GUITARE JAZZ
Dans cette section du site nous explorons
quelques concepts fondamentaux de la guitare jazz et de sa pédagogie.
Le repiquage de solos improvisés est un des exercices absolument
essentiels à lapprentissage du vocabulaire jazz et
de son phrasé unique. Pour cet exercice, jai inclus
plusieurs repiquages du guitariste Wes Montgomery ainsi que
des repiquages dautres grands noms du jazz. Le développement
continuel de la technique instrumentale est indispensable pour le
musicien de jazz voulant sexprimer avec la plus grande spontanéité
et avec créativité. En conséquence, jai
inclus des exercices techniques qui explorent plusieurs motifs de
gammes et darpèges. Sous la rubrique
"voicings", létudiant trouvera différents
types daccords incluant des exercices conçus pour le
développement de la technique de jeu avec des accords plus
complexes. La section intitulée motifs regroupe des
lignes mélodiques repiquées pouvant être utilisées
pour improviser sur des accords majeurs, mineurs, des accords de
dominante ou des enchaînements de II-V7-I. Vous y trouverez
également mes arrangements de standards jazz pour
guitare seule ainsi quune liste denregistrements
de mes guitaristes favoris.
Transcriptions (encore plus à
venir!)
1) Montgomeryland
Funk (fichier pdf) (The Montgomery Brothers -Pacific Jazz
PJ17, 1958)
2) Satin Doll (The Wes Montgomery Trio -Riverside 1156, 1959)
3) Whisper Not (The Wes Montgomery Trio -Riverside 1156, 1959)
4) Missile Blues (The Wes Montgomery Trio -Riverside 1156, 1959)
5) Ecaroh (The Wes Montgomery Trio -Riverside 1156, 1959)
6) Airegin (fichier pdf)
(The Incredible Jazz Guitar of Wes Montgomery -Riverside 9320,
1960)
7) Au Privave (Cannonball Adderley and The Poll-Winners -Riverside
355, 1960)
8) Four On Six (The Incredible Jazz Guitar of Wes Montgomery -Riverside
9320, 1960)
9) Mean To Me (Work Song : Leader Nat Adderley -Riverside 1167,
1960)
10) West Coast Blues (West Coast Blues : Harold Land Sextet -Riverside
68937, 1960)
11) Movin' Along (Movin' Along -Riverside 342, 1960)
12) Blue Roz (Bags Meets Wes -Riverside 407, 1961)
13) Something Like Bags (So Much Guitar -Riverside 342, 1961)
14) Blue n' Boogie (Full House -Riverside 434, 1962)
15) Cariba (Full House -Riverside 434, 1962)
16) Full House (Full House -Riverside 434, 1962)
17) Freddie The Freeloader (Portrait of Wes -Riverside 9492, 1963)
18) Pretty Blue (Fusion : Wes Montgomery With Strings -Riverside
9472, 1963)
Gammes (fichiers Microsoft Word)
gammes
blues
gammes jazz mineures
gammes symétriques
Arpèges (fichiers Microsoft
Word)
augmentés
diminués
dominantes
majeurs
mineurs7
mineurs7b5
min-maj7
«Voicings» (fichiers Microsoft
Word)
C7
accords & extensions
exercices
#1 and 2
G7
accords et extensions
exercices
#3, 4, 5
A
mineur accords et extensions
C
majeur accords et extensions
exercices
#6, 7, 8
Dm7
accords et extensions
D majeur accords et extensions
exercices
#9, 10, 11
Cmaj9-C6/9
accords
exercices
#12, 13, 14
Gmaj7
accords et extensions
exercices
#15, 16, 17
Eb
mineur accords et extensions
exercices
#18, 19, 20
Eb
majeur accords et extensions
Liste d'enregistrements
George Benson- "Its Uptown
with the George Benson Quartet"
Jimmy Bruno- "Like That",
"Burnin"
Kenny Burrell- "Tin Tin
Deo", "Ellington is Forever, vol.1"
Charlie Christian- "Solo
Flight"
Tal Farlow- "Chromatic
Palette"
Grant Green- "Grantstand",
"Best of Grant Green, vol.1"
Jim Hall- "Intermodulation"
(avec Bill Evans), "Undercurrent" (avec Bill Evans),
"Jazz Guitar : Jim Hall",
Barney Kessel- "JellyBeans",
"The Poll Winners" (avec Shelly Manne et Ray Brown).
John Mclaughlin- "Inner
Mounting Flame"
Russell Malone- "Russell
Malone"
Pat Martino- "El Hombre",
"FootPrints", "East!", "Stone Blue"
Pat Metheny- "Bright Size
Life", "Pat Metheny Group"
Wes Montgomery- "Fingerpickin",
"Guitar on The Go", "The Incredible Jazz Guitar",
"Boss Guitar", "Far Wes", "Smokin
at The Half Note", "Full House", "While Were
Young", "MovinAlong", "Bags Meets Wes"
Roy Patterson- "Inland
Passages", "Acadiana Suite", "The release"
Joe Pass- "Virtuoso 1",
"Virtuoso 2", "Virtuoso 3", "Joy Spring",
"I Remember Charlie Parker", "Chops" (avec
Niels-Henning Orsted Pederson)
Django Reinhardt- "Djangology"
Emily Remler- "Take Two",
"Catwalk", "Transitions"
Lee Ritenour, Larry Carlton-
"Larry and Lee"
John Scofield- "Shinola"
Mike Stern- "A Time in
Place", "Standards(and other songs)"
Johnny Smith- "Moolight
in Vermont"
Programme Type : Baccalauréat
Interprétation Jazz : Guitare Jazz
Trimestre 1
(1) Répertoire :
(4 à 5 standards ou plus mémorisés joué
avec Aebersold et/ou avec métronome sur 2 et 4) incluant :
(a) 1 blues majeur (dans les 12 tons)
(b) un blues mineur (dans les 12
tons)
(c) un blues avec bridge (exemple :
"Locomotion")
(2) Repiquage :
1 repiquage joué simultanément avec lenregistrement
(3) Étude :
(a) classique -Bach [tempo]
(b) jazz - étude Jimmy Raney
(4) Gammes :
majeure (modes majeurs), mineur mélodique ("jazz minor"),
mineur harmonique, gamme be-bop (dominante , majeure), blues, par
tons, pentatonique, diminuée. [tempo]
(5) Arpèges :
maj, maj7, min, min-maj7, min7, min7b5, dominante7, diminué7,
augmenté, [tempo]
(6) Improvisation :
Progressions en cycle
(a) [II-V7-I]
(b) [V7alt.-I]
(c) [IIm7b5-V7b9-Im]
(d) [cycle de quintes ex. C7, F7,
Bb7, etc.] [tempo]
(e) [+ les différents patterns
et "motifs" proposé le professeur]
(7) Lecture à
vue : avec métronome [tempo]
Examen :
(max : 20mins) - Thème et improvisation sur 2 ou 3 standards
mémorisés.
- Gammes et arpèges
- Repiquage mémorisé joué
simultanément avec enregistrement
Trimestre 2
(1) Répertoire :
(5 à 6 standards ou plus mémorisés joué
avec Aebersold et/ou avec métronome sur 2 et 4) incluant :
(a) Jordu (cycle de quinte)
(b) Whisper Not
(2) Repiquage :
1 repiquage joué simultanément avec lenregistrement
(3) Étude :
(a) classique -Bach [tempo]
(b) jazz - étude Jimmy Raney
(c) blues mineur étude Joe
Pass
(4) Gammes :
majeure (modes majeurs), mineur mélodique ("jazz minor"),
mineur harmonique, gamme be-bop (dominante , majeure), blues, par
tons, pentatonique, diminuée, etc., [tempo]
(5) Arpèges :
maj, maj7, min, min-maj7, min7, min7b5, dominante7, diminué7,
augmenté. [tempo]
(6) Improvisation :
Progressions en cycle
(a) [II-V7-I]
(b) [V7alt.-I]
(c) [IIm7b5-V7b9-Im]
(d) [cycle de quintes ex. C7, F7,
Bb7, etc.] [tempo]
(e) [+ les différents patterns
et "motifs" proposé le professeur]
(7) Lecture à
vue : avec métronome [tempo]
Examen :
(max : 20mins) - Thème et improvisation sur 2 ou 3 standards
mémorisés.
- Gammes et arpèges
- Repiquage mémorisé joué
simultanément avec enregistrement
Trimestre 3
Répertoire : (6
à 7 standards ou plus mémorisés joué
avec Aebersold et/ou métronome sur 2 et 4) incluant :
(a) un "Bird blues" (dans les12
tons)
(b) un "Rhythm change"
(avec les différentes variations sur la section A et le
bridge ) (voir feuilles supplémentaires)
(c) une ballade
(2) Repiquage :
2 repiquages joué avec lenregistrement et avec métronome
sur 2 et 4
(3) Étude :
(a) classique - Bach [tempo]
(b) rhythm change étude Jack
Peterson
(4) Gammes :
(2 octaves) majeure (modes majeurs), mineur mélodique ("jazz
minor"), mineur harmonique, gamme be-bop (dominante, majeure)
blues, par tons, pentatonique, diminuée, augmentée,
etc., [tempo] (avec différents
motifs suggérés)
(5) Arpèges :
(2 octaves) maj, maj7, maj7#5, min, min-maj7, min7, min6, min7b5,
dominante7, dominante 9, dominante 7#11, diminué, augmenté,
altéré, etc. [tempo]
(6) Improvisation :
Progressions en cycle
(a) [II-V7-I]
(b) [V7alt.-I]
(c) [IIm7b5-V7b9-Im]
(d) [cycle de quintes ex. C7,
F7, Bb7, etc.]
(e) [turnarounds variés] [tempo]
(f) [+ les différents patterns
et "motifs" proposé par le professeur]
(7) Lecture à
vue : avec métronome [tempo]
Examen :
(max : 20mins) - Thème et improvisation sur 2 ou 3 standards
mémorisés.
- Gammes et arpèges
- Repiquage mémorisé joué
simultanément avec enregistrement
Trimestre 4
(1) Répertoire :
(6 à 7 standards ou plus mémorisés
joué avec Aebersold et/ou métronome sur 2 et 4) incluant :
(a) un "Bird blues" (dans les12
tons)
(b) un "Rhythm change"
(avec les différentes variations sur la section A et le
bridge ) (voir feuilles supplémentaires)
(c) une pièce Latin
(2) Repiquage :
2 repiquages joué avec lenregistrement et avec métronome
sur 2 et 4
(3) Étude :
(a) classique - Bach [tempo]
(b) rhythm change étude Joe
Pass
(c) Bird Blues étude Joe Pass
(4) Gammes :
(2 octaves) majeure (modes majeurs), mineur mélodique ("jazz
minor"), mineur harmonique, gamme be-bop (dominante, majeure)
blues, par tons, pentatonique, diminuée, augmentée,
etc., [tempo] (avec différents
motifs suggérés)
(5) Arpèges :
(2 octaves) maj, maj7, maj7#5, min, min-maj7, min7, min6, min7b5,
dominante7, dominante 9, dominante 7#11, diminué, augmenté,
altéré, etc. [tempo]
(6) Improvisation :
Progressions en cycle
(a) [II-V7-I]
(b) [V7alt.-I]
(c) [IIm7b5-V7b9-Im]
(d) [cycle de quintes ex. C7,
F7, Bb7, etc.]
(e) [turnarounds variés] [tempo]
(f) [+ les différents patterns
et "motifs" proposé par le professeur]
(7) Lecture à
vue : avec métronome [tempo]
Examen : (max :
20mins) - Thème et improvisation sur 2 ou 3 standards mémorisés.
- Gammes et arpèges
- Repiquage mémorisé joué
simultanément avec enregistrement
Trimestre 5
Répertoire : (7-8
standards ou plus mémorisés joué avec
Aebersold et/ou métronome sur 2 et 4) incluant :
(a) "Giant Steps" ou "Countdown"
ou "26-2")
(b) Coltrane changes (dans les 12
tons) (voir feuille)
(c) 2 pièces modales (Wayne
Shorter ou autres)
(2) Repiquage : 2 repiquages
(3) Étude Classique :
Bach ou autre [tempo]
(4) Gammes : (3
octaves) majeure (modes majeurs), mineur mélodique ("jazz
minor"), mineur harmonique, gamme be-bop, blues, par tons,
pentatonique, diminuée, augmentée, etc.[tempo]
(5) Arpèges :
(3 octaves) (touts les arpèges de neuvième, onzième
et de treizième) maj, min-maj, min., min7b5, dominante7,
dim, aug, altéré [tempo]
(6) Improvisation :
Progressions en cycle
(a) [II-V7-I]
(b) [V7alt.-I]
(c) [IIm7b5-V7b9-Im]
(d) [cycle de quintes ex. C7, F7,
Bb7, etc.]
(e) [turnarounds variés] [tempo]
(f) [+ les différents patterns
et "motifs" proposé par le professeur]
(g) improvisation : avec motifs
pentatoniques, motifs par ton, lydien-augmenté
(7) Lecture à vue :
avec métronome [tempo]
Examen : (max : 20mins)
- Thème et improvisation sur 2 ou 3 standards mémorisés.
- Gammes et arpèges
- Repiquage mémorisé joué
simultanément avec enregistrement
Trimestre 6
Le programme du sixième trimestre
consiste essentiellement en la préparation du récital
final.
(1) Répertoire :
(7-8 standards ou plus mémorisés joué
avec Aebersold et/ou métronome sur 2 et 4) incluant :
(a) "Countdown" ou "26-2")
(b) Coltrane changes (dans les 12
tons) (voir feuille)
(c) 2 pièces modales (Wayne
Shorter ou autres)
(2) Repiquage :
2 repiquages
(3) Étude Classique :
Bach ou autre [tempo]
(4) Gammes :
(3 octaves) majeure (modes majeurs), mineur mélodique ("jazz
minor"), mineur harmonique, gamme be-bop, blues, par tons,
pentatonique, diminuée, augmentée, etc.[tempo]
(5) Arpèges :
(3 octaves) (touts les arpèges de neuvième, onzième
et de treizième) maj, min-maj, min., min7b5, dominante7,
dim, aug, altéré [tempo]
(6) Improvisation :
Progressions en cycle
(a) [II-V7-I]
(b) [V7alt.-I]
(c) [IIm7b5-V7b9-Im]
(d) [cycle de quintes ex. C7, F7, Bb7, etc.]
(e) [turnarounds variés] [tempo]
(f) [+ les différents patterns et
"motifs" proposé par le professeur]
(g) improvisation : avec motifs
pentatoniques, motifs par ton, et lydien augmenté
(7) Lecture à
vue : avec métronome [tempo]
Examen : Récital
Fin Baccalauréat (max :50-60 minutes)
Récital comprenant plusieurs
pièces jazz. Incluant une ballade, un standard be-bop, une
pièce style latin.
|