Date de retour:
Nom de l'unité de formation en archivistique : ______________________________________________ |
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___________________________________________________________________________________ |
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Adresse : _____________________________________________________________________________ |
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Ville : _____________________________ |
État/Province : ________________________ |
Pays : ____________________________ |
Code postale :________________________ |
Téléphone : ________________________ |
Fax :_______________________________ |
Télex : ____________________________ |
Courrier électronique : __________________ |
Nom du directeur : ___________________________________________________________________ |
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Nom de l'institution de rattachement : ____________________________________________________ |
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Année de création de l'unité de formation en archivistique : ___________ |
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Langue(s) d'enseignement : ____________________________________________________________ |
Nombre total d'étudiants inscrits en archivistique ou en option archivistique, tous programmes confondus, pour l'année courante (1997-1998): _____________________________
L'emploi du masculin dans le document n'a d'autre fin que celle d'alléger le questionnaire.
Nombre total de diplômés en archivistique, tous programmes confondus, pour les cinq dernières promotions (1993-1997) :________________________________________
Moyen(s) utilisé(s) pour publiciser la formation en archivistique auprès des candidats potentiels :
_______________________________________________________________________________
________________________________________________________________________________
________________________________________________________________________________
Membership de l'association étudiante : |
Nombre de membres |
Étudiants en archivistique exclusivement |
_______________ |
Étudiants de toutes les disciplines de l'information | ________________ |
N'existe pas d'association étudiante spécifique aux disciplines de l'information |
Nombre et statut des enseignants donnant des cours exclusivement en archivistique :
Nombre d'enseignants |
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Régulier à temps complet |
____________________ |
Régulier à temps partiel |
____________________ |
Vacataire (chargé de cours) |
____________________ |
Nombre et statut des enseignants pour l'ensemble de l'établissement :
Nombre d'enseignants |
Régulier à temps complet |
____________________ |
Régulier à temps partiel |
____________________ |
Vacataire (chargé de cours) |
____________________ |
Identification du corps professoral. Fournir, en annexe, la liste des enseignants en indiquant, dans la mesure du possible, les éléments suivants : nom, statut, diplôme(s) et, le cas échéant, lieu(x) et nombre d'années de pratique.
Nombre de personnes responsables de la supervision des stages : ______________
Nombre de personnes chargées de l'assistance pédagogique. Préciser le titre de chacun des postes.
Nombre |
Titre du poste |
______ |
___________________________________ |
______ |
___________________________________ |
______ |
___________________________________ |
Accès à une bibliothèque spécialisée. Le cas échéant, indiquer le nombre et les types de documents:
____ Monographies |
____ Périodiques |
______ Autres (préciser):_______________________________________________________ |
Equipements matériels et ressources technologiques disponibles :
Atelier de reprographie |
Laboratoire d'archivistique |
Atelier de restauration |
Laboratoire d'informatique |
Équipements audio-visuels |
Autre(s), préciser : ______________________ |
Accès aux réseaux de télécommunications |
Collaboration et mise à contribution des ressources du milieu :
avec d'autres départements ou services de l'institution de rattachement |
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avec des associations professionnelles en archivistique |
|
avec des services d'archives du milieu public |
|
avec des services d'archives du milieu privé |
Fournir en annexe toute documentation relative aux ressources du milieu mises à contribution
(ex.: nom de la ressource, mode de collaboration...).
Implication dans la formation continue :
Oui Identifier brièvement les activités offertes:__________________________________ |
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____________________________________________________________________ |
|
Non |
Participation ou édition de publications spécialisées :
Oui Indiquer le nom des publications : ________________________________________ |
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____________________________________________________________________ |
|
Non |
Participation à des échanges internationaux :
Oui Identifier les partenaires et les projets :_____________________________________ |
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____________________________________________________________________ |
|
____________________________________________________________________ |
|
Non |
(remplir un questionnaires par programme d'études)
Nom du programme : ____________________________________________________________ |
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Nom du directeur de programme : __________________________________________________ |
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Année de création du programme : _________________________________________________ |
Niveau universitaire du programme :
1er cycle (ou baccalauréat ou licence) |
|
2e cycle (ou mastère) |
|
3e cycle (ou ph. d. ou doctorat) |
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Autre, préciser : __________________________________________________________ |
Objectifs professionnels du programme :
Formation de professionnels en archivistique et/ou en « records management » |
|
Formation de techniciens en archivistique et/ou en « records management » |
|
Formation de cadres en archivistique et/ou en « records management » |
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Autre(s), préciser : ________________________________________________________ |
Objectifs généraux du programme. Fournir en annexe toute documentation relative à cet aspect.
Corpus archivistique couvert par le programme :
ž Archives courantes |
ž Archives intermédiaires |
ž Archives définitives |
Textes législatifs, réglementaires ou normatifs régissant le programme. Fournir en annexe toute documentation relative à cet aspect.
Système national d'agréement des programmes. Si existant, préciser l'organisme responsable et la
procédure utilisée :______________________________________________________
________________________________________________________________________________
Nombre d'étudiants inscrits au programme
pour l'année (1997-1998) : _________________________________
Durée du programme à temps plein :____________________________________
Niveau de scolarité requis :_____________________________________________
Niveau d'expérience pratique requis : _____________________________________
Langue(s) étrangère(s), autre(s) que la langue d'enseignement, requise(s) :
___________________________________________________________________
Pré-requis exigé(s) en informatique:______________________________________
Autre(s) pré-requis exigé(s) : ____________________________________________
Modalité(s) de sélection des candidats :
ž Sur dossier |
ž Par concours |
ž Par entrevue |
ž Autre(s), préciser : _________________________________________________ |
De façon générale, proportion du temps d'enseignement consacrée :
____ % aux cours magistraux |
____ % aux études de cas |
____ % aux travaux pratiques |
____ % aux travaux de laboratoire |
____ % aux travaux dirigés |
____ % aux conférences |
____ % aux visites |
|
____ % autre(s), préciser :___________________________________________________ |
Modalités d'évaluation utilisées :
Examens oraux |
Exercices pratiques |
Examens écrits |
Étude de cas |
Travaux écrits |
Mémoire, thèse |
Autre(s), préciser : ________________________________________________________ |
|
Mode d'évaluation du stage : _______________________________________________
Nom du diplôme décerné :_________________________________________________
Système national de certification professionnelle. Si existant, préciser le nom de l'organisme responsable :_________________________________
Nombre de diplômés du programme pour les cinq dernières promotions (1993-1997) :__________________
Nombre total d'heures de formation et/ou de crédits du programme :
______ heures |
______ crédits |
Pourcentage approximatif du programme (pour un total de 100) traitant des éléments suivants :
_____ % Les sujets archivistiques |
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_____ % Les sujets reliés aux autres sciences de l'information |
|
_____ % Les sujets généraux (ex.: histoire, droit... ) |
Tronc commun avec un programme de formation relié à une autre discipline. Le cas échéant, nommer cette discipline:____________________________________________________
Fournir en annexe la liste détaillée des cours offerts en indiquant, dans la mesure du possible, les éléments suivants : titres du cours, nombre d'heures ou de crédits et nom de l'enseignant.
Mode, nombre et durée des stages offerts :
Mode |
Nombre |
Durée |
Obligatoire |
___________ |
___________ |
Facultatif |
___________ |
___________ |
Forme(s) des activités de recherche des étudiants :
Cours de méthodologie |
Mémoire de maîtrise |
Séminaire de recherche |
Thèse de doctorat |
Rapport de recherche |
Autre(s), préciser: ____________________ |
Type(s) de travaux produits dans le cadre de ces activités de recherche :
Rapport de recherche |
Instrument de recherche |
Mémoire ou thèse |
Conférence |
Autre(s), préciser: ___________________________________________________________ |
Moyen(s) de diffusion des travaux produits dans le cadre de ces activités :
Rapport interne à l'université |
|
Rapport déposé dans une institution archivisitique |
|
Articles dans des périodiques spécialisés |
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Monographies |
|
Communications (colloques, séminaires, etc.) |
|
Autre(s), préciser : __________________________________________________________ |
Nombre d'heures prévues, à l'intérieur du programme, pour les activités de recherche :__________
____________________________________________________________________________________
____________________________________________________________________________________
____________________________________________________________________________________
____________________________________________________________________________________
____________________________________________________________________________________
____________________________________________________________________________________
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____________________________________________________________________________________
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Merci de votre collaboration
ADRESSE DE RETOUR : | |
Monsieur Carol Couture | |
École de bibliothéconomie et des sciences de l'information | |
Université de Montréal | Téléphone : (514) 343-6119 |
C. P. 6128, succursale Centre-ville | Fax : (514) 343-5753 |
Montréal (Québec) H3C 3J7 CANADA | Courrier électronique : carol.couture@umontreal.ca |
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