II - LA RECHERCHE EN ARCHIVISTIQUE (suite)

CHAPITRE 3 - ÉTAT DE LA QUESTION



3. LA DIFFUSION DE LA RECHERCHE


Comme nous le soulignions précédemment en paraphrasant Robert Garon (1990, p. 17-18), sans moyens de diffusion, la recherche ne saurait atteindre son objectif ultime: celui de faire avancer les connaissances ainsi que la discipline dont ces dernières sont issues. La recherche, de manière générale, peut emprunter diverses voies pour communiquer ses résultats à la communauté scientifique: articles de périodique, monographies, rapports de recherche, communications de colloque et autres. Dans le cadre de cette étude, la publication de textes scientifiques s’avère le moyen privilégié de diffusion puisque, à l’exception d’un article sur l’influence des mémoires de maîtrise sur la recherche en archivistique (Wylie 1995), tous les auteurs ont abordé cet aspect de la question par le biais d’études sur la littérature professionnelle en général (Cox 1987), sur des revues professionnelles spécifiques (Atherton 1994, Cox 1987, Gagnon-Arguin 1988 et 1994, Sly 1994, Weber 1989 et Wurl 1994) ainsi que sur des collections monographiques (McCrank 1994).

En effet, dans un premier article, Richard J. Cox fait une histoire succincte de la littérature archivistique aux États-Unis depuis le début du siècle, histoire qu’il divise en trois phases: une phase initiale (1901-1936), une phase de structuration des moyens qui allaient permettre la formation d’une littérature archivistique aux États-Unis (1936-1972) et, enfin, une phase de maturation (1972-1986). Ensuite, il énumère les obstacles au développement d’une littérature archivistique de qualité, obstacles qui peuvent être regroupés en trois catégories : obstacles théoriques (manque de consensus au sein de la communauté sur l’existence d’une théorie archivistique), professionnels (problèmes d’identité de l’archiviste et audience trop restreinte) et structurels (faiblesse de la formation en recherche, manque de disponibilité et de programmes d’aide à la recherche) (1987, p. 314-316). En conclusion, l’auteur rappelle que la littérature archivistique, véhicule priviligié des résultats de la recherche, est vitale pour la santé de la profession.

En ce qui a trait aux revues professionnelles, cinq périodiques ont fait l’objet d’articles illustrant leur apport à la recherche :

L’article sur la collection d’ouvrages archivistiques Primary Sources & Original Works complète la revue de la littérature susceptible de diffuser les résultats de la recherche. Une remarque, toutefois, s’impose : trois lieux de diffusion sur cinq proviennent de l’Amérique du Nord anglophone.

Le dernier article (Wylie 1995) décrit l’impact des mémoires des étudiants du programme de maîtrise en archivistique de l’University of British Columbia sur le développement de la littérature archivistique. Dans la mesure où il s’agit de mémoires de recherche, l’auteur estime qu’ils exercent une influence sur la diffusion de la recherche en archivistique, plusieurs de ces mémoires étant transformés en articles de périodique.




| page précédente |
| TABLE DES MATIÈRES |
| page suivante |

| Présentation du projet | Description détaillée | Résultats de la recherche |
| Retour au menu du projet de recherche |

  Retour à la page d'accueil de Carol Couture Informations et commentaires :
carol.couture@umontreal.ca

Dernière mise à jour : 11 janvier 2000