|
L'enseignement de l'improvisation jazz n'est pas une tâche facile pour le pédagogue qui doit initier l'étudiant à ce qui semblerait être un nouveau langage et une nouvelle esthétique musicale. Par conséquent, il est extrêmement important que l'étudiant-improvisateur écoute, repique et analyse les improvisations des grands maîtres pour qu'il puisse assimiler et intérioriser les mots, les phrases et les rythmes ("swing", articulations, accents) propres à cet art phénoménal. Un improvisateur doit être capable de manipuler spontanément les différentes composantes du vocabulaire jazz, vocabulaire qui s'est développé et cristallisé au cours du dernier siècle à travers les contributions des grands maîtres tels que Louis Armstrong, Lester Young, Charlie Parker, John Coltrane, Wes Montgomery, etc. Cette section du site vous expose à une multitude de mots et de phrases provenant du langage jazz, repiqués et transcrits pour mes étudiants. Vous observerez que les exercices et les études sont conçus pour que vous puissiez maîtriser un mot ou une phrase particulière du langage jazz. Soyez patient et bonne pratique!
Sommaire: (tous les
fichiers sont en format pdf)
1. Motifs
digitaux et scalaires (Bird Blues)
2. Motifs
3 au b9 (résolution b7-3)
3. Motifs
antécédents (résolution b7-3)
4. Motifs
conséquents (3 au b9)
5. Phrases
antécédents-conséquents combinées
6. Phrases
antécédents-conséquents (Bird Blues)
7. Phrases
antécédents-conséquents (cycle de quintes)
8. Phrases
antécédents-conséquents (3-#11-#9-b9)
9. Phrases
antécédents-conséquents (3-#11-#9-b9) (mineur)
10. Les sauts
be-bop
11. Sauts
be-bop conséquents
12. Conséquents
(b9-#9) ou (3 au b9)
13. Conséquents
(3-#11-#9-b9) et (#5-3-#9-b9)
14. Motif
"cry me a river"
15. Motif
"gone but not forgotten"
16. Conséquents
(#5-b7-#9-b9) ou (#5-#9-b9)
17. Phrases
be-bop dominantes
18. Phrase
be-bop dominantes
19. Motifs
V7/III
20. Motifs
CESH
21. Stella
By Starlight (section A)
22. Étude
#16
23. Phrases pentatoniques: page
1, page
2, page
3
24. Pentatoniques #1,
25. Pentatoniques #2,
26. Motifs en quartes
|
|
|