I - LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE EN ARCHIVISTIQUE (suite)

CHAPITRE 1 - ÉTAT DE LA QUESTION

CONCLUSION DE L'ÉTAT DE LA QUESTION SUR LA FORMATION

Cette première partie de l'état de la question permet de constater que des progrès encourageants ont été réalisés en quelques années relativement à la formation en archivistique. La littérature sur le sujet est très abondante témoignant de l'intérêt et de l'importance que le milieu archivistique accorde à la question de la formation professionnelle initiale. Tout au long de la décennie, ce sont les éléments du contenu, et plus spécifiquement, les matières à transmettre aux futurs archivistes professionnels qui ont suscité le plus d'intérêt. En fait, on se dirige vers un consensus quant à définition du savoir archivistique " pur ". Par contre, l'étendue du savoir archivistique " périphérique " est loin de faire l'unanimité. D'ailleurs, trois des quatre matières ayant suscité le plus de controverse ces dernières années - histoire, gestion, technologies de l'information - ne relèvent pas de l'archivistique " pure ". D'autres éléments de contenu, tels le stage et les activités de recherche, sont pour l'heure en veilleuse bien qu'on en reconnaisse l'importance au passage.

Les autres éléments de la formation, soit les éléments organisationnels et pédagogiques, sont peu traités dans la littérature. Au niveau de l'organisation, le débat sur le département de rattachement à privilégier s'est essoufflé de lui-même et l'on se limite maintenant à quelques constats généralement partagés tels le manque de professeurs réguliers et l'insuffisance de matériel didactique. Les éléments pédagogiques, quant à eux, sont tout juste effleurés par un petit nombre d'auteurs. La question du contenu, et plus particulièrement des matières à transmettre, accapare donc, pour l'instant, les réflexions de tous ceux qui se préoccupent de formation en archivistique.


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Dernière mise à jour : 11 janvier 2000