II - LA RECHERCHE EN ARCHIVISTIQUE (suite)

CHAPITRE 4 - RÉSULTATS DE L'ENQUÊTE

2. LES CHAMPS DE RECHERCHE EN ARCHIVISTIQUE

Résumé de l'état de la question
Un certain nombre d'auteurs ont proposé une typologie de la recherche, laquelle consiste en une énumération plus ou moins détaillée de ce qui devrait constituer les champs de la recherche en archivistique. Pour établir notre propre typologie, nous avons dû opérer certains regroupements de manière à établir une synthèse la plus représentative possible de ce qu'ont écrit ces auteurs. Ainsi, la typologie que nous avons retenue regroupe neuf champs de recherche (tableau 74).

C'est donc à partir de cette typologie issue de la littérature archivistique que nous avons élaboré le questionnaire destiné aux chercheurs. La question des champs de recherche y était abordée sous trois angles. La première question s'intéressait aux activités de recherche en cours : " Parmi les catégories de recherche suivantes, lesquelles correspondent à vos activités de recherche? ". Suivait la liste des champs et thèmes de notre typologie et le chercheur pouvait cocher autant de thèmes que nécessaire et ajouter de nouveaux thèmes dans les cases " autres ". Tous les chercheurs (n=215) ont répondu à cette question et ont coché, en moyenne, 14 thèmes (n=2,970 réponses).

La deuxième question concernait les projets de recherche personnels prévus à court terme par le chercheur : " Identifier les projets de recherche sur lesquels vous comptez travailler au cours des cinq prochaines années.". Ici, il s'agissait d'une question ouverte et les chercheurs qui ont répondu à celle-ci (n=175 répondants) ont identifié en moyenne deux projets, lesquels sont le plus souvent décrits en une seule phrase (n=321 réponses).

Enfin, la troisième question se voulait plus théorique : " Indiquer les thèmes qui devraient constituer des priorités pour la recherche en archivistique au cours des prochaines années. " Cette question ouverte suggérait un maximum de cinq thèmes et les répondants (n=152 répondants) ont proposé, en moyenne, 3,6 thèmes prioritaires (n=547 réponses).

En prenant ainsi en compte la pratique courante des chercheurs, leurs projets personnels à court terme et leurs perceptions des priorités de la discipline, on vise à établir, non seulement, l'état de développement de la recherche en archivistique mais également à connaître et évaluer ses perspectives d'avenir. Ainsi un thème peut être cité souvent au niveau des activités de recherche ou des projets personnels du répondant et n'apparaître que rarement au rang des priorités. À l'inverse, un autre thème peut être peu étudié dans l'immédiat mais constituer une priorité reconnue pour l'avenir. Ce triple éclairage permet donc de qualifier la popularité des thèmes.

Sur le plan méthodologique, nous avons, dans un premier temps, codifié les réponses aux trois questions à l'aide de la typologie des champs et thèmes de recherche telle qu'établie à partir de la littérature. Puis, lorsqu'un nombre significatif de réponses le justifiait, des champs de recherche ou thèmes ont été ajoutés à la typologie initiale. On a ainsi obtenu une liste de 48 thèmes se rattachant aux neuf champs de recherche pré-établis ou encore à la catégorie autres (tableau 74).

Tableau 74 Typologie des champs de recherche en archivistique
Champs de recherche Thèmes de recherche
Objet et finalité de l'archivistique Archives en tant qu'objet d'intervention
Finalité de l'archivistique.
Utilité des archives
Archives et société Rôle social et place de l'archiviste dans la société
Archivistique en tant que discipline
Archivistique en tant que profession
Histoire des archives et de l'archivistique Histoire des archives
Histoire du dével. des principes et assises de l'arch.
Fonctions archivistiques Création
Évaluation
Acquisition
Classification
Description
Conservation
Diffusion
Gestion des programmes et des services d'archives Théorie et pratique des organisations
Planification et évaluation des programmes
Gestion des ressources humaines
Comptabilité et finances
Bâtiments d'archives et ressources immobilières
Marketing et relations publiques
Implantation d'institutions, de services ou de réseaux*
Technologies Informatique et technologies appliquées aux archives
Systèmes d'information
Télécommunications et réseaux
Supports et types d'archives Archives audiovisuelles
Archives électroniques
Archives iconographiques
Archives textuelles
Microformes
Autres supports ou types d'archives
Milieux d'archives Institutions gouvernementales nationales
Institutions gouvernementales régionales
Institutions gouvernementales locales
Institutions d'enseignement
Institution du domaine de la santé
Institutions religieuses
Institutions commerciales et industrielles
Institutions socioculturelles et scientifiques
Autres milieux d'archives
Problèmes particuliers relatifs aux archives Éthique
Protection de la vie privée
Accès à l'information
Archives et environnement
Droit des archives, politiques nationales*
Autres Généralités en archivistique*
Traitement de fonds d'archives en particulier*
Travaux en histoire*

*Thèmes ajoutés à la typologie initiale suite au dépouillement des réponses aux questions ouvertes.

Dans un deuxième temps, nous avons effectué la compilation des résultats en traitant les questions séparément. Pour chacune d'elles, on a calculé la proportion des réponses que recueille chacun des thèmes. Nous avons ensuite établi un barème afin d'évaluer l'intérêt que suscite un thème donné, en se basant sur le fait que chacun des thèmes, s'ils étaient d'intérêt égal, devrait recueillir environ 2% du nombre total de réponses.

Valeur attribuée à chacun des contextes selon le degré d'intérêt
Réponses recueillies Degré d'intérêt Valeur
moins de 1 % intérêt nul 0 point
1% intérêt faible 1 point
2% et 3% intérêt moyen 2 points
4% et plus intérêt élevé 3 points

Ce premier exercice permet de qualifier l'intérêt des chercheurs pour un thème donné dans chacun des contextes proposés dans le questionnaire soit, les activités en cours, les projets personnels et les priorités à assurer pour le développement de la discipline. On a ensuite établi une cote moyenne pour le thème à partir des degrés d'intérêt relevés pour chacun des contextes. Le calcul de la cote moyenne s'est effectué ainsi :

Cote moyenne pour un thème donné basée sur le cumul des valeurs
Intérêt nul 0 et 1 point
Intérêt faible 2 à 4 points
Intérêt moyen 5 à 7 points
Intérêt élevé 8 et 9 points

Enfin, l'ensemble des résultats de ces exercices a été porté sur un tableau et l'on a eu recours à des trames pour faciliter la lecture. Les champs et thèmes de recherche y sont inscrits dans le même ordre que dans la typologie issue de l'état de la question. Suivent dix sections où sont traités individuellement les champs de recherche. Nous y ferons ressortir l'intérêt relatif que suscitent chez les chercheurs les thèmes qui s'y rattachent et nous verrons plus en détail les sujets que ces derniers privilégient. Dans ces dix sections, plusieurs titres de projet que l'on reconnaîtra à leur typographie en italique seront fournis à titre d'exemples. En fin de chapitre, on résumera les principales tendances observées quant aux thèmes de recherche privilégiés par les chercheurs en archivistique.

Tableau 75 Degré d'intérêt des chercheurs pour chacun des thèmes
THÈMES DE RECHERCHE Activités en cours Projets personnels Thèmes prioritaires Moyenne
Objet et finalité de l'archivistique
Archives en tant qu'objet        
Finalité de l'archivistique        
Utilité des archives        
Archives et société
Rôle social et place de l'archiviste        
Archivistique en tant que discipline        
Archivistique en tant que profession        
Histoire des archives et de l'archivistique
Histoire des archives        
Histoire ...de l'archivistique        
Fonctions archivistiques
Création        
Évaluation        
Acquisition        
Classification        
Description        
Conservation        
Diffusion        
Gestion des programmes et des services d'archives
Théorie et pratique des organisations        
Planification et évaluation des programmes        
Gestion des ressources humaines        
Comptabilité et finances        
Bâtiments d'archives et ress. immobilières        
Marketing et relations publiques        
Implantation d'institutions, de services...        
Technologies
Informatique appliquée aux archives        
Systèmes d'information        
Télécommunications et réseaux        
Supports et types d'archives
Archives audiovisuelles        
Archives électroniques        
Archives iconographiques        
Archives textuelles        
Microformes        
Autres supports ou types d'archives        
Milieux d'archives
Institutions gouvernementales nationales        
Institutions gouvernementales régionales        
Institutions gouvernementales locales        
Institutions d'enseignement        
Institutions du domaine de la santé        
Institutions religieuses        
Institutions commerciales et industrielles        
Institutions socio-culturelles et scientifiques        
Autres milieux d'archives        
Problèmes particuliers relatifs aux archives
Éthique        
Protection de la vie privée        
Accès à l'information        
Archives et environnement        
Droit des archives, politiques nationales        
Autres sujets de recherche
Généralités en archivistique        
Traitement de fonds d'archives        
Travaux en histoire et sciences auxiliaires        

Légende : Intérêt nul   Intérêt faible   Intérêt moyen   Intérêt élevé  

2.1 Objet et finalité de l'archivistique

Résumé de l'état de la question
Le premier champ de recherche regroupe les études relatives à l'objet, à la finalité et à l'utilité des archives.
La revue de la littérature révèle que la finalité de l'archivistique ne fait pas l'unanimité chez les archivistes : certains mettent l'accent sur la conservation de la mémoire, d'autres privilégient l'accès à l'information alors qu'un troisième groupe parle plutôt d'efficacité administrative. On note également que des termes tels que " records " et archives posent toujours des problèmes de définition.

Considéré globalement, le champ de recherche Objet et finalité de l'archivistique suscite un intérêt moyen chez les chercheurs. On remarque toutefois que les thèmes Objet et Utilité sont davantage présents dans les activités de recherche courantes. Assez curieusement, ils sont pratiquement absents des projets immédiats bien qu'un certain nombre de chercheurs les identifient comme des thèmes prioritaires. L'intérêt pour le thème Finalité de l'archivistique démontre une cohérence plus grande de la part des chercheurs.

Objet et finalité de l'archivistique En cours Projets Priorités Moyenne
Archives en tant qu'objet        
Finalité de l'archivistique        
Utilité des archives        

Les archives en tant qu'objet d'intervention.
Les sujets d'études suggérés relativement à ce thème sont diversifiés et permettent de constater que l'objet archives est loin d'être cerné. L'un s'intéresse aux Caractéristiques de l'information corporative et organique, un deuxième propose l'Identification des divers patrimoines historiques alors qu'un troisième se concentre sur l'Identification du matériel composant les archives privées.

La finalité de l'archivistique.
On retrouve dans les projets et dans les priorités des chercheurs concernant la finalité de l'archivistique les trois axes de recherche mis de l'avant dans la littérature : la conservation de la mémoire (Construction de l'identité locale, Archives et mémoire sociale), l'efficacité administrative (Rôle de l'institution nationale archivistique dans le nouveau secteur public, Rôle de l'institution archivistique dans le développement national) et l'accès à l'information qui englobe souvent des considérations politiques (Importance des archives pour la démocratie, Archives dans une société démocratique). Outre ces trois axes spécifiques, le thème est abordé de façon générale sous des libellés du type Finalité de l'archivistique ou encore Rôle des archives dans la société.

L'utilité des archives.
Ce thème est traité tantôt globalement, tantôt dans une perspective précise : Étude des archives récentes du point de vue de leur utilité dans la science, Utilisation des archives dans l'enseignement fondamental et Archives comme moyen d'appui dans la prise de décisions stratégiques.

2.2 Archives et société

Résumé de l'état de la question
Ce deuxième champ de recherche s'intéresse à l'archivistique en tant que discipline et en tant que profession. Les études sur le rôle social de l'archiviste, sur la place qu'il occupe dans la société, s'inscrivent aussi dans ce champ.
La situation de l'archivistique dans le monde contemporain et la place qu'elle occupe dans la société constituent une question fondamentale pour le devenir de l'archivistique. La question de la caractérisation de celle-ci par rapport aux autres disciplines et professions revêt une importance certaine. Enfin, les exigences du marché du travail posent le problème de la formation des archivistes, problème qui est en lui-même un axe de recherche.

Considéré globalement, le champ de recherche Archives et société suscite un intérêt élevé chez les chercheurs. Il arrive en fait au premier rang des neufs champs de la typologie et deux des thèmes qu'il sous-tend, soit Archivistique comme discipline et Archivistique comme profession, comptent parmi la dizaine de thèmes considérés individuellement comme présentant un intérêt élevé. Le troisième thème, Rôle social et place de l'archiviste dans la société, est tout autant pris en considération dans les activités courantes des chercheurs mais il est moins souvent inscrit dans les projets et priorités.

Archives et société En cours Projets Priorités Moyenne
Rôle social et place de l'archiviste        
Archivistique en tant que discipline        
Archivistique en tant que profession        

Rôle social et place de l'archiviste dans la société.
Moins courant, ce thème est le plus souvent identifié par les chercheurs par les termes mêmes utilisés pour le définir dans notre typologie. Rarement, certains d'entre eux apporteront des précisions sur les contours du sujet (Fonction sociale et rôle de l'archiviste dans le contexte des documents et réseaux électroniques, Place et rôle de l'archiviste au sein des organisations contemporaines privées).

L'archivistique en tant que discipline.
De façon générale, les chercheurs abordent le thème de la discipline archivistique selon une approche théorique globale (Développement des principes archivistiques, Théorie fondamentale de l'archivistique) mais d'aucuns resserrent la thématique sur l'un des fondements de celle-ci tels Concept de fonds archivistique national, Notion de dossier dans l'organisation des archives, Principe de provenance et contextualité dans la théorie archivistique. D'autres chercheurs proposent plutôt une approche tournée vers l'extérieur pour mieux cerner la place de l'archivistique dans l'univers des connaissances : Interfaces entre l'archivistique et les autres disciplines, Place de l'archivistique dans le savoir humain, Relations avec les autres sciences de l'information.

L'archivistique en tant que profession.
Sous le thème de l'archivistique en tant que profession, la question de la formation prédomine nettement. La formation professionnelle, tant initiale que continue, des archivistes constitue ou constituera à court terme l'objet de plusieurs projets de recherche. Dans l'ensemble, ces derniers ont des objectifs relativement circonscrits (Éducation et formation portugaise en archivistique, Évaluation d'expériences de formation à distance auprès de professionnels archivistes et gestionnaires) et un certain nombre a trait à la réalisation d'outils didactiques (Manuel d'archivistique, Manuel de gestion de documents, Texte de base sur l'entreprise archivistique). En revanche, les énoncés relatifs à la formation relevés dans les thèmes prioritaires sont en général plus vagues bien que certains chercheurs précisent les zones à privilégier : Échanges académiques, Formation à l'utilisation des technologies de l'information, Perfectionnement du personnel qualifié pour appuyer les recherches.

Bien qu'à un degré moindre, la question de l'identité et du statut professionnels de l'archiviste suscite un intérêt constant et on en aborde - ou propose - l'étude sous des angles variés : Image professionnelle des archivistes, Professionnalisation et tradition dans la gestion des archives. Enfin, quelques chercheurs indiquent un champ d'études peu exploré, à savoir le marché et les conditions de travail des archivistes : Opportunités d'emploi en Turquie pour les archivistes et gestionnaires de documents, Étude des causes de maladies rencontrées par les archivistes.

2.3 Histoire des archives et de l'archivistique

Résumé de l'état de la question
Ce champ regroupe tant les recherches relatives à l'histoire des institutions d'archives que celles qui s'intéressent au développement des principes et assises de l'archivistique : fonds d'archives, principe de respect des fonds, cycle de vie des archives et autres.
Les principes et assises de l'archivistique constituent un objet de recherche pertinent, objet susceptible de s'étudier dans une perspective historique qui a été trop longtemps négligée par les archivistes. La recherche dans le domaine de l'histoire des archives conduit à une meilleure compréhension des organisations productrices d'archives et, partant, des changements qui affectent la constitution des fonds.

Considéré globalement, le champ de recherche Histoire des archives et de l'archivistique suscite un intérêt élevé chez les chercheurs. Il arrive en fait au deuxième rang des neufs champs de la typologie et le thème Histoire des archives se classe parmi la dizaine de thèmes considérés individuellement comme présentant un intérêt élevé. Alors que ce thème n'est que moyennement considéré dans les activités en cours, on le retrouve souvent dans les projets immédiats et les thèmes prioritaires. Le deuxième thème, Histoire du développement des principes et assises de l'archivistique, qui est d'une fréquence comparable dans les activités courantes, est, en contre partie, moins souvent envisagé pour les actions futures.

Histoire des archives et de l'archivistique En cours Projets Priorités Moyenne
Histoire des archives        
Histoire ...de l'archivistique        

L'histoire des archives.
Lorsqu'ils adoptent ou préconisent une approche historique, les chercheurs privilégient l'une des deux voies suivantes : l'histoire des documents mêmes ou l'histoire des administrations qui les ont générés. Dans le premier cas, on indique les limites de l'objet d'étude avec plus ou moins de précision : Histoire des archives de Guinée-Bissau, Histoire des archives locales, Histoire des archives allemandes 1920-1990. Parfois, c'est un épisode bien particulier de l'histoire des archives qu'on se propose de reconstituer (Traitement des documents et des archives dans les territoires japonais situés en Asie et dans les régions du Pacifique durant la seconde guerre mondiale et l'après-guerre). Dans le second cas, on vise à documenter les institutions et/ou les procédures administratives : Étude de l'administration de la Chancellerie, Organisations de l'ancien régime des Pays Bas et leur processus et procédés de prise de décision, Histoire de la gestion des documents en Afrique du Nord. Enfin, plus rarement, on pose comme objet d'étude un type spécifique de documents (Histoire de la cartographie), les institutions archivistiques elles-mêmes (Histoire des institutions d'archives) ou encore l'évolution d'un phénomène (Histoire de l'enregistrement de l'information).

L'histoire du développement des principes et assises de l'archivistique.
Tout comme pour le thème précédent, on observe ici un découpage basé sur des limites spatio-temporelles ou encore déterminé par quelque événement charnière : Développement de la compréhension des archives dans la période " early modern " au Japon, Implantation du principe de provenance 1910-1939. Le plus souvent général, l'objectif du chercheur est parfois précisé à même le libellé de la proposition : Recherche fondamentale visant à séparer les parties universelles des parties d'intérêt régional ou local dans l'ensemble des connaissances archivistiques produites pendant les dernières décennies.

2.4 Fonctions archivistiques

Résumé de l'état de la question
Ce champ de recherche porte sur les sept fonctions archivistiques : création, évaluation, acquisition, classification, description, conservation et diffusion. Toutefois, à ce jour, la littérature sur la recherche en archivistique n'a traité que des fonctions évaluation et diffusion.
Tout en reconnaissant que l'évaluation des archives génère beaucoup d'écrits, l'un des auteurs déplore le fait qu'il n'y ait pas suffisamment de recherches qui prennent en compte l'évaluation des archives dans une perspective historique. Il propose également que le champ de recherche en évaluation des archives recoure davantage à la méthode d'études de cas. Enfin, selon l'Association of American Archivist, la question de l'évaluation des archives doit être abordée sous plusieurs angles : capacité de témoigner et de documenter des archives, problèmes spécifiques aux documents électroniques, notion d'interrelation des archives.

Deux auteurs ont abordé la fonction diffusion par le biais des études d'utilisation et d'utilisateurs des archives. Selon eux, la recherche a pour but l'étude systématique de la relation entre l'utilisation de l'information et la manière dont elle peut être fournie aux utilisateurs. Plusieurs avenues de recherche sont suggérées : étude des utilisateurs, processus de recherche dans les archives, fonction de référence, promotion de l'utilisation des archives.

Considéré globalement, le champ de recherche Fonctions archivistiques suscite un intérêt moyen chez les chercheurs mais, prises individuellement, les fonctions jouissent d'une popularité moyenne très diversifiée, de faible à élevée, auprès des chercheurs. Cependant, on remarque qu'en ce qui concerne les activités en cours, toutes les fonctions sont prises en compte également à l'exception de la fonction description qui se fait plus fréquente. Au-delà des activités immédiates, certaines fonctions seront plus ou moins délaissées dans les projets à venir et les thèmes jugés prioritaires (création, acquisition, classification, description) alors que d'autres y seront au contraire mises de l'avant (évaluation, diffusion, conservation). Seule la fonction diffusion se classe parmi la dizaine de thèmes considérés individuellement comme présentant un intérêt élevé.

Fonctions archivistiques En cours Projets Priorités Moyenne
Création        
Évaluation        
Acquisition        
Classification        
Description        
Conservation        
Diffusion        

La création.
Les quelques chercheurs intéressés par la fonction création l'abordent généralement sous l'angle des normes de création et de l'application de ces dernières (Application des normes de création des documents). Plus rarement, la fonction est envisagée dans une perspective théorique (Théorie générale de la création des documents).

L'évaluation.
La fonction évaluation, maintes fois mentionnée au chapitre des priorités, est néanmoins souvent citée sans précision d'orientation (Évaluation des documents d'archives, Évaluation des fonds). Lorsqu'on privilégie une approche théorique, on adopte une vision d'ensemble (Philosophie de l'évaluation, Théorie de l'évaluation) ou on s'attarde plus particulièrement aux concepts de base (Concept de valeur en archivistique, Valeur historique dans le processus de traitement des archives modernes). Cependant, les chercheurs marquent une préférence pour une approche fonctionnelle qui prend forme de Développement de programmes d'évaluation archivistique, de Nouvelles techniques d'évaluation, et de Stratégie d'évaluation et d'élimination, principes, critères et méthodes. Le cas spécifique de l'élimination est d'ailleurs amené par quelques chercheurs. Enfin, pour certains, l'évaluation doit être étudiée en relation avec les autres fonctions archivistiques et les nouvelles technologies qui les affectent : Nouvelles techniques de création de documents et leur influence sur les méthodes d'évaluation, Systèmes de classification et d'enregistrement intégrés au calendrier de conservation.

L'acquisition.
Les rares chercheurs ayant montré de l'intérêt pour la fonction acquisition ont généralement eu recours à des libellés vagues pour identifier projets et thèmes.

La classification.
La remarque précédente vaut également pour la fonction classification bien que cette fois, certains priorités suggérées par les chercheurs sont décrites avec davantage de précision : Réforme des méthodes d'inventaire, Restauration dans l'ordre original.

La description.
Bien que suscitant un intérêt plus élevé que les autres fonctions dans les activités courantes, la fonction description n'attire qu'un intérêt moyen et faible lorsqu'il s'agit de projets à venir ou de priorités disciplinaires. Parmi les sujets indiqués par les chercheurs, on retrouve les différents systèmes de description (ISAD (G) appliqué aux archives portugaises, Description et application de certaines zones des RDDA), la question de la normalisation (Normalisation des instruments de recherche, Standards de description, formats et protocoles pour échange de données) et le volet de l'indexation (Pratiques et politiques d'indexation, Indexation par sujet des archives).

La conservation.
La fonction conservation, nous le verrons ultérieurement, est souvent liée à la question des archives électroniques. Ici, nous ne considérerons que les projets personnels et thèmes prioritaires qui abordent cette fonction sans se restreindre à cet aspect. Toutefois, parmi ceux-ci, certains intègrent ce type de documents en proposant un champ d'intervention très large (Étude sur la capacité d'assumer des défis technologiques en matière de conservation des supports contemporains, Conservation des nouveaux supports). D'autres se concentrent plutôt sur un support ou un matériau bien défini (Vieillissement du papier, du carton et des reliures historiques, Syndrome du vinaigre des documents cinématographiques). Outre l'aspect physique de la conservation, la question des techniques de sauvegarde est soulevée (Moyens modernes de concentration et conservation de l'information). Enfin, la remise en état des documents est abordée sous des angles bien spécifiques (Recherche sur du matériel adéquat indigène pour la réparation des documents d'archives, Travaux de restauration pour les archives endommagées lors d'un désastre).

La diffusion.
Trois aspects de la diffusion ont été signalés par les chercheurs : les travaux d'édition, les études d'usagers et les politiques de diffusion. Il est intéressant de noter que les travaux d'édition déjà en projet sont généralement de nature traditionnelle tels Principes d'édition des chartes médiévales et Travail éditorial sur les documents médiévaux, alors que les thèmes prioritaires se réfèrent tous à de l'édition électronique (Diffusion électronique des répertoires dans l'administration et pour le public (intranet / internet), Publication de documents archivistiques et d'instruments de recherche sur internet).

La thématique des études d'usagers est le plus souvent succinctement énoncée bien qu'on en précise parfois l'approche privilégiée (Études cognitives sur le comportement des usagers, Usagers et utilisation des archives). Quant au bloc politiques de diffusion, il regroupe des projets et propositions variés : Planification de programme d'accès et de diffusion, Sources premières et clientèle scolaire, Recherche de moyens significatifs pour la promotion des archives auprès du public et Questions relatives aux expositions publiques de matériel archivistique.

2.5 Gestion des programmes et des services d'archives

Résumé de l'état de la question
Ce champ de recherche regroupe tous les domaines courants de la gestion des programmes et des services d'archives : théorie et pratique des organisations, planification et évaluation des programmes, gestion des ressources humaines, comptabilité et finances, gestion des bâtiments d'archives et relations publiques.
Les changements fondamentaux survenus dans l'environnement politique, technologique et culturel des milieux d'archives exigent des archivistes davantage de compétences qu'auparavant en management, ce qui suffit à justifier la mise sur pied d'un programme de recherche dans ce champ d'activités. Le domaine des relations publiques doit s'intégrer à ce programme de recherche.

Considéré globalement, le champ de recherche Gestion des programmes et des services d'archives suscite très peu d'intérêt chez les chercheurs. Il arrive en fait au dernier rang des champs de la typologie, si l'on exclut le champ des milieux d'archives qui sont rarement étudiés en soi, comme nous le verrons plus loin. Sur les sept thèmes inscrits sous ce champ de recherche, un seul thème atteint tout juste le niveau moyen d'intérêt suscité soit Planification et évaluation des programmes.

Gestion des programmes et des services d'archives En cours Projets Priorités Moyenne
Théorie et pratique des organisations        
Planification et évaluation des programmes        
Gestion des ressources humaines        
Comptabilité et finances        
Bâtiments d'archives et ress. immobilières        
Marketing et relations publiques        
Implantation d'institutions, de services...        

Théorie et pratique des organisations.
Ce thème est abordé sous des facettes différentes selon les chercheurs. Les uns se concentrent sur l'aspect théorique (Documents, processus et théories de l'organisation) alors que d'autres étudient sous un angle pratique la relation entre organisation et service d'archives (Culture organisationnelle et son impact sur l'entreprise archivistique et Mise en accord des archives avec les autres services). Plus rarement, le chercheur se concentre sur un type particulier d'organisation (Nature de la gestion de documents dans des environnements de travail de type " en collaboration ").

Planification et évaluation des programmes.
Bien que peu nombreux à travailler ou à privilégier ce thème, les chercheurs proposent un éventail de sujets qui couvrent les principales étapes incluses dans ce procédé administratif : Développement des spécifications sur les besoins en gestion de documents, Planification stratégique et Implantation de programmes en gestion de documents. Certains autres sujets prioritaires cherchent plutôt à documenter l'ensemble du phénomène (Études avant-après documentant l'implantation de régimes basés sur le continuum et Compréhension de l'évolution des programmes de gestion des documents).

Gestion des ressources humaines.
Les rares chercheurs ayant montré de l'intérêt pour la gestion des ressources humaines ont tous eu recours à des libellés vagues pour identifier projets et thèmes.

Comptabilité et finances.
La remarque précédente vaut également pour le thème comptabilité et finances.

Bâtiments d'archives et ressources immobilières.
Les sujets proposés sous ce thème se réfèrent à des projets en cours de développement ou de réalisation tels Enquête sur les dépôts de documents des ministères à Islamabad (Pakistan) et Projet de construction pour les Archives de l'Université autonome de l'État de Mexico.

Marketing et relations publiques.
Les quelques projets et sujets prioritaires inscrits sous ce thème sont tous décrits en termes généraux tels Marketing des archives et Marketing des services archivistiques.

Implantation d'institutions, de services ou de réseaux.
Comme pour le thème relatif aux ressources immobilières, les sujets inscrits se réfèrent à des projets en cours de réalisations tels Mise en place d'un réseau d'archives départementales.

2.6 Technologies

Résumé de l'état de la question
Ce champ de recherche est consacré à l'informatique appliquée aux archives et, d'une manière plus générale, aux systèmes d'information et aux réseaux de télécommunications.
Le domaine des technologies appliquées aux archives génère de nombreuses questions fondamentales remettant en cause la nature et les méthodes de l'archivistique. Aussi, certains auteurs ont-ils abordé ce champ dans une perspective de recherche plus large englobant la problématique des archives électroniques. Dans ce dernier cas, nous avons jugé plus pertinent d'en rendre compte au point suivant (point 2.7).

Considéré globalement, le champ de recherche Technologies suscite un intérêt moyen chez les chercheurs mais l'un des thèmes, soit Informatique appliquée aux archives, compte parmi la dizaine de thèmes considérés individuellement comme présentant un intérêt élevé. On remarquera que ce dernier est aussi fréquemment pris en considération dans les projets des chercheurs que dans les priorités suggérées; ce n'est pas le cas de la problématique des archives électroniques, comme nous le verrons au point suivant.

Technologies En cours Projets Priorités Moyenne
Informatique appliquée aux archives        
Systèmes d'information        
Télécommunications et réseaux        

L'informatique et les technologies de l'information appliquées aux archives.
L'intérêt pour ce thème de recherche s'exprime le plus souvent en termes dénotant une approche globale et pratique : Automatisation des archives, Gestion informatisée des archives, Technologie appliquée aux archives. Plus rarement, on précise l'objet d'étude tel Informatisation des instruments de description des archives d'images ou encore Exploitation de l'ordinateur pour la consultation des archives traditionnelles. Toujours au niveau technique, la question de la conversion des documents retient l'attention de certains chercheurs : Digitalisation des documents, Numérisation des archives anciennes, Développement des techniques de conversion. Enfin, quelques chercheurs se préoccupent davantage de l'impact de ces applications informatiques et technologiques que de leur aspect technique : Impact de l'informatique sur l'archivistique, Impact des nouvelles technologies sur la configuration et la circulation des documents.

Les systèmes d'information.
Sous le thème des systèmes d'information, les sujets de type générique sont nombreux : Système d'information des archives et Systèmes d'information gouvernementale. Toutefois, lorsque plus précis, les projets et priorités découlent à peu près tous de la même préoccupation soit, la notion de gestion intégrée d'information de nature ou support divers : Gestion intégrée des documents d'archives, de l'information et des bibliothèques dans le contexte de l'entreprise moderne, Systèmes de gestion de documents intégrant la gestion des documents papier et des documents sur support électronique.

Les télécommunications et les réseaux.
Les sujets suggérés par les chercheurs sont ici trop peu nombreux pour qu'il soit possible d'en tirer quelque généralité ou spécificité.

2.7 Supports et types d'archives

Résumé de l'état de la question
Les supports et types d'archives ne sauraient constituer un champ de recherche en tant que tel. Toutefois, l'utilisation de certains de ces supports peuvent constituer des domaines de recherche effectifs. C'est le cas, notamment, des archives audiovisuelles et des archives électroniques.
En tant que support d'archives, les archives électroniques peuvent être envisagées en relation avec chacune des fonctions archivistiques. Toutefois, certains auteurs développent un point de vue différent sur la question, en s'intéressant notamment à la nature même des documents électroniques, ce qui leur permet d'élaborer des pistes originales de recherche.

Les supports et types d'archives ne constituent que rarement un champ de recherche en soi. Les archives électroniques font toutefois exception et ce thème vient au tout premier rang de la dizaine de thèmes considérés individuellement comme présentant un intérêt élevé. Bien que les archives électroniques suscitent un intérêt élevé aussi bien pour les projets que pour les thèmes prioritaires, il faut souligner la différence de fréquence entre ces deux catégories (8% des projets versus 14% des thèmes prioritaires). Nombre de chercheurs considèrent donc ce thème comme prioritaire sans toutefois s'impliquer eux-mêmes dans un projet. Peut-être faut-il y voir le signe du malaise des archivistes déjà noté dans la littérature : difficulté à préciser les questions de recherche, absence de consensus sur leur hiérarchie et inconfort quant aux compétences requises. Enfin, remarquons que les archives textuelles demeurent encore le support prépondérant dans les activités courantes des chercheurs.

Supports et types d'archives En cours Projets Priorités Moyenne
Archives audiovisuelles        
Archives électroniques        
Archives iconographiques        
Archives textuelles        
Microformes        
Autres supports ou types d'archives        

Les archives audiovisuelles.
Les quelques projets et sujets prioritaires concernant ce support sont généralement reliés à la fonction conservation ou encore à l'aspect technique (Préservation du matériel audiovisuel, Normes pour nouveaux média audiovisuels et leurs technologies).

Les archives électroniques..
Environ le tiers des réponses inscrites sous le thème des archives électroniques se limite à un intitulé vague : Archives électroniques, Documents électroniques, Gestion des documents électroniques. L'examen des énoncés plus précis permet de déceler les problèmes qui préoccupent en premier lieu les archivistes. La question de la conservation des archives électroniques constitue, de loin, la première priorité. Plusieurs projets sont déjà en cours ou en voie de l'être : Conservation des archives électroniques, Préservation à long terme des documents électroniques authentiques, Préservation des documents digitalisés. Les thèmes prioritaires reprennent ces mêmes questions auxquelles s'ajoutent des objets d'étude plus finement circonscrits tels que Conservation des données en ligne, Élaboration d'un plan pour la conservation des archives sur supports lisibles par machine et électroniques, ou, à l'inverse, des thématiques plus larges comme Enjeux de la conservation autour des supports électroniques, Conservation des documents électroniques à l'ère de la mondialisation.

À la préoccupation de la conservation se greffe la notion d'intégrité de l'information. Les métadonnées, leurs normes ainsi que les systèmes de garde des archives électroniques sont autant de sujets de projets personnels alors que l'application de la saisie de ces métadonnées, l'authentification des archives électroniques et la valeur probatoire de ceux-ci sont proposées comme thèmes prioritaires.

Après la conservation, la diffusion des archives électroniques attire l'attention des chercheurs. Les uns s'intéressent plus particulièrement à un type de documents (Accès aux documents générés électroniquement, Accès aux documents digitalisés) alors que d'autres se concentrent sur des moyens d'accès spécifiques (Système de repérage des documents générés électroniquement, Développement de méthodologie pour instrument de recherche lié au format digital, Service de référence pour instruments de recherche électroniques).

Les autres fonctions archivistiques sont rarement précisées dans les énoncés de projets ou thèmes prioritaires relatifs aux archives électroniques mais il n'en est aucune qui soit totalement négligée (Collecte et tri des archives informatiques, Classification des documents électroniques). Aussi avançons-nous l'hypothèse que la communauté archivistique privilégie pour l'heure le tandem conservation - diffusion comme s'il s'agissait d'une mesure d'urgence.

Outre les aspects fonctionnels de la gestion des archives électroniques, les chercheurs considèrent comme prioritaires l'étude de certains aspects plus théoriques qu'ils formulent ainsi : Impact des documents électroniques sur la théorie archivistique, Étude du cycle de vie des documents électroniques, Principe de provenance et gestion des documents électroniques, Questions d'éthique et de vie privée liées aux documents électroniques. Mais, soulignons-le, ces aspects ne sont considérés que par un nombre limité de chercheurs.

Les archives iconographiques.
Les rares chercheurs ayant montré de l'intérêt pour les archives iconographiques ont tous eu recours à des libellés vagues pour identifier projets et thèmes.

Les archives textuelles.
Bien qu'étant le support prépondérant en regard des activités courantes, aucun chercheur ne prévoit de projet ou ne suggère de sujets qui soient spécifiquement reliés aux archives textuelles.

Microformes.
Comme pour le thème précédent, aucun projet ou sujet prioritaire relatif aux microformes n'a été formulé par les chercheurs.

Autres supports ou types d'archives.
Peu nombreux, les projets et sujets prioritaires sur des supports ou types autres d'archives sont très diversifiés. Les uns s'intéressent à un type particulier d'archives (Nature de la correspondance, Nature, développement et impact des contrefaçons) alors que d'autres englobent des ensembles plus larges (Études sur les nouveaux supports d'information).

2.8 Milieux d'archives

Résumé de l'état de la question
À l'instar des supports et types d'archives, les milieux archivistiques ne constituent généralement des champs de recherche qu'en autant qu'ils soient étudiés dans leur globalité afin d'en établir, entre autres choses, une typologie. Sinon, il s'agit plutôt d'un aspect, d'une dimension qui s'ajoute à une fonction. Mais un milieu d'archives particulier peut néanmoins constituer un sujet de recherche qui se suffit à lui-même.

Les milieux d'archives ne constituent que très rarement un champ de recherche en soi. Ils sont plutôt le cadre d'activités de recherche, que celles-ci soient en cours ou projetées, et les chercheurs n'en font pratiquement jamais un sujet d'étude prioritaire.

Milieux d'archives En cours Projets Priorités Moyenne
Institutions gouvernementales nationales        
Institutions gouvernementales régionales        
Institutions gouvernementales locales        
Institutions d'enseignement        
Institutions du domaine de la santé        
Institutions religieuses        
Institutions commerciales et industrielles        
Institutions socio-culturelles et scientifiques        
Autres milieux d'archives        

Parce que trop peu nombreuses, nous traiterons globalement les données relatives aux différents milieux. Certains énoncés des projets mentionnent uniquement le type d'institution ou secteur d'activité visé (Organismes de charité et communautaires, Archives du sport) alors que d'autres précisent l'objet et la perspective d'étude (Étude du cycle de vie des documents scientifiques et technologiques, Archives d'entreprises et leur destin après le passage de l'économie socialiste à l'économie de marché).

2.9 Problèmes particuliers relatifs aux archives

Résumé de l'état de la question
Les problèmes particuliers constituent un domaine de recherche qui regroupe des études spécifiques sur les archives telles que les études sur l'éthique, la protection de la vie privée, l'accès à l'information, l'environnement, et autres.

Considéré globalement, le champ de recherche Problèmes particuliers relatifs aux archives suscite peu d'intérêt chez les chercheurs ce qui était prévisible étant donné la nature un peu fourre-tout de cette catégorie. Toutefois, l'un des thèmes, soit Accès à l'information, compte parmi la dizaine de thèmes considérés individuellement comme présentant un intérêt élevé. Soulignons également que le thème Droit des archives, politiques nationales, non suggéré au questionnaire, a été indiqué par un nombre tel de chercheurs que son ajout en bas de liste devenait justifié.

Problèmes particuliers relatifs aux archives En cours Projets Priorités Moyenne
Éthique        
Protection de la vie privée        
Accès à l'information        
Archives et environnement        
Droit des archives, politiques nationales        

Éthique.
Les sujets suggérés par les chercheurs en matière d'éthique sont trop peu nombreux pour qu'il soit possible d'en tirer quelque généralité ou spécificité.

Protection de la vie privée.
Les rares chercheurs ayant montré de l'intérêt pour ce problème particulier ont généralement eu recours à des libellés vagues pour identifier les sujets à privilégier.

Accès à l'information.
Pour la majorité des chercheurs intéressés par le sujet, la question reste entière et ne donne lieu qu'à des énoncés " normalisés " (Accès à l'information, Accès aux archives) qui ne permettent pas de déceler, avec assurance, la teneur des propositions. Seuls quelques intitulés sont plus révélateurs : Accès aux archives dans ses dimensions intellectuelles et légales appliqué aux archives judiciaires, Droit d'accès, Politiques d'accès aux documents.

Archives et environnement.
Comme pour le thème de l'éthique, les travaux projetés et les sujets suggérés par les chercheurs sont ici trop peu nombreux pour qu'il soit possible d'en tirer quelque généralité ou spécificité.

Droit des archives, politiques nationales.
Sous ce dernier thème, trois sujets préoccupent les chercheurs. La législation archivistique et tous les aspect légaux entourant la pratique de l'archivistique retiennent l'attention : Loi sur la modernisation de la gestion des archives en Chine, Aspects légaux des documents et archives au niveau de la preuve. Certains aspects juridiques sont également considérés tels le secret d'état et la propriété intellectuelle. Enfin, les politiques internes, nationales et même internationales sont également des sujets à l'ordre du jour (Politique de recherche aux Archives publiques, Régionalisation des archives publiques, Rapatriement du patrimoine archivistique dans les anciens territoires coloniaux et insulaires).

2.10 Autres sujets de recherche

Nous retrouvons sous cette dernière rubrique tous les sujets qui n'entrent pas sous l'une ou l'autre des catégories de notre typologie. Bon nombre d'entre eux peuvent être regroupés sous trois grandes thématiques dont nous ferons brièvement état ici. D'autres sujets n'ont pas été retenus pour étude en raison de leur libellé trop imprécis.

Autres sujets de recherche En cours Projets Priorités Moyenne
Généralités en archivistique        
Traitement de fonds d'archives        
Travaux en histoire et sciences auxiliaires        

Généralités en archivistique.
Nous retrouvons ici des sujets de projets ou de priorités à la perspective très large tels Organisation et fonctionnement des archives administratives ou encore Gestion des masses grandissantes de documents dans les secteurs public et privé.

Traitement de fonds d'archives.
Le traitement de fonds d'archives fait l'objet de plusieurs projets mais n'apparaît pas à titre de priorité, les chercheurs apportant ainsi une distinction entre les travaux pratiques à réaliser et les recherches à promouvoir pour l'avancement de la discipline.

Travaux en histoire et sciences auxiliaires.
Bon nombre d'archivistes étant également historiens, on ne s'étonnera pas que ceux-ci poursuivent des travaux en histoire, en paléographie ou encore en généalogie. Pour certains d'entre eux, l'intérêt pour la recherche historique prime alors que pour d'autres, la poursuite de travaux en histoire se fait concurremment à une implication dans la recherche en archivistique.

2.11 Quelques faits saillants

En se référant au tableau 75, on constate que les neuf grands champs de recherche établis dans notre typologie sont tous couverts, bien qu'à des degrés divers, par les activités, projets et préoccupations de recherche des archivistes. En fait, seul le domaine de la gestion des programmes et services d'archives fait figure de parent pauvre, la plupart des thèmes n'affichant qu'un intérêt faible consenti par les chercheurs. Le champ milieux d'archives s'est également attiré peu de réponses mais, ici, le fait est imputable à la nature particulière du champ et non à un manque d'intérêt.

En examinant les résultats détaillés de la compilation des données, on constate que neuf thèmes de recherche ont attiré de façon marquée l'intérêt des chercheurs. En additionnant les pourcentages obtenus aux trois questions, ces thèmes ont une somme égale ou supérieure à 10% alors que les thèmes suivants en ont une égale ou inférieure à 7%. Les neuf thèmes identifiés se répartissent dans six des champs de recherche. Nous les énumérons ici en ordre hiérarchique en indiquant le pourcentage de réponses obtenues à chacune des trois questions.

Tableau 76 Les thèmes privilégiés
Thèmes de recherche Activités en cours Projets personnels Thèmes prioritaires Somme
Les archives électroniques 3% 8% 14% 25%
Travaux en histoire et sc. auxiliaires (autres que l'histoire des archives) 0% 12% 3% 15%
L'archivistique en tant que profession 3% 7% 5% 15%
L'histoire des archives 3% 7% 4% 14%
L'archivistique en tant que discipline 3% 6% 4% 13%
L'informatique et les technologies appliquées aux archives 3% 5% 5% 13%
La diffusion 3% 5% 4% 12%
L'évaluation 3% 3% 5% 11%
L'accès à l'information 4% 2% 5% 11%

On constate donc que les archives électroniques représentent, et de loin, l'objet de recherche le plus souvent identifié comme prioritaire par les chercheurs. Le thème qui suit ne relève pas de l'archivistique mais ce classement témoigne de l'importance de la discipline historique dans la pratique de recherche des archivistes. Les autres thèmes privilégiés appartiennent à des champs de recherche diversifiés et suscitent un intérêt somme toute comparable auprès de la communauté des chercheurs.

L'analyse des réponses fournies par les chercheurs permet également de déceler un consensus minimal quant aux grandes priorités en matière de recherche en archivistique. En effet, on peut évaluer que les neuf thèmes privilégiés ont été cités par environ la moitié des répondants à l'enquête (au total, 45% des réponses à la question sur les projets et 49% des réponses à la question sur les thèmes prioritaires). La communauté des chercheurs se composerait donc de deux groupes. Le premier groupe se distingue par sa cohésion qui se concrétise par une reconnaissance unanime d'un petit nombre de priorités alors que le second groupe démontre des intérêts multiples qui recouvrent une quarantaine de thèmes de recherche. Cependant, malgré cette apparente division, il existe une communauté d'idées chez les chercheurs puisque tous s'affairent à l'intérieur des champs de recherche identifiés par la littérature sans toutefois y reconnaître le même intérêt.


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Dernière mise à jour : 11 janvier 2000