II - LA RECHERCHE EN ARCHIVISTIQUE (suite)

CHAPITRE 3 - ÉTAT DE LA QUESTION



4. MÉTHODOLOGIE ET AIDE À LA RECHERCHE


4.1 Les méthodes de recherche en archivistique

Dans le cours de leurs travaux, certains auteurs abordent la problématique des méthodes de recherche en archivistique. Toutefois, un seul y consacre un article entier (Stephenson 1993), et encore en s’attardant sur l’enseignement de la méthodologie dans le cadre du programme d’archivistique de l’University of British Columbia. Sinon, au niveau des méthodes de recherche, on regrette parfois " l’absence d’instruments de mesure ainsi que celle de statistiques uniformes et significatives " (Gagnon-Arguin 1990: 274), lesquelles nous permettraient d’évaluer le travail des archivistes avec plus d’efficacité. De plus, comme l’écrit David Gracy, de nombreuses applications pourraient ressortir d’études menées dans le cadre de ce champ de recherche (1994, p. 522).

Pour sa part, Barbara Craig (1996, p. 108) estime que la recherche en archivistique doit porter une plus grande attention à ses méthodes. Outre les méthodes quantitatives qui sont d’ores et déjà assez répandues dans le milieu de la recherche, les méthodes qualitatives doivent aussi faire partie des outils du chercheur en archivistique, notamment en vue de refléter l’influence grandissante qu’exercent les sciences sociales sur les problèmes soulevés par les archives. Bien entendu, la méthode historique continue – et continuera – d’occuper une place non négligeable dans la méthodologie de la recherche en archivistique.

Louise Gagnon-Arguin croit aussi que, parmi les méthodes utiles à l’archivistique, on peut compter la méthode historique, laquelle "  a toujours constitué la formation de base en archivistique, et ce, tant par son utilité incontestable pour le travail de l’archiviste que par le fait que les archivistes la connaissent pour l’avoir expérimentée lors de leurs études en histoire " (1990, p. 267). Par ailleurs, avec l’intégration du records management à l’archivistique, on peut considérer que l’analyse de besoins, ou l’analyse de système (Gagnon-Arguin 1990, p. 267), s’inscrit comme une méthode de travail qui s’est imposée pour répondre aux exigences de la gestion des archives courantes et intermédiaires. Bien entendu, les méthodes développées par d’autres disciplines peuvent aussi inspirer les recherches en archivistique. Issues tant des sciences sociales que des sciences de la gestion, elles peuvent constituer un apport pertinent à la recherche dans notre domaine. C’est le cas, entre autres, des méthodes qualitatives qui proviennent des sciences sociales. À cet effet, un manuel a d’ailleurs été publié (Hill 1993).


4.2 L’aide à la recherche

Comme le souligne Louise Gagnon-Arguin, " la recherche constitue une activité intellectuelle complexe qui comporte de multiples facettes " (1990, p. 259), et l’une de ces facettes concerne son financement. Même si elles sont peu nombreuses, l’archivistique peut compter sur un certain nombre de sources pour financer ses recherches. C’est d’ailleurs un programme d’appui à la recherche que décrit Jean-Pierre Wallot dans son article sur les Archives nationales du Canada (1990). Bien que cette aide vise surtout à soutenir la recherche appliquée dans les ministères, elle soutient aussi la diffusion des résultats de recherche en archivistique (Wallot, 1990, p. 282-283). Par ailleurs, les Archives nationales offrent aussi un support logistique à la recherche, notamment en finançant des sessions de formation et des événements scientifiques.

Au niveau international, deux articles résument l’apport du Conseil international des Archives (CIA) et de l’Unesco à la recherche en archivistique (Evans, 1987 et 1988). Ainsi, on décrit l’apport des publications issues du programme RAMP de l’Unesco dans le développement de la recherche de même que la coopération Unesco/CIA dans le développement de programmes de soutien à la recherche.




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Dernière mise à jour : 11 janvier 2000