Reno De Stefano et Joe DiOrio

Au cours des dix dernières années le professeur Reno De Stefano a enseigné la guitare jazz, l’histoire du jazz, l’arrangement-composition jazz et le solfège-dictée jazz. Il est également directeur de recherche aux études supérieures pour les étudiants en musicologie, interprétation et composition jazz. Il a enseigné à l’Université de Montréal, à l’Université de Sherbrooke et brièvement à l’université McGill avant d’accepter un poste à temps plein à la Faculté de musique de l’Université de Montréal, en 1999.


 

GUITARE JAZZ

Dans cette section du site nous explorons quelques concepts fondamentaux de la guitare jazz et de sa pédagogie. Le repiquage de solos improvisés est un des exercices absolument essentiels à l’apprentissage du vocabulaire jazz et de son phrasé unique. Pour cet exercice, j’ai inclus plusieurs repiquages du guitariste Wes Montgomery ainsi que des repiquages d’autres grands noms du jazz. Le développement continuel de la technique instrumentale est indispensable pour le musicien de jazz voulant s’exprimer avec la plus grande spontanéité et avec créativité. En conséquence, j’ai inclus des exercices techniques qui explorent plusieurs motifs de gammes et d’arpèges. Sous la rubrique "voicings", l’étudiant trouvera différents types d’accords incluant des exercices conçus pour le développement de la technique de jeu avec des accords plus complexes. La section intitulée motifs regroupe des lignes mélodiques repiquées pouvant être utilisées pour improviser sur des accords majeurs, mineurs, des accords de dominante ou des enchaînements de II-V7-I. Vous y trouverez également mes arrangements de standards jazz pour guitare seule ainsi qu’une liste d’enregistrements de mes guitaristes favoris.

Transcriptions (encore plus à venir!)

1) Montgomeryland Funk (fichier pdf) (The Montgomery Brothers -Pacific Jazz PJ17, 1958)
2) Satin Doll (The Wes Montgomery Trio -Riverside 1156, 1959)
3) Whisper Not (The Wes Montgomery Trio -Riverside 1156, 1959)
4) Missile Blues (The Wes Montgomery Trio -Riverside 1156, 1959)
5) Ecaroh (The Wes Montgomery Trio -Riverside 1156, 1959)
6) Airegin (fichier pdf) (The Incredible Jazz Guitar of Wes Montgomery -Riverside 9320, 1960)
7) Au Privave (Cannonball Adderley and The Poll-Winners -Riverside 355, 1960)
8) Four On Six (The Incredible Jazz Guitar of Wes Montgomery -Riverside 9320, 1960)
9) Mean To Me (Work Song : Leader Nat Adderley -Riverside 1167, 1960)
10) West Coast Blues (West Coast Blues : Harold Land Sextet -Riverside 68937, 1960)
11) Movin' Along (Movin' Along -Riverside 342, 1960)
12) Blue Roz (Bags Meets Wes -Riverside 407, 1961)
13) Something Like Bags (So Much Guitar -Riverside 342, 1961)
14) Blue n' Boogie (Full House -Riverside 434, 1962)
15) Cariba (Full House -Riverside 434, 1962)
16) Full House (Full House -Riverside 434, 1962)
17) Freddie The Freeloader (Portrait of Wes -Riverside 9492, 1963)
18) Pretty Blue (Fusion : Wes Montgomery With Strings -Riverside 9472, 1963)


Gammes (fichiers Microsoft Word)

gammes blues
gammes jazz mineures
gammes symétriques


Arpèges (fichiers Microsoft Word)

augmentés
diminués
dominantes
majeurs
mineurs7
mineurs7b5
min-maj7


«Voicings» (fichiers Microsoft Word)

C7 accords & extensions
exercices #1 and 2

G7 accords et extensions
exercices #3, 4, 5

A mineur accords et extensions
C majeur accords et extensions
exercices #6, 7, 8

Dm7 accords et extensions
D majeur accords et extensions
exercices #9, 10, 11

Cmaj9-C6/9 accords
exercices #12, 13, 14

Gmaj7 accords et extensions
exercices #15, 16, 17

Eb mineur accords et extensions
exercices #18, 19, 20

Eb majeur accords et extensions


Liste d'enregistrements

•George Benson- "It’s Uptown with the George Benson Quartet"
•Jimmy Bruno- "Like That", "Burnin’"
•Kenny Burrell- "Tin Tin Deo", "Ellington is Forever, vol.1"
•Charlie Christian- "Solo Flight"
•Tal Farlow- "Chromatic Palette"
•Grant Green- "Grantstand", "Best of Grant Green, vol.1"
•Jim Hall- "Intermodulation" (avec Bill Evans), "Undercurrent" (avec Bill Evans), "Jazz Guitar : Jim Hall",
•Barney Kessel- "JellyBeans", "The Poll Winners" (avec Shelly Manne et Ray Brown).
•John Mclaughlin- "Inner Mounting Flame"
•Russell Malone- "Russell Malone"
•Pat Martino- "El Hombre", "FootPrints", "East!", "Stone Blue"
•Pat Metheny- "Bright Size Life", "Pat Metheny Group"
•Wes Montgomery- "Fingerpickin’", "Guitar on The Go", "The Incredible Jazz Guitar", "Boss Guitar", "Far Wes", "Smokin’ at The Half Note", "Full House", "While We’re Young", "Movin’Along", "Bags Meets Wes"
•Roy Patterson- "Inland Passages", "Acadiana Suite", "The release"
•Joe Pass- "Virtuoso 1", "Virtuoso 2", "Virtuoso 3", "Joy Spring", "I Remember Charlie Parker", "Chops" (avec Niels-Henning Orsted Pederson)
•Django Reinhardt- "Djangology"
•Emily Remler- "Take Two", "Catwalk", "Transitions"
•Lee Ritenour, Larry Carlton- "Larry and Lee"
•John Scofield- "Shinola"
•Mike Stern- "A Time in Place", "Standards(and other songs)"
•Johnny Smith- "Moolight in Vermont"


Programme Type : Baccalauréat Interprétation Jazz : Guitare Jazz

 

Trimestre 1

 

(1) Répertoire : (4 à 5 standards ou plus mémorisés joué avec Aebersold et/ou avec métronome sur 2 et 4) incluant :

(a) 1 blues majeur (dans les 12 tons)
(b) un blues mineur (dans les 12 tons)
(c) un blues avec bridge (exemple : "Locomotion")

(2) Repiquage : 1 repiquage joué simultanément avec l’enregistrement

(3) Étude  :

(a) classique -Bach [tempo]
(b) jazz - étude Jimmy Raney

(4) Gammes : majeure (modes majeurs), mineur mélodique ("jazz minor"), mineur harmonique, gamme be-bop (dominante , majeure), blues, par tons, pentatonique, diminuée. [tempo]

(5) Arpèges : maj, maj7, min, min-maj7, min7, min7b5, dominante7, diminué7, augmenté, [tempo]

(6) Improvisation : Progressions en cycle

(a) [II-V7-I]
(b) [V7alt.-I]
(c) [IIm7b5-V7b9-Im]
(d) [cycle de quintes ex. C7, F7, Bb7, etc.] [tempo]
(e) [+ les différents patterns et "motifs" proposé le professeur]

(7) Lecture à vue : avec métronome [tempo]

Examen : (max : 20mins) - Thème et improvisation sur 2 ou 3 standards mémorisés.

- Gammes et arpèges
- Repiquage mémorisé joué simultanément avec enregistrement

 

Trimestre 2

 

(1) Répertoire : (5 à 6 standards ou plus mémorisés joué avec Aebersold et/ou avec métronome sur 2 et 4) incluant :

(a) Jordu (cycle de quinte)
(b) Whisper Not

(2) Repiquage : 1 repiquage joué simultanément avec l’enregistrement

(3) Étude  :

(a) classique -Bach [tempo]
(b) jazz - étude Jimmy Raney
(c) blues mineur — étude Joe Pass

(4) Gammes : majeure (modes majeurs), mineur mélodique ("jazz minor"), mineur harmonique, gamme be-bop (dominante , majeure), blues, par tons, pentatonique, diminuée, etc., [tempo]

(5) Arpèges : maj, maj7, min, min-maj7, min7, min7b5, dominante7, diminué7, augmenté. [tempo]

(6) Improvisation : Progressions en cycle

(a) [II-V7-I]
(b) [V7alt.-I]
(c) [IIm7b5-V7b9-Im]
(d) [cycle de quintes ex. C7, F7, Bb7, etc.] [tempo]
(e) [+ les différents patterns et "motifs" proposé le professeur]

(7) Lecture à vue : avec métronome [tempo]

Examen : (max : 20mins) - Thème et improvisation sur 2 ou 3 standards mémorisés.

- Gammes et arpèges
- Repiquage mémorisé joué simultanément avec enregistrement

 

Trimestre 3

 

Répertoire : (6 à 7 standards ou plus mémorisés joué avec Aebersold et/ou métronome sur 2 et 4) incluant :

(a) un "Bird blues" (dans les12 tons)
(b) un "Rhythm change" (avec les différentes variations sur la section A et le bridge ) (voir feuilles supplémentaires)
(c) une ballade

(2) Repiquage : 2 repiquages joué avec l’enregistrement et avec métronome sur 2 et 4

(3) Étude :

(a) classique - Bach [tempo]
(b) rhythm change — étude Jack Peterson

(4) Gammes : (2 octaves) majeure (modes majeurs), mineur mélodique ("jazz minor"), mineur harmonique, gamme be-bop (dominante, majeure) blues, par tons, pentatonique, diminuée, augmentée, etc., [tempo] (avec différents motifs suggérés)

(5) Arpèges : (2 octaves) maj, maj7, maj7#5, min, min-maj7, min7, min6, min7b5, dominante7, dominante 9, dominante 7#11, diminué, augmenté, altéré, etc. [tempo]

(6) Improvisation : Progressions en cycle

(a) [II-V7-I]
(b) [V7alt.-I]
(c) [IIm7b5-V7b9-Im]
(d) [cycle de quintes  ex. C7, F7, Bb7, etc.]
(e) [turnarounds variés] [tempo]
(f) [+ les différents patterns et "motifs" proposé par le professeur]

(7) Lecture à vue : avec métronome [tempo]

Examen : (max : 20mins) - Thème et improvisation sur 2 ou 3 standards mémorisés.

- Gammes et arpèges
- Repiquage mémorisé joué simultanément avec enregistrement

 

Trimestre 4

 

(1) Répertoire : (6 à 7 standards ou plus mémorisés joué avec Aebersold et/ou métronome sur 2 et 4) incluant :

(a) un "Bird blues" (dans les12 tons)
(b) un "Rhythm change" (avec les différentes variations sur la section A et le bridge ) (voir feuilles supplémentaires)
(c) une pièce Latin

(2) Repiquage : 2 repiquages joué avec l’enregistrement et avec métronome sur 2 et 4

(3) Étude :

(a) classique - Bach [tempo]
(b) rhythm change — étude Joe Pass
(c) Bird Blues — étude Joe Pass

(4) Gammes : (2 octaves) majeure (modes majeurs), mineur mélodique ("jazz minor"), mineur harmonique, gamme be-bop (dominante, majeure) blues, par tons, pentatonique, diminuée, augmentée, etc., [tempo] (avec différents motifs suggérés)

(5) Arpèges : (2 octaves) maj, maj7, maj7#5, min, min-maj7, min7, min6, min7b5, dominante7, dominante 9, dominante 7#11, diminué, augmenté, altéré, etc. [tempo]

(6) Improvisation : Progressions en cycle

(a) [II-V7-I]
(b) [V7alt.-I]
(c) [IIm7b5-V7b9-Im]
(d) [cycle de quintes  ex. C7, F7, Bb7, etc.]
(e) [turnarounds variés] [tempo]
(f) [+ les différents patterns et "motifs" proposé par le professeur]

(7) Lecture à vue : avec métronome [tempo]

Examen : (max : 20mins) - Thème et improvisation sur 2 ou 3 standards mémorisés.

- Gammes et arpèges
- Repiquage mémorisé joué simultanément avec enregistrement

 

Trimestre 5

 

Répertoire : (7-8 standards ou plus mémorisés joué avec Aebersold et/ou métronome sur 2 et 4) incluant :

(a) "Giant Steps" ou "Countdown" ou "26-2")
(b) Coltrane changes (dans les 12 tons) (voir feuille)
(c) 2 pièces modales (Wayne Shorter ou autres)

(2) Repiquage : 2 repiquages

(3) Étude Classique : Bach ou autre [tempo]

(4) Gammes : (3 octaves) majeure (modes majeurs), mineur mélodique ("jazz minor"), mineur harmonique, gamme be-bop, blues, par tons, pentatonique, diminuée, augmentée, etc.[tempo]

(5) Arpèges : (3 octaves) (touts les arpèges de neuvième, onzième et de treizième) maj, min-maj, min., min7b5, dominante7, dim, aug, altéré [tempo]

(6) Improvisation : Progressions en cycle

(a) [II-V7-I]
(b) [V7alt.-I]
(c) [IIm7b5-V7b9-Im]
(d) [cycle de quintes ex. C7, F7, Bb7, etc.]
(e) [turnarounds variés] [tempo]
(f) [+ les différents patterns et "motifs" proposé par le professeur]
(g) improvisation : avec motifs pentatoniques, motifs par ton, lydien-augmenté

(7) Lecture à vue : avec métronome [tempo]

Examen : (max : 20mins) - Thème et improvisation sur 2 ou 3 standards mémorisés.

- Gammes et arpèges
- Repiquage mémorisé joué simultanément avec enregistrement

 

Trimestre 6

 

Le programme du sixième trimestre consiste essentiellement en la préparation du récital final.

(1) Répertoire : (7-8 standards ou plus mémorisés joué avec Aebersold et/ou métronome sur 2 et 4) incluant :

(a) "Countdown" ou "26-2")
(b) Coltrane changes (dans les 12 tons) (voir feuille)
(c) 2 pièces modales (Wayne Shorter ou autres)

(2) Repiquage : 2 repiquages

(3) Étude Classique : Bach ou autre [tempo]

(4) Gammes : (3 octaves) majeure (modes majeurs), mineur mélodique ("jazz minor"), mineur harmonique, gamme be-bop, blues, par tons, pentatonique, diminuée, augmentée, etc.[tempo]

(5) Arpèges : (3 octaves) (touts les arpèges de neuvième, onzième et de treizième) maj, min-maj, min., min7b5, dominante7, dim, aug, altéré [tempo]

(6) Improvisation : Progressions en cycle


(a) [II-V7-I]
(b) [V7alt.-I]

(c) [IIm7b5-V7b9-Im]
(d) [cycle de quintes ex. C7, F7, Bb7, etc.]
(e) [turnarounds variés] [tempo]
(f) [+ les différents patterns et "motifs" proposé par le professeur]
(g) improvisation : avec motifs pentatoniques, motifs par ton, et lydien augmenté

 

(7) Lecture à vue : avec métronome [tempo]

Examen : Récital Fin Baccalauréat (max :50-60 minutes)
Récital comprenant plusieurs pièces jazz. Incluant une ballade, un standard be-bop, une pièce style latin.

 

 

accueil | biographie | pédagogie | musique
publications | événements à venir | courriel | english version