Subventions en cours
Les bibliothèques publiques du Québec en mutation : étude comparée avec l’Ontario et la France. Subvention de 76125$ du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Résumé du projet : Les bibliothèques publiques du Québec ont dû faire face au cours des dix dernières années à des transformations radicales. Elles ont d’abord été confrontées à l’introduction massive de nouvelles technologies de l’information (informatique, télécommunications, nouveaux supports d’information, World Wide Web, etc.). Le milieu des bibliothèques publiques a aussi été profondément chambardé par le mouvement majeur de fusions municipales (Montréal, Québec, Trois-Rivières, Longueuil, etc.). À cette situation critique s’ajoute une situation financière incertaine depuis plusieurs années, voire dans certains cas à des coupures budgétaires importantes. Il faut aussi mentionner le problème de la relève car on commence à observer de nombreux départs à la retraite en bibliothèques, situation qui ne fera qu’empirer dans les prochaines années. En conséquence, il n’est pas étonnant de constater dans les bibliothèques publiques du Québec d’importants changements au niveau de leur organisation et de leur management: changements dans les organigrammes, disparitions de certains postes, ajout de nouvelles tâches professionnelles, nouvelles répartitions des responsabilités, nouveaux services, etc.
De tels changements ont été observés dans plusieurs réseaux de bibliothèques publiques à travers le monde et on s’interroge sur les effets possiblement néfastes de ceux-ci, notamment sur la mission même des bibliothèque publiques. Les bibliothèques québécoises étant souvent décrites comme au carrefour des influences nord-américaines et françaises, il est toujours intéressant de comparer leur situation à celles de ses voisins anglophones, notamment à l’Ontario perçue comme un modèle en ce qui a trait à la lecture publique, et à la France culturellement très proche du Québec. Traditionnellement, les bibliothécaires québécois comparent les performances de leurs bibliothèques avec celles de l’Ontario et celles de la France, dans une optique de bibliothéconomie comparée, telle que l’a définie un de ses défenseurs Douglas Foskett : «Comparative librarianship is that branch of library and information science in which a number of systems – their structure, functions, and techniques – are examined in order to place their characteristic features in frame of reference applicable to all of them; to study the role which each of these features has played in the development of the system, and to assess its significance in relation both to the other features of the same system and to other systems». (Foskett, 1979, p.1)
Par conséquent, l’objectif global de ce programme de recherche est de mieux cerner l’ampleur des changements décrits ci-dessus et d’évaluer l’impact de ceux-ci sur la bibliothèque publique au Québec, en prenant appui sur une étude comparée avec la France. On peut supposer que ces deux réseaux ont appréhendé différemment ces changements en dépit de leur proximité linguistique, leur fonctionnement et leur financement étant régis par des règles différentes, et l’analyse comparée devrait nous permettre de mieux comprendre ce phénomène de mutation des bibliothèques publiques.
Gestion du Portail Bibliodoc et consolidation des activités des francophones de l’IFLA. Subvention de 13 000$ du Ministère des relations internationales du Québec et de 44 000 euros de l’institut francophone du numérique (Organisation internationale de la Francophonie) (2003-2008)
Ce projet vise à consolider les différentes activités de diffusion et de transfert de l’information en bibliothéconomie et documentation dans le cadre de la Francophonie. Une partie du projet permet de soutenir la participation d’experts francophones aux travaux de l’IFLA. Un autre volet permet de maintenir à jour et de poursuivre le développement du portail Bibliodoc.Francophnie.org.
Date de mise à jour : 22 juin 2010
|
|