Professeurs

Nicole Giroux , professeure agrégée,
département de communication, Université de Montréal
Responsable du Laboratoire

«Toute relation qui se crée répond à un désir de rencontre, de dialogue, de communication» - Rosie Bruston

Curriculum vitae

Formation académique
Doctorat en stratégie, dans le cadre du programme conjoint (Concordia, HÉC, Mc Gill, UQAM, 1984-1990)
Maîtrise en management HÉC Montréal (1982-1984)
Baccalauréat en finance,Université du Québec à Montréal (1980-1982)

Expérience académique
Département de communication, Université de Montréal (1992- )
Service de l'administration et de ressources humaines, École des Hautes Études Commerciales (1985-1992)
Département des sciences administratives, Université du Québec à Montréal (1984)

Professeure invitée
École d’économie de l’entreprise Université de Lund, Suède
Groupe de recherches sur les interactions communicatives (GRIC), Université Lumière Lyon II, Lyon, France.
Groupe de recherche sur l’adaptation, la systémique et la complexité économique (GRASCE), Université de Marseille 3, Aix-en-Provence, France.
Centre de recherche RODIGE, Université de Nice, France.

Quelques publications sur le changement et la communication

Livres
Giroux, Nicole (1993) Le changement stratégique dans une institution , Montréal, Gaétan Morin, 243p.

Chapitres de livres
Giroux, N. (2002), La gestion discursive des paradoxes de l’identité, Perspectives en Management stratégique, Paris : Éditions Management et société : vol.8 : 133-163.

Giroux, N. (2000), Les rôles du dirigeant dans la communication de la stratégie, Hafsi, T., Séguin, F. et Toulouse J.-M. (sous la dir.), La stratégie des organisations une synthèse, Montréal : Les Éditions du Transcontinental : 307-407.

Giroux, N. et Cooren, F. (2000), Le changement du discours stratégique, Côté, M. et Hafsi T. (sous la dir.), Le management aujourd'hui, une perspective nord-américaine, Québec : Les Presses de l'Université Laval : 355-369.

Giroux, Nicole et James Taylor, (1995). Le changement par la conversation stratégique dans Perspectives en Management stratégique, tome 3, Paris Economica.

Articles et rapports de recherche
Giroux, N. et Giordano Y. (1998), "La communication du changement organisationnel", Revue Française de Gestion, no. 120 : 139-152.

Giroux, N. (1998), La communication dans la mise en oeuvre du changement, Management International, vol. 12, no. 2 : 1-15.

Giroux, N. (1998), Vivre son deuil pour s'approprier les transformations organisationnelles, Interactions, vol. 2, no.1 : 154-173.

Giroux, N. et Demers C. (1998), Communication organisationnelle et stratégie, Management international , vol. 2, no. 1 : 17-32.

Chreim, Samia et Nicole Giroux(1996) Creating readiness for strategic change through persuasive messages, Proceedings of the Administrative Sciences Association of Canada Conference, Montreal, 35-46.

Taylor, J., Cooren, F., Giroux, N. et D; Robichaud (1996) The Communicational basis of Organization : Between the Conversation and the Text, Communication Theory, vol. 6, no. 1. 38 p.

Giroux, Nicole, (1994) La communication interne: une définition en évolution, Communication et organisation, vol. 5. juillet, 17-47.

Giroux, Nicole, (1993) Communication et changement dans les organisations, Communication et organisation, no. 3, Université Michel de Montaigne Bordeaux.9-21.

Demers, Christiane et Nicole Giroux (1993) A look at the Messy Middle: From Changing to Organizing, HEC, Cahier de recherche no. 93-16.

Chercheurs–Collaborateurs

Michel Beauchamp, professeur titulaire, Université Laval, Québec
www.ulaval.ca/cgi-bin/gbrochu/cso.pl?Michel+Beauchamp

Christiane Demers, professeure titulaire, École des Hautes Études Commerciales, Montréal
www.hec.ca/profs/christiane.demers.html

Samia Chreim, professeure adjointe Lethbridge, Alberta
http://directory.uleth.ca/dept/dept/users/samia.chreim?no_headers=1

Martine Vézina, professeure agrégée École des Hautes Études Commerciales, Montréal
www.hec.ca/profs/martine.vezina.html