibles pour évaluer l'efficacité des programmes d'éducation et conclut par une série de recommandations à considérer lors de la conception et de l'implantation de ces derniers.
Formation continue.

COOK, Frank J. Academic archivists and the SAA, 1938-1979: from Arcana Siwash to the C&U PAG. The American Archivist. Automne 1988; 51(4): 428-439.

L'auteur retrace l'évolution du rôle joué par les archivistes du milieu académique et l'historique des programmes de formation archivistique développés dans les institutions américaines d'études avancées, et ce, des années 1930 à 1979, date de la création, au sein de la Society of American Archivists, du College and University Professional Affinity Group.
États-Unis/ Associations professionnelles.

COOK, Michael. Combined library and archive training schools; a commentary on recent trends. Archivum. 1986a; 32: 196-203.

Allocution présentée au 10e Congrès international des archives (Bonn, 1984). En général, la formation en archivistique à travers le monde laisse à désirer. L'auteur expose les curriculum développés récemment par l'Unesco et le CIA. La discipline historique y tient une place moindre qu'avant au profit de nouveaux champs de connaissances communs à toutes les professions de l'information. L'auteur prend position pour l'intégration de la formation archivistique à l'intérieur des écoles de bibliothéconomie et des sciences de l'information.
Harmonisation.

COOK, Michael. The development of archival education. Janus. 1995; (2): 57-60.

L'auteur fait d'abord un bref historique de l`évolution de la formation en archivistique depuis le début du 19e siècle. Prenant pour exemple l'Angleterre, il décrit les derniers changements survenus dans ce secteur et identifie comme principal problème à résoudre l'insuffisance du volet gestion d'un service inscrit dans les programmes de formation archivistique.
Général/ Gestion/ Angleterre.

COOK, Michael. Guidelines on curriculum development in information technology for librarians, documentalists and archivists. Paris: UNESCO, Programme général d'information, 1986c; 132 pages.

Les principes directeurs proposés dans cet ouvrage sont le fruit d'une étude sur l'enseignement des technologies de l'information qui s'inscrit dans le cadre plus vaste de l'harmonisation des formations en bibliothéconomie, en sciences de l'information et en archivistique. L'éventail des technologies retenues se limite à la reprographie, l'informatique et les télécommunications. L'auteur décrit les infrastructures que nécessite pareille formation et propose un programme d'enseignement articulé en quatre modules.
Technologies de l'information.

COOK, Michael. The harmonization of information training. Information Development. Octobre 1986b; 2(4): 227-230.

L'auteur retrace l'historique du mouvement pour l'harmonisation des formations des professions de l'information et rappelle le rôle des ONG dans la diffusion de cette école de pensée. Il définit les principes de base de cette approche et décrit les champs de connaissances décrétés d'intérêt commun par l'Unesco. Généralement bien accueilli, le principe d'harmonisation verra néanmoins son application retardée dans les pays développés en raison du poids des traditions.
Harmonisation.

COOK, Michael. Information technology: a challenge to training. Archivum. 1988; 34: 17-33.

Les développements récents et continus des technologies de l'information nous obligent à réévaluer les programmes et l'organisation de la formation. En effet, l'introduction de ces nouvelles technologies a modifié profondément la discipline archivistique aussi bien dans ses bases théoriques que dans ses pratiques. Il devient inévitable que l'enseignement de ces technologies soit désormais intégré à la formation initiale des archivistes. S'inscrivant dans le courant de l'harmonisation des formations, un programme d'enseignement est proposé pour l'ensemble des professions de l'information.
Technologies de l'information.

COOK, Michael. Manpower and training needs in archives and records management. In: DOSA, Marta L. et FROEHLICH, Thomas J., éditeurs. FID/ET Seminar; 24-27 août 1988; Espoo, Finlande. Paris: UNESCO; 1991. 294 pages.

L'auteur dresse un état de la situation en matière de formation en archivistique et gestion de documents. Il relève les problèmes spécifiques inhérents à la nature même de l'archivistique. Parmi les demandes récurrentes des milieux académiques et du travail, signalons l'instauration d'une formation adéquate en technologies et le développement de la formation continue pour le personnel en poste.
Formation continue/ Général/ Technologies de l'information.

COOK, Michael. Principes directeurs pour l'élaboration de programmes d'enseignement dans le domaine de la gestion de documents et de l'administration des archives modernes. Paris: UNESCO, 1989. 70 pages.

Ce document présente de façon détaillée les infrastructures de base nécessaires à l'application des principes directeurs. Les facteurs institutionnels (salles de cours, personnel enseignant, ressources financières, etc,) et les facteurs éducatifs (groupes cibles) sont aussi traités. L'auteur s'attarde également sur l'admission des étudiants et sur l'élaboration du programme d'études pour lequel il fournit une description des cours.

COOK, Michael. Training in technology and its management. In: JOHNSON, Ian M.; FALL CORREA, Antoinette, NEILL, J. Richard et TERRY, Martha B., éditeurs. Harmonization of education and training programs for library, information and archival personnel. Munchen - Londres - New York - Paris: K. G. Saur; 1989. p. 193-212.

Allocution présentée dans le cadre du Colloque international de l'IFLA, à Londres, en août 1987. S'appuyant sur les directives du RAMP pour l'élaboration de programmes, publiées par l'Unesco en 1984, l'auteur présente l'enseignement des technologies de l'information dans un programme harmonisé. Il donne les objectifs d'un tel enseignement, son contenu, ses techniques, ses méthodes d'évaluation et les supports nécessaires. Après une mention de l'évolution future des technologies de l'information, le texte s'achève sur une note assez pessimiste à cause de la lenteur des progrès réalisés dans l'enseignement de ces technologies.
Technologies de l'information.

COOKE, Anne et BIRKL, Jo. Small archives or the plight of the lone arranger. Archives & Manuscripts. Novembre 1994; 22(2): 330-336.

En Australie, environ six services d'archives sur sept sont de petite taille (un seul employé). Ayant à assumer une diversité de tâches, les archivistes de ces institutions ont des besoins importants au niveau de la formation continue auxquels ne répondent pas adéquatement les structures existantes, qu'il s'agisse des universités, des institutions d'archives ou des associations professionnelles. Le problème crucial de la pratique archivistique dans de petits milieux demeure l'isolement que seul le développement d'un réseau national pourrait briser.
Australie/ Formation continue.

COPPENS, Herman. Formation séparée ou intégrée avec d'autres professions? Archiviste, pont entre les professions? Un point de vue belge. JANUS. 1992; (2): 221-226.

À partir des tâches réalisées par un archiviste d'état, l'auteur dresse la liste des connaissances nécessaires pour leur exécution. Il en déduit que celles-ci sont pour la plupart spécifiques à l'archivistique et nécessitent donc une formation spécialisée. Toutefois, il existe certains points communs avec d'autres professions - secteur culturel, sciences de l'information, recherche historique - qui permettent d'envisager des formations intégrées.
Harmonisation.

CORBETT, Bryan. La formation en archivistique au Canada 1960-1991. In: CAYA, Marcel, directeur. Les archives canadiennes en 1992. Ottawa: Conseil canadien des archives; 1992; pp. 105-120.

L'auteur trace l'historique du développement de la formation en archivistique au Canada. Il dégage les principaux facteurs de son évolution, décrit les types de formation disponibles et fait ressortir le rôle des différents intervenants. Il conclut par un appel à la normalisation des programmes et à la coordination nationale.
Canada.

CORBETT, Bryan. Training outside of Africa: case study of Canada. Janus. 1996; (1): 59-68.

Un panorama du développement de la formation archivistique au Canada est dressé. Celui-ci englobe le développement de normes et directives en la matière, les programmes universitaires, l'enseignement du "records management", la formation aux techniques reliées à la gestion de l'information et la formation continue. L'auteur insiste sur le caractère interdisciplinaire du travail archivistique et sur le partenariat qui s'est mis en place pour soutenir les formations adéquates. La transposition de ce modèle à l'Afrique est ensuite discutée.
Canada/ Afrique.

CORBETT, Bryan et HADLEY, Margery. Post-appointment and continuing education: Alberta's five-year plan. Archivaria. Hiver 1989-1990; 29: 142-148.

L'article dresse l'historique de l'implication de la Alberta Society of Archivists en matière de formation continue et précise les étapes qui ont précédé l'adoption de son plan quinquennal 1988-1993. Se référant aux premières années d'application du plan, le contenu des activités de formation, les modalités de financement et les facteurs de succès sont analysés.
Formation continue.

COURRIER, Yves. Background and evolution of educational planning and forecasting for information manpower. In: DOSA, Marta L. et FROEHLICH, Thomas J., éditeurs. FID/ET Seminar; 24-27 août 1988; Espoo, Finlande. Paris: UNESCO; 1991. 294 pages.

Dans le but d'adapter l'éducation aux besoins du marché du travail dans le secteur de l'information, l'article propose un cadre de recherche, expose les diverses méthodologies applicables et suggère un ensemble de critères pour bien définir l'objet de la recherche.
Général.

COURRIER, Yves. Harmonization of education and training: Theory and practice. IFLA Journal. 1988; 14(3): 231-237.

L'auteur fait l'historique du mouvement pour l'harmonisation des formations en bibliothéconomie, sciences de l'information et archivistique et présente succinctement les matières identifiées pour leur potentiel d'harmonisation. Tout en se réjouissant des efforts de diffusion de l'Unesco, l'auteur souhaite un élargissement de la clientèle visée et signale les principales entraves à la propagation du mouvement.
Harmonisation.

COUTURE, Carol. Les acquis et les perspectives de développement de la discipline archivistique. Archives. 1993; 25(1): 3-29.

Allocution présentée au 12e Congrès international des archives, à Montréal, en 1992. L'auteur dresse le tableau des acquis de la discipline archivistique et conclut à l'impératif de consolider cet ensemble. En parallèle, certains domaines nécessitent des efforts supplémentaires: développement de la recherche, élaboration de la normalisation, mise à profit des nouvelles technologies de l'information, renforcement de la fonction évaluation.
Général.

COUTURE, Carol. La formation en archivistique à l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information de l'Université de Montréal. Archivaria. Hiver 1989-1990; 29: 88-103.

Après une brève rétrospective du développement de la discipline archivistique à l'EBSI, l'auteur fait ressortir les principales assises de la philosophie qui caractérise cette formation; il présente en troisième partie le contenu des deux programmes de formation en archivistique et examine brièvement, en conclusion, les axes et les priorités qui, selon toute vraisemblance, prévaudront à leur développement.
Canada.

COUTURE, Carol. La formation en archivistique. Évolution, contexte et contenu. Archivum. 1988b; 34: 35-59.

L'objectif du texte est d'identifier et de décrire les facteurs dont il faut tenir compte pour la création d'un programme de formation en archivistique. L'auteur trace d'abord les grandes lignes de l'évolution de la formation archivistique. Il établit ensuite les préalables à l'établissement d'un programme d'enseignement, soit le choix d'une approche et la disponibilité de ressources humaines et matérielles. Enfin, il propose un programme complet d'éducation comportant 20 cours et un stage.
Général.

COUTURE, Carol. The new reality and outlook for development of archival science issues in teaching in our discipline. Janus. 1995; (2): 68-75.

L'auteur dépeint d'abord les nouvelles réalités de l'environnement archivistique: développement de la définition des archives, renouveau de la science archivistique, reconnaissance sociale de la discipline et de la profession, élargissement de la mission, renforcement du principe fondamental, établissement solide de son utilité et structuration des activités. Prenant en compte ces éléments, la formation des futurs archivistes devra mettre l'emphase sur la normalisation, les technologies de l'information, la fonction évaluation et la recherche.
Discipline/ Profession.

COUTURE, Carol. L'organisation de la formation en archivistique. Actes du premier colloque international sur la formation des archivistes; Août 1988a; Paris. p. 93-108.

Après avoir établi les éléments préalables à l'implantation d'un programme en archivistique, l'auteur énumère l'ensemble des ressources nécessaires à l'organisation d'un tel programme: ressources humaines, matérielles et environnementales. Afin d'atteindre l'équilibre visé entre théorie et pratique, l'auteur insiste sur le caractère essentiel du stage en milieu de travail. Il termine en rappelant que la viabilité de la formation en archivistique et de la discipline repose sur le dynamisme de la recherche.
Général.

COUTURE, Carol. Université de Montréal: la formation en archivistique. Archives. 1989; 20(3): 3-10.

L'article fait une rétrospective de la formation en archivistique à l'Université de Montréal de 1971 à l'instauration d'une véritable concentration en 1988. On y décrit la philosophie qui constitue les bases de la formation donnée et on termine par des perspectives de développement pour un avenir rapproché.
Amérique/ Canada.

COUTURE, Carol et GAGNON-ARGUIN, Louise. L'enseignement de l'archivistique dans les sciences de l'information: pour une meilleure utilisation de l'information. In: Théorie et pratique dans l'enseignement des sciences de l'information. Montréal: Université de Montréal. École de bibliothéconomie et des sciences de l'information; 1988; p. 39-49.

Les auteurs font état des efforts de rapprochement entre les disciplines de l'information qui caractérisent les récentes actions de l'Unesco. Dans un pareil contexte d'harmonisation, le principal défi des professions de l'information est de répondre adéquatement aux besoins des utilisateurs en leur donnant accès à une information unifiée et intégrée. La formation et la recherche en archivistique constituent deux des éléments de réponse à ces besoins.
Harmonisation.

COUTURE, Carol et LAJEUNESSE, Marcel. Les principes et les fonctions archivistiques: historique du programme RAMP et analyse des études RAMP. Archives. 1993; 25(2): 17-43.

Ce premier volet d'une recherche en cours a pour objectif d'évaluer la contribution des études RAMP de l'Unesco à l'avancement de la discipline archivistique par la méthode de l'analyse de contenu. La première partie décrit la genèse et l'évolution du programme. La deuxième partie examine les études elles-mêmes (contenu, méthodologie, auteurs). Les auteurs concluent que ces études contribuent de façon significative à la compréhension de l'administration des archives.
Ressources documentaires.

COUTURE, Carol et LAJEUNESSE, Marcel. L'UNESCO et le développement de l'archivistique: utilisation, diffusion et évaluation des études RAMP. La Gazette des archives. 2e trimestre 1994; (165): 224-252.

Ce second volet d'une recherche sur le programme RAMP cherche à s'assurer que l'application des connaissances colligées dans les publications du programme tend à se généraliser dans la pratique. Pour ce faire, les auteurs ont tenté de mesurer le degré de diffusion des études RAMP dans les états membres de l'Unesco, la connaissance effective qu'en ont les milieux archivistiques et l'utilisation qui en est faite dans l'enseignement de l'archivistique. Les résultats obtenus démontrent que les études RAMP sont bien intégrées à la pratique archivistique ainsi qu'aux activités d'enseignement et à la recherche universitaire.
Ressources documentaires.

COX, Richard J. Advocacy in the graduate archives curriculum: a North American perspective. Janus. 1997; (1): 30-41.

L'histoire de l'évolution de la formation des archivistes en Amérique du Nord a montré que la pratique l'a emporté sur la théorie, et ce, au détriment de l'ensemble de la discipline. La défense de la profession devrait être abordée sous plusieurs aspects dans la formation, et un réel professionnalisme a besoin d'être étayé par des méthodes universitaires d'enseignement, de recherche et d'investigation débouchant sur la diffusion de leurs résultats. À un moment où l'information se fait de plus en plus abondante dans la société, les archivistes devraient être plus particulièrement formés à résoudre des problèmes, tandis que les enseignants devraient se sentir concernés par la promotion du recrutement d'archivistes dans des organismes où il n'est pas de tradition d'en employer. Dans ces conditions, l'auteur propose d'introduire dans le cursus des études une nouvelle approche qui intègre la défense de la profession à l'enseignement des diverses fonctions archivistiques.
Général.

COX, Richard J. American archival analysis: the recent development of the archival profession in United States. Metuchen, N.J. & London: The Scarecrow Press Inc; 1990a.

Le chapitre cinquième de cette monographie est consacré à la formation en archivistique aux États-Unis. Après plusieurs décennies ressassant les mêmes questions, la formation archivistique manifeste enfin certains signes de renforcement. Un consensus général s'est établi sur la nécessité d'une meilleure formation pour les futurs archivistes et les archivistes en poste. Toutefois, les relations entre formation initiale et formation continue demeurent embrouillées et plusieurs obstacles retardent leur plein développement. Le chapitre se termine par une liste des sujets que devraient obligatoirement aborder tous les programmes d'enseignement en archivistique.
Le chapitre sixième est consacré à la recherche en matière de formation archivistique aux États-Unis. Après une brève revue de la litterature sur le sujet et un historique succint de la formation en archivistique aux États-Unis, l'auteur dresse la liste des 10 thèmes à explorer en précisant l'orientation des études à réaliser. En conclusion, certains sujets sont identifiés à titre de priorités.
États-Unis/ Général.

COX, Richard J. Archival education in the New York library environment. The Bookmark. Automne 1989a; 48: 32-36.

L'auteur préconise une interrelation accrue entre les programmes d'enseignement en archivistique et ceux en bibliothéconomie et sciences de l'information. Cette perspective est d'autant plus justifiée dans l'État de New York où une large part des archives historiques sont conservées dans des bibliothèques publiques ou scolaires. L'auteur décrit les trois institutions d'enseignement où sont proposés 14 programmes spécialisés en archivistique et termine son article par une série de recommandations à l'intention de ces institutions.
États-Unis.

COX, Richard J. Educating archivists; speculations on the past, present and future. Journal of the American Society for Information Science. Septembre 1988; 39: 340-343.

L'article trace les grandes lignes de l'évolution de la formation archivistique qui a mené au consensus que l'on connaît aujourd'hui et dresse la liste des problèmes à régler pour lui assurer un bel avenir. Parmi les étapes à franchir, on compte l'instauration de l'agrément des maisons d'enseignement et de la certification individuelle, la distinction des différents niveaux de pratique et l'évaluation de la pertinence des stages. L'auteur conclut à un avenir brillant pour l'éducation archivistique.
Général.

COX, Richard J. États-Unis: la formation en archivistique. Archives. 1989b; 20(3): 33-42.

L'état actuel de la formation en archivistique aux États-Unis se caractérise par le consensus existant sur le contenu de cette formation suite aux directives émises par la Society of American Archivists en 1988. Toutefois, certains problèmes sont toujours à résoudre, tels la question de l'agrément, l'impact de la certification, le manque de publicité des programmes, l'inadéquation de l'évaluation des stages et le sous-développement de la recherche. L'auteur conclut à des perspectives d'avenir intéressantes.
Général/ Amérique/ États-Unis/ Certification/ Accréditation.

COX, Richard J. The first generation of electronic records archivists in the United States: a study in professionalization. Primary Sources & Original Works. 1994; 4(3/4): 1-220.

Présentation révisée d'une thèse de doctorat. Le chapitre quatrième est consacré à la formation et pose la question suivante: est-ce que les programmes en archivistique préparent adéquatement les futurs archivistes à travailler dans un environnement de technologies de l'information et avec des documents électroniques? Après enquête dans les institutions d'enseignement américaines et canadiennes, il ressort que très peu de programmes répondent à ces besoins. La profession n'a donc pas développé à ce jour l'encadrement éducationnel nécessaire pour préparer les archivistes à l'environnement électronique. Des ressources alternatives, telles des instituts, ateliers et autres formes de formation continue, constituent pour l'heure un palliatif à la faiblesse de la formation académique.
Technologies de l'information/ Archives électroniques.

COX, Richard J. The history of primary sources in graduate education: an archival perspective. Special Collections. 1990b; 4(2): 39-78.

L'auteur s'attarde particulièrement à l'enseignement de l'histoire de la gestion des archives et des documents. Après enquête auprès des membres de la table ronde sur l'éducation de la Society of American Archivists, on constate que l'importance du sujet fait consensus mais que, dans les faits, il n'est que très brièvement abordé dans les programmes d'archivistique. L'article contient une proposition de cours couvrant de la tradition orale aux nouvelles technologies de l'information, et ce, dans une perspective internationale.
Général.

COX, Richard J. The master of archival studies and american education standards: an argument for the continued development of graduate archival education in the United States. Archivaria. Automne 1993a; 36: 221-231.

Allocution présentée à la 56e réunion annuelle de la Society of American Archivists, à Montréal, le 15 septembre 1992. L'auteur présente dans les grandes lignes le rapport que s'apprête à déposer le comité de l'éducation et du développement professionnel de la SAA relativement à l'instauration d'un programme de maîtrise en archivistique (MAS). Il relate les travaux de ce même comité au cours des années 1980 et énumère une série d'études récentes prouvant la pertinence du programme proposé. Il anticipe les effets bénéfiques découlant de l'adoption de celui-ci.
Général/ États-Unis/ Amérique.

COX, Richard J. Professionalism and archivists in the United States. The American Archivist. Été 1986; 49(3): 229-247.

L'article a pour objectif d'évaluer les faiblesses internes de la profession archivistique. Se référant aux modèles utilisés en sociologie de la profession, l'auteur examine la position des archivistes en regard des critères généralement reconnus pour établir le statut professionnel d'une activité donnée. Le sous-développement de la théorie et le manque de normes dans la formation sont signalés au chapitre des faiblesses constatées.
Général/ Profession.

COX, Richard J. RAMP studies and related UNESCO publications: an international source of archival administration. The American Archivist. Été 1990c; 53(3): 488-495.

L'auteur procède à une revue des publications produites par l'Unesco dans le cadre de son programme RAMP. Celles-ci sont regroupées et évaluées par thèmes, soit l'éducation, l'évaluation, la classification/description, la préservation, la référence, les archives gouvernementales et les autres disciplines. L'auteur conclut que la série constitue un instrument de connaissance très valable dont devraient tirer davantage profit les archivistes américains.
Ressources documentaires.

COX, Richard J. The roles of graduate and continuing education programs in preparing archivists in North America for the information age. The American Archivist. Été 1993b; 56(3): 444-457.

Se basant sur les résultats de deux enquêtes, l'auteur constate le peu d'intérêt suscité par la gestion automatisée des archives et, plus encore, par la gestion des documents électroniques, et ce, dans l'ensemble de la communauté archivistique. Au regard de ces deux aspects spécifiques et d'un point de vue plus général, le système d'éducation en archivistique aux États-Unis est sévèrement critiqué. Les rôles respectifs de la formation initiale et des formes diverses de formation continue sont abordés.
Archives électroniques/ Automatisation.

CRAIG, Barbara L. Outward visions, inward glance: archives history and professional identity. Archival Issues. 1993; 17(2): 113-124.

Alors que d'aucuns craignent pour la survie des archives et des archivistes dans un proche avenir, Craig propose de démystifier le futur en recourant à l'étude de l'histoire des archives, des documents, de la gestion des documents et de la profession d'archiviste. Jusqu'à maintenant peu présents dans les programmes d'études en archivistique, ces champs du savoir humain peuvent contribuer à développer l'identité professionnelle chez les futurs archivistes, laquelle repose, entre autres, sur le sens de la continuité historique.
Général/ Profession.

CRAIG, Barbara L. Practicum in archives education programmes: from curriculum problem to advocacy opportunity. Janus. 1997; (1): 22-29.

L'ensemble des formateurs en archivistique s'entendent sur le bien-fondé et les objectifs généraux d'un stage dans le cadre d'un programme d'études, et ce, malgré la diversité des formules et les problèmes de gestion qu'on observe actuellement. L'auteur propose d'élargir l'éventail des activités offertes, notamment en développant la formule du stage d'intervention dans des milieux d'accueil n'ayant ni programme ni service d'archives; le stage fournirait ainsi l'occasion aux étudiants d'affiner leurs armes pour la promotion de la discipline archivistique. Cependant, la mise sur pied de pareils stages demande une planification plus serrée que l'auteur décrit brièvement en cinq points.
Général.

CRAIG, Barbara L. Serving the truth: the importance of fostering archives research in education programmes including a modest proposal for partnership with the workplace. Archivaria. Automne 1996; (42): 105-117.

Depuis une vingtaine d'années, la recherche est considérée comme partie intégrante de l'éducation et on retrouve dans la littérature archivistique nombre d'articles sur le rôle et la pertinence de celle-ci dans l'enseignement ainsi que des agendas de recherche. Pour pallier le manque de chercheurs dans la discipline, l'auteur propose l'instauration d'un partenariat entre les archivistes praticiens dans les milieux de travail, les archivistes oeuvrant dans l'enseignement et les étudiants. Une liste de champs de recherche à explorer est suggérée.
Spécialisation/ Recherche.

CRAIG, Barbara L. The University of Toronto's master of information studies programme and archives education. ACA Bulletin. Septembre 1995; 20(1): 12-15.

Présentation de la nouvelle maîtrise en études de l'information offerte à l'Université de Toronto. Celle-ci remplace les deux programmes existants. Elle comporte un tronc commun pour la formation des futurs professionnels de l'information et propose trois volets dont l'un en études archivistiques. Le contenu des cours de ce volet est explicité.
Canada/ Ontario.

CRUZ, Maria Jose et SANTOS, Maria Odete. Education and training of library and information professionals in Portugal. Libri. Juin 1990; 40(2): 165-168.

Présentation des programmes de formation dans le secteur des bibliothèques, de la documentation et des archives au Portugal.
Portugal.


| Retour |



- D -

DANBURY, Elizabeth. Archives of the Third World and training and development. Janus. 1992; (2): 339-343.

Il importe d'arriver à une unité plutôt qu'à une uniformité en matière d'harmonisation dans la formation des archivistes. La formation pédagogique peut être améliorée par des visites d'échange pour les étudiants de cette branche. De par leur différence, les pays du Tiers-Monde ont des besoins de formation spécifiques. Les anciennes mères patries continuent à jouer un rôle important dans la formation archivistique.
Tiers-Monde.

DAVIDSON, Jenne et al. The Australian Society of Archivists' 1993 membership survey. Archives & Manuscripts. Novembre 1995; 23(2): 306-321.

Résultats d'une enquête auprès des membres de la Australian Society of Archivists. Les principales questions concernent le niveau de formation, le mode de formation, la participation à des associations professionnelles et le type de tâches exécutées. Parmi les suggestions pour les activités futures de l'association, l'organisation d'ateliers et de séminaires vient au premier rang.
Associations professionnelles/ Australie.

DAVIS, Susan E. Archival education: the next step. The Midwestern Archivist. 1989; 14(1): 13-21.

Version révisée d'une allocution présentée à la réunion annuelle de la Society of American Archivists à Atlanta, Georgie, en 1988. L'auteur fait l'état de la question de la formation archivistique aux États-Unis en insistant sur les consensus observés dans le milieu. Dans l'avenir, la formation archivistique sera appelée à se développer sous le signe du professionnalisme et quatre objets de réflexion devront prioritairement susciter l'intérêt des intervenants, soit la clientèle (types et moyens de promotion), le contenu des cours (définition et normalisation), les méthodes pédagogiques et les mécanismes de contrôle de la profession. Concernant ce dernier point, Davis s'attarde sur le rôle que jouera la certification, notamment en regard de la qualité de la formation professionnelle.
Certification/ États-Unis/ Formation continue/ Général.

DAVIS, Susan E. Continuing education for archivists: a status report. Journal of Education for Library and Information Science. Hiver 1993; 34: 79-81.

Jusqu'à ce jour, le rôle de l'éducation continue en archivistique est resté obscur en raison de la structure même de la formation dans ce domaine et des particularités du marché du travail afférent. Un éventail de formules et de contenus est offert par autant d'organisations, sans aucun effort de coordination. La Society of American Archivists a créé récemment le Education Office Advisory Board dont le mandat est d'établir des priorités en matière d'éducation continue.
Formation continue.

DAVIS, Susan E. Development of managerial training for archivists. The American Archivist. Été 1988; 51(3): 278-285.

La nécessité d'une formation en gestion fait consensus au sein de la communauté archivistique, mais le contenu et le contexte de cette formation restent à déterminer. L'auteur examine de quelle façon la gestion est enseignée dans les écoles d'administration et les écoles de bibliothéconomie. Il constate la place mineure qu'occupe l'enseignement de celle-ci dans le cadre des programmes institutionnels en archivistique et suggère des avenues de développement pour la formation continue.
Gestion/ Formation continue.

DE JUNG, Wang. Histoire et évolution actuelle de l'enseignement archivistique en Chine. Janus. 1991; (2): 91-95.

Les efforts pour organiser la formation des archivistes en Chine ont commencé peu après la fondation de la République populaire. Mais le système complet qui existe aujourd'hui s'est développé seulement pendant la dernière décennie. À côté du Collège des Archives à l'Université du Peuple à Beijing, nombre d'autres universités ont des départements autonomes pour les études archivistiques avec des programmes réguliers de formation. Y compris les cours de formation continue, les archives font l'objet d'enseignement dans 35 universités. Outre la formation "scolastique" dans les universités, les matières archivistiques peuvent être étudiées par correspondance et par télé-enseignement.
Éducation à distance/ Formation continue/ Chine.

DE MIRANDA, Antonio L. Carvalho. The role of professionalism in curriculum development for information personnel: the case of Brazil. The Hague, Netherlands: International Federation of Library Associations, 1987; 18 pages.

L'auteur examine le professionnalisme dans les pays en développement où les bibliothèques ne jouissent pas d'une tradition établie et où les exigences de services des utilisateurs ne sont pas très élevées. La législation au Brésil ne permettant pas un changement radical dans la profession ou dans la formation, on a entrepris d'harmoniser les programmes d'enseignement pour les disciplines de la bibliothéconomie, de l'archivistique et de la muséologie. Cette harmonisation vise à donner aux étudiants une appréhension plus large des besoins des utilisateurs et de l'éventail des ressources disponibles. Une esquisse du nouveau programme établi à partir d'une recherche sur le terrain est proposée.
Brésil.

DELMAS, Bruno. L'enseignement de l'archivistique fondamentale: une approche actuelle de l'archivistique théorique. In. Théorie et pratique dans l'enseignement des sciences de l'information. Montréal: Université de Montréal. École de bibliothéconomie et des sciences de l'information; 1988a. p. 33-38.

L'auteur fait un bref historique de l'enseignement de l'archivistique. Il énumère l'ensemble des facteurs qui ont conduit au développement d'une vision globale de l'archivistique. L'archivistique fondamentale est alors ainsi décrite: science qui étudie la genèse et la formation des ensembles organiques qu'elle replace dans leur contexte de production.
Général.

DELMAS, Bruno. France: la formation des archivistes. Archives. 1989; 20(3): 43-47.

L'article décrit le cursus de l'École des Chartes qui, tout en maintenant sa vocation traditionnelle, connaît des modifications continues de programme. Ailleurs en France, une nouvelle formation initiale d'archivistes est disponible sous forme de licence en techniques d'archivistique et de documentation alors que se multiplient les stages de formation continue.
Général/ Europe/ France.

DELMAS, Bruno. Origine et développement de l'enseignement de l'archivistique. Archivum. 1988b; 34: 61-73.

L'article retrace l'origine et l'évolution de la formation des archivistes en France du 14e siècle à nos jours: d'abord un métier de praticiens, l'archivistique devient une affaire d'érudition pour, au tournant du 20e siècle, prendre figure de discipline scientifique. Les institutions de formation se multiplient alors en s'arrimant aux pratiques archivistiques en usage dans chaque pays. De nouvelles réalités ont fait naître récemment ce que l'auteur qualifie d'archivistique contemporaine.
International/ Europe/ France.

DELMAS, Bruno. La structure des programmes de formation des archivistes. Actes du premier colloque international sur la formation des archivistes; Août 198c8; Paris. p. 57-76.

Les connaissances nécessaires pour exercer la profession d'archiviste et l'esprit de leur enseignement font l'objet du présent rapport. L'auteur dresse la liste des disciplines à enseigner et présente les multiples aspects de l'archivistique qui doivent être abordés. Adoptant une vision globale des archives, il suggère de consacrer autant de temps aux archives historiques qu'à la gestion des documents administratifs. Il propose deux niveaux de formation, soit un niveau technique et un niveau scientifique.
Général.

DELMAS, Bruno. Trente ans d'enseignement de l'archivistique en France. La Gazette des archives. 1988d; (141): 19-32.

Le contenu et les modalités des enseignements connaissent une mutation dont témoigne l'apparition de termes comme "archivistique", "archivage". C'est la révolution de l'information qui est à l'origine des formations contemporaines. Cette communication présente une vue synthétique de l'enseignement des sciences des archives; elle envisage aussi le futur, avec l'apparition des archives comme objet d'une recherche fondamentale.
France.

DELMAS, Marie-Claude. La licence des techniques d'archives et de documentation de l'Université Jean-Moulin de Lyon. La Gazette des archives. 1er trimestre 1989; (144): 69-75.

L'article décrit en détail le programme d'études de la licence des techniques d'archives et de documentation offert depuis 1983 à l'Université Jean-Moulin de Lyon.
France.

DELMAS, Marie-Claude. Les manuels d'archivistique en français. Janus. 1991; (2): 31-42.

Après une enquête générale sur les sujets traités dans la plupart des manuels en français, l'auteur distingue trois types de lecteurs potentiels: étudiants en archivistique, administrateurs et chercheurs. S'appuyant sur cette distinction, elle donne une bibliographie critique de manuels d'archivistique en regard des aspects suivants: archivistique générale, traitement des archives et archivistique technique. Les points forts et les faiblesses de chacun de ces manuels sont abordés du point de vue de l'enseignement archivistique.
Ressources documentaires.

DELSALLE, Paul. La formation des archivistes des collectivités territoriales et des entreprises à l'Université de Haute-Alsace. La Gazette des archives. 1er trimestre 1992; (156): 42-49.

Description détaillée des trois niveaux de formation qu'offre l'Université de Haute-Alsace (Mulhouse) à l'intention des futurs archivistes des collectivités territoriales et des entreprises.
France.

DELSALLE, Paul. La formation des archivistes municipaux à l'animation culturelle. La Gazette des archives. 1er-2e trimestres 1993; (160-161): 47-51.

Constatant que la part de l'animation culturelle dans l'activité des archivistes municipaux est de plus en plus importante, l'auteur propose d'examiner comment cet aspect de la profession est intégré dans la formation archivistique dispensée par l'Université de Haute-Alsace. L'article comporte trois sections: ce que la formation actuelle fait pour préparer les futurs archivistes dans le domaine de l'animation culturelle; ce qu'elle ne fait pas; ce qu'en attendent les étudiants.
France.

DEN TEULING, Arnold J. M. Dutch handbooks on archives. Janus. 1991; (2): 51-52.

L'auteur établit la liste des manuels d'archivistique publiés en langue hollandaise et fait de chacun une courte description.
Ressources documentaires.

DESCHATELETS, Gilles. Re-engineering LIS education at the University of Montréal: should we really get rid of the L-Word. EUCLID-FID/ET Conference; 20-22 novembre 1995; Copenhague, Suède. 10 pages.

Après un bref historique de l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information de l'Université de Montréal depuis sa création, l'auteur s'attarde à la révision du programme actuellement en cours qui prendra effet vraisemblablement en 1997 ou 1998. Il décrit les caractéristiques du nouveau marché de l'emploi qui s'offre aux diplômés des écoles de l'information, constate l'inadéquation de la formation actuelle et expose les diverses approches pour la réactualisation de cette dernière.
Général/ Amérique/ Canada.

DEWITT, Donald L. The impact of the MARC-AMC format on archival education and employment during the 1980s. The Midwestern Archivist. 1991; 16(2): 73-85.

Résultats d'une enquête menée en 1989 et 1990 aux États-Unis sur l'impact du format MARC-AMC et de l'automatisation sur la formation en archivistique pendant la décennie 1980. Cette enquête révèle que 58 % des employeurs demandent aux candidats archivistes des compétences en automatisation, alors qu'à peine un peu plus de la moitié des programmes d'études en archivistique incluent ce volet dans leur curriculum. L'auteur conclut que toute formation initiale en archivistique doit comporter un cours sur le format MARC-AMC.
Automatisation/ États-Unis.

DIAMOND, Elizabeth. The archivist as forensic scientist: seeing ourselves in a different way. Archivaria. Automne 1994; 38: 139-154.

Depuis quelques années, en Amérique du Nord, se tient un débat sur la formation en archivistique qui, à toutes fins pratiques, revient à poser la question de la spécificité de la profession. L'auteur établit les différences entre archiviste et historien, notamment à l'aide d'une analogie entre les archivistes et les scientistes légistes. Seule une formation distincte en archivistique permettra à la profession d'atteindre une pleine reconnaissance sociale.
Général/ Profession.

DORBAN, Michel. La formation des spécialistes de l'information documentaire en Belgique francophone. L'Écluse. Décembre 1993; 4.

L'article décrit brièvement les formations en information documentaire en Belgique. Parmi les écoles citées, on note deux établissements dispensant une formation en archivistique, soit l'Université libre de Bruxelles et l'Université de Liège.
Belgique.

DOUGLAS, Daphne. Training of trainers. La Haye: International Federation of Library Associations, 1987; 43 pages.

Se référant aux disciplines de l'information, et plus particulièrement à l'archivistique, l'auteur développe une conception de la formation des formateurs fondée sur un constat: l'enseignement universitaire ne peut plus faire fi d'un savoir-faire pédagogique. Elle définit les qualités et les exigences requises d'un bon éducateur et pose les problèmes que soulèvent la sélection et l'engagement d'un personnel compétent. Madame Douglas mentionne aussi les domaines où une actualisation continue des connaissances est souhaitable, ainsi que les divers moyens d'y parvenir. Elle souligne, enfin, l'obligation morale faite à chaque individu d'éviter une obsolescence de son savoir et d'accroître ses compétences.
Spécialisation.

DOUMBIA, Ndiaye. École des bibliothécaires, archivistes et documentalistes (E.B.A.D.), Université de Dakar. Archivum. 1994; 39: 366-367.

Brève réflexion sur l'évolution de la formation archivistique au Sénégal, en réponse aux transformations que connaît actuellement l'administration de l'État.
Afrique/ Sénégal.

DUNHILL, Rosemary. The training of archivists 1970-1990: an overview. Journal of the Society of Archivists. Printemps 1991; 12(1): 42-50.

L'article fait le bilan des interventions des institutions universitaires et de la Society of Archivists en matière de formation archivistique. Le système d'agrément mis sur pied par cette association à l'intention des maisons d'enseignement est explicité.
Accréditation/ Irlande/ Royaume-Uni/ Associations professionnelles.

DURANTI, Luciana. The archival body of knowledge: archival theory, and practice, and graduate and continuing education. Journal of Education for Library and Information Science. Hiver 1993; 34(1): 8-24.

Allocution présentée à la Mid-Atlantic Region Archives Conference (MARAC), à Pittsburgh, au printemps 1992. L'auteur fait un retour historique sur la conception de la formation des archivistes ayant eu cours en Europe et aux États-Unis depuis le 17e siècle. Malgré l'évolution de la profession, l'éducation archivistique doit continuer à intégrer théorie, méthodologie et applications. L'expérience américaine, avec ses programmes d'études subordonnés à d'autres disciplines, est sévèrement critiquée, alors que le modèle développé à l'Université Columbia de Colombie-Britannique est posé en exemple.
Général/ Europe/ Amérique/ États-Unis/ Canada.

DURANTI, Luciana. Education and the role of the archivist in Italy. The American Archivist. Été 1988; 51(3): 346-355.

L'auteur dresse l'historique et le portrait de la formation archivistique en Italie depuis le 19e siècle. Elle s'intéresse au processus d'admission des 17 écoles liées aux services d'archives d'État et s'attarde aux programmes de formation de l'Université de Rome. En opposition à la pratique nord-américaine, Duranti souligne l'approche intégrée qui prévaut aussi bien dans les écoles que dans les milieux professionnels archivistiques italiens. Bien encadrée par la législation, et conséquemment normalisée, la formation archivistique en Italie répond adéquatement aux besoins des divers milieux de travail.
Europe/ Italie.


| Retour |



- E -

EASTERMAN-WISKOTT, Yolande. L'École supérieure d'information documentaire de Genève. L'Écluse. Décembre 1993; 29-30.

Description détaillée du programme d'études en bibliothéconomie, documentation et archives dispensé par l'École supérieure d'information documentaire de Genève suivie d'une brève présentation du certificat spécialisé en information documentaire (CESID) offert par cette même école, en collaboration avec l'Université de Genève.
Suisse.

EASTERMAN-WISKOTT, Yolande. Nouvelles de l'École supérieure d'information documentaire, Genève. ARBIDO-Bulletin. 1994; 9(1): 17-18.

L'article expose l'état du programme de l'École supérieure d'information documentaire de Genève suite à une évaluation critique qui a eu lieu au printemps 1993, après trois ans d'opération. L'École collabore actuellement à un groupe de travail mandaté pour formuler des normes dans le champ de la formation universitaire en sciences de l'information.
Suisse.

EASTERMAN-WISKOTT, Yolande. La révision d'un programme de formation professionnelle. ARBIDO-Revue. 1990; 5(3): 71-78.

Impliquée depuis près de cinq ans dans un processus de révision fondamentale de son cursus d'enseignement, l'École de bibliothéconomie de Genève se prépare à recevoir cet automne la première volée d'étudiants sous le nouveau programme. Après un historique des motifs qui ont conduit au changement, cet article expose les options prises par l'École au niveau des contenus des enseignements, de la sélection des candidats, des stages, etc., et les démarches qui ont dû être entreprises pour transformer une École de bibliothéconomie âgée de près de 75 ans en une "École supérieure d'information documentaire".
Suisse.

EASTWOOD, Terry. Building standards of competence. Janus. 1992; (2): 207-215.

L'agrément des programmes d'enseignement et la certification individuelle sont les procédures les plus courantes auxquelles une société a recours pour garantir la compétence professionnelle d'un corps quelconque de praticiens. L'article examine ces deux façons de faire concernant les archivistes en général et retrace, plus spécialement, l'évolution des États-Unis vers l'établissement des normes de compétence professionnelle en archivistique.
Profession/ Accréditation/ Certification.

EASTWOOD, Terry. Educating archivists about information technology. The American Archivist. Été 1993; 56(3): 458-466.

Les technologies de l'information affectent doublement le travail de l'archiviste en lui imposant la gestion d'un nouveau support de documents (documents électroniques) et une nouvelle technique de gestion (gestion automatisée des archives). L'auteur étudie la question de la formation dans ces deux domaines et conclut à la nécessaire intégration de ceux-ci à l'intérieur du curriculum régulier de l'aspirant-archiviste.
Archives électroniques/ Automatisation.

EASTWOOD, Terry. From practice to theory: fundamental US style. Archivaria. Printemps 1995; 39: 137-150.

L'auteur se livre à une évaluation de la série "Archival Fundamental" publiée par la Society of American Archivists en rapport avec l'objectif visé par celle-ci, à savoir la publication de textes fondamentaux pour la profession archivistique. Chacun des sept volumes de la série fait l'objet d'une critique. L'auteur conclut que l'objectif visé par la série n'a été que partiellement atteint.

EASTWOOD, Terry. Nurturing archival education in the university. The American Archivist. Été 1988; 51(3): 228-252.

Article de fond reprenant les questions essentielles soulevées dans la littérature nord-américaine traitant de la formation en archivistique depuis le début du 20e siècle. L'auteur revendique, avec arguments à l'appui, l'autonomie de la formation archivistique et cite pour exemple le programme de maîtrise en études archivistiques offert par l'University of British Columbia depuis 1981. En tant que responsable de ce dernier, Eastwood expose la philosophie sous-tendant la révision de programme actuellement en cours.
Canada/ États-Unis.

EASTWOOD, Terry. Reforming the archival curriculum to meet contemporary needs. Archivaria. Automne 1996; 42: 80-88.

Malgré une abondante littérature sur le sujet, la formation en archivistique présente encore plusieurs lacunes en regard des besoins contemporains. Se tournant vers le passé, l'auteur distingue la tradition européenne, mettant au service de l'enseignement archivistique un nombre impressionnant de disciplines complémentaires, et la tradition nord-américaine davantage dictée par la pratique de la discipline même. En réponse aux besoins actuels, l'auteur cite en exemple les cours proposés dans le nouveau programme de maîtrise en archivistique de l'University of British Columbia.
Général/ Amérique/ Canada.

EASTWOOD, Terry. Revised MAS curriculum at University of British Columbia. ACA Bulletin. Mai 1994; 18(5): 14-16.

Directeur du programme en études archivistiques à l'University of British Columbia, l'auteur expose les principaux changements apportés au curriculum lors de la seconde révision de programme en 1993-1994. Une description abrégée du contenu des cours accompagne l'article.
Canada.

EASTWOOD, Terry. Revision of the curriculum of the Master of Archival Studies program. ACA Bulletin. Mars 1989; 13(4): 17-20.

Directeur du programme en études archivistiques de l'University of British Columbia, l'auteur expose les principaux changements apportés au curriculum lors de la revision du programme en 1987-1988. La description officielle du programme et du contenu des cours accompagne l'article.
Canada.

EDOKA, B. Eziukwu. Library and information studies in English-speaking West-Africa. Information Development. Janvier 1987; 3(1): 30-35.

L'article trace l'évolution de la formation en bibliothéconomie, en archivistique et en sciences de l'information pour l'ensemble des pays anglophones de l'Afrique de l'Ouest, depuis le Séminaire tenu à Ibadan en 1953. Les formations professionnelle et para-professionnelle sont toutes deux décrites, et ce, pour les trois disciplines concernées. Enfin, le manque de ressources technologiques et documentaires de même que les besoins particuliers des populations illettrées sont abordés.
Afrique.

EMLEROVA, Veronika. Archival studies in Czechoslovakia. Archivum. 1994; 39: 368-369.

L'auteur pose un regard critique sur la formation archivistique en Tchécoslovaquie et, plus spécialement, sur le programme d'enseignement du département des sciences auxiliaires et d'archivistique de l'Université Charles de Prague.
Tchécoslovaquie.

ENDELMAN, Judith E. et WURL, Joel. The NHPRC/Mellon Foundation fellowship in archives administration: structured training on the job. The American Archivist. Été 1988; 51(3): 286-297.

Depuis 1985, la National Historical Publications and Records Commission, soutenue par la Andrew W. Mellon Foundation, a financé un programme de "fellowship" en administration archivistique qui offre aux archivistes professionnels l'occasion de développer leurs compétences administratives par le biais d'un stage dans une institution. L'article dresse l'historique de ce programme et en analyse l'intérêt pour les bénéficiaires, les institutions hôtes et la profession dans son ensemble.
Formation continue.

ENWERE, Joshua C. Archives of the Third World and education and development. Janus. 1992; (2): 344-353.

Le sujet est traité avec une référence particulière à l'Afrique noire. Pour plusieurs raisons, le système de formation en matière d'archives mis au point en Europe n'est pas applicable à cette région. Les archivistes africains ont besoin d'instruction et de formation. Les écoles de formation en archivistique au Sénégal, au Ghana, au Nigéria, au Kenya et en Sierra Leone font l'objet d'une description. Une formation technique non scolaire est discutée dans le contexte du développement en matière d'archives dans la région.
Tiers-Monde.

ERICSON, Timothy L. "Abolish the recent": the progress of archival education. Journal of Education for Library and Information Science. Hiver 1993; 34(1): 25-37.

Allocution présentée à la conférence Mid-Atlantic Region Archives Conference (MARAC), à Pittsburgh, au printemps 1992. Afin de mesurer l'évolution de la formation académique des archivistes, trois indicateurs ont été retenus: les répertoires des institutions d'enseignement de la Society of American Archivists, les résultats des examens du Academy of Certified Archivists et les offres d'emplois. L'enquête révèle des éléments positifs, tels l'augmentation du nombre de programmes et de cours offerts ainsi que l'augmentation du nombre de professeurs à temps plein. Toutefois, un examen plus approfondi met en lumière la faiblesse et le manque de cohérence des programmes au niveau du corpus des connaissances archivistiques transmises. Des recommandations sont émises en fin d'article.
Général.

ERICSON, Timothy L. Forming "structures of exquisite beauty": archivists and education. Archivaria. Automne 1996; 42: 118-125.

L'auteur fait la synthèse des quatre articles parus dans le même numéro sous le thème "Perspectives sur l'éducation archivistique au Canada". Il en dégage un consensus, à savoir que la base théorique actuelle de la discipline archivistique s'avère adéquate et suffisante pour les besoins de l'ère de l'information. Relevant au passage que les quatre auteurs proviennent tous du milieu académique, il déclare indispensable que d'autres intervenants, tels les ex-étudiants, les employeurs et les enseignants de la formation continue, participent à la définition des besoins futurs en formation des archivistes.
Général.

ERICSON, Timothy L. Professional associations and archival education: a different role, or a different theater? The American Archivist. Été 1988; 51(3): 298-311.

L'article traite du rôle des associations professionnelles tant nationales que régionales en matière d'éducation archivistique. Il décrit les principales lacunes observées dans la formation de la main-d'oeuvre active et examine le contenu des programmes en archivistique dispensés par les institutions d'enseignement. Après avoir remis en cause les a priori concernant les associations régionales, l'auteur en appelle à la collaboration entre associations de différents niveaux et institutions d'enseignement.
Formation continue.

ESO, Elizabeth et KEIRSTEAD, Robin G. A survey of students of the Master of Archival Studies programme at the University of British Columbia, 1981-1988. Archivaria. Hiver 1989-1990; 29: 104-127.

Résultat d'une enquête auprès des étudiants ayant complété ou en voie de compléter le programme en études archivistiques de l'University of British Columbia. Le premier volet établit le portrait des candidats à leur entrée au programme (sexe, âge, antécédents universitaires, expériences de travail). Le second volet décrit leurs expériences pendant leur passage à l'université (thèse, stage). Enfin, le troisième volet fournit des informations sur le cheminement de leur carrière. En conclusion, l'auteur expose quelques généralités tirées des résultats de l'enquête.
Canada.

EVANS, Frank B. The organization and status of archival training: an historical perspective. Archivum. 1988; 34: 75-91.

L'article trace l'évolution du rôle de l'archiviste à travers les âges en contextualisant la création des premières institutions nationales d'archives, la fondation des écoles d'archivistique et la naissance des associations professionnelles. L'auteur reprend l'état de la question de la formation en archivistique, tel qu'établi vers 1940 par Posner, et explique les principaux facteurs de changement en action depuis cette date. Il identifie enfin les quatre types d'intervenants dans le développement de la formation archivistique.
Général.

EVANS, Frank B. The quest for professionalism archival certification in the U.S.A. Janus. 1991; (1): 25-28.

Après avoir fait état de l'insuccès de la démarche vers l'agrément des programmes d'enseignement, l'article relate les étapes suivies par la Society of American Archivists en vue de l'établissement de la certification individuelle. Cette dernière procédure est explicitement décrite.
Profession/ Accréditation/ Certification.


| Retour |



- F -

FEATHER, John. Guidelines for the teaching of preservation to librarians, archivists and documentalists. La Haye: IFLA, 1990.

Après avoir établi la distinction entre préservation et conservation, l'auteur trace les grandes lignes d'un curriculum à moduler en trois niveaux d'enseignement: introductif, intermédiaire et avancé. Chacun des sujets inscrits au curriculum fait l'objet d'une description détaillée.
Conservation.

FINCH, Elsie Freeman. Soap and education: archival training, public service and the profession - an essay. The Midwestern Archivist. 1991; 16(2): 87-94.

Allocution présentée à la réunion de l'association New England Archivists en 1990. De longue date, la formation archivistique a mis l'emphase sur les fonctions de classification et de description, alors que la notion de service à la clientèle était complètement évacuée. Dans sa quête de reconnaissance sociale, la profession archivistique ne peut ignorer plus longtemps cet aspect de sa mission, et on doit désormais donner une orientation client à la formation archivistique.
Général/ Profession/ Spécialisation.

FOGARTY, Philippa etal. Archivists in larger institutions. Archifacts. Avril 1994; 33-43.

Contribution au séminaire "Perspectives on the Ham Report" (Wellington, Nouvelle-Zélande, 4 mars 1994). Trois archivistes néo-zélandais, oeuvrant dans de grandes institutions ont été invités par les organisateurs du séminaire à se prononcer sur le rapport Ham. Employée aux Archives nationales, Philippa Fogarty fait d'abord état de la faible reconnaissance sociale de la profession d'archiviste que seule une formation initiale de niveau "post-graduate" pourra améliorer. L'auteur entérine les recommandations du rapport Ham sur la collaboration qui doit s'établir à cet effet entre universités, archives nationales et associations professionnelles. David Colquhoun, archiviste à la bibliothèque Alexander Turnbull, abonde dans le même sens, bien qu'il mette en doute la capacité actuelle des Archives nationales à répondre de cette responsabilité supplémentaire. Enfin, Janine Delany, archiviste à la bibliothèque Hocken, commente les alternatives proposées par Ham quant à l'institution d'accueil d'un programme archivistique et émet quelques réserves sur la praticabilité de la formation à distance.
Nouvelle-Zélande/ Éducation à distance.

FORDE, Helen. Teaching technical aspects of a policy for preservation and restoration. JANUS. 1993; (2): 114-121.

L'article traite de la formation en matière de préservation des documents d'archives et comporte trois parties. La première partie clarifie la terminologie usuelle des domaines de la préservation, conservation et restauration. La seconde résume les débats du Comité de la préservation du Conseil international des Archives et la troisième livre les observations personnelles de l'auteur sur le sujet.
Conservation.

FRANZ, Eckhart G. Curriculum contents for various levels of archival training. JANUS. 1990; (1): 27-35.

Le personnel archivistique peut se partager en quatre niveaux ou catégories: l'archiviste, l'archiviste-adjoint, l'aide-archiviste et le personnel de soutien. La majorité des programmes de formation sont concernés par les deux premiers niveaux. Bien qu'un certain tronc commun de base doit être transmis à tous les niveaux, on note des différences importantes entre les programmes, notamment sur les plans de la relation entre la théorie et la pratique, de l'étendue de la composante culture générale et de l'importance relative accordée aux sciences auxiliaires.
Général.

FRANZ, Eckhart G. German textbooks on archives. Janus. 1991c; (2): 53-54.

Depuis Jacob von Rammingen, qui a écrit son manuel sur la "registry" en 1571, des archivistes allemands des siècles suivants ont produit toute une gamme de manuels d'archives qui sont d'un intérêt plutôt historique. L'auteur établit la liste des manuels publiés après 1930 et dont on se sert encore dans les écoles d'archivistique.
Ressources documentaires.

FRANZ, Eckhart G. Les manuels et les précis d'archivistique, introduction. Janus. 1991a; (2): 11-15.

Dans le monde entier, "la révolution archivistique de notre temps" entraîne la création de nouveaux programmes de formation archivistique, tandis que les écoles traditionnelles entreprennent des changements fondamentaux pour s'adapter aux nouvelles demandes de la profession. Parallèlement, les "classiques" de la littérature archivistique sont détrônés par une nouvelle génération de manuels. En relation avec l'étude du CIA/UNESCO sur les manuels d'archivistique, la nouvelle section du CIA pour la formation professionnelle, dans son 3e colloque sur la formation archivistique à la Haye, en 1990, a tenté une première évaluation comparative.
Ressources documentaires.

FRANZ, Eckhart G. Training for archivists in the activties of UNESCO and the International Council on Archives. Janus. 1991b; (2): 70-76.

L'article retrace les actions de l'Unesco et de sa filiale, la CIA, en matière de formation en archivistique depuis leur création respective en 1946 et 1950. Après l'instauration du Stage international des archives en 1951, il faut attendre les années 1970 pour que soient établis deux premiers centres régionaux de formation en archivistique (Dakar et Legon/Accra). Après une mise en veilleuse de projets similaires, l'Unesco a concentré ses efforts sur le développement du concept d'harmonisation des formations en archivistique, bibliothéconomie et sciences de l'information. La création d'un comité sur la formation professionnelle en 1979 a donné lieu à une série de colloques sur le sujet alors que le programme RAMP a produit des publications afférentes.
International.

FRANZ, Eckhart G. The vision of a European archives institute. The American Archivist. Hiver 1992; 55(1): 66-71.

Les traditions nationales, qui définissent la nature des archives, éviteraient l'intégration totale des pratiques archivistiques européennes dans un seul institut. Les archivistes européens bénéficieraient d'un Institut international de recherche pour l'avancement des études techniques et théoriques au sein de leur profession. Les archivistes de carrière seraient encouragés à faire partie de cet institut, autant pour obtenir plus de formation dans des domaines spécialisés que pour collaborer au développement d'une véritable science archivistique européenne.
Europe.


| Retour |



- G -

GABEHART, Alan D. Qualifications desired by employers for entry-level archivists in the United States. The American Archivist. Été 1992; 55: 420-439.

Tiré d'une thèse de doctorat réalisée par l'auteur, l'article présente les résultats d'une enquête visant à identifier les qualifications recherchées par les employeurs pour un archiviste débutant. Y sont abordés, entre autres éléments, le niveau de formation académique et certains aspects du contenu de celle-ci.
États-Unis.

GASTALDY, Suzanne B. et LAJEUNESSE, Marcel. La réaction de l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information de l'Université de Montréal aux mutations de la société de l'information: l'évaluation et la révision de son programme de maîtrise. Argus. Printemps 1990; 19(1): 11-24.

L'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information de l'Université de Montréal a procédé en 1988-1989 à une évaluation et à une révision de son programme de maîtrise. L'article décrit les principales étapes de ce processus (définition des objectifs, méthodologie, analyse des résultats de l'évaluation, travail de révision) et décrit le nouveau programme dispensé à compter de septembre 1990. Il est mentionné au passage que l'un des objectifs visés par ce dernier est de renforcer et intégrer la formation des archivistes professionnels dans le cadre de la maîtrise.
Canada/ Québec.

GILLILAND-SWETLAND, Anne J. From education to application and back: archival literature and an electronic records curriculum. The American Archivist. Été 1993; 56(3): 532-544.

L'auteur fait la revue de la littérature traitant de la gestion des documents électroniques. Elle en analyse le rôle dans l'éducation archivistique et en souligne les forces et faiblesses. Les principales thématiques sont examinées à l'aide des textes de référence les plus percutants et on indique les ouvrages-clés manquants.
Archives électroniques.

GLUTZ-RUEDIN, Brigitte. L'École de bibliothécaires de Genève restructure son curriculum. ARBIDO-Revue. 1989; 4(1): 5-9.

Pour l'École de bibliothécaires de Genève, consciente de l'évolution et des perspectives de développement de l'information documentaire, une réactualisation de son programme de formation s'impose. Utilisant la "pédagogie par objectifs", un groupe de travail, constitué de spécialistes de la formation et de professionnels, a défini un cadre général reposant sur les tâches et compétences propres à un bibliothécaire-documentaliste-archiviste. Une présentation du programme actuel laisse entrevoir l'importance des changements proposés, tant au niveau pédagogique que dans l'organisation générale de l'École. Le projet présenté devra être opérationnel à la rentrée de septembre 1990.
Suisse.

GRACY II, David B. Hurtling toward our Jupiter? Archival education in the information age. JANUS. 1995; (2): 61-67.

Si la formation en archivistique se fait au sein d'écoles de bibliothéconomie ou de sciences de l'information, y a-t-il un risque de disparition pour la profession d'archiviste? Ce serait plutôt l'apparition de nouvelles technologies qui pourraient rendre désuètes les théories archivistiques telles que transmises dans la formation actuelle. L'enseignement doit en effet se situer à la fine pointe des transformations de la discipline. L'auteur cite en exemple le cas de l'option "archival and records enterprise" de l'École de bibliothéconomie et sciences de l'information de l'Université du Texas à Austin.
Général/ Amérique/ États-Unis.

GRACY II, David B. Is teaching all that there is to it? Archival educators and advocacy. Janus. 1997; (1): 42-50.

La défense de la profession, définie comme un soutien actif et engagé, doit devenir le point d'orgue de la réflexion archivistique. En dépit de l'importance fondamentale des archives pour la civilisation, la perception qu'on en a est loin d'être satisfaisante, ce qui conduit à les sous-financer et à les sous-utiliser. Ce manque de considération prive les archivistes de leur capacité à remplir leur rôle. Ils doivent donc déployer des stratégies, nouvelles pour eux, telles que le marketing et la promotion, pour montrer pourquoi les gens ont besoin d'archives et quels services les archives apportent à la société. Les enseignants en archivistique ont un rôle majeur à jouer dans la défense de la profession. Ils ont le temps et l'occasion de concevoir et de conduire des projets de recherche et sont en mesure de donner aux responsables archivistiques de demain les outils dont ils auront besoin pour pouvoir traiter la question de l'image des archivistes.
Général.

GRACY II, David B. The role of faculty in professional associations: the Society of American Archivists. Journal of Education for Library and Information Science. Automne 1988; 29(2): 108-112.

Après avoir défini les rôles respectifs des professeurs réguliers et des associations professionnels, l'auteur en appelle à la concertation entre les enseignants en archivistique et la Society of American Archivists pour l'élaboration de programmes complets d'éducation en archivistique et pour le développement de la recherche dans le domaine.
Général/ Associations professionnelles.

GRAHAM, Jeanine. Looking to the future. Archifacts. Décembre 1987; 4: 2-8.

Allocution présentée dans le cadre de la conférence annuelle de Archives and Records Association of New Zealand en 1986. L'article a pour thème l'éducation de l'usager d'origine académique tant des bibliothèques que des services d'archives. L'auteur convient de la nécessité d'améliorer la préparation de ceux-ci afin de rendre plus profitable la consultation des sources. Divers moyens et approches intégrés aux programmes d'éducation "graduate" et "undergraduate" sont suggérés.
Spécialisation.

GRIMARD, Jacques. Université Laval: les programmes de formation en archivistique. Archives. 1989; 20(3): 11-18.

L'auteur décrit la philosophie qui a présidé à l'instauration d'un certificat en archivistique à l'Université Laval. Y sont énumérés les besoins de la société et les besoins de la discipline. L'exercice a mené à privilégier une formation globale et multidisciplinaire.
Amérique/ Canada.

GUOJUN, Zhao. The Archives College of the People's University of China. Janus. 1991; (2): 96-98.

Fondé dans sa forme actuelle en 1985, le Collège des Archives de l'Université du peuple à Beijing continue la tradition de la "classe spéciale de formation aux archives", créée en 1952. Ses 4000 diplômés forment la colonne vertébrale de la profession d'archiviste en Chine. À présent, le Collège propose quatre programmes en archivistique offrant chacun plusieurs spécialités et totalisant près de 200 cours différents. Avec un corps enseignant de 79 personnes, une bibliothèque complète et des laboratoires bien équipés, le Collège est en même temps un centre de recherche en science et en technologie archivistiques.
Chine.

GUYOT-JEANNIN, Olivier. Formation et qualification professionnelle de l'archiviste spécialisé. JANUS. 1992; (2): 197-202.

Dans un contexte d'accroissement et de diversification des tâches, la question de la spécialisation de l'archivistique se pose avec insistance. L'auteur énumère les quatre formes de spécialisation possibles: par type d'activités, par type de documents, par type de fonds et par support de documents. Bien que l'auteur admette le bien-fondé de certaines spécialités, il n'en demeure pas moins intransigeant relativement à l'absolue nécessité d'une culture générale large.
Général/ Spécialisation.


| Retour |



- H -

HAGEMAN, Robbert-Jan. Current archival education at the Dutch Archives School. Archivum. 1994; 39: 364-365.

L'auteur explique les raisons du succès de l'École nationale des archivistes des Pays-Bas dans sa mission de développer une attitude professionnelle chez les futurs archivistes. Il signale également les faiblesses de cet enseignement en matière de gestion et sur le plan strictement théorique.
Europe/ Pays-Bas.

HAM, F. Gerald. Is the past still prologue? History and archival education. The American Archivist. Automne 1993; 56(4): 718-729.

Rapport d'un groupe d'étude formé de quatre archivistes présentant des antécédents dans le champ de l'histoire. L'étude vise à déterminer si la formation en histoire conserve toujours un rôle central dans l'éducation archivistique. Les auteurs analysent dans le détail la contribution de la discipline historique à l'archivistique et concluent que, malgré une influence moins marquée que par le passé, les deux disciplines continueront à être interdépendantes. Toutefois, l'enseignement de l'histoire devra se plier à la perspective spécifique de la profession archivistique.
Général.

HAM, F. Gerald. Towards career professionalisation: an education programme for New Zealand archivists and records managers. Journal of the Society of Archivists. Printemps 1995; 16(1): 96-97.

Invité par l'association professionnelle nationale des archivistes et gestionnaires de documents, F. Gerald Ham, professeur à l'Université of Wisconsin, remet en 1993 son rapport sur la situation de la formation en archivistique en Nouvelle-Zélande. L'article constitue un résumé de ce rapport. Après un portrait des ressources disponibles actuellement, l'auteur s'attarde plus particulièrement à analyser les besoins de la nation en matière de formation archivistique. Le rapport comporte une série d'annexes livrant les résultats d'une enquête auprès de la main-d'oeuvre en poste dans les services d'archives et de gestion des documents.
Nouvelle-Zélande.

HARRISON, Helen P. Education and training of audiovisual archivists: a report for the Round Table on Audiovisual Records. S. A. Archives Journal. 1995; 37: 96-99.

Rapport déposé à la Table ronde sur la formation en archives audiovisuelles par le groupe de travail sur le curriculum suite aux journées de consultation sur le sujet tenues à Vienne, Autriche, les 12 et 13 novembre 1994. Dans l'ensemble, les intervenants ont déclaré toujours valides les propositions incluses dans le précédent rapport du groupe de travail, bien qu'on ait remarqué une certaine résistance au principe d'intégrer la formation en archives audiovisuelles au sein d'institutions d'enseignement en archivistique. Pour l'heure, on constate l'inexistence de programmes académiques complets en la matière et une grave pénurie de formateurs compétents dans le domaine.
Audiovisuel.

HARRISON, Helen P. Notes for training committee open session at the IASA conference in Amsterdam, June 1987. Phonographic Bulletin. Mars 1988; 50: 2-6.

Allocution d'ouverture à la réunion du Comité de formation de l'International Association of Sound Archives (IASA), Amsterdam, juin 1987. Reprend l'essentiel des discussions menées à la Table ronde sur la formation en archives audiovisuelles (Berlin, mai 1987). On constate l'absence de formation adéquate à travers le monde et la multiplicité des supports et appareils en cause. Parmi les formules possibles, on privilégie une formation composée de cours de longue durée, planifiée à l'avance et s'inscrivant dans une institution existante. L'utilisation de l'éducation à distance semble appropriée, notamment pour la formation des formateurs.
Audiovisuel/ Éducation à distance.

HARRISON, Helen P. Training for audiovisual archivists. Audiovisual Librarian. Août 1990; 16(3): 116-122.

La gestion des documents audiovisuels nécessite des compétences et techniques particulières. Pourtant, à ce jour, aucun programme spécifique de formation n'a été instauré. L'auteur propose d'inscrire le sujet de la gestion des documents audiovisuels à l'intérieur du programme harmonisé développé par l'Unesco pour les archivistes, bibliothécaires et scientistes de l'information. La nécessité de coopération entre pays développés et pays en voie de développement ainsi que les modes possibles de collaboration sont discutés.
Audiovisuel/ Harmonisation.

HEDSTROM, Margaret. Teaching archivists about electronic records and automated techniques: a needs assessment. The American Archivist. Été 1993; 56(3): 424-433.

Article présenté en 1990 dans le cadre de la conférence du Committee on Automated Records and Techniques Curriculum Development. L'auteur dresse la liste des difficultés particulières qui ont marqué le développement d'un curriculum axé sur les documents électroniques et les techniques d'automatisation. Après avoir établi les objectifs d'apprentissage, il décrit le contenu du programme qui s'articule en quatre modules: les archives et les technologies de l'information, les concepts de base et la terminologie associés aux technologies et systèmes d'information, les documents électroniques et les techniques d'automatisation.
Archives électroniques/ Automatisation/ Technologies de l'information.

HOFMANN, Hans. The image of the archivist, harmonization of training and international mobility. JANUS. 2e trimestre 1992; 173-181.

Actuellement, il n'existe pas de consensus au sein des pays de la Communauté européenne relativement à la formation des archivistes. Afin d'assurer la mobilité de la main-d'oeuvre et une gestion adéquate des archives de la Communauté, l'auteur prône l'harmonisation de la formation, des méthodes et des pratiques archivistiques.
Harmonisation.

HOLST, Per. Training of a radio archivist. IASA Journal. Novembre 1995; 6: 56-57.

Allocution présentée à la conférence conjointe IASA/ARSA/FIAT à Washington, D. C. en septembre 1995. Décrit la situation prévalant au Danemark en ce qui concerne la formation des archivistes de la radio. Pour l'heure, il n'existe pas de formation initiale dans le domaine et les employés chargés de la gestion des archives radiophoniques ne présentent pas au départ des qualifications spécifiques. Toutefois, ceux-ci reçoivent en cours d'engagement les rudiments nécessaires en matière d'archives radiophoniques.
Audiovisuel/ Danemark.

HORSMAN, Peter. Teaching the computer. Janus. 1993; (2): 95-102.

L'enseignement des technologies de l'information est devenu un besoin manifeste dans la formation des archivistes, puisque ces derniers sont responsables de la gestion des documents électroniques et qu'ils ont recours à l'informatique pour la gestion de leur matériel. Cet enseignement doit cependant être subordonné au cadre de formation générale de la discipline archivistique. Après avoir énuméré les facteurs influençant la formation en archivistique, l'auteur propose un curriculum où les technologies de l'information sont en rapport avec les fonctions archivistiques.
Archives électroniques/ Technologies de l'information/ Automatisation.

HUBERT, Rainer. Training possibilities for audiovisual media archivists. Phonographic Bulletin. Mars 88; 50: 7-11.

Contribution à un numéro spécial sur la formation en matière de gestion des archives sonores. Rainer fait le point sur la situation prévalant en Autriche en ce qui concerne la formation des archivistes et des bibliothécaires en charge des documents consignés sur media visuel. Il présente brièvement les actions entreprises par le Project Group AudioVisual Training, tout en rappelant la distinction entre les méthodes de travail des archivistes et celles des bibliothécaires. Les résultats d'une enquête révèlent que les besoins en main-d'oeuvre dans ce domaine sont quantitativement limités et très variés.
Audiovisuel/ Autriche.

HUILING, Feng. To enhance archival education through international exchange and cooperation. Proceedings of the 8th international symposium on archival education; Septembre 1996; Beijing, Chine. p. 75-81.

Malgré des pratiques différentes, tous les pays partagent la même base théorique archivistique, ce qui rend possible et profitable la coopération et les échanges internationaux. À ce chapitre, l'auteur propose aux institutions d'enseignement sept types d'activités susceptibles d'améliorer la qualité de la formation: visites entre professionnels, programmes d'échanges d'étudiants, échanges d'information sur des sujets archivistiques, échanges d'information sur la formation en archivistique, réalisation de recherches en coopération, participation à des programmes de formation régionaux et internationaux et développement d'une structure d'échanges sur un base solide.
Chine/ International.


| Retour |



- I -

INTERNATIONAL FEDERATION OF LIBRARY ASSOCIATIONS AND INSTITUTIONS. World guide to library, archive and information science education. Josephine Ress Fang, Robert D. Stueart et Kulthida Tuamsuk éditeurs. Munich-New Providence-London-Paris: K. G. Saur, 1995. 585 pages.

Répertoire de tous les programmes d'enseignement en bibliothéconomie, archivistique et sciences de l'information à travers le monde.
Général/ Répertoire.


| Retour |



- J -

JAGER, Hans Peter et LEENINGS, Anke. Training of media archivists in Germany . IASA Journal. Novembre 1995; 6: 50-55.

Allocution présentée à la conférence conjointe IASA/ARSA/FIAT à Washington, D.C. en septembre 1995. Les auteurs dressent le portrait des formations disponibles pour les archivistes des médias en Allemagne. La section spéciale des archives de la presse, de la télévision et du cinéma, qui existe au sein de l'Association nationale des archivistes allemands, organise de longue date des sessions de formation continue. Trois institutions offrent une formation académique en documentation qui englobe les médias audiovisuels, soit l'École polytechnique de Hambourg, l'Institut d'information et de documentation (Postdam) et l'Organization of Research, Training and Documentation.
.
Audiovisuel/ Allemagne.

JORGENSEN, Harald. Should the history of public administration be viewed exclusively as a support discipline to archival studies? Archives et bibliothèques de Belgique. 1986; 57(1): 207-220.

Jusqu'à récemment, l'histoire de l'administration publique était essentiellement étudiée à l'intérieur du cadre institutionnel archivistique. Certains participants à la Conférence nordique de 1984 préconisent que celle-ci doit s'affranchir de ce cadre restrictif pour participer plus activement au développement d'une histoire générale. Deux projets réalisés selon cette perspective sont décrits.
Spécialisation.

JOYCE, William L. Archival education: two fables. The American Archivist. Hiver/printemps 1988; 51(1/2): 16-22.

L'intérêt de la communauté archivistique pour les questions de formation et d'identité professionnelles se manifeste depuis quelques années. L'auteur fait le bilan des interventions de la Society of American Archivists dans ces domaines. Il conclut à un consensus de la communauté sur l'importance de la formation et établit les limites des programmes d'éducation existants. Il propose une série d'actions à entreprendre préalablement à la création d'une identité professionnelle.
Général/ Profession.


| Retour |



- K -

KAIMA, Sam T. Archives and records management training in Papua New Guinea. COMLA Newsletter. Juin-septembre 1992; 76/77: 20-23.

L'article dresse l'historique des archives nationales de la Papouasie-Nouvelle-Guinée et relate l'évolution de la formation en archistique depuis le recours obligatoire à des ressources extérieures au pays jusqu'à l'intégration de cours en archivistique et gestion de documents à l'Université de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Outre un certificat en gestion de documents instauré en 1991, l'université organise plusieurs ateliers sur place et dans d'autres institutions universitaires.
Papouasie Nouvelle-Guinée.

KAIMA, Sam T. Certificate in information studies (records management); a review after two years. COMLA Newsletter. Mars 1993; 79: 19-23.

L'article établit un premier bilan du certificat en gestion des documents offert depuis 1991 à l'University of Papua New Guinea, décrit la variété des ateliers organisés par l'institution et identifie les principaux problèmes relatifs à la formation en archivistique.
Papouasie Nouvelle-Guinée.

KAMMERER, Odile. La formation archivistique de l'Université de Haute-Alsace. La Gazette des archives. 1er trimestre 1985; (128): 50-57.

Description du programme d'études de la licence des techniques d'archivistique et de documentation ainsi que du diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en archivistique offerts respectivement depuis 1976 et 1980 à l'Université de Haute-Alsace à Mulhouse. Un tableau de l'évolution des effectifs de 1977 à 1984 témoigne du succès de l'enseignement que l'auteur attribue en partie au soutien constant manifesté par le milieu professionnel à l'institution de formation.
France.

KAPLAN, Hilary A. et BANKS, Brenda S. Archival preservation: the teaming of the crew. The American Archivist. Printemps 1990; 53(2): 266-273.

L'inexistence de formation adéquate en matière de préservation des documents est un problème de longue date. Pour y remédier, la Columbia University instaurait en 1981 des programmes de formation en conservation visant à produire des conservateurs et des gestionnaires de la préservation. Dans la pratique, le premier programme visant les conservateurs a connu une plus grande popularité et les diplômés des deux options ont surtout été intégrés au milieu des bibliothèques. L'article énonce les différences entre les compétences exigées pour des postes en bibliothèque et celles attendues par le milieu archivistique. Enfin, on y définit les composantes d'une formation spécialisée en préservation des documents d'archives.
Conservation.

KATHPALIA, Y. P. Training in conservation. Archivum. 1988; 34: 105-112.

La conservation des documents archivistiques aura mis longtemps à passer du statut "arts et métiers" à celui de discipline. Aujourd'hui, il existe toujours plusieurs centres de formation en conservation à travers le monde. Toutefois, la pénurie de formateurs qualifiés et le manque de ressources documentaires entravent le développement de la discipline. Pourtant, la formation en conservation est nécessaire autant aux archivistes généralistes qu'aux techniciens.
Conservation.

KECSKEMETI, Charles. Contrastes et nuances. Réflexions sur la formation des archivistes. Archives et bibliothèques de Belgique. 1986; 57(1): 245-253.

À ce jour, les avis sont partagés quant à l'utilité de la formation en archivistique, et il n'existe pas de consensus international sur la durée, le contenu et le niveau de l'enseignement souhaitables. L'auteur établit certaines règles pour assurer une qualité minimale à la formation et préconise l'élaboration de programmes conduisant à un diplôme spécifique en archivistique. Il souligne l'importance de l'enseignement de la gestion dans son sens large (méthodes et techniques courantes, politiques archivistiques).
Général.

KESNER, Richard M. Employing the case study method in the teaching of automated records and techniques to archivists. American Archivist. Été 1993a; 56(3): 522-531.

Les membres du Committee on Automated Records and Techniques (CART) ont reconnu la pertinence de la méthode de l'étude de cas pour la formation des archivistes en matière de gestion des documents électroniques et de gestion automatisée des archives. L'auteur définit cet outil pédagogique et en décrit les spécificités méthodologiques. Pour pallier l'inexistence de cas traitant des sujets précités, la Society of American Archivists a mis sur pied des ateliers et a présenté un projet en attente de financement dans le but de générer une banque de cas.
Archives électroniques/ Automatisation.

KESNER, Richard M. Teaching archivists about information technology concepts: a needs assessment. The American Archivist. Été 1993b; 56(3): 434-443.

Article préparé pour le Committee on Automated Records and Techniques (CART) de la Society of American Archivists. L'auteur trace dans les grandes lignes le portrait actuel du milieu archivistique ainsi que l'évolution prévisible des environnements organisationnels et des services de ressources d'information. Il en déduit les compétences nouvelles que devront, à l'avenir, posséder les archivistes afin de consolider leur place au sein des professions de l'information. En se basant sur les objectifs ciblés par l'auteur, il reviendra à la Society of American Archivists et à l'Association canadienne des archivistes de développer le curriculum approprié.
Technologies de l'information.

KIGONGO-BUKENYA, I. M. N. Education and training of archivists at the East African School of Librarianship in the 1990s and beyond. The American Archivist. Printemps 1993; 56(2): 358-365.

L'auteur démontre la nécessité d'une coordination entre la formation en bibliothéconomie et archivistique et le développement d'un système national d'information (NATIS). Après une brève présentation des principales écoles de bibliothéconomie de l'Afrique de l'Est, l'article s'attarde sur la East African School of Librarianship, fondée en 1963 avec l'aide de l'Unesco. Les orientations à y privilégier pour les prochaines années y sont décrites.
Afrique.

KITCHING, Christopher. Archives as a career? A review of recent training prospectuses. Journal of the Society of Archivists. Automne 1995; 16(2): 239-241.

L'auteur analyse les prospectus publiés par les cinq institutions offrant des formations en archivistique au Royaume-Uni et en Irlande.
Royaume-Uni/ Irlande.

KLAUE, Wolfgang. New media require specialized archivists. Training and education for audiovisual archives. Archivum. 1988; 34: 113-124.

Les archives audiovisuelles et les services qui les gèrent se sont essentiellement développés après 1945. L'auteur énumère les problèmes particuliers reliés à la gestion des documents audiovisuels dont, notamment, l'absence de formation systématique en la matière. Une table ronde réunissant plusieurs ONG en 1987 (Berlin-Ouest) s'est conclue par une série de recommandations qui, selon l'auteur, mettront un certain temps à se réaliser. Une bibliographie sélective sur le sujet de la gestion des archives audiovisuelles complète l'article.
Audiovisuel.

KLUMPENHOWER, Richard. The MAS and after: transubstantiating theory and practice into an archival culture. Archivaria. Printemps 1995; 39: 88-95.

Une maîtrise en études archivistiques produit-elle des théoriciens sans connaissances pratiques? Pour répondre à cette question, l'auteur explore sa propre démarche de diplômé en études archivistiques à l'University of British Columbia et son expérience d'archiviste. Il soutient que son expérience transcende l'acquisition d'un savoir théorique ou pratique. L'effort théorique et l'exercice de la pratique constituent plutôt des rituels et des épreuves initiatiques sur la route de la maturité archivistique. Le développement de cette identité, conjointement avec les théories, les pratiques et les grands noms de la culture archivistique, soutiennent les diplômés durant leur carrière professionnelle.
Général/ Canada/ Colombie-Britannique.

KOMBA, Mafwala. Formation des bibliothécaires-documentalistes au Zaïre. Documentaliste. Juillet-Octobre 1986; 23(4-5): 189-191.

L'article décrit les formations dispensées par les institutions d'enseignement zaïroises dans les domaines de l'archivistique, de la bibliothéconomie et de la documentation. L'Institut national d'archivistique, de bibliothéconomie et de documentation (INABDO) s'avère le seul établissement à former des archivistes. Le programme d'études et les activités principales de l'école sont décrits.
Afrique/ Zaïre.

KORSAH, John Edu. Graduate education in library, archive and information science in Ghana. Aslib Proceedings. Novembre/Décembre 1996; 48: 255-258.

L'auteur dresse d'abord le portrait du département de bibliothéconomie et archivistique de l'Université du Ghana à Legon: historique, description des deux programmes existants, évaluation des ressources humaines et matérielles. Il élargit ensuite son propos à l'état de la formation dans le secteur de l'information au Ghana pour en identifier les problèmes actuels.
Afrique/ Ghana.


| Retour |



- L -

LAJEUNESSE, Marcel. L'archivistique: une science de l'information à la recherche d'un milieu de formation. Archives. 1986; 18(3): 35-47.

L'auteur trace l'historique de la formation en archivistique depuis le 19e siècle. Après une ère de débat oscillant entre archiviste-historien et archiviste-professionnel de l'information, un certain consensus s'est établi autour d'une formule jumelant un enseignement de base commun à toutes les disciplines de l'information et une formation spécifique à l'archiviste. L'auteur insiste sur l'approche globale ou intégrée de l'archivistique qui doit prévaloir. Aux trois matières identifiées par l'Unesco en 1984, il ajoute cinq champs de connaissances à inscrire au tronc commun de formation pour l'ensemble des disciplines de l'information.
Général.

LAJEUNESSE, Marcel. La bibliothéconomie et l'archivistique: deux disciplines autonomes des sciences de l'information. In: Groupe interdisciplinaire de recherche en archivistique (GIRA). La place de l'archivistique dans la gestion de l'information: perspectives de recherche; 2 et 3 février 1990; Archives nationales du Québec à Montréal. Montréal: Université de Montréal; 1990. p. 246-258.

Les disciplines de la bibliothéconomie et de l'archivistique connaissent toutes deux un problème d'identité professionnelle. Se référant à l'approche harmonisée développée par l'Unesco, l'auteur dégage les similitudes entre ces deux disciplines et allonge la liste des matières identifiées par l'Unesco pour un enseignement commun.
Harmonisation.

LAJEUNESSE, Marcel. L'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information de l'Université de Montréal: un quart de siècle de formation des professionnels de l'information (1961-1986). Argus. Mars 1987a; 16(1): 3-8.

Cet article relate les faits marquants du quart de siècle de l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information de l'Université de Montréal. Les étapes d'implantation de la discipline archivistique dans ce cadre institutionnel sont nommément signalées.
Québec/ Canada.

LAJEUNESSE, Marcel. Les écoles canadiennes de bibliothéconomie et des sciences de l'information et la scène internationale. Revue canadienne des sciences de l'information et de bibliothéconomie. Avril 1993; 18(1): 64-73.

Les écoles de bibliothéconomie et des sciences de l'information canadiennes possèdent un volet international. L'auteur analyse ce volet sous trois aspects: les étudiants étrangers dans le programme d'études, les projets de coopération internationale gérés par les écoles et, enfin, les actions de plusieurs professeurs au plan international. Il y a pour les écoles canadiennes, à cause de la situation particulière du Canada sur la scène internationale, une possibilité d'action importante dans la coopération en matière de bibliothèques, d'archives et de services d'information et de documentation.
Québec/ Canada/ International.

LAJEUNESSE, Marcel. Les relations internationales à l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information. Argus. Mars 1987b; 16(1): 31-33.

L'article fait état des activités en relations internationales de l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information de l'Université de Montréal: participation à des programmes de coopération bilatérale, formation d'étudiants étrangers et expertise des professionnels auprès d'organismes internationaux. Les données propres au secteur archivistique n'y sont toutefois pas présentées de façon distincte.
Canada/ Québec/ International.

LEYE, Yao. To enhance the Archives department of Sechuan Union University. Proceedings of the 8th international symposium on archival education; Septembre 1996; Beijing, Chine. p. 88-91.

L'article dresse le portrait du dépôt d'archives de la Sechuan Union University et précise les deux modes d'implication de celui-ci dans le champ de la coopération internationale. À ce dernier chapitre, l'auteur propose trois avenues pour un avenir prochain.
Chine/ International.

LILBURN, Rachel. The Ham Report: miniskirt or maxi? Archifacts. Octobre 1994; 21-34.

Contribution à un numéro spécial consacré au rapport Ham. Rachel Lilburn, de la Victoria University à Wellington, Nouvelle-Zélande, signifie d'abord son appui général au rapport Ham. Elle propose ensuite une seconde lecture de celui-ci en mettant en relief certains éléments: souci de l'auteur d'éviter les erreurs du passé, ambiguïté de la relation entre archivistique et "records management" et différence entre les notions de "education" et "training". L'auteur invoque enfin la complexité du système d'éducation professionnelle qui risque de retarder le développement et l'implantation des programmes d'études recommandés par Ham.
Records management/ Nouvelle-Zélande.

LODOLINI, Elio. The war of independence of archivists. Archivaria. Été 1989; 28: 36-47.

La thèse que défend l'auteur est la distinction fondamentale qui existe entre la profession d'archiviste et la profession de bibliothécaire, distinction devant par ailleurs se refléter dans des programmes de formation individualisés. Lodolini cite et commente plusieurs passages tirés de la littérature et plusieurs exemples de la pratique internationale qui dénient l'autonomie de la discipline archivistique. Dans ce contexte, l'Italie fait office de précurseur avec son système de formation archivistique autonome développé dès le début du 20e siècle.
Europe/ Italie.

LOUGHRIDGE, Brendan. Conservation, culture and curriculum. Ahmed H. Helal and Joachim W. Weiss, Essen Universitatsbibliothek Essen. International library cooperation: 10th Anniversary Essen Symposium; 19 - 22 octobre 1987; Essen, Allemagne. p. 17-38.

Résume le débat ayant cours au Royaume-Uni au sujet de la place que doit occuper la formation en conservation/préservation dans les curriculum des écoles de bibliothéconomie et sciences de l'information.
Conservation/ Royaume-Uni.


| Retour |



- M -

MARTIN, G. New course in computerised information systems at University College London Library School. International Journal of Information Management. Mars 1989; 9(1): 35-40.

En octobre 1988, l'École d'études en bibliothéconomie, archivistique et information de l'University College London introduit un nouveau programme intitulé M. Sc. en systèmes et technologies de l'information. Celui-ci s'adresse à une clientèle professionnelle oeuvrant déjà dans le secteur de l'information et désirant acquérir de nouvelles compétences en matière de technologies et d'informatique appliquées précisément au traitement de l'information. L'article décrit la structure du programme, passe en revue les sujets abordés et se termine par la liste des ressources informatiques mises à la disposition des étudiants.
Archives électroniques/ Automatisation/ Royaume-Uni/ Technologies de l'information.

MARTIN, Robert Sydney. The development of professional education for librarians and archivists in the United States: a comparative essay. The American Archivist. Été 1994; 57(3): 544-558.

L'article propose une étude comparative de l'évolution de la formation professionnelle des bibliothécaires en regard de celle des archivistes. L'auteur relate, dans les grandes lignes, l'histoire de l'une et de l'autre depuis le 19e siècle. Constatant un important retard du côté des archivistes, Martin en attribue partiellement la cause à l'absence de fonds privés et au manque de leadership de l'association professionnelle, deux éléments qui distinguent la profession d'archiviste de la profession de bibliothécaire.
Général/ États-Unis.

MASSISIMO, Angelo et MAYOL, Maria Carme. The educational framework for information professionals in Spain: a proposal and some suggestions. Education for Information. Décembre 1988; 6(4): 375-392.

Bref historique des écoles universitaires espagnoles de bibliothéconomie et de documentation depuis leur création par décret en 1978. Les auteurs analysent la loi sur la réforme universitaire de 1983 et émettent quelques propositions pour inscrire adéquatement la formation professionnelle des bibliothécaires, archivistes et documentalistes dans les nouvelles structures du système éducationnel.
Europe/ Espagne.

McCAUSLAND, Sigrid. Archives in the 1990s: a view of our past and our future. Archifacts. Avril 1991; 1-7.

Allocution présentée à la conférence de 1990 de Archives and Records Association of New Zealand. L'auteur relate l'histoire de l'évolution de l'archivistique en Nouvelle-Zélande depuis les dix dernières années; il en souligne les principaux progrès ainsi que les problèmes persistants. Trois avenues de développement sont proposées, soit la coopération avec les professions connexes, le développement de la formation en archivistique et la promotion de la valeur culturelle des archives.
Nouvelle-Zélande.

McILWAINE, J. H. Alma mater for Commonwealth librarians. COMLA Newsletter. Décembre 1987; 58: 8-9.

L'article dresse l'historique de l'École en études de bibliothéconomie, d'archivistique et d'information de l'University College London. L'École offre trois niveaux de formation et les syllabus sont spécialement conçus pour les besoins de la main-d'oeuvre d'outre-mer, plus particulièrement celle des pays du Commonwealth.
Royaume-Uni/ Commonwealth.

McILWAINE, J. H. Writings on African archives (Part 1). African Research and Documentation. 1993a; 62: 25-37.

Bibliographie (1973-1993) sur les archives africaines localisées en Afrique et sur les archives traitant de l'Afrique localisées à l'extérieur du continent. Cette première partie concerne l'Afrique en général et contient une dizaine de titres sur la formation en archivistique.
Afrique.

McILWAINE, J. H. Writings on African archives (Part 2): Eastern and Central Africa. African Research and Documentation. 1993b; 63: 13-47.

Bibliographie (1973-1993) sur les archives africaines localisées en Afrique et sur les archives traitant de l'Afrique localisées à l'extérieur du continent. Cette seconde partie concerne le nord-est, l'est et le centre de l'Afrique et contient une douzaine de titres sur la formation en archivistique.
Afrique.

MELLIOTT, Constance M. Selected specialties currently offered by ALA accredited programs. Journal of Education for Library and Information Science. Printemps 1993; 34(2): 127-136.

Étude comparative des spécialisations offertes dans les programmes d'enseignement agréés par l'American Library Association en 1984-1985 et en 1990-1991. Au regard de la discipline archivistique, on constate une augmentation du nombre de programmes offrant des cours spécialisés dans le domaine et la présence, dans chacune des régions du territoire américain, d'institutions proposant de tels programmes.
Accréditation/ États-Unis.

MENNE-HARITZ, Angelika. Adaptation of existing training programmes to modern developments in the archival field. Janus. 1990; (1): 38-43.

Il existe en Allemagne fédérale deux institutions dispensant une formation en archivistique au premier et au second cycles, soit les écoles de Marburg et de Munich. L'article décrit brièvement les curriculum de Marburg, établis en 1980. Un fossé s'est depuis progressivement creusé entre la formation offerte et les besoins de la pratique. L'auteur indique les sujets à inscrire et à développer lors d'un éventuel remaniement des programmes.
Europe/ Allemagne.

MENNE-HARITZ, Angelika. Archival training in Germany: a balance between specialization in historical research and administrative needs. The American Archivist. Printemps 1994; 57(2): 400-408.

L'article trace l'évolution historique de la formation archivistique en Allemagne depuis le 19e siècle. On y décrit les deux programmes d'études offerts par l'École de Marburg. Les améliorations récentes à la structure des cours sont explicitées, et on définit les quatre critères qui serviront de guides pour les changements futurs.
Europe/ Allemagne.

MENNE-HARITZ, Angelika. Formation en archivistique: pour répondre aux besoins de la société du 21e siècle. 12ième Congrès international des archives; 1992; Montréal, Canada.

Alors que le mouvement pour l'harmonisation des formations en archivistique, bibliothéconomie et sciences de l'information s'atténue, la recherche d'une identité professionnelle caractérise les milieux archivistiques. L'auteur tente de cerner la spécificité de l'archivistique et rappelle les étapes de son évolution, telles que décrites par Bruno Delmas. Afin de juger les différents types de formation disponibles, Menne-Haritz propose quatre critères d'évaluation.
Général.

MICHEL, Jean. Education and training of information professionals in France. Libri. Juin 1990; 40(2): 135-152.

L'article décrit le système d'enseignement actuellement en vigueur en France pour l'ensemble des professions de l'information. Il en identifie les principaux problèmes et conclut à la nécessité d'y apporter des changements. Les facteurs à considérer, la nouvelle typologie à adopter et les approches à privilégier dans le cadre de cette opération sont clairement précisés par l'auteur.
France.

MNJAMA, Nathan M. Archives and records management in developing countries. Information Development. Mars-juin 1993; 9(1-2): 83-86.

Pratiquement partout en Afrique, la gestion des archives courantes et historiques est dans un état déplorable. Au rang des problèmes, on compte des ressources financières insuffisantes, un personnel non qualifié et des législations inefficaces. Pour remédier à la situation, l'auteur propose un ensemble de solutions dont notamment, l'amélioration de la formation des archivistes.
Afrique.

MONTEIRO, Norma de Goes. Réflexions sur l'enseignement de l'archivistique au Brésil. Archivum. 1988; 34: 93-103.

Analyse de l'enseignement de l'archivistique au Brésil, tel que défini par les décrets de 1972 et 1974, pour en faire ressortir les déficiences qualitatives et quantitatives.
Brésil.

MORGAN, Margaret. Lost in the future: records dilemmas. Archifacts. Octobre 1996; 138-146.

Après une brève revue de la littérature sur la formation en archivistique, Morgan s'attarde au rapport Ham et déplore que celui-ci consacre la démarcation existant entre les professions d'archiviste et de "records manager". En revanche, l'université australienne Monash donne l'exemple d'une approche holistique viable en offrant un programme de niveau "post-graduate" intégrant archivistique et "records management". L'auteur revient à la mission de l'archiviste telle que définie par Jenkinson et démontre que celle-ci demeure valable dans un environnement électronique, à condition que la profession ajuste sa pratique en conséquence.
Australie/ Archives électroniques/ Général/ Nouvelle-Zélande/ Records management.

MORRIS, Patricia A. Educational options for preservation administrators: an afterword on the Preservation Management Institute. The American Archivist. Printemps 1990; 53(2): 244-248.

Il existe présentement aux États-Unis une forte demande pour des archivistes possédant des compétences en gestion de la préservation. L'auteur présente ici le projet pilote "Preservation Management Institute" organisé conjointement par la Society of American Archivists et le North East Document Conservation Center en 1987. On y décrit le déroulement et le contenu de cette activité éducative qui s'étend sur deux semaines.
Conservation/ Formation continue.

MURRAH, David J. Employer expectations for archivists: a review of a "hybrid profession". Journal of Library Administration. 1989; 11(3/4): 165-174.

En raison d'une faible identité professionnelle, le terme archiviste est difficile à définir. Depuis les débuts de la profession aux États-Unis vers 1930, l'archiviste est identifié tantôt comme historien, tantôt comme bibliothécaire, selon la formation académique reçue. L'émergence de programmes de formation spécialisés en administration des archives a confirmé le caractère hybride de la profession. L'instauration récente par la Society of American Archivists d'une procédure de certification devrait participer au renforcement de l'identité et de l'éducation professionnelles. Une enquête à partir des offres d'emploi révèle que les employeurs privilégient les candidats ayant une maîtrise en archivistique avec des connaissances en histoire.
Général/ Certification.

MUSANA, A. Developing information professionals for the new Africa. FID News Bulletin. Avril/Mai 1994; 44(4/5): 71-77.

L'Afrique traverse une période de transformations importantes aux niveaux économique, sociologique et politique. L'information joue un rôle majeur dans ce processus de développement, et les besoins en professionnels de l'information sont de plusieurs ordres. L'auteur dresse un tableau relativement sombre de la situation actuelle en matière de formation professionnelle en information et propose une stratégie globale pour son amélioration qui implique maisons d'enseignement, associations professionnelles et entreprises. La formation continue est appelée à jouer un rôle important, comme le démontre l'auteur par le succès du projet ESAMI (Eastern and Southern African Management Institute).
Afrique.

MWIYERIMA, Steve. Archives training in developing countries: Africa. Archivum. 1988; 34: 167-182.

L'article raconte l'évolution de la formation des archivistes en Afrique: d'abord acquise à l'extérieur du continent, puis dispensée dans des institutions d'enseignement majoritairement situées en Amérique du Nord et, enfin, disponible dans des centres régionaux créés avec l'aide de l'Unesco. Les principales écoles font l'objet d'une courte description, et le sujet de la formation informelle est abordé.
Afrique.

MYKLAND, Liv. Protection and integrity. The archivist's identity and professionalism. Archivum. 1994; 39: 99-109.

Communiqué présenté au 12e Congrès international des archives à Montréal en 1992. Considérant les archives comme étant la mémoire d'une société, la responsabilité première des archivistes est donc de les préserver et de les rendre accessibles. Malgré cette constance, la profession archivistique a évolué avec les changements survenus dans le domaine de l'information. Reprenant à son compte les critères établis par les sociologues, l'auteur analyse le travail de l'archiviste pour en faire ressortir la nature professionnelle.
Profession.


| Retour |



- N -

NAUGLER, Harold. Report of the invitational meeting on archival education in Canada. ACA Bulletin. Juillet 1989; 13(6): 31-32.

Compte rendu d'une rencontre sur la formation archivistique organisée par l'Association des archivistes du Québec et l'Association of Canadian Archivists, tenue les 16 et 17 mars 1989 à Ottawa.

NAWE, Julita. Need and priority areas for continuing education for sub and professional information, library and archives personnel in Tanzania. IFLA Journal. Août 1991; 17(3): 310-314.

Après un bref aperçu de la formation initiale existant en bibliothéconomie et en archivistique en Tanzanie, l'auteur décrit les besoins et priorités en matière de formation continue qui se font sentir parmi le personnel professionnel et paraprofessionnel des milieux de travail concernés.La gestion des dossiers, le prêt entre bibliothèques et les relations publiques sont les sujets les plus souvent cités par les praticiens en mal de formation.
Afrique/ Tanzanie/ Formation continue.

NEAL, Donn C. The Society of American Archivists. The American Archivist. Été 1988; 51: 380-389.

Lignes directrices pour l'élaboration de programmes en formation archivistique, telles que recommandées par la Society of American Archivists en 1988. Celles-ci viennent bonifier les lignes directrices émises en 1977.
États-Unis/ Associations professionnelles.

NESMITH, Tom. Archival studies at the University of Manitoba: a progress report. ACA Bulletin. Mai 1991; 15(5): 7-8.

L'article décrit l'historique du développement de la maîtrise en archivistique à l'University of Manitoba. Le curriculum proposé aux premiers étudiants attendus pour septembre 1991 est exposé brièvement.
Canada/ Manitoba.

NESMITH, Tom. Archival studies at the University of Manitoba: an update. ACA Bulletin. Juillet 1992a; 16(6): 10.

Bref compte rendu de la première année d'existence de la maîtrise en études archivistiques de l'University of Manitoba.
Canada/ Manitoba.

NESMITH, Tom. Hugh Taylor's contextual idea for archives and the foundation of graduate education in archival studies. In: CRAIG, Barbara L., éditeur. The archival imagination: essays in honour of Hugh A. Taylor. Ottawa; 1992b. p. 13-37.

Cet article traite des changements en profondeur qui ont transformé les bases intellectuelles de la profession d'archiviste depuis le milieu des années 1970 en Amérique du Nord. À titre d'instigateur, la contribution à ce mouvement de Hugh Taylor, archiviste canadien, est mise en lumière, son principal apport ayant été l'introduction de la notion d'approche contextuelle comme fondement de l'archivistique. Terry Eastwood, professeur à l'University of British Columbia, développera ultérieurement l'approche prônée par Taylor en l'appliquant à la formation initiale en études archivistiques pour en délimiter le "focus distinctif" approprié. Le programme d'études recommandé par l'Association of Canadian Archivists en 1988 ainsi que les expériences vécues à l'University of British Columbia et à l'University of Manitoba (conjointement avec l'University of Winnipeg) servent à illustrer concrètement l'approche prônée par Taylor.
Canada/ Colombie-Britannique/ Manitoba/ Général.

NESMITH, Tom. Professional education in the most expansive sense: what will the archivist need to know in the twenty-first century? Archivaria. Automne 1996; 42: 89-94.

Le phénomène de l'informatisation de l'information entraînera certes d'importants changements dans la pratique archivistique. Toutefois, les fondements mêmes de l'archivistique resteront valables. Le défi qui se pose actuellement à la profession est de maintenir sa tradition humaniste tout en élargissant le champ de ses connaissances et en développant une expertise appropriée dans les secteurs de l'administration et des nouvelles technologies.
Général.

NJOVANA, Samuel. Continuing training programmes. Janus. 1996; (1): 69-71.

L'article explique pourquoi il doit y avoir des programmes de formation continue pour les archivistes possédant déjà des qualifications professionnelles. L'auteur insiste sur les changements apportés par les technologies de l'information et fait ressortir la nécessité d'y former le personnel d'encadrement. L'auteur avance, par ailleurs, la nécessité de mettre en place des programmes pratiques de formation continue qui correspondent à des besoins locaux. Le rôle des associations professionnelles d'archivistes tant aux niveaux national que local est abordé ainsi que celui du Conseil international des archives.
Formation continue.

NJOVANA, Samuel. Cours de gestion des documents au Zimbabwe. Janus. 1988; (1): 31-32.

Court article décrivant le programme de certificat national en gestion des documents offert par le Collège polytechnique de Harare (Zimbabwe) en collaboration avec les Archives nationales du pays.
Afrique/ Zimbabwe.


| Retour |



- O -

O'TOOLE, James M. The archival educator as advocate to the university and the wide community. Janus. 1997; (1): 16-21.

Une prise de conscience des différences entre formation - qui consiste à entraîner les étudiants à agir comme des archivistes - et éducation - qui consiste à les faire penser comme des archivistes - a pris racine au Canada. Il revient maintenant aux enseignants qui animent les programmes en archivistique de plus en plus nombreux dans les universités à s'ériger en défenseurs de la profession à l'intérieur de ces institutions, non seulement pour assurer la pérennité de ces enseignements mais aussi pour promouvoir le rôle et la mission des archives. Pour l'auteur, il faut également mettre l'accent sur les fondements intellectuels de l'archivistique en tant que discipline scientifique plutôt que de focaliser sur les aspects physiques du métier. La recherche devrait être au coeur des activités des enseignants et, de ce point de vue, la mise au point du contenu intellectuel des cours d'archivistique constitue un besoin impératif.
Général.

O'TOOLE, James M. Curriculum development in archival education: a proposal. The American Archivist. Été 1990; 53(3): 460-466.

La formation professionnelle en archivistique a considérablement progressé au cours de la dernière décennie. Cependant, un examen des programmes existants dans les universités américaines démontre qu'il y a encore beaucoup à faire. L'auteur identifie comme obstacle principal la mentalité d'ateliers ("workshop mentality") qui caractérise encore aujourd'hui la formation archivistique. Insistant sur la nécessité de développer des curriculum cohérents composés de "vrais cours", il propose sept thématiques résumant la matière à couvrir.
Général.

OLIFF, Trish et SYMONDSON, Bruce. Records managers. Archifacts. Octobre 1994; 5-20.

Contribution à un numéro spécial sur le rapport Ham. Deux professionnels oeuvrant dans le domaine du "records management" se prononcent sur le rapport Ham. "Records manager" au Land Transport Authority, Trish Oliff appuie le rapport dans son ensemble mais considère néanmoins que Ham y a sous-estimé les compétences nécessaires aux "records managers" en matière de nouvelles technologies de l'information. Bruce Symondson, "records and archives manager" à la municipalité de Auckland, Nouvelle-Zélande, tient sensiblement les mêmes propos. Toutefois, contrairement à Ham, celui-ci prône l'importance et l'urgence qu'il y a à développer un programme de niveau certificat en archivistique.
Nouvelle-Zélande/ Technologies de l'information/ Records management.

ORLOVLICH, Peter. Archival training in the Pacific. Janus. 1991; (2): 103-110.

Pour le développement des services d'archives dans les 22 nations du Pacifique, le problème de la formation professionnelle est encore plus crucial et plus difficile qu'ailleurs. Une première mesure est le rattachement temporaire à des institutions archivistiques ayant plus d'expérience. Des cours universitaires en archivistique existent dans quatre universités d'Australie, en Nouvelle-Zélande et à Hawaii. Des cours similaires en Papouasie et aux Philippines sont encore au stade préparatoire. Très souvent, des séminaires internationaux ou régionaux, tels que les ateliers de la PARBICA (branche régionale pour le Pacifique du Conseil international des archives), sont le seul moyen de formation accessible.
Océanie.

ORLOVLICH, Peter. An outside view. Archifacts. Avril 1994; 13-20.

Contribution à un numéro spécial consacré au rapport Ham. Professeur à la New South Wales University en Australie, Peter Orlovlich a été invité par les organisateurs à faire part de sa réaction au rapport Ham. Selon l'auteur, la question de la non-autonomie de la formation archivistique s'avère cruciale pour le développement de la discipline. Les arguments des tenants de l'intégration de la formation archivistique à une formation plus générale embrassant toutes les disciplines liées à l'information sont d'abord explicités. Orlovlich démontre néanmoins que ceux-ci reposent sur une conception erronée des documents d'archives en niant notamment leur nature organique. Tout en étant d'accord avec le rapport Ham qui préconise l'intégration administrative de la formation archivistique à des écoles de bibliothéconomie, il recommande la plus grande vigilance lors de l'élaboration des curriculum qui devrait se faire obligatoirement en collaboration avec l'Archives and Records Association of New Zealand (ARANZ).
Associations professionnelles/ Australie/ Nouvelle-Zélande.

OTIKE, Japhet. Education of information personnel in Kenya. Outlook on Research Libraries. Octobre 1989a; 11(10): 9-12.

L'auteur établit la liste des principales institutions composant le système national d'information du Kenya et décrit les divers programmes de formation initiale disponibles dans le pays pour les futurs professionnels et paraprofessionnels de ce secteur d'activités. L'auteur s'attarde à la Faculté des sciences de l'information de l'Université Moi; de création récente, celle-ci présente certaines caractéristiques qui devraient en assurer le succès.
Afrique/ Kenya.

OTIKE, Japhet. The training and education of information professionals in Kenya. Information and Library Manager. 1989b; 8(1): 11-16.

Le système national d'information du Kenya comporte diverses composantes (bibliothèques, institutions d'archives, centres de documentation, centres d'information) auxquelles correspondent autant de types de professionnels de l'information. À ce jour, trois institutions d'enseignement offrent des programmes de formation pour satisfaire aux besoins en personnel de ce système. L'auteur décrit l'évolution de la formation offerte dans celles-ci et s'attarde à l'Université Moi, seul établissement de l'Afrique de l'Est à former des archivistes professionnels.
Afrique/ Kenya.


| Retour |



- P -

PANDZILVANC, Miljenko. Study of archival science and archives in Croatia (1848 - 1994). Actes du colloque régional sur les conséquences des changements politiques intervenus en Europe de l'Est sur l'enseignement de l'archivistique et la formation des archivistes; Octobre 1994; Ljubljana, Slovénie. Paris: Conseil international des Archives; 1995: p. 69-71.

Bref historique de l'Institution nationale des archives et de la formation en archivistique en Croatie, de 1848 à nos jours.
Croatie.

PARANI, Julianti. Archival career and training in Indonesia. Janus. 1992; (2): 354-357.

Tant la formation au sein de l'entreprise que la formation universitaire des archivistes en Indonésie sont décrites. Les diverses facettes de la profession d'archiviste sont également soulignées et les possibilités pour le futur, considérées.
Indonésie.

PATTERSON, Brad. The Saunders Report. Archifacts. Mars 1988; 1: 34-37.

Mandaté par le Comité aviseur en bibliothéconomie, William L. Saunders dépose, en 1986, un rapport sur la question de la formation en bibliothéconomie en Nouvelle-Zélande. Certaines de ses recommandations concernant la formation en archivistique et en "records management" ne correspondent pas au point de vue de l'association professionnelle nationale des archivistes (Archives and records association of New-Zealand). Patterson identifie les grandes lacunes dans ce domaine et déplore que la tentative de formation d'un comité d'études sur le sujet se soit soldée par un échec.
Nouvelle-Zélande.

PEDERSON, Ann. Development of research programs. Archivum. 1994; 39: 312-359.

Allocution présentée au Congrès international des archives à Montréal, Canada, en 1992. L'auteur fait part des résultats d'une enquête internationale auprès des chercheurs en archivistique. L'annexe 2 fournit la liste des institutions d'enseignement auxquelles on a fait parvenir un questionnaire pour distribution parmi leur personnel lié à l'enseignement et/ou la recherche en archivistique. Cette annexe a servi à l'établissement de la liste d'envoi de notre enquête.
Général/ Répertoire.

PEDERSON, Ann. Educating for advocacy: what content is appropriate? Janus. 1997; (1): 7-15.

Après avoir donné une définition générale de la notion de défense de la profession, l'auteur examine, à la lumière de la littérature professionnelle des dernières années, ce qu'il en est pour le métier d'archiviste. Pour elle, le succès de la défense de la profession repose sur les talents personnels en communication ainsi que sur la maîtrise des techniques de gestion. Ce genre de compétences peut être mis en oeuvre dans un certain nombre de situations qui exigent des archivistes qu'ils fassent preuve de connaissances, d'habiletés et de capacités particulières et qu'ils adoptent des comportements tels que la volonté d'apprendre et de coopérer. Pour terminer, l'auteur propose un programme de formation axé sur la défense de la profession.
Général.

PEMBERTON, J. Michael. Education for records management: rigor mortis or new directions? Records Management Quarterly. Juillet 1991; 25(3): 50-54.

L'auteur constate la quasi-absence de formation professionnelle spécifique au champ de la gestion de documents. Le développement d'un programme spécialisé en la matière par l'American records managers association (ARMA) a trouvé peu d'écho dans les universités américaines. La double identité de la profession (fonction administration/fonction information) serait l'une des causes de désintérêt des institutions d'enseignement. Pour l'auteur, la solution consisterait à intégrer la formation des "records managers" au champ plus vaste de l'information dont elle constituerait une spécialisation au même titre que les bibliothécaires et les archivistes.
Gestion.

PEMBERTON, J. Michael. Information studies. Emergent field, convergent curriculum. Journal of Education for Library and Information Science. Printemps 1995; 36(2): 126-138.

Constatant la baisse des effectifs dans les programmes universitaires américains reliés au secteur de l'information, l'auteur cherche à expliquer les causes de cette tendance. Une revue de la littérature des 20 dernières années met en lumière l'émergence d'une nouvelle vision prônant l'intégration des différentes spécialisations par le biais d'une base théorique et d'un contenu communs. L'auteur présente les champs de connaissances convergents et décrit les avantages de cette nouvelle approche.
Harmonisation.

PEMBERTON, J. Michael. Records management education: in pursuit of standards. Records Management Quarterly. Juillet 1994; 28(3): 58-62.

En raison du petit nombre de programmes de formation en "records management", il n'existe pas de système d'agrément pour les institutions d'enseignement concernées. Toutefois, l'ARMA a adopté un énoncé de principe en 1994 qui schématise, à l'aide de 10 indicateurs, les normes de qualité que tout programme doit présenter.
Gestion.

PERTI, R. K. Training in archives keeping in the National Archives of India. Janus. 1991; (2): 77-79.

Le premier cours de premier cycle de conservation des archives a commencé à New Delhi dès 1943. Il est encore l'élément le plus important du programme de l'École d'études archivistiques aux Archives nationales de l'Inde qui, bien qu'il s'agisse à l'origine d'une institution nationale, reçoit jusqu'à 50 % de ses étudiants d'autres pays d'Asie et d'Afrique. Le rapport Perti renseigne sur l'organisation du cours et les autres activités de formation à l'école, y compris les cours de courte durée pour le personnel professionnel et technique.
Inde.

PETERSON, Trudy Huskamp. Reflections on the record. Government Information Quarterly. 1996; 13(2): 195-200.

Allocution présentée au Simmons College, Boston, Massachusets, le 14 mars 1995. L'auteur dresse le tableau des transformations récentes qui ont marqué la profession archivistique. Si les nouvelles technologies ont révolutionné les modes de diffusion de l'information, les fonctions premières de la discipline archivistique, soit la sélection, la conservation et la diffusion de l'information, n'en sont nullement modifiées. Aussi, l'éducation archivistique doit continuer à viser les mêmes objectifs fondamentaux que par le passé tout en tirant profit des nouveaux outils disponibles.
Général.

PIGGOTT, Michael. Educating for recordkeeping and information management. Archives & Manuscripts. Mai 1995; 23(1): 88-99.

À partir de cinq publications récentes sur la formation en archivistique, Piggott livre ses réflexions sur le sujet et dresse le portrait de la situation prévalant en Australie. Après avoir comparé les différents programmes, il ressort que la question fondamentale - quel professionnel veut-on former? - n'a pas encore été résolue. Le mode d'inscription des nouvelles technologies à l'intérieur des programmes pose également problème et donne lieu à des formules diverses.
Australie/ Technologies de l'information.

PUGH, Mary Jo. La formation en archivistique aux États-Unis. Les développements récents. Janus. 1986; (3): 8-12.

L'article relate les développements de la formation en archivistique aux États-Unis depuis le début des années 1970. Y sont présentés les résultats d'une enquête auprès des établissements d'enseignement réalisée en 1985. L'auteur conclut que, malgré quelques lacunes, la dernière décennie a été témoin de grands progrès.
États-Unis.


| Retour |



- R -

RABE BARRITT, Marjorie. Archival training in the land of Muller, Feith and Fruin: the Dutch National Archives School. The American Archivist. Été 1988; 51(3): 336-344.

Bref historique de l'archivistique aux Pays-Bas avec une attention particulière à l'École nationale de formation des archivistes de La Haye. L'auteur en décrit le curriculum et établit le défi auquel est confrontée cette institution.
Europe/ Pays-Bas.

RASTAS, Pirkko. Manuals and textbooks of archives administration and records management. Janus. 1991; (2): 16-30.

Présentation de l'enquête effectuée par l'auteur à la demande du Conseil international des archives (CIA) pour connaître et évaluer les précis et manuels utilisés pour enseigner l'archivistique et former les archivistes. P. Rastas traite successivement du champ couvert par les manuels et de leurs divers usages, des groupes visés par la formation archivistique et des thèmes abordés dans la littérature archivistique.
Ressources documentaires.

RASTAS, Pirkko. Training of business archivists. Archivum. 1988; 34: 183-190.

Les exigences de la gestion des documents et de l'administration des archives déterminent la fonction de l'archiviste d'entreprise et les bases de sa formation. Cette formation est organisée de différentes manières selon le système éducationnel de chaque pays. Il semble logique de lier la formation des archivistes d'entreprises avec le programme général de formation des archivistes tel que proposé par l'Unesco.
Spécialisation.

REID, Lydia J. E. Electronic records training: suggestions for the implementation of the CART curriculum. The American Archivist. Été 1995; 58(3): 326-340.

L'auteur s'appuie sur le curriculum développé par le Committee on Automated Records and Techniques (CART) et établit qu'idéalement tout archiviste devrait bénéficier de cette formation minimale en technologies de l'information. En privilégiant le recours à des méthodes pédagogiques appropriées aux adultes, il propose une variété de formules possibles quant au cadre et à la méthode d'enseignement.
Technologies de l'information.

RENÉ-BAZIN, Paule. The future of European archival education. The American Archivist. Hiver 1992a; 55(1): 58-65.

Même s'il s'avère prématuré de parler de l'archiviste "européen", la formation d'archiviste "européen" est un préalable nécessaire à une harmonisation croissante de la profession à l'intérieur de l'Europe. Des démarches vers une formation européenne commune ont été entreprises sous les auspices du Conseil international des archives et grâce aux efforts de chaque service national d'archives au cours des 30 dernières années. L'auteur propose donc un curriculum modèle pour une approche commune de la formation et discute des efforts coopératifs courants de la formation en archivistique à l'intérieur de l'Europe.
Europe.

RENÉ-BAZIN, Paule. International exchange and cooperation in archival education. France. Proceedings of the 8th international symposium on archival education; Septembre 1996; Beijing, Chine. p. 82-84.

La coopération internationale est le fait de la communauté archivistique française depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le stage technique international, instauré en 1951, en est l'exemple le plus connu. Pas moins de six écoles avec spécialité en archivistique accueillent des étudiants étrangers. Pour l'heure, les activités de coopération internationale française impliquent essentiellement des pays européens et/ou francophones.
France/ International.

RENÉ-BAZIN, Paule. Les programmes aux divers niveaux de la formation archivistique. JANUS. 1990; (1): 34-38.

Il existe souvent une formation théorique adéquate pour les futurs archivistes mais, en revanche, celle-ci laisse peu de place aux pratiques archivistiques. À l'inverse, les autres travailleurs du secteur n'ont pratiquement pas de formation proprement archivistique. Ce double constat conduit l'auteur à quatre conclusions: l'existence d'un noyau dur de connaissances à transmettre à tous, la nécessité de mieux définir les champs respectifs de la formation initiale et de la formation continue, l'intérêt des formations réunissant diverses catégories de travailleurs et la double qualification expert/médiateur à privilégier lors du choix des enseignants.
Général.

RENÉ-BAZIN, Paule. Qui assurera la formation et comment? Avons-nous besoin d'un institut européen. Janus. 1992b; (2): 227-233.

La coopération entre les pays, dans le domaine de la formation des archivistes, s'insère tout naturellement dans la construction politique et économique européenne. Dès maintenant, il apparaît que la diversité des tâches qui leur sont conférées requiert des archivistes un profil de généraliste mais que la technicité de leurs tâches exige de leur part des compétences approfondies qu'on attend des spécialistes. Ces généralistes doivent être secondés par des archivistes spécialistes dont il convient d'assurer la formation. L'archivistique a désormais sa place au sein des sciences de l'information.
Europe.

RENÉ-BAZIN, Paule et TAMMARO, Marie-Françoise. Le Stage technique international d'archives: an historical overview and future prospects. The American Archivist. Été 1988; 51(3): 356-362.

L'article analyse les 35 ans d'existence du Stage technique international d'archives en fonction des objectifs que ce dernier s'est fixés en 1951. On trace les grandes lignes de son évolution au fil des ans et on présente le nouveau programme d'études établi en 1987.
France/ International.

RIDER, Clare. Developing standards for professional education: the Society of Archivists' accreditation criteria. Journal of the Society of Archivists. Avril 1996; 17(1): 85-95.

L'article décrit le cadre entourant l'instauration de critères pour l'accréditation des programmes d'enseignement en archivistique par la Society of Archivists. Les textes des brochures publiées par cette association au sujet de l'accréditation des programmes, soit en archivistique et "records management", soit exclusivement en "records management", sont reproduits.
Accréditation/ Irlande/ Royaume-Uni/ Records management.

ROBERGE, Michel. UQAM: le certificat de premier cycle en gestion des documents administratifs et des archives. Archives. 1989; 20(3): 19-24.

Responsable du programme, l'auteur relate l'évolution du certificat en gestion des documents administratifs et des archives offert à l'Université du Québec à Montréal depuis 1983. La philosophie, les objectifs et la structure des cours de l'ancien programme ainsi que ceux du nouveau programme instauré en 1988 sont décrits.
Canada/ Québec.

ROBINSON, David. Post-graduate courses in archive administration and records management in the United Kingdom and Ireland 1995: an overview. Journal of the Society of Archivists. Avril 1996; 17(1): 73-84.

Compte rendu de la tournée des institutions de formation effectuée par l'équipe mandatée par la Society of Archivists dans le cadre du processus d'agrément des programmes en archivistique. L'auteur résume les remarques, tantôt générales, tantôt individualisées, émises par le comité d'évaluation. Au terme de cet exercice, les cinq institutions d'enseignement ont vu leur agrément renouvelé.
Accréditation/ Irlande/ Royaume-Uni.

ROHAC, Juraj. Slovaquie. Actes du colloque régional sur les conséquences des changements politiques intervenus en Europe de l'Est sur l'enseignement de l'archivistique et la formation des archivistes; Octobre 1994; Ljubljana, Slovénie. Paris: Conseil international des archives; 1995: p. 77-82.

L'auteur évoque rapidement l'évolution de l'organisation archivistique nationale de la Slovaquie depuis 1918. Il rappelle la fondation de la première école d'études supérieures en archivistique (École archivistique d'État), fait état de la réforme de l'enseignement archivistique survenue après 1945 sous l'impulsion, notamment, du professeur Huscava de l'Université Komensky à Bratislava et décrit la formation archivistique que les universités de Bratislava et Presnov dispensent actuellement.
Slovaquie.

ROPER, Michael. Archival education in Britain. The American Archivist. Automne 1997; 50(4): 586-590.

Description des principales voies d'accès à la profession archivistique au Royaume-Uni. L'article énumère la liste des programmes universitaires et commente les syllabus en dégageant les similitudes et les spécialités des diverses institutions. Il est également question de la formation continue prodiguée par la Society of Archivists et de la formation en milieu de travail telle que pratiquée par certains services gouvernementaux.
Formation continue/ Irlande/ Royaume-Uni.

ROSENBERG, Diana. Spotlight on the Faculty of Information Sciences, Moi University, Kenya. African Journal of Library, Archives and Information Science. Avril 1992; 2(1): 61-63.

L'article rappelle l'origine de la Faculté des sciences de l'information de l'Université Moi au Kenya et décrit le programme de premier cycle qui y est offert depuis 1988. Les ressources humaines et matérielles dont dispose la faculté sont exposées, de même que les grandes lignes d'un projet développé dans le cadre du programme Overseas Development Administration.
Afrique/ Kenya.

ROULEAU, Ginette. Le programme d'archivistique de l'Université Laval: une formation de pointe. Archivum. 1994; 39: 362-363.

Court témoignage d'une finissante du programme d'études de deuxième cycle de l'Université Laval (Québec). Définition de l'archivistique telle que retenue par l'institution, lieu d'inscription de la discipline dans la structure universitaire et exemple d'un stage en milieu de travail.
Canada/ Québec.

ROUSSEAU, Jean-Yves. Étude descriptive de la contribution du stage à la formation professionnelle initiale des archivistes au Québec de 1983 à 1994. Montréal: Université de Montréal. Faculté des sciences de l`Éducation. Département de didactique; 1997. 296 pages.

Cette thèse de doctorat traite spécifiquement de la contribution du stage dans les programmes d'études en archivistique au Québec. Dans le premier chapitre, Rousseau établit le cadre théorique de sa recherche, à savoir le lien théorie/pratique s'appliquant aux différentes activités de formation des programmes. Au deuxième chapitre, l'auteur explique sa stratégie d'enquête dont l'élément principal est un sondage auprès des archivistes diplômés québécois. Les résultats de cette enquête sont livrés et analysés aux deux chapitres suivants. En dernier lieu, l'auteur tire ses conclusions personnelles et y va de quelques suggestions.
Général/ Canada/ Québec.

RUTH, Janice E. Educating the reference archivist. The American Archivist. Été 1988; 51(3): 266-276.

Jusqu'à récemment, la fonction référence suscitait peu d'intérêt de la part de la communauté archivistique. Bien que toujours marginal, le sujet est maintenant abordé dans la littérature archivistique. On y reconnaît l'inadéquation des instruments de recherche et le manque de compétences du personnel. Pour pallier cet état de fait, l'auteur suggère une série de sujets qui pourraient faire l'objet d'un cours spécifique sur la fonction référence.
Spécialisation.


| Retour |



- S -

SAGNA, O. EBAD 1964-1994: premier bilan à l'heure de la sortie de la trentième promotion. Documentaliste. Novembre/Décembre 1994; 31(6): 299-304.

Après un bref historique de l'École des bibliothécaires, archivistes et documentalistes (EBAD) à Dakar au Sénégal, l'auteur étudie la structure des 30 promotions qui en ont été issues de 1964 à 1994 (spécialité, origine professionnelle, origine géographique, sexe). Il analyse les grandes tendances de l'évolution de l'EBAD et ses perspectives d'avenir.
Afrique/ Sénégal.

SALLES NAVARRO de BRITTO, Maria Teresa. La formation universitaire en archivistique au Brésil. Montréal (Québec, Canada): Université de Montréal. École de bibliothéconomie et des sciences de l'information. Faculté des arts et sciences; 1995. 167 pages.

Travail dirigé de niveau maîtrise portant sur la description et l'analyse des programmes universitaires au Brésil. À travers la revue de la littérature, l'auteur relève les traditions particulières à chacun des pays des Amériques. Puis, elle fait ressortir la structure de la formation universitaire au Brésil selon un angle historique et réglementaire. À l'aide des informations obtenues dans le cadre de son enquête auprès des établissements universitaires, elle décrit et analyse les différents programmes en archivistique au Brésil. Enfin, le quatrième chapitre présente des recommandations sur le développement de la formation universitaire en archivistique au Brésil.
Brésil.

SAN JOSE STATE UNIVERSITY. Library schools in the United States and Canada. 1997. http://witloof.sjsu.edu/peo/library.schools.html.

Répertoire des écoles de bibliothéconomie et d'archivistique aux États-Unis et au Canada.
Général/ Répertoire.

SANE, Ousmane. L'EBAD et sa contribution à la formation d'archivistes, de bibliothécaires et de documentalistes en Afrique noire francophone. L'Écluse. Décembre 1993; 26-28.

L'auteur retrace l'historique de la formation en bibliothéconomie, archivistique et documentation au Sénégal. Il s'attarde sur l'évolution de l'École de bibliothéconomie, d'archivistique et de documentation (EBAD) de Dakar depuis sa création et indique la direction que devra emprunter l'école après la période d'évaluation prévue prochainement.
Afrique/ Sénégal.

SANTSCHI, Catherine. La formation des archivistes en position dirigeante: Quel profil? Quelles exigences? Quelle possibilités concrètes? ARBIDO-Revue. 1992; 7(2): 53-55.

L'auteur trace le profil idéal de l'archiviste en position dirigeante et décrit les trois filières de formation à la disposition des aspirants dirigeants. Mais qu'il s'agisse de formation universitaire ou de formation continue, il est une dimension oubliée de l'une et de l'autre, soit l'aptitude à faire des choix.
Spécialisation.

SAUNDERS, W. L. Curriculum development: the core-common trunk or satellites. Pre-session Seminar on International Colloquium on Education and Training of Library, Information and Archival Personnel; 10-14 août 1987; Londres. La Haye: IFLA; 1987. 24 pages.

Monsieur Saunders identifie l'objet de la bibliothéconomie, de l'archivistique et des sciences de l'information. Il fait valoir les avantages et les limites de l'harmonisation des formations relatives à ces trois professions. La définition d'un tronc commun, l'identification des contenus spécifiques à chaque discipline et la structuration des programmes sont abordées à la lumière des expériences et de la littérature internationales.
Harmonisation.

SAVARD, Louise. La formation du technicien en documentation pour la gestion des documents et des archives. Archives. 1989; 20(3): 49-52.

L'article décrit le programme en techniques de la documentation, tel que dispensé dans huit cégeps du Québec. Le programme vise la polyvalence dans le champ des techniques documentaires, et les étudiants sont formés aussi bien pour la gestion des documents que pour le traitement des archives.
Général/ Amérique/ Canada.

SAVARD, Réjean. Principes directeurs pour l'enseignement du marketing dans la formation des bibliothécaires, documentalistes et archivistes. Programme général d'information ed. Paris: UNESCO, 1988; 140 pages.

L'objectif du document est de présenter l'approche marketing et ses modalités d'intégration dans la formation des spécialistes de l'information. Une première section décrit l'environnement pédagogique dans lequel l'enseignement du marketing doit s'effectuer dans les écoles de sciences de l'information. La seconde section expose en six modules d'enseignement le contenu de cette formation. L'acquisition d'une orientation service est l'objectif d'apprentissage le plus important de cet enseignement.
Gestion.

SCADDEN, Ken. Smaller institutions. Archifacts. Octobre 1994; 1-4.

Contribution à un numéro consacré au rapport Ham. Employé du Wellington Maritime Museum, Scadden appuie inconditionnellement certaines recommandations du rapport Ham, dont l'instauration d'un programme d'études "post graduate", l'inscription de ce dernier dans un Institut des archives nationales et la création d'un service d'archives itinérant. En revanche, l'auteur exprime des réticences quant à la praticabilité de la formation à distance et déplore le mutisme du rapport au sujet d'une formation de niveau polytechnique. Enfin, l'avenir de la formation archivistique repose pour une large part sur l'arrimage et la collaboration à développer entre les deux associations professionnelles d'archivistes qui cohabitent actuellement en Nouvelle-Zélande.
Associations professionnelles/ Nouvelle-Zélande/ Formation continue.

SCHAEFFER, R. From craft to profession: the evolution of archival education and theory in North America. Archivaria. Printemps 1994; 37: 21-34.

Pendant près de 60 ans, on s'est demandé si les études historiques et l'initiation au vaste champ des sciences de l'information constituaient la meilleure formation pour l'archiviste. Parallèlement, il y a eu une certaine ambivalence concernant la pertinence d'encadrer l'archiviste dans un programme de second cycle universitaire ou de lui assurer un apprentissage traditionnel en le formant sur le tas dans son milieu de travail. Ce n'est que récemment que les archivistes professionnels nord-américains ont commencé à évaluer les fondements intellectuels de leur travail et à explorer l'étendue du savoir archivistique et des raccordements possibles avec les autres champs d'études.
Général/ Amérique du Nord.

SCHRODER, Thomas A. Information sciences in Europe: a survey of institutions of education and programmes. Education for Information. Mars 1994; 12(1): 1-220.

Répertoire des programmes d'études en archivistique, bibliothéconomie et sciences de l'information offerts par 130 institutions dans 30 pays d'Europe. Tous ces programmes s'inscrivent dans un cadre universitaire ou une institution comparable.
Europe.

SCHULZ, Constance B. Analysis of the marketplace for educated archivists: state archives as a case study. The American Archivist. Été 1988; 51(3): 320-329.

Rapport d'un projet de recherche sur les besoins en formation initiale et continue dans le secteur des archives d'état. À la lumière des 24 questionnaires reçus, les besoins s'avèrent très variés et reliés à la nature des fonds du dépôt. Malgré cette diversité, l'analyse des réponses permet de dégager certains éléments relatifs à la formation qui font consensus.
Spécialisation.

SEIBEL, C. Sheldon. Records management in its intellectual context: experience at the University of Texas at Austin. ARMA Quarterly. Juillet 1987; 21(3): 3-6.

L'article s'attache à explorer les limites de la discipline "records management" et, conséquemment, à circonscrire les concepts d'information, de gestion et de gestion des ressources informationnelles. La spécificité du professionnel de l'information est cernée, et l'auteur constate l'émergence d'un paradigme sur lequel la nouvelle discipline peut s'appuyer, soit le paradigme du cycle de vie de l'information.
États-Unis/ Records management.

SHENK, D. L. Integrating archival management and the ARCHIVES Listserv in the classroom: a case study. The American Archivist. Hiver 1995; 58(1): 66-72.

Compte rendu d'une expérience pédagogique s'étant déroulée dans le cadre du cours Gestion des archives/Histoire 490 à la Pennsylvania State University à l'automne 1993 et ayant pour objectif de familiariser les étudiants au vocabulaire de l'archivistique en utilisant le Archives Listserv comme outil d'apprentissage.
États-Unis.

SKEMER, Don C. Diplomatics and archives. The American Archivist. Été 1989; 52(3): 376-382.

Créée en 1681 par le moine Dom Jean Mabillon, la diplomatique est une science auxiliaire de l'histoire qui s'intéresse aux types et aux éléments des documents afin d'en établir l'authenticité. Encore aujourd'hui, la diplomatique fait partie intégrante de la formation archivistique en Europe alors qu'aux États-Unis, on jugeait, jusqu'à tout récemment, que son enseignement était peu pertinent pour la gestion des documents modernes. Reprenant à son compte les idées de Jenkinson et autres archivistes européens, l'auteur établit que la diplomatique peut fort bien s'appliquer à l'évaluation des documents contemporains, notamment au chapitre de l'authentification des documents électroniques.
Spécialisation/ Archives électroniques.

SKEPASTIANU, M. Preservation and conservation in Greece. Conservation Administration News. Octobre 1992; 51: 8-9 et 26-27.

L'auteur décrit les programmes de formation en préservation et conservation en Grèce. Certaines de ces formations traitent des documents archivistiques mais aucune n'en fait une spécialité.
Conservation/ Grèce.

SMART, John. Archives technicians: their role in archives and the need for preappointment training. Archivaria. Automne 1994; 38: 242-247.

Allocution présentée à la Conférence annuelle de l'Association of Canadian Archivists tenue à Saint-Jean, Terre-Neuve, le 24 juillet 1993. L'article fait un survol des programmes de formation en archivistique développés dans les années 1990 au Canada et expose le nouvel environnement technologique dans lequel s'exerce maintenant l'archivistique. Comptant parmi les initiateurs du projet, l'auteur décrit le programme en techniques archivistiques offert au Collège Algonquin à Ottawa: genèse, contenu, suivi des diplômés, orientations futures.
Canada/ Ontario.

SMITH, John David. The conservation crisis in british libraries and archives. Conservation Administration News. Avril 1989; 37: 10-11 et 32.

L'auteur résume le rapport produit en 1984 par le Cambridge Conservation Project sur l'état de la conservation dans les services d'archives et les bibliothèques sur le territoire britannique. Parmi les recommandations du rapport, on note la création d'un Centre national de renseignements en conservation dont l'une des missions serait la promotion de l'intégration d'un volet conservation dans les curriculum des écoles de bibliothéconomie.
Conservation/ Royaume-Uni.

SOCIETY OF AMERICAN ARCHIVISTS. Directory of archival education programs. 1997. http://www.archivists.org/education/prog.html.

Répertoire compilé par l'University of Wisconsin-Milwaukee. Comprend les institutions américaines et canadiennes dispensant des programmes de formation initiale en archivistique ou encore des programmes ou ateliers de formation continue dans la même discipline.
Général/ Répertoire.

SOCIETY OF AMERICAN ARCHIVISTS. Revised draft for final comment and review. Guidelines for the development of a curriculum for a master of archival studies degree. Archival Outlook. Janvier 1994.

Lignes directrices pour l'élaboration d'un programme de maîtrise en archivistique, telles que proposées par la Society of American Archivists en janvier 1994. Celles-ci viennent compléter et mettre à jour les lignes directrices émises en 1988.
États-Unis.

SOENEN, Hélène. Répertoire des écoles françaises en sciences de l'information. Montréal: Association internationale des écoles de sciences de l'information, 1990; 256 pages.

Répertoire des écoles membres de l'Association internationale des écoles de sciences de l'information (AIESI). Recense 43 établissements dans 8 pays.
Général/ Répertoire.

STEWART, Evelyn C. Records managers. Archifacts. Avril 1994; 51-53.

Contribution à un numéro spécial sur le rapport Ham. Employée au ministère de l'Éducation, Evelyn C. Stewart commente le rapport Ham en se concentrant sur la section traitant de la formation des "records managers". Selon elle, la formation en archivistique que Ham propose à cette catégorie de professionnels est nettement insuffisante en regard de leurs besoins et devrait s'élargir à un plus grand nombre de sujets, tels que les plans d'urgence et l'étude de la législation.
Nouvelle-Zélande/ Records management.

STIELOW, Frederick J. The impact of information technology on archival theory: a discourse on an automation pedagogy. Journal of Education for Library and Information Science. Hiver 1993; 34(1): 48-65.

Allocution présentée à la Mid-Atlantic Region Archives Conference, à Pittsburgh, au printemps 1992. Tenant compte des deux aspects de l'informatisation (automatisation de la gestion des archives et gestion des documents électroniques), l'auteur décrit l'évolution de la formation technologique des archivistes depuis les 20 dernières années. Le rôle des associations professionnelles et des institutions d'enseignement y est précisé. Malgré des progrès encourageants révélés par une enquête réalisée en 1992, l'enseignement de la technologie de l'information demande à être soutenu par une vision pédagogique claire l'inscrivant d'emblée dans la discipline archivistique.
Automatisation/ Archives électroniques.

STRACHAN, Stuart R. Perspectives on the Ham report: a New Zealand overview. Archifacts. Avril 1994; 1-12.

Contribution à un numéro spécial sur le rapport Ham. L'auteur examine la profession d'archiviste telle que pratiquée en Nouvelle-Zélande et en dégage les particularités qui ont quelque répercussion sur la formation en archivistique. Il souscrit aux recommandations du rapport Ham et pose, comme facteur indispensable à la survie de la profession, l'instauration d'un programme de niveau "post graduate" en archivistique à l'intérieur d'une institution universitaire ou archivistique néo-zéalandaise.
Nouvelle-Zélande.

SWARTZBURG, Susan G. La conservation des documents d'archives et de bibliothèques: une responsabilité culturelle. In: SAVARD, Réjean. Théorie et pratique dans l'enseignement des sciences de l'information. Montréal: Université de Montréal. École de bibliothéconomie et des sciences de l'information; 1988. p. 51-59.

L'auteur dresse la liste des sujets à aborder dans un cours de sensibilisation à la conservation des documents. Le rôle des associations professionnelles dans la formation continue y est précisé et, idéalement, on préconise la création de programmes spécialisés d'enseignement pour former les futurs administrateurs de la préservation/conservation.
Conservation/ Formation continue.


| Retour |



- T -

TEES, Miriam H. Harmonization of education and training for information professionals. IFLA Journal. Août 1991; 17(3): 232-234.

L'article retrace l'historique du mouvement pour l'harmonisation des formations en bibliothéconomie, sciences de l'information et archivistique et fait le bilan des réalisations des organismes initiateurs (Unesco, IFLA, FID, CIA). Toutefois, l'auteur remarque que, depuis 1987, hormis des publications, peu d'actions concrètes ont vu le jour. L'intérêt s'est, semble-t-il, déplacé vers la question plus globale de l'éducation des professionnels de l'information.
Harmonisation.

TEES, Miriam H. Harmonization of education and training programmes for library, information and archival personnel: a report of the colloquium held in London, 9-15 August 1987. IFLA Journal. 1988; 14(3): 243-246.

L'auteur présente un compte rendu du colloque sur l'harmonisation des formations en bibliothéconomie, sciences de l'information et archivistique tenu à Londres en 1987: étapes préparatoires, participation et déroulement, principales activités, résolutions et questions.
Harmonisation.

TEES, Miriam H. Management and its teaching. The methodologies of Vienna, 1983 and of Varna, 1985. Pre-session Seminar on International Colloquium on Education and Training of Library, Information and Archival Personnel; 10-14 août 1987; Londres. La Haye: IFLA; 1987. 16 pages.

L'auteur présente les démarches entreprises en vue d'harmoniser l'enseignement de la gestion pour les trois professions de l'information: la bibliothéconomie, l'archivistique et la documentation. Un résumé de la Conférence de Vienne (1983) suivi de celui de la Conférence de Varna (1985) font état des principales idées émises et admises lors de ces deux rencontres. En annexe, l'auteur soumet une ébauche d'un curriculum harmonisé en gestion.
Harmonisation/ Gestion.

THIAM, Mbaye. Évolution du profil des étudiants et enseignants en sciences de l'information au Sénégal: évolution et perspectives. In: SAVARD, Réjean. Théorie et pratique dans l'enseignement des sciences de l'information. Montréal: Premier colloque conjoint entre l'Association internationale des écoles de sciences de l'information (AIESI) et l'Association for library and information science education (ALISE); 25-27 mai 1988; pp. 397-410.

L'École des bibliothécaires, archivistes et documentalistes de Dakar a 20 ans. L'évaluation de ces 20 années, à travers celle du profil des formateurs et des étudiants, laisse apparaître deux périodes distinctes bien que continues. La première, qui s'étale jusqu'en 1975, est marquée par la professionnalisation. La deuxième, depuis 1975, est marquée par le développement des études théoriques en relation avec une nouvelle génération d'enseignants et d'étudiants sortis du moule universitaire. Les perspectives de l'école dépendent pour beaucoup de l'équilibre nécessaire à maintenir entre ces deux tendances.
Afrique/ Sénégal.

THOMASSEN, Theo. Between the qualified zero and senior professional. The training of non-academic staff for archives. Actes du colloque régional sur les conséquences des changements politiques intervenus en Europe de l'Est sur l'enseignement de l'archivistique et la formation des archivistes; Octobre 1994; Ljubljana, Slovénie. Paris: Conseil international des archives; 1995: 55-64. 97 pages.

Depuis 1974, diverses classifications du personnel archivistique ont été proposées. Aux Pays-Bas, le milieu archivistique comporte trois grandes catégories: archiviste senior, assistant archiviste et archiviste assistant. L'auteur trace l'évolution de la formation des deux premières catégories depuis le début du 20e siècle et expose les changements récents dans les programmes d'enseignement survenus suite à la restructuration de l'École d'archivistique des Pays-Bas. L'assistant archiviste devient ainsi le pilier du système archivistique hollandais, mais il est à prévoir que le rôle et la formation des archivistes assistants devront être repensés.
Europe/ Pays-Bas.

THOMASSEN, Theo. La formation professionnelle continue et l'archivistique. Conseil international des archives. 4e Colloque internationale sur la formation professionnelle; 12, 13, 14 septembre 1992a; Montréal.

Allocution présentée au 4e Colloque international sur la formation professionnelle. Le conférencier définit d'abord la formation professionnelle continue, en précise les principales caractéristiques et établit une typologie des activités qui s'y rattachent. Après avoir dressé la liste des multiples intervenants responsables de la formation professionnelle continue, Thomassen conclut à la nécessité d'un système de coordination centrale qui devrait, idéalement, être instauré et supporté par une école professionnelle déjà impliquée dans la formation initiale.
Formation continue.

THOMASSEN, Theo. Priorities in developing international cooperation in archival education: the ICA/SAE point of view. Proceedings of the 8th international symposium on archival education; Septembre 1996; Beijing. p. 85-87.

Allocution présentée au 8e symposium international sur la formation en archivistique. L'auteur livre ici le point de vue de la Section pour la formation en archivistique du Conseil international des archives sur la coopération internationale en matière de formation en archivistique. Il dégage les grandes tendances observées dans les milieux de l'enseignement archivistique et conclut que la coopération internationale est essentielle pour disséminer les résultats des recherches réalisées dans les institutions les plus développées. Le prochain plan à moyen terme de la Section est succinctement présenté à l'auditoire.
International.

THOMASSEN, Theo. What training and qualifications does the specialist archivist need? JANUS. 1992b; (2): 191-196.

L'auteur définit l'archiviste spécialiste en ces termes: tout archiviste responsable de "nouveaux matériaux d'archives" parmi lesquels on retrouve les archives audiovisuelles, les documents électroniques, etc. L'auteur s'attarde ici à la formation des archivistes spécialisés en audiovisuel. Malgré un consensus sur le contenu établi à la Table ronde de Paris en 1987 et la publication d'une étude RAMP sur le sujet en 1990, il n'existe toujours pas de programme complet de formation dans cette spécialisation.
Général/ Audiovisuel/ Spécialisation.

THOMASSEN, Theo et UTOMO, Dloko. Archival education and training in Indonesia. Janus. 1991; (2): 80-83.

L'aide néerlandaise pour la mise sur pied d'une organisation compétente en archivistique en Indonésie comprend la formation des archivistes indonésiens à l'école d'archives de La Haye. Dans les années 1970, les premières tentatives de formation en archivistique ont été entreprises à Djakarta. Le rapport de l'Unesco de 1980 pose les bases d'une réorganisation plus systématique. Actuellement l'université, en coopération avec les Archives nationales, propose un programme en gestion des archives d'une durée de trois ans, et on prévoit implanter ce programme aux trois autres universités dès 1992. Un programme de maîtrise est prévu pour l'année suivante.
Indonésie/ Pays-Bas.

THOMPSON, Kate. Accreditation of education and certification of archivists. Janus. 1992; (2): 203-206.

L'auteur fait la description des étapes qui ont conduit la Société britannique des archivistes à la création d'un registre pour les archivistes professionnels. Elle traite également des différentes manières de s'inscrire au registre et souligne les points forts et les points faibles de ce système de certification.
Profession/ Certification.

THURSTON, Anne. Archival training in Europe: dilemmas. Education for Information. Juin 1990a; 8: 149-150.

Allocution présentée au second Symposium international sur l'éducation en archivistique, à Milan, en 1988. L'enseignement archivistique traverse actuellement en Europe une période de mutation provoquée par les modifications survenues à la nature et au volume de l'information produite. Afin de combler le fossé qui s'est creusé entre la formation et la pratique en archivistique, les institutions d'enseignement devront procéder à une révision de leurs programmes, sans quoi ces derniers seront appelés à disparaître.
Europe.

THURSTON, Anne. International exchange and cooperation in archival education. Proceedings of the 8th international symposium on archival education; Septembre 1996a; Beijing. p. 70-74.

Allocution présentée au 8e Symposium international sur l'éducation en archivistique, à Beijing, en septembre 1996. L'enseignement de l'archivistique s'est développé différemment selon les régions du globe, contribuant à perpétuer une diversité dans les pratiques archivistiques malgré une reconnaissance universelle des principes de base. Afin de réconcilier cette dichotomie (diversité/uniformité), l'auteur propose aux enseignants de la discipline d'axer leurs efforts sur le développement technologique et la reconnaissance des réalités régionales. Le projet d'éducation à distance "International Records Management Trust" est proposé comme exemple d'initiative à encourager.
International.

THURSTON, Anne. New directions in archival training. JANUS. 1990b; (1): 48-52.

L'auteur livre les réflexions que lui a inspirées l'expérience de la révision des programmes en archivistique à l'University College London. La gestion des archives se fait de plus en plus complexe et les qualifications exigées pour les emplois d'archivistes se multiplient. Aussi les responsables des programmes de formation doivent mettre à profit toutes les ressources disponibles: personnel des Archives nationales, professionnels de l'information, professeurs universitaires des disciplines connexes. Une période d'évolution rapide est à prévoir pour le domaine de l'éducation en archivistique.
Général/ Europe/ Royaume-Uni.

THURSTON, Anne. Records management and archival education. Janus. 1996b; (1): 49-51.

Communication présentée à la Conférence panafricaine sur les politiques et les programmes archivistiques en Afrique, à Abija (Nigeria), en 1994. L'auteur constate l'inadéquation de la formation en gestion documentaire qui caractérise l'enseignement archivistique dans plusieurs parties de l'Afrique. Après une tournée de 30 pays réalisée entre 1984 et 1988, la School of Library, Archive and Information Studies et le Public Record Office ont restructuré le programme de formation en archivistique en se basant sur le cycle de vie des documents, soit de l'étape active à l'étape inactive.
Afrique.

TURNER, James. Training for audiovisual archivists and librarians. IFLA Journal. Août 1991; 17(3): 248-255.

Les problèmes les plus importants auxquels devront faire face les formateurs des futurs archivistes et bibliothécaires dans le domaine de l'audiovisuel sont le manque de normes internationales pour la description et l'indexation des documents audiovisuels et les questions de la préservation/conservation. Les formations audiovisuelles offertes par trois écoles de bibliothéconomie canadiennes sont présentées rapidement. L'auteur en appelle à la collaboration entre institutions archivistiques et institutions d'enseignement supérieur et suggère une variété de formules possibles pour l'enseignement de la gestion des documents audiovisuels.
Audiovisuel.


| Retour |



- U -

UBIETO, A. P. Studies in librarianship and documentation in Spain (1978-1994). Education for Information. Mars 1996; 14(1): 47-54.

Description des programmes universitaires offerts par les universités espagnoles dans les domaines de la bibliothéconomie, de la documentation et de l'archivistique.
Europe/ Espagne.


| Retour |



- V -

VALLEJO, Rosa M. Preservation and conservation and their teaching: the methodology of Vienne '86. Pre-session Seminar on International Colloquium on Education and Training of Library, Information and Archival Personnel; 10-14 août 1987; Londres. La Haye: IFLA; 1987. 16 pages.

Quoique la conservation ait toujours préoccupé les archivistes, les bibliothécaires et les spécialistes de l'information, il semble que l'impact de l'Unesco, à travers le programme RAMP, ait amené à considérer la place de ce sujet dans les programmes de formation des trois professions. Dans sa communication, madame Vallejo présente les travaux de la conférence de Vienne sur l'enseignement de la préservation et de la conservation, tenue en 1986. En conclusion, l'auteur cite les recommandations de la conférence de Vienne qui mettent l'accent sur l'importance à donner à la conservation dans les programmes des trois professions.
Conservation.

VALLEJO, Rosa M. The training of archivists in the Philippines. Janus. 1991; (2): 84-86.

Malgré le riche patrimoine documentaire des Philippines, un premier cours de formation pour les archivistes, créé par l'Université des Philippines, a eu une vie courte. Depuis 1979, un simple cours d'introduction à l'administration des archives est dispensé à l'Institut universitaire de bibliothéconomie. En 1985, à Manille, une réunion d'experts financée par l'Unesco a recommandé l'établissement d'un cours archivistique de 10 mois au bénéfice de toute la région Pacifique/Asie du Sud-Est. Suspendu après la révolution philippine l'année suivante, le projet devrait être reconsidéré dans les plus brefs délais.
Philippines.

VERHELST, Juul. What training and qualities does the general archivist need? JANUS. 1992; (2): 188-190.

Fort de son expérience d'enseignant à l'Université libre de Bruxelles, l'auteur livre ses réflexions sur la formation en archivistique. Sept thèmes sont successivement abordés: la spécificité de l'archivistique, l'archivistique et les sciences de l'administration, l'archivistique et les sciences, l'archivistique et les sciences de l'information, l'importance de la formation, l'évaluation et le danger des solutions bureaucratiques, la base académique de la formation.
Général.

VICENTE, Severino Hernandez. Manuals of "archivistica" in Spain. Janus. 1991; (2): 43-47.

C'est à l'Espagne que revient le privilège de la publication du premier manuel d'archivistique en 1588. Depuis, la littérature archivistique espagnole s'est essentiellement manifestée sous forme d'articles ou de communications. On a toutefois assisté, de 1979 à 1986, à une véritable floraison de manuels dont l'auteur souligne les limites.
Ressources documentaires.

VOLKER WAGNER, Johannes. What training and qualities does a general archivist need? JANUS. 1992; (2): 182-187.

L'archiviste-historien, tel que formé au 19e siècle, ne répond plus aux besoins actuels de la profession. En Allemagne, les programmes de formation ont dû, ces dernières années, intégrer de nouveaux champs de connaissance. Il n'en reste pas moins une controverse sur l'identité de la profession: archiviste-historien ou "médiateur de l'information". Prenant pour exemple la ville de Borheim, l'auteur décrit comment un service d'archives municipales en est venu à jouer le rôle d'un atelier d'histoire. Dans cette perspective, l'archiviste se doit d'être à la fois un généraliste et un spécialiste.
Général/ Profession.

VOS, Hettie. National diploma: archival science - past, present and future. S. A. Archives Journal. 1992; 34: 65-69.

Historique de la formation en archivistique en Afrique du Sud. Étapes du processus de révision des programmes réalisé conjointement par Technikon RSA et l'Association professionnelle des archivistes de l'Afrique du Sud. Brève description du nouveau programme instauré en 1994.
Afrique du Sud.


| Retour |



- W -

WALCH, Victoria Irons. Automated records and techniques curriculum development project. The American Archivist. Été 1993a; 56(3): 468-500.

Rapport final du Committee Automated Records and Techniques (CART) de la Society of American Archivists. Après un bref historique de la question de la formation en automatisation depuis 1971, le rapport fait état des résultats des conférences de mars et novembre 1991. On y retrouve intégralement le curriculum proposé pour les archivistes en matière de documents électroniques et de techniques automatisées. Une série de recommandations et une liste de partage des responsabilités complètent le rapport.
Automatisation/ Archives électroniques.

WALCH, Victoria Irons. Innovation diffusion: implications for the CART curriculum. The American Archivist. Été 1993b; 56(3): 506-512.

Afin de déterminer les méthodes optimales pour la diffusion de la formation en matière d'automatisation, il convient d'abord de cerner les caractéristiques de la clientèle visée par le curriculum développé par le Committee on Automated Records and Techniques (CART) et d'étudier les comportements de cette clientèle face au changement. S'appuyant sur les théories énoncées par Everett Rogers et Cyril Houle, l'auteur constate que le groupe professionnel des archivistes est bien engagé dans le processus de l'adoption des nouvelles technologies et que les besoins en formation pour l'implantation de celles-ci se feront de plus en plus présents.
Automatisation.

WALSH, Mark. Discussion paper on certification. ACA Bulletin. Septembre 1987; 12(1).

Rapport préliminaire déposé par le Comité sur l'éducation de l'Association canadienne des archivistes sur la question de la certification. Décrit les procédures, les responsables et les mécanismes d'implantation.
Certification.

WALTERS, Tyler O. Creating a front door to archival knowledge in the United States: guidelines for a master of archival studies degree. Archival Issues. 1993; 18(2): 77-95.

Allocution présentée à la Midwest Archives Conference (mai 1993) et à la réunion annuelle de la Society of American Archivists (1993). Walters retrace l'évolution des programmes universitaires en archivistique aux États-Unis et au Canada en analysant les lignes directrices émises à ce sujet par les deux plus importantes associations professionnelles en Amérique du Nord (Society of American Archivists et Association of Canadian Archivists). Il étudie plus particulièrement le document produit par la SAA en 1993 sur l'implantation d'un programme de maîtrise en études archivistiques et en commente certaines sections, telles la définition des savoirs à couvrir, la question des stages et les recommandations relatives à l'infrastructure.
Canada/ États-Unis/ Général.

WALTERS, Tyler O. Possible education for archivists: integrating graduate archival education with public history education programs. The American Archivist. Automne 1991; 54(4): 484-492.

L'auteur identifie les programmes d'études en histoire publique comme un terrain d'accueil avantageux pour la formation archivistique. Après avoir décrit les principales réticences des archivistes à l'égard de ces programmes, il conclut à un rapprochement nécessaire entre les deux disciplines. Un curriculum en histoire publique avec concentration en archivistique est proposé.
Général.

WALTERS, Tyler O. Rediscovering the theorical base of records management and its implications for graduate education. Journal of Education for Library and Information Science. Printemps 1995; 36(2): 139-154.

L'article fait référence à un article de Eugenia K. Brumm (JELIS, automne 1992) dans lequel cette dernière établit le lien entre les théories respectives de la bibliothéconomie et de la gestion des documents. Walter réfute cette assertion en démontrant que la base théorique de la gestion de documents est plutôt sous-jacente à la théorie archivistique. La bibliothéconomie et la gestion des archives/documents administratifs constituent ainsi deux disciplines différenciées à l'intérieur du vaste champ des études de l'information. Quelques universités américaines et étrangères ont adopté cette nouvelle approche et proposent un modèle de formation développé selon ce concept.
Discipline.

WALTON, Bruce. Comparison of archivists' certification programmes in the UK and US. ACA Bulletin. Mai 1988; 12(5).

L'article décrit le processus d'enregistrement en vigueur chez les archivistes du Royaume-Uni ainsi que la procédure de certification individuelle développée par la Society of American Archivists.
Certification.

WARNER, Robert M. Librarians and archivists; organizational agenda for the future. Journal of Library Administration. Été/Automne 1986; 7(2/3): 167-176.

L'article énumère les points de similitude et de dissemblance qui caractérisent historiquement les professions de bibliothécaire et d'archiviste. Toutefois, les deux disciplines, confrontées aux mêmes problèmes, tendent à converger. Vraisemblablement, les institutions d'éducation seront le lieu initial de cette convergence. Un curriculum multidisciplinaire devra comporter à la fois des cours communs aux deux formations et des cours spécialisés propres à chaque discipline.
Harmonisation.

WEBER, Hartmut. Challenges for the archival training in the age of information technologies. Janus. 1993; (2): 103-113.

La profession d'archiviste a certes beaucoup évolué depuis son apparition mais sa spécificité demeure la même, soit celle de gérer des supports d'information. Présentes depuis plusieurs siècles au sein de la discipline, les technologies doivent être perçues comme un moyen plutôt qu'un but dans la pratique archivistique. L'archiviste n'est pas un technologue mais un gestionnaire des technologies; aussi, sa formation visera un aperçu général des disciplines techniques auxiliaires, laissant le soin à des spécialistes d'en maîtriser l'application.
Technologies de l'information.

WEBER, Lisa B. Educating archivists for automation. Library Trends. Hiver 1988; 36(3): 501-518.

Selon une enquête de la Society of American Archivists, l'automatisation vient au premier rang des besoins exprimés par les archivistes en matière d'éducation. Trois aspects les préoccupent plus particulièrement: les applications de l'automatisation en archivistique, le format MARC-AM et autres normes et les nouvelles technologies informatiques. À ce jour, les archivistes trouvent réponse à leurs besoins grâce aux activités des associations professionnelles, aux publications et, dans une moindre mesure, aux cours des institutions d'enseignement. Tel qu'inscrit dans le programme d'enseignement proposé par la SAA en 1987, l'automatisation devra faire partie intégrante de la formation initiale des futurs archivistes.
Automatisation.

WHITBECK, George W. Recent developments in library and information education in the United Kingdom. Journal of Education for Library and Information Science. Hiver 1990; 30(3): 238-241.

Description des programmes de cinq écoles en sciences de l'information du Royaume-Uni. Parmi celles-ci, deux institutions offrent des formations en archivistique, soit la Loughborough University of Technology et l'University College of London.
Royaume-Uni.

WILLIAMS, Robert V. Records management education: an IRM perspective. Records Management Quarterly. Octobre 1987; 21(4): 36-40, 54.

À ce jour, quatre types de formation ouvrent les portes à la profession de "records manager" alors que le programme de certification de l'Institute of Certified Records Managers dicte les normes minimales reconnues de la profession. L'incohérence des formations offertes et la croissance prévisible des exigences futures nécessitent qu'on révise le système d'éducation dans le domaine. L'auteur propose quatre approches possibles en précisant leurs avantages et leurs désavantages respectifs. Sa préférence va toutefois à l'instauration de programmes spécialisés en gestion des documents qui s'inscrivent dans le cadre d'écoles de bibliothéconomie et de sciences de l'information.
Gestion.

WILSON, Ian E. Canada anglais: la formation en archivistique. Archives. 1989; 20(3): 25-32.

L'auteur note l'existence d'un consensus en cours dans le Canada anglais sur la question de la formation en archivistique. L'importance du rôle des associations professionnelles au niveau de la formation continue est soulignée. On rappelle l'existence d'un seul programme de deuxième cycle au Canada anglais ce qui entraîne l'intégration à la profession archivistique de plusieurs éléments en provenance des disciplines connexes. En conclusion, l'auteur revient sur un doute persistant: la base intellectuelle de l'archivistique a-t-elle la profondeur voulue pour justifier la reconnaissance d'une discipline autonome?
Général/ Amérique/ Canada.

WIMALARATNE, K. D. G. Training in archives and records management for Third World countries; its impact on development. Janus. 1990; (1): 7-10.

Après un tableau général de l'histoire ancienne et récente des archives, l'auteur énumère les principales traditions de la formation en archivistique. Aucune des traditions existantes dans ce domaine n'est totalement satisfaisante, et il revient à chaque pays d'inventer sa solution spécifique. Pour un pays en voie de développement, la maîtrise des sources d'information est fondamentale: pour reconnaître l'intérêt des documents, les archivistes doivent être formés aussi bien à la gestion des documents courants qu'à celle des archives historiques.
Tiers-Monde.

WU, Chen Zhao. An introduction to archives education in China. Archivum. 1988; 34: 13-16.

L'auteur dresse l'historique de la formation archivistique en Chine depuis la création des premières institutions d'enseignement vers 1930 jusqu'aux rapides développements des années 1980. Le système d'éducation suffit à la demande du marché de l'emploi, et le prochain objectif à atteindre sera l'augmentation de la qualité de la formation.
Chine.


| Retour |



- X -

XU, Yuqing. Differences and similarities in Chinese and American approaches to archives. The American Archivist. Printemps 1991; 54(2): 206-215.

Après avoir énuméré brièvement les similitudes dans les pratiques archivistiques de la Chine et des États-Unis, l'auteur analyse plus en détail les cinq principales différences qui distinguent les deux pays. La formation en archivistique constitue l'un des aspects retenus. Les divergences se retrouvent dans les conditions d'admission exigées des candidats et au niveau même du curriculum.
Chine/ États-Unis.


| Retour |



- Z -

ZONTAR, Joze. Archival textbooks and manuals in the slavic countries. Janus. 1991; (2): 59-64.

Jusqu'en 1930, les archivistes des pays slaves s'en remettent à la littérature étrangère. La création de l'Institut historique et archivistique en 1932 est suivie de plusieurs publications traduites en plusieurs langues sur la doctrine archivistique soviétique. À compter de 1950 se développe successivement une littérature tchèque, yougloslave, polonaise et, plus récemment, bulgare. Il existe donc maintenant plusieurs manuels d'archivistique dans toutes les langues slaves et, hormis un vocabulaire influencé par la doctrine soviétique, leur intérêt est de calibre international.
Ressources documentaires.




| page précédente |
| TABLE DES MATIÈRES |
| page suivante |

| Présentation du projet | Description détaillée | Résultats de la recherche |
| Retour au menu du projet de recherche |

  Retour à la page d'accueil de Carol Couture Informations et commentaires :
carol.couture@umontreal.ca

Dernière mise à jour : 11 janvier 2000