Pierre Nonnon
Laboratoire de robotique pédagogique
Université de Montréal
Introduction :
Ce texte est une contribution au symposium tenu les 31
janvier et 1er février 2002 à la maison Suger à
Paris Ce symposium coordonné par Georges Louis Baron et Éric
Bruillard portait sur les technologies informatiques (TI) en éducation
: perspectives de recherches, problématiques et questions vives.
Dans la première partie, nous exposerons les méthodes
de Recherches et Développement (R&D) et leurs rapports avec
d’autres types de recherches pour la validation (Recherche fondamentale)
et l’implantation (Recherche action) des TI à l’école.
Dans une deuxième partie nous nous centrerons sur une question
vive, l’Expérimentation Assistée par Ordinateur
(ExAO) en incluant un bref historique et un état de la question.
Son implantation en physique, en sciences de la vie et de la terre,
les problématiques touchant à son utilisation, les solutions
prospectives portant sur les nouveaux environnements et la formation
des enseignants.
I. Les types de recherche impliqués dans la conception,
la validation et l’intégration des TI en éducation.
La R&D technologique et la recherche fondamentale
contribuent respectivement à la conception et à la validation
des environnements d’apprentissage assistés par ordinateur.
Nous ne devons pas voir ces recherches comme découlant l’une
de l’autre, la recherche de développement comme un résultat
de la recherche fondamentale, mais comme deux types de recherches s’effectuant
en parallèle et s’alimentant l’une et l’autre.
La R&D technologique procède par une démarche abductive
qui, au lieu de construire une théorie de la connaissance comme
on le fait en recherche fondamentale essaie plutôt d’expliciter
et d’organiser des idées issues d’expertises pédagogiques
et d’innovations technologiques sous forme de modèle. Il
s’agit donc de dériver des idées et des explications
plausibles pour construire un modèle d’action en incluant
les contraintes liées à la fois à l’environnement
technologique et aux règles de l’apprentissage. Ainsi,
ce modèle à consonance systémique doit d’abord
évoluer et se compléter dans le domaine du possible avant
d’être formalisé dans le domaine de la certitude.
C’est cette différence liée à la fois à
la finalité et à l’origine de la recherche qui fait
la différence entre la R&D technologique et la recherche
plus fondamentale effectuée par les didacticiens sur les conditions
d’enseignements. Si ces deux types de recherches doivent co-exister,
nous ne devons pas en prioriser une par rapport à l’autre.
Toutefois, dans le domaine des Nouvelles Technologies de l’Informatique
liées à l’enseignement, nous sommes convaincus qu’il
faut commencer par effectuer des recherches de développement
tangibles avant d’effectuer des recherches plus fondamentales.
Nous devrons par contre prendre en compte, dès l’étape
de la conception, les théories propres à nous guider sur
les processus d’apprentissage et sur les conditions d’enseignement
sous jacents à l’environnement d’apprentissage à
réaliser à fin d’insérer ce dernier dans
un cadre théorique de manière à faciliter sa validation
fonctionnelle et théorique.
Dans nos projets de recherche, nous situons notre
approche à deux niveaux, celui de la technologie éducationnelle
pour le développement et l’innovation technologique ( Nonnon
et al 1991) et celui de la didactique pour la conception et l’évaluation
des environnements d’apprentissage.
Nous avons illustré notre approche dans le schéma
ci-dessous.
En nous basant sur le triangle didactique qui illustre les interrelations
entre l’enseignant, l’environnement d’apprentissage
et l’apprenant, nous commençons, dans la première
phase de conception, par décrire les caractéristiques
de l’objet d’apprentissage afin d’identifier les connaissances
formelles utiles à la compréhension de l’environnement
d’apprentissage. Notons que la transposition didactique qui procède
de savoirs scientifiques établis vers des savoirs assimilables
par l’élève (Joshua et al, 1993 ; Rais et al 1996),
si elle s’applique bien en mathématiques et en science
ne s’applique pas directement dans la conception des environnements
d’apprentissages en technologie. En effet, en technologie mais
sur des savoirs d’experts. Les connaissances scientifiques produites
par la recherche scientifique doivent être alors remplacées
dans ce schéma par des connaissances issues d’experts du
domaine.
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L’ExAO Historique, contexte
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Conclusion : Les solutions prospectives et Bibliographie