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Projets de Recherche>Démarrage>Les cadres intermédiaires dans les organisations en transformation
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Les cadres intermédiaires dans les organisations en transformation: dimensions individuelles et collectives de la gestion de l'information et des connaissances
Co-chercheure
2002-2006


Le passage d'une société industrielle à une société du savoir a perturbé les cadres de référence tant des organisations publiques ou privées que des sociétés civiles, les laissant "déconcertées". Au Québec, de nombreuses organisations municipales peuvent être qualifiées de "déconcertées", dans un contexte de globalisation et de compétition à l'échelle mondiale et de fusion à l'échelle locale. Pour retrouver leur équilibre, les administrations municipales récemment fusionnées doivent développer une nouvelle gamme d'approches et d'outils. La capacité de créer et d'exploiter l'information et les connaissances de l'ensemble des composantes de la nouvelle organisation issue de la fusion constitue une des solutions pour relever de tels défis. Cette capacité est déterminée, entre autres, par les comportements informationnels individuels et collectifs, le transfert des systèmes d'information individuels aux systèmes collectifs, et l'externalisation des connaissances dans une architecture informationnelle qui en facilite l'exploitation et la réutilisation.

Ce projet de recherche interdisciplinaire a pour but de comprendre comment la gestion d'information et des connaissances peut soutenir l'organisation municipale dans sa transition d'organisation déconcertée à organisation maîtrisant pleinement sa destinée. Les objectifs visés sont de:
  • comprendre comment les cadres intermédiaires d'une organisation municipale génèrent, organisent, utilisent, transmettent et réutilisent l’information et les connaissances consignées et non consignées dans leurs pratiques et leurs interactions quotidiennes, avec les systèmes d’information individuels et collectifs;
  • étudier l’adéquation entre les systèmes d'information formels, en particulier ceux qui visent à développer la mémoire organisationnelle, et les cadres intermédiaires;
  • proposer un modèle de description de catégorisation et de classification de l’information et des connaissances qui réponde à la fois aux particularités individuelles et collectives.

L'environnement informationnel du modèle d'écologie informationnelle de Davenport (1997) complété par le modèle général sur l'utilisation de l'information et des connaissances de Choo (1998) serviront de cadre conceptuel à l'étude. La théorie de l'architecture informationnelle et de l'utilisabilité des systèmes d'information serviront pour la conception du prototype d'architecture informationnelle.

Cette étude utilisera une approche qualitative de cas imbriqués, avec quatre modes de collectes de données: entrevues en profondeur; observations des personnes et des unités sous étude; analyse des politiques et des systèmes d'information; prototypage d'une architecture d'information. L'analyse des données sera une analyse de contenu à la fois inductive et déductive. Le prototypage utilisera une approche inspirée de la recherche-action.