Le
laboratoire communication et changement a été créé
officiellement en 1997. Cependant, il faut mentionner que des travaux
de recherche sur la communication et le changement étaient déjà
réalisés depuis 1992 à l’Université
de Montréal par la professeure Nicole Giroux et ses nombreux collaborateurs.
Au
Laboratoire communication et changement, les chercheurs explorent la relation
entre la communication et le changement dans le cadre de l’organisation
prise ici au sens de l’organisation comme institution et comme processus
organisant.
La
communication et le changement ont en commun d’être omniprésents.
Ne dit-on pas : « on ne peut pas ne pas communiquer » et «
il n’existe rien de constant si ce n’est le changement ».
Puisque
la communication et le changement sont multiformes nous avons besoin,
comme le disait Kaplan, de toutes les ressources de la science pour aborder
ces phénomènes complexes. Ce qui caractérise donc
ce laboratoire c’est l’ouverture à de multiples perspectives,
terrains et méthodes de recherche.
C’est
pourquoi on trouve au laboratoire des chercheurs plus intéressés
par la théorie, d’autres davantage préoccupés
par l’application ou l’intervention. Leurs travaux font références
à des positionnements épistémologiques distincts
(perspective fonctionnaliste, interprétative, critique, postmoderne,
constructionniste).
Le
changement y est étudié dans ces multiples aspects : changement
stratégique, structurel, culturel, changement dans l’organisation
du travail ; la communication analysée selon les divers modes qui
sont mobilisés dans le processus de changement : rhétorique,
narration, dialogue, conversation.
Plusieurs
approches méthodologiques sont utilisées dans les recherches
: entretiens en profondeur, observations, analyses de discours, rhétorique
et narrative, analyse phénoménologique, étude de
documents, étude de cas etc.
Les
organisations qui sont les sites de ces recherches sont elles aussi variées.
Ce sont des entreprises familiales, privées, publiques, coopératives,
communautaires, de petite ou de grande taille.
Au-delà
de cette « variété requise» par l’objet
de recherche lui-même, les chercheurs du laboratoire ont en commun
un goût pour la recherche sur le terrain au sein de l’organisation,
en contact avec ceux qui lui donnent vie. Ils partagent une préférence
pour les méthodologies qualitatives, les échanges collectifs
sur la théorie et l’analyse de données, la convivialité
de la vie de laboratoire.
Au
Laboratoire communication et changement des générations
de chercheurs se succèdent, en se soutenant dans les moments difficiles
de la recherche, en s’entraidant et en développent des réseaux
de communication. Nous espérons qu’en visitant ce site vous
favoriserez l’élargissement de ce réseau.
Ce
site s'adresse à des chercheurs chevronnés mais aussi à
de futus étudiants en communication.Les premiers y trouveront une
description des différents groupes et projets de recherche réalisés
et en cours. les seconds pourront explorer le cheminement des chercherus
étudiants qui ont précédés et se faire une
idée des sujets de recherche et des débouchés dans
ce domaine.
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