RECHERCHE


Tabagisme

Le tabagisme constitue l'un des enjeux majeurs de la santé dans le monde. Et au Québec, en dépit des efforts pour contrer cette dépendance et en dépit de la légère baisse observée dans la population québécoise au cours des dernières années, la consommation de tabac demeure toujours élevée, particulièrement parmi les jeunes et parmi les plus défavorisés de notre société. Au Québec, comme dans le reste du Canada, l'usage du tabac est plus fréquent chez les jeunes de 15 à 24 ans et plus intense chez les hommes que chez les femmes. Le tabagisme est une toxicomanie souvent négligée par les intervenants et est probablement l'un des problèmes psychosociaux les plus difficiles à contrecarrer, non seulement à cause de la dépendance physiologique que le tabac entraîne mais également parce qu'il ne représente souvent qu'un seul aspect d'une problématique biopsychosociale complexe.

Plusieurs facteurs de risque psychosociaux ont été avancés pour expliquer la popularité du tabagisme chez les jeunes. La consommation de tabac par les pairs et les parents, le climat familial et la supervision parentale, de même que plusieurs caractéristiques personnelles comme la présence de problèmes d'attention/hyperactivité et d'agressivité semblent être d'importants modérateurs/médiateurs du tabagisme. D'autre part, il existe une association entre l'initiation précoce au tabagisme et la consommation subséquente de drogues illicites. Toutefois, peu d'études ont évalué de manière longitudinale la contribution de ces facteurs de risque sur les différentes étapes du tabagisme (expérimentation, établissement de la dépendance, maintien ou augmentation du niveau de consommation)de l'enfance à l'âge adulte. Il en est de même pour la contribution du tabagisme sur l'usage des drogues illicites. De plus, peu d'études se sont penchées sur les mécanismes de protection et de résilience liés au tabagisme, c'est-à-dire les facteurs personnels et sociaux qui favorisent l'abstinence et/ou l'abandon du tabagisme.

La progression du processus tabagique, de l'expérimentation à l'établissement de la dépendance, et de la dépendance au maintien de la consommation, est vue comme la conséquence d'un ensemble de facteurs de risque dont l'influence fluctue dans le temps. Ces variables modératrices peuvent donc précéder (antécédents) ou accompagner (concomitants) les différentes étapes du tabagisme.

Le 1er objectif de mon programme de recherche consiste à identifier les antécédents au tabagisme, c'est-à-dire les variables personnelles et sociales qui influent sur le tabagisme et qui précèdent l'expérimentation et les étapes subséquentes.

Le 2e objectif vise l'identification des influences personnelles et sociales concomitantes aux différentes étapes du processus tabagique, en particulier les variables qui facilitent la progression vers le tabagisme quotidien et celles qui favorisent le désistement. En d'autres termes, nous voulons tracer un portrait psychosocial des jeunes qui deviennent des fumeurs chroniques et de ceux qui s'abstiennent ou renoncent au tabagisme au cours du développement.

Le 3e objectif est d'examiner l'impact du tabagisme (ses conséquents) sur le développement psychosocial des jeunes. Nous voulons tester l'hypothèse que le tabagisme constitue lui-même un facteur de risque pour le développement de problèmes ultérieurs, en particulier l'apparition de problèmes liés à la consommation de drogues illicites (marijuana, stimulant, etc.). L'hypothèse la plus forte est que le tabagisme représente une porte d'entrée ("gateway") vers l'usage de drogues plus fortes (hypothèse médiatrice). Une hypothèse moins robuste (et plus adéquate) suggère que le tabagisme contribue au développement des autres toxicomanies mais seulement en étant associé à certains facteurs personnels et/ou sociaux (hypothèse modératrice).


Pour en savoir davantage

Archambault, K., Vitaro, F., Tremblay, R.E., & Gendreau, P.L. (2007, septembre). Childhood ADHD and tobacco smoking: Examination of a social mediational model. 3rd European Association of Addiction Therapy Conference, Vienne, Autriche. En format PDF

Dauphin, J., & Gendreau, P.L. (2004). Tabac et grossesse: Pourquoi et comment intervenir? Revue de Psychoéducation, 31, 381-412. En format PDF

Gendreau, P.L., & Vitaro, F. (2005). The unbearable lightness of light cigarettes: A comparison of smoke yields in six varieties of Canadian "light" cigarettes. Canadian Journal of Public Health, 96(3), 167-172. En format PDF + Éditorial français ou Éditorial anglais

Ravacley, S., Vitaro, F., Véronneau, M.H., Tremblay, R.E., & Gendreau, P.L. (2007, septembre). Tobacco smoking and internalizing behaviour: A longitudinal study from childhood to adolescence and adulthood. 3rd European Association of Addiction Therapy Conference, Vienne, Autriche. En format PDF

Vitaro, F., Wanner, B., Brendgen, M., Gosselin, C., & Gendreau, P.L. (2004). Differential contribution of parents and friends to smoking trajectories during adolescence. Addictive Behaviors, 29, 831-835.