ANNEXE 3

QUESTIONNAIRE (INSTITUTIONS D'ENSEIGNEMENT)

VERSION FRANÇAISE

Date de retour:

ENQUÊTE SUR LA FORMATION ET LA RECHERCHE EN ARCHIVISTIQUE

QUESTIONNAIRE ADRESSÉ AUX ÉTABLISSEMENTS DE FORMATION



PREMIÈRE SECTION: INFORMATIONS SUR L'ÉTABLISSEMENT DE FORMATION

1. IDENTIFICATION DE L'ÉTABLISSEMENT

Nom de l'unité de formation en archivistique : ______________________________________________

___________________________________________________________________________________

Adresse : _____________________________________________________________________________

Ville : _____________________________

État/Province : ________________________

Pays : ____________________________

Code postale :________________________

Téléphone : ________________________

Fax :_______________________________

Télex : ____________________________

Courrier électronique : __________________

Nom du directeur : ___________________________________________________________________

Nom de l'institution de rattachement : ____________________________________________________

Année de création de l'unité de formation en archivistique : ___________

Langue(s) d'enseignement : ____________________________________________________________

2. CLIENTÈLE ÉTUDIANTE DE L'UNITÉ DE FORMATION EN ARCHIVISTIQUE

Nombre total d'étudiants inscrits en archivistique ou en option archivistique, tous programmes confondus, pour l'année courante (1997-1998): _____________________________

L'emploi du masculin dans le document n'a d'autre fin que celle d'alléger le questionnaire.

Nombre total de diplômés en archivistique, tous programmes confondus, pour les cinq dernières promotions (1993-1997) :________________________________________

Moyen(s) utilisé(s) pour publiciser la formation en archivistique auprès des candidats potentiels :

_______________________________________________________________________________

________________________________________________________________________________

________________________________________________________________________________

Membership de l'association étudiante :

Nombre de membres

 Étudiants en archivistique exclusivement

_______________

 Étudiants de toutes les disciplines de l'information

________________

 N'existe pas d'association étudiante spécifique aux disciplines de l'information

3. RESSOURCES HUMAINES DÉDIÉES À LA FORMATION ARCHIVISTIQUE

Nombre et statut des enseignants donnant des cours exclusivement en archivistique :

Nombre d'enseignants

Régulier à temps complet

____________________

Régulier à temps partiel

____________________

Vacataire (chargé de cours)

____________________

Nombre et statut des enseignants pour l'ensemble de l'établissement :

Nombre d'enseignants

Régulier à temps complet

____________________

Régulier à temps partiel

____________________

Vacataire (chargé de cours)

____________________

Identification du corps professoral. Fournir, en annexe, la liste des enseignants en indiquant, dans la mesure du possible, les éléments suivants : nom, statut, diplôme(s) et, le cas échéant, lieu(x) et nombre d'années de pratique.

Nombre de personnes responsables de la supervision des stages : ______________

Nombre de personnes chargées de l'assistance pédagogique. Préciser le titre de chacun des postes.

Nombre

Titre du poste

______

___________________________________

______

___________________________________

______

___________________________________

4. RESSOURCES MATÉRIELLES DÉDIÉES À LA FORMATION ARCHIVISTIQUE

Accès à une bibliothèque spécialisée. Le cas échéant, indiquer le nombre et les types de documents:

____ Monographies

____ Périodiques

______ Autres (préciser):_______________________________________________________

Equipements matériels et ressources technologiques disponibles :

 Atelier de reprographie

Laboratoire d'archivistique

 Atelier de restauration

Laboratoire d'informatique

 Équipements audio-visuels

Autre(s), préciser : ______________________

 Accès aux réseaux de télécommunications

5. AUTRES INFORMATIONS SUR L'UNITÉ DE FORMATION EN ARCHIVISTIQUE

Collaboration et mise à contribution des ressources du milieu :

 avec d'autres départements ou services de l'institution de rattachement

 avec des associations professionnelles en archivistique

 avec des services d'archives du milieu public

 avec des services d'archives du milieu privé

Fournir en annexe toute documentation relative aux ressources du milieu mises à contribution
(ex.: nom de la ressource, mode de collaboration...).

Implication dans la formation continue :

 Oui Identifier brièvement les activités offertes:__________________________________

____________________________________________________________________

 Non

Participation ou édition de publications spécialisées :

 Oui Indiquer le nom des publications : ________________________________________

____________________________________________________________________

 Non

Participation à des échanges internationaux :

 Oui Identifier les partenaires et les projets :_____________________________________

____________________________________________________________________

____________________________________________________________________

 Non

DEUXIÈME SECTION: INFORMATIONS SUR LE PROGRAMME D'ÉTUDE

(remplir un questionnaires par programme d'études)

6. IDENTIFICATION DU PROGRAMME D'ÉTUDES

Nom du programme : ____________________________________________________________

Nom du directeur de programme : __________________________________________________

Année de création du programme : _________________________________________________

Niveau universitaire du programme :

1er cycle (ou baccalauréat ou licence)

2e cycle (ou mastère)

3e cycle (ou ph. d. ou doctorat)

Autre, préciser : __________________________________________________________

Objectifs professionnels du programme :

Formation de professionnels en archivistique et/ou en « records management »

Formation de techniciens en archivistique et/ou en « records management »

Formation de cadres en archivistique et/ou en « records management »

Autre(s), préciser : ________________________________________________________

Objectifs généraux du programme. Fournir en annexe toute documentation relative à cet aspect.

Corpus archivistique couvert par le programme :

ž Archives courantes

ž Archives intermédiaires

ž Archives définitives

Textes législatifs, réglementaires ou normatifs régissant le programme. Fournir en annexe toute documentation relative à cet aspect.

Système national d'agréement des programmes. Si existant, préciser l'organisme responsable et la
procédure utilisée :______________________________________________________

________________________________________________________________________________

Nombre d'étudiants inscrits au programme
pour l'année (1997-1998) : _________________________________

Durée du programme à temps plein :____________________________________

7. CONDITIONS D'ADMISSION

Niveau de scolarité requis :_____________________________________________

Niveau d'expérience pratique requis : _____________________________________

Langue(s) étrangère(s), autre(s) que la langue d'enseignement, requise(s) :

___________________________________________________________________

Pré-requis exigé(s) en informatique:______________________________________

Autre(s) pré-requis exigé(s) : ____________________________________________

Modalité(s) de sélection des candidats :

ž Sur dossier

ž Par concours

ž Par entrevue

ž Autre(s), préciser : _________________________________________________

8. MÉTHODES D'ENSEIGNEMENT

De façon générale, proportion du temps d'enseignement consacrée :

____ % aux cours magistraux

____ % aux études de cas

____ % aux travaux pratiques

____ % aux travaux de laboratoire

____ % aux travaux dirigés

____ % aux conférences

____ % aux visites

____ % autre(s), préciser :___________________________________________________



9. MODALITÉS D'ÉVALUATION ET DIPLÔMES

Modalités d'évaluation utilisées :

Examens oraux

Exercices pratiques

Examens écrits

Étude de cas

Travaux écrits

Mémoire, thèse

Autre(s), préciser : ________________________________________________________

Mode d'évaluation du stage : _______________________________________________

Nom du diplôme décerné :_________________________________________________

Système national de certification professionnelle. Si existant, préciser le nom de l'organisme responsable :_________________________________

Nombre de diplômés du programme pour les cinq dernières promotions (1993-1997) :__________________

10. STRUCTURE ET CONTENU DU PROGRAMME

Nombre total d'heures de formation et/ou de crédits du programme :

______ heures

______ crédits

Pourcentage approximatif du programme (pour un total de 100) traitant des éléments suivants :

_____ % Les sujets archivistiques

_____ % Les sujets reliés aux autres sciences de l'information

_____ % Les sujets généraux (ex.: histoire, droit... )

Tronc commun avec un programme de formation relié à une autre discipline. Le cas échéant, nommer cette discipline:____________________________________________________

11. DESCRIPTION DES COURS

Fournir en annexe la liste détaillée des cours offerts en indiquant, dans la mesure du possible, les éléments suivants : titres du cours, nombre d'heures ou de crédits et nom de l'enseignant.



12. DESCRIPTION DES STAGES

Mode, nombre et durée des stages offerts :

Mode

Nombre

Durée

Obligatoire

___________

___________

Facultatif

___________

___________

13. DESCRIPTION DES ACTIVITÉS DE RECHERCHE DES ÉTUDIANTS DANS LE CADRE DU PROGRAMME ACADÉMIQUE

Forme(s) des activités de recherche des étudiants :

Cours de méthodologie

Mémoire de maîtrise

Séminaire de recherche

Thèse de doctorat

Rapport de recherche

Autre(s), préciser: ____________________

Type(s) de travaux produits dans le cadre de ces activités de recherche :

Rapport de recherche

Instrument de recherche

Mémoire ou thèse

Conférence

Autre(s), préciser: ___________________________________________________________

Moyen(s) de diffusion des travaux produits dans le cadre de ces activités :

Rapport interne à l'université

Rapport déposé dans une institution archivisitique

Articles dans des périodiques spécialisés

Monographies

Communications (colloques, séminaires, etc.)

Autre(s), préciser : __________________________________________________________

Nombre d'heures prévues, à l'intérieur du programme, pour les activités de recherche :__________

VEUILLEZ AJOUTER LES COMMENTAIRES QUE VOUS JUGEZ NÉCESSAIRES

____________________________________________________________________________________

____________________________________________________________________________________

____________________________________________________________________________________

____________________________________________________________________________________

____________________________________________________________________________________

____________________________________________________________________________________

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____________________________________________________________________________________

____________________________________________________________________________________

____________________________________________________________________________________

Merci de votre collaboration




ADRESSE DE RETOUR :
Monsieur Carol Couture
École de bibliothéconomie et des sciences de l'information
Université de Montréal Téléphone : (514) 343-6119
C. P. 6128, succursale Centre-ville Fax : (514) 343-5753
Montréal (Québec) H3C 3J7 CANADA Courrier électronique : carol.couture@umontreal.ca



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Dernière mise à jour : 11 janvier 2000