ENREGISTREMENTS

 

 

RENO DE STEFANO & MICHEL DONATO - CD : MATTERS OF THE SPIRIT (2001)

 

Fichiers audio disponibles en format mp3

1. Incident Mineur (R. De Stefano) 6 :19
2. Don't Bossa Me Around (R. De Stefano) 6 :43
3. Rwanda (R. De Stefano) 4 :55
4. Fugitive (R. De Stefano) #9; 4 :10
5. La Vie Change (R. De Stefano) 5 :57

6. Blues Incognito (R. De Stefano) 4 :18
7. Black Beauty (R. De Stefano) 5 :23
8. Summertime (G. Gerswhin) 4 :05
9. Hymne à Christian (R. De Stefano)?5 :18
10. Just Friends (J. Klenner) 5 :22
11. Triplet's Lullaby (R. De Stefano) 6 :33
12. Le Néant  (R. De Stefano) 4 :41
13. The Days of Wine and Roses (H. Mancini) 4 :29
14. All The Things You Are (J. Kern) 6 :00


Ce disque de jazz est quelque peu inhabituel et original parce qu'il met en scène uniquement deux instruments, la guitare et la contrebasse. Le duo jazz requiert que les deux musiciens assument un rôle harmonique et rythmique plus important que lorsqu'ils jouent dans un ensemble jazz de structure plus conventionnelle. Toutefois, cela ne veut pas dire que les musiciens doivent jouer davantage. Au contraire, ce contexte demande une plus grande subtilité, un meilleur contrôle des dynamiques et une plus grande précision pour bien situer les choses dans l'espace musical.

J'ai voulu utiliser cette forme d'ensemble spécifique afin de mettre la guitare en évidence presque comme un instrument solo, en permettant de l'explorer, la remarquer et l'apprécier dans cette formation musicale simple et subtile. Dans un certain sens, on pourrait dire que Michel Donato et moi sommes en quelque sorte " nus " devant vous, dépouillés du support constant de la section rythmique traditionnelle des ensembles jazz, c'est-à-dire le piano et la batterie. Cela nous a permis d'interagir plus librement et d'explorer la musique et nos instruments d'une manière tout à fait différente.

J'aime la musique jazz, mais j'aime par-dessus tout jouer de la guitare jazz. En particulier, j'aime le côté physique indispensable à la création de la musique : le toucher de mes doigts sur les cordes et la touche d'ébène, le mouvement de ma main recourbée sur le manche, mes doigts tombant instinctivement dans les positions les plus complexes, l'exploration incessante de nouveaux accords et de nouvelles formules musicales dans les solos d'improvisation. J'adore sentir l'instrument appuyé sur ma poitrine et percevoir les vibrations des notes émises par la guitare. Jouer de la guitare me ramène très profondément en moi-même, dans ma vie intérieure comme certains aiment le dire, dans un endroit silencieux, sacré, un endroit où l'on entrevoit ce qu'on est réellement et où l'on réalise l'interconnexion de toutes choses. Je suppose que ce phénomène existe dans tout acte de création lorsqu'on l'explore avec la plus profonde intégrité, avec sincérité et respect.

Cet enregistrement contient dix compositions originales reliées à des moments ou événements particuliers que j'ai vécus entre les années 1994 et 2000. Elles ne servent pas uniquement à me remémorer ces événements, mais ce sont également des véhicules stylistiques variés à partir desquels peut se développer l'improvisation jazz. Je suis redevable envers tous ceux qui ont joué un rôle important dans ma vie d'une façon ou d'une autre : mes parents, ma famille, mes amis, mes professeurs et mes étudiants. Cette musique reflète nos expériences de vie commune.

L'Hymne pour Christian est dédié à un de mes étudiants tout particulièrement gentil, sincère et talentueux à qui j'ai enseigné à l'Université de Sherbrooke et qui est décédé subitement il y a quelques années, dans la fleur de l'âge. Cette composition m'aide à conserver son souvenir vivace à chaque fois que je l'interprète. À toi Christian!

Le Néant Dans la vie, un grand nombre de situations et d'événements tragiques sont inexplicables et dénués de sens ou nous ne parvenons pas à en saisir tout de suite la signification. Nous sommes entourés de souffrances diverses pour lesquelles il est parfois difficile de trouver un sens. Mère Thérésa disait que " la souffrance est un don de Dieu ". Peut-être percevrons-nous un jour le véritable sens de cette affirmation.

Berceuse pour les triplés Cette composition modale est une pièce à partir de laquelle il est très difficile d'improviser à cause de ses déferlements harmoniques inhabituels (ou de son rythme harmonique accéléré). Elle est dédiée à trois adorables enfants, Andréa, Éric et Nicolas, ma nièce et mes neveux triplés. Quelle joie et quels merveilleux moments ils nous ont apportés depuis leur naissance. Les enfants, cette pièce est pour vous!

Blues Incognito est un thème de blues rapide de type be-bop. Dans l'exposition du thème, j'utilise des motifs de blues ainsi que des formules be-bop embellies de notes voisines . C'est la seule pièce où Michel et moi échangeons des solos. Contrairement aux autres pièces, celle-ci n'est associée à aucun moment particulier de ma vie. J'ai voulu uniquement inclure dans cet enregistrement un blues rapide à 12 mesures.

Rwanda est dédié aux quelque 800 000 innocentes victimes du génocide de 1994 assassinées sous le regard indifférent des Nations Unies et autres super-puissances. Le souvenir des milliers de corps flottant dans les rivières ou gisant inertes dans les campagnes m'a servi d'inspiration pour cette pièce sombre et méditative.

Fugitive est une composition de style "  hard bop " qui m'a été inspirée par la musique de Horace Silver, Clifford Brown-Max Roach et Art Blakey, les grands maîtres du style " hard bop ". Il n'est donc pas étonnant que cette pièce fut, à l'origine, composée pour sax et trompette ; inutile de dire que c'est celle qui a été la plus difficile à interpréter en duo.

Incident mineur est un blues mineur comportant un pont lydien-dominant (ou lydien bémol 7). Ma vie est remplie de centaines d'incidents mineurs qui m'ont affecté à un moment ou à un autre (perdre mes clés, rester coincer dans la circulation en me rendant à mes cours, oublier mon plectre préféré juste avant un concert), mais qui sont sans conséquence dans le grand plan de la vie.

La Vie change est une pièce modale composée à un moment particulier de ma vie où j'ai réalisé tout à coup que les choses et les personnes qu'on aime changent et évoluent. Au début, j'ai tenté de résister à ces changements, mais j'ai réalisé qu'il était préférable de les accepter tels quels et de les intégrer avec plaisir et sérénité.

Don't bossa me around est une bossa nova que j'ai composée pour représenter la partie autoritaire qui sommeille en chacun de nous. Cette pièce contient plusieurs enchaînements chromatiques qui lui confèrent une singularité harmonique intéressante.

Beauté noire est dédiée à la femme merveilleuse que j'ai épousée il y a treize ans. Elle adore s'habiller de noir, d'où le titre. Cette pièce est d'un style particulièrement sombre, calme, mélancolique et latin qui est rendu par l'accord phrygien de ré dans les moments-clés de la structure. J'espère que cette mélodie saura vous toucher.

J'ai inclus des arrangements de quatre " standards " populaires du répertoire jazz : All the things you are de Jerome Kern, The days of wine and roses de Henry Mancini, Just friends de John Klenner et un arrangement original pour guitare solo de Summertime de George Gerswhin.

Je considère comme un grand privilège et un honneur d'avoir pu réaliser cet enregistrement avec Michel Donato. Je n'aurais pu choisir comme partenaire de cet ambitieux projet de création un contrebassiste plus créatif, spontané, doté d'un aussi grand sens musical que lui. Merci Michel d'avoir contribué à cette entreprise musicale quelque peu risquée; j'ai eu beaucoup de plaisir à travailler avec toi! Je désire également remercier Myke Roy pour son dévouement ainsi que mon collègue Richard Provençal pour sa participation importante à ce projet.

Je voudrais dédier tout particulièrement ce premier enregistrement à Maria, mon épouse et partenaire de longue date. Son support indéfectible, son encouragement constant et sa patience durant ces 17 dernières années ont permis que cette entreprise devienne une réalité.

Reno De Stefano, 30 août 2000


TURBULENCE

 

Pierre Leduc, piano
Dany Roy, saxophone
Normand Lachapelle, basse
Maxime St-Pierre, trompette
Reno De Stefano, Guitare
Richard Provençal, batterie

 

Fichiers audio disponibles en format mp3

1. Incident mineur (R. De Stefano)
2. Triplet's Lullaby (R. De Stefano)
3. Black Beauty (R. De Stefano)
4. Hommage à Mingus (R. De Stefano)

Enregistré à la maison de la culture Frontenac, octobre 2000.



GUITARE SOLO

 

Fichiers audio disponibles en format mp3

1. The Days of Wine and Roses (H. Mancini)
2. Darn that Dream (J. Van Heusen)
3. Summertime (G. Gerswhin)
4. Just Friends (J. Klenner)

______________________________________________________________

iI1

 R  

 

accueil | biographie | pédagogie | musique
publications | événements à venir | courriel | english version