Réjean Savard
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2010 : de nouveaux projets

Il s’agit d’abord de compléter la recherche sur l’appréhension des changements. Plus de 200 questionnaires à analyser ! Viendront ensuite les communications.

Puis ce sera un retour à l’enseignement à l’automne. Nouveauté en préparation: un cours itinérant de 6 crédits en mai 2011 ouvert aux étudiants et aux professionnels sur les modes de gestion et l’architecture dans les bibliothèques françaises.

Une année 2009 sous le signe de la recherche

J’ai commencé une sabbatique en juin 2009 qui se poursuivra jusqu’au 1er juin 2010. Ce fut l’occasion pour moi de terminer la recherche que j’avais commencée il y a quelques années sur l’appréhension du changement en bibliothèques publiques. Il S’agit d’une étude comparée France-Québec et j’ai effectué une série d’entrevues en France à l’automne, avec plusieurs gestionnaires de bibliothèques publiques. Un questionnaire a été conçu par la suite et envoyé à des centaines de répondants.

Cette année coïncide également avec ma présidence de l’Asted qui se poursuit également en 2010. Le travail n’y manque pas, notamment la présidence du Comité sur le livre numérique où nous voulons expérimenter le livre numérique en bibliothèques publiques. D’autant plus que je suis toujours président de l’AIFBD !

J’ai également participé au congrès IFLA à Milan qui marquait la fin de mes deux mandats au Bureau des Gouverneurs de cette association internationale. Ce fut une expérience très intéressante, notamment les deux dernières années où je fus élu sur le comité exécutif et où j’ai travaillé étroitement avec la présidente, le trésorier et la nouvelle Directrice Générale.

Enfin signalons que j’ai été choisi parmi les cinq personnalités de l’Infodoc par le magazine Archimag, étant le premier québécois à recevoir un tel honneur.

Une année 2008 exceptionnelle

L'année 2008 s'annonce comme une année exceptionnelle sur le plan professionnel et scientifique.

Soulignons d'abord le congrès international de l'IFLA à Québec du 10 au 14 août. Impliqué à l'IFLA depuis 1995, et maintenant au niveau du Bureau des Gouverneurs, ce congrès et les affaires de l'Association mobiliseront une bonne partie de mes énergies d'ici 2009.

Enfin, il faut mentionner le premier congrès de l'Association internationale francophone dès bibliothécaires et documentalistes à la Grande Bibliothèque du 3 au 6 août 2008 en satellite au congrès de l'IFLA. En tant que président du Conseil de cette nouvelle Association et responsable de l'organisation du congrès de Montréal, je m'efforcerai de faire un succès de cet événement.

Parallèlement, de janvier à avril 2008, j'ai donné pour la première fois à l'EBSI le cours «Aspects internationaux et comparés de l'information» où j'ai exploré avec mes étudiants les différentes facettes de l'international en sciences de l'information.

Un bilan 2007 enrichissant

Outre mon enseignement, j'ai été particulièrement heureux en 2007 de collaborer avec des associations professionnelles comme l'Asted, l'IFLA et l'AIFBD. Mon travail aux conseils d'administration de la BTLF et de la Fondation pour une bibliothèque globale me procure également énormément de satisfaction.

À l'IFLA j'ai participé au congrès de Durban en Afrique du Sud où j'ai débuté mon deuxième mandat au Bureau des Gouverneurs. Mes collègues administrateurs m'ont accordé leur confiance en m'élisant au Comité exécutif du Bureau, où je suis en très bonne compagnie avec la présidente Claudia Lux, la présidente élue Ellen Tise, le trésorier Gunnar Sahlin, Nancy Gwinn et Bob McKee.

Avant le congrès de l'IFLA j'ai coordonné le colloque satellite « Le management des technologies et des systèmes automatisés de bibliothèques dans les pays en développement: logiciels libres VS options commerciales », dont les Actes été publiés récemment.Ce colloque de deux jours a eu lieu au Goethe Institute de Dakar. Environ soixante-dix personnes en provenance de plusieurs pays ont participé.

Date de mise à jour : 22 juin 2010.