Présentation

Le laboratoire communication et changement a été créé officiellement en 1997. Cependant, il faut mentionner que des travaux de recherche sur la communication et le changement étaient déjà réalisés depuis 1992 à l’Université de Montréal par la professeure Nicole Giroux et ses nombreux collaborateurs.

Au Laboratoire communication et changement, les chercheurs explorent la relation entre la communication et le changement dans le cadre de l’organisation prise ici au sens de l’organisation comme institution et comme processus organisant.

La communication et le changement ont en commun d’être omniprésents. Ne dit-on pas : « on ne peut pas ne pas communiquer » et « il n’existe rien de constant si ce n’est le changement ».

Puisque la communication et le changement sont multiformes nous avons besoin, comme le disait Kaplan, de toutes les ressources de la science pour aborder ces phénomènes complexes. Ce qui caractérise donc ce laboratoire c’est l’ouverture à de multiples perspectives, terrains et méthodes de recherche.

C’est pourquoi on trouve au laboratoire des chercheurs plus intéressés par la théorie, d’autres davantage préoccupés par l’application ou l’intervention. Leurs travaux font références à des positionnements épistémologiques distincts (perspective fonctionnaliste, interprétative, critique, postmoderne, constructionniste).

Le changement y est étudié dans ces multiples aspects : changement stratégique, structurel, culturel, changement dans l’organisation du travail ; la communication analysée selon les divers modes qui sont mobilisés dans le processus de changement : rhétorique, narration, dialogue, conversation.

Plusieurs approches méthodologiques sont utilisées dans les recherches : entretiens en profondeur, observations, analyses de discours, rhétorique et narrative, analyse phénoménologique, étude de documents, étude de cas etc.

Les organisations qui sont les sites de ces recherches sont elles aussi variées. Ce sont des entreprises familiales, privées, publiques, coopératives, communautaires, de petite ou de grande taille.

Au-delà de cette « variété requise» par l’objet de recherche lui-même, les chercheurs du laboratoire ont en commun un goût pour la recherche sur le terrain au sein de l’organisation, en contact avec ceux qui lui donnent vie. Ils partagent une préférence pour les méthodologies qualitatives, les échanges collectifs sur la théorie et l’analyse de données, la convivialité de la vie de laboratoire.

Au Laboratoire communication et changement des générations de chercheurs se succèdent, en se soutenant dans les moments difficiles de la recherche, en s’entraidant et en développent des réseaux de communication. Nous espérons qu’en visitant ce site vous favoriserez l’élargissement de ce réseau.

Ce site s'adresse à des chercheurs chevronnés mais aussi à de futus étudiants en communication.Les premiers y trouveront une description des différents groupes et projets de recherche réalisés et en cours. les seconds pourront explorer le cheminement des chercherus étudiants qui ont précédés et se faire une idée des sujets de recherche et des débouchés dans ce domaine.